La Bible en 1 an 2025Sample

Comment rafraîchir votre esprit, votre cœur et votre âme
L'ancien télévangéliste, Jim Bakker, dans son autobiographie *I Was Wrong (J’avais tort*), raconte sa descente aux enfers, son appauvrissement et son emprisonnement pour fraude comptable. Il a perdu sa liberté, son équilibre mental, sa dignité, sa confiance dans sa foi et, pour finir, même sa femme. Le détenu 07407-058, qui fut un temps ami et conseiller des présidents, avait touché le fond. Au plus bas, un fonctionnaire de la prison lui a dit : “Billy Graham est là pour te voir !” Il a pensé : “*Billy Graham est venu ici... dans ce lieu... pour me voir ?*”. Lorsqu'il est entré dans la pièce, Billy Graham s'est tourné vers lui et a ouvert grand ses bras. À ce moment, Jim Bakker a ressenti une acceptation et un amour total : “Je n'oublierai jamais que l'homme qui venait d'être élu l'un des hommes les plus influents du monde et qui s’est occupé de millions de personnes a pris le temps, malgré son emploi du temps chargé, de venir s’occuper d’un prisonnier”. Il décrit comment, au milieu de sa dépression, de sa grippe, de sa saleté et de son désespoir, la visite de Billy Graham lui a *rafraîchi le cœur* et lui a redonné le moral. “J'ai eu l'impression que Jésus lui-même était venu me rendre visite”. Rafraîchir, ou dans certaines traductions “réconforter” signifie redonner force, énergie et vigueur. On appelle parfois un en-cas “rafraîchissement”. Le rafraîchissement physique peut également provenir, par exemple, du sommeil, du repos ou de l'exercice. Paul dit à Philémon qu'il a « réconforté le cœur des saints » (Philémon 7) (TOB). Plus loin dans la lettre, Paul lui demande : « rends-moi ce service dans le Seigneur ; donne à mon cœur son réconfort en Christ ! » (v.20) (TOB). Mais *comment* rafraîchir votre esprit, votre cœur et votre âme ?Psaume 119,121-128
Les paroles de Dieu
L'or est la chose la plus précieuse que ce monde puisse offrir. Il ne peut être terni. Il brille comme aucun autre métal.
Pourtant, les paroles de Dieu sont bien plus précieuses que l'or le plus fin. Le psalmiste écrit : « Je préfère tes commandements à l'or, même à l'or le plus pur » (v.127).
La source du rafraîchissement de l'âme du psalmiste est la parole de Dieu. Précédemment dans le psaume, il a dit : « Mon âme est rongée par le désir qui en tout temps (la porte) vers tes ordonnances ... Mon âme pleure de chagrin : Relève-moi selon ta parole ! » (vv.20,28) (Colombe). Laissez les paroles de Dieu rafraîchir votre esprit, votre cœur et votre âme.
Seigneur, je te remercie beaucoup pour l’étonnante grâce que constitue le fait de pouvoir être rafraîchi·e émotionnellement et spirituellement en lisant tes paroles, en les méditant et en les absorbant dans mon esprit, mon cœur et mon âme.
Philémon 1-25
Le peuple de Dieu
Paul écrit à son ami Philémon pour lui demander une faveur (v.10) (NFC). Philémon avait un esclave appelé Onésime qui s'était échappé. Alors qu'Onésime était en fuite, Paul l’a conduit à Christ (v.10).
Le sort ordinaire d'un esclave en fuite était la mort ou la flagellation et le marquage au fer rouge sur le front. Maintenant, dans cette lettre, pleine de grâce, d'humilité, d'amour sincère et de charme, Paul écrit pour persuader Philémon de reprendre Onésime – non pas comme esclave, mais comme ami et frère (v.16). Des siècles plus tard, l’impact de ces mots a contribué à un changement social massif. L'histoire locale est devenue histoire globale.
C'est une demande à laquelle Paul s'attend à recevoir une réponse positive. Il est absolument convaincu que Philémon fera ce qu'il lui a demandé (v.21). C'est un exemple et un défi pour apporter l'amour, le pardon et la réconciliation partout où vous allez.
Philémon est un ami proche. Il dirige une église qui se réunit chez lui (v.2) et c’est un homme de foi et d'amour (v.5).
Paul prie pour que la participation à la foi de Philémon soit efficace. Il est intéressant de noter que Paul pense que c'est ainsi qu'il connaîtra « tout le bien que nous pouvons réaliser pour servir le Christ » (v.6). J'ai par exemple, souvent remarqué à Alpha la rapidité avec laquelle les gens grandissent dans leur compréhension en devenant des aides et des hôtes de petits groupes pendant les sessions. Pour grandir, il faut être actif et partager sa foi.
Il poursuit en disant : « Grande joie et consolation m’ont déjà été apportées : par ton amour, frère, tu as réconforté le cœur des saints » (v.7) (TOB). Et il demande à Philémon de réconforter son cœur en Christ par un autre acte d'amour (v.20). Toute sa demande concernant Onésime est faite « au nom de l'amour » (v.9).
Il est clair que Philémon était un homme connu pour son amour : « J'entends parler de ton amour pour tous les croyants et de ta foi envers le Seigneur Jésus ».
Paul fait une « demande au nom de l'amour » (v.9), demandant à Philémon d'accueillir Onésime de nouveau, non pas comme « seulement un esclave, il est beaucoup mieux qu'un esclave, c'est un frère très aimé ... C'est pourquoi, si tu penses que je suis ton ami, reçois-le comme si c'était moi. Et s'il t'a fait du tort ou s'il te doit quelque chose, mets cela sur mon compte » (vv.16-18). Il écrit : « Rends-moi ce service à cause du Seigneur » (v.20a), « rassure-moi au nom du Christ » (v.20b).
Le pardon implique d'accorder amour et pitié à une personne qui vous a fait du tort ou vous a fait du mal. Il ouvre la voie à la réconciliation et au rétablissement d'une relation.
Paul a hâte de voir Philémon. Il écrit : « Prépare-moi un logement. En effet, je l'espère, à cause de vos prières, je serai bientôt avec vous de nouveau » (v.22). Passer du temps avec des personnes que vous aimez et qui vous aiment, que ce soit en famille ou entre amis, vous rafraîchit le cœur et l'âme.
Seigneur, merci beaucoup pour l'Église et l'amour des frères et sœurs en Christ. Merci pour la façon dont ils rafraîchissent mon cœur et mon âme.
Lamentations 2,7-3,39
La présence de Dieu
Le cœur du prophète a grand besoin d'être rafraîchi. Alors que Jérémie regarde la dévastation de Jérusalem, il est entouré des souffrances les plus épouvantables. Il y a de la destruction tout autour. Le peuple meurt de faim. La situation a atteint un tel degré, qu'il existe l'horrible possibilité que des femmes mangent leurs propres enfants (2,20).
Ce n'est pas seulement que la souffrance soit partout autour de Jérémie. Elle est aussi dans son propre cœur et son âme. Il écrit : « Mes yeux se fatiguent à pleurer, je suis bouleversé, mon cœur n'en peut plus » (v.11a). Ses reins sont transpercés (3,13). Il se sent assiégé et entouré « de peine et de difficultés » (v.5). Il habite dans les ténèbres. (v.6) (Colombe)
Il a le sentiment d'avoir été abandonné, on lui a « fait perdre [s]on chemin » (v.11). On se moque de lui et on se rit de lui (v.14). En plus de tout cela, on lui a « enlevé la paix » (v.17).
Comme pour Jérémie, nos prières semblent parfois ne pas avoir été exaucées : « Même quand je crie et appelle au secours, il ferme ses oreilles à ma prière. Il m'a barré la route avec de grosses pierres, il m'a conduit sur une fausse piste » (vv.8-9).
La réponse se trouve « dans la présence du Seigneur ». Il écrit : « Lève-toi, crie à toutes les heures de la nuit. Vide ton cœur en présence du Seigneur » (2,19).
Il poursuit : « J'y pense sans arrêt, je ne peux pas oublier, et je suis abattu. Mais voici la pensée qui me vient à l'esprit, voici pourquoi j'espère : La bonté du Seigneur n'est pas épuisée, il n'a pas fini de montrer son amour. Chaque matin, sa bonté et son amour sont tout neufs. Oui, ta fidélité est immense ! Je me dis : "Le Seigneur est mon trésor". C'est pourquoi je compte sur lui. Le Seigneur est bon pour celui qui met sa confiance en lui, pour celui qui le cherche … Même s'il fait souffrir, il est plein d'amour, car sa bonté est immense » (3,20-25,32).
Les temps de réconfort viennent de la “présence du Seigneur” (Actes 3,19). Vous pouvez recevoir ce rafraîchissement tous les jours.
La miséricorde de Dieu est nouvelle chaque matin. Vous pouvez prendre un nouveau départ chaque jour. Chaque jour, vous pouvez le chercher, l'attendre tranquillement, espérer en lui et être rafraîchis par sa présence.
Lorsque vous réalisez combien Dieu vous a pardonnés et combien sa miséricorde est grande, vous pouvez plus facilement pardonner à ceux qui vous ont fait du mal et leur accorder votre miséricorde. C'est la clé des grandes relations.
Ce ne sont pas des paroles d'encouragement naïves ou superficielles. Elles sont réalistes quant à la profondeur et à l'étendue de la souffrance et des luttes extérieures et intérieures. Pourtant, au milieu de tout cela, vous pouvez vous accrocher à la bonté et à l'amour de Dieu : « La bonté du Seigneur n'est pas épuisée, il n'a pas fini de montrer son amour » (Lamentations 3,22).
Nous voyons ici un aperçu de la façon dont cet amour est rendu possible. Le prophète écrit : « Qu'il tende la joue à celui qui le frappe, qu'il se laisse couvrir d'insultes ! » (v.30). Jésus a offert sa joue à ceux qui le frappaient (Jean 19,3 ; voir aussi Matthieu 5,39) et a porté notre honte sur la croix. C'est le sang du Christ qui vous purifie de tout péché (1 Jean 1,9) et par sa mort vous pouvez être pardonnés, purifiés, renouvelés et rafraîchis dans votre cœur et votre âme chaque jour.
Seigneur, je t’ouvre mon cœur, je l’épanche devant toi aujourd'hui. Rafraîchis-moi de ta présence. Merci pour ta grande fidélité et ta compassion sans faille mises à ma disposition, renouvelées chaque matin, par Jésus-Christ mon Seigneur.
Pippa Adds
Lamentations 3,22-23
Quoi que nous traversions aujourd'hui, ces versets peuvent nous réconforter : « La bonté du Seigneur n'est pas épuisée, il n'a pas fini de montrer son amour. Chaque matin, sa bonté et son amour sont tout neufs. Oui, ta fidélité est immense ! »
References
Jim Bakker, *I Was Wrong* (Thomas Nelson, 2010), pp.282-284. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

Who Am I, Really? Discovering the You God Had in Mind

Everyday Prayers for Christmas

Simon Peter's Journey: 'Grace in Failure' (Part 1)

The Holy Spirit: God Among Us

Sharing Your Faith in the Workplace

The Bible in a Month

Never Alone

Positive and Encouraging Thoughts for Women: A 5-Day Devotional From K-LOVE

Reimagine Influence Through the Life of Lydia
