La Bible en 1 an 2025Sample

Des décisions qui impactent la destinée
Chaque jour, nous prenons des décisions concernant ce que nous devons porter, ce que nous devons manger et ce qu’il faut faire. Il y a de petites décisions et de grandes décisions. Sans doute, pour la plupart des gens, les décisions les plus importantes au cours d’une vie concernent les relations, le mariage (faut-il se marier et avec qui) et le travail. Mais ces décisions pâlissent d'insignifiance à côté de la grande décision. La grande décision concerne la façon dont on répond à Dieu. Bernard Levin, sans doute le chroniqueur le plus influent du *Times* du XXe siècle, a décrit en ces termes son expérience et sa tentative de prise de décision concernant la foi chrétienne : ”Des gens comme moi, qui se tiennent hésitant au bord de la piscine, qui ont à la fois envie et peur de sauter...” À travers toute la Bible, l'importance de cette décision qui marque votre destinée, est soulignée. Nous pouvons le voir dans tous les passages d'aujourd'hui. Il y a une séparation, des destins différents entre ceux qui sont loin et ceux qui sont proches (Psaume 119). Il y a une différence de destin entre ceux qui entendent l'Évangile et y répondent par la foi, et ceux qui ne le reçoivent pas avec la foi (Hébreux 4,2). Dans le livre de Joël, il y a une différence de destinée entre ceux qui invoquent le nom du Seigneur et ceux qui ne le font pas. (Joël 3,5) Joël poursuit en disant : « Des foules très nombreuses arrivent dans la vallée du Jugement. Il est proche, le jour où le Seigneur va venir dans cette vallée » (4,14).Psaume 119,145-152
Décidez d’avoir une rencontre avec Dieu avant toute chose
J'aime ce verset : « Avant le lever du soleil, je t'appelle au secours » (v.147). Il y a près de quarante ans, j'ai écrit en marge dans ma Bible : ”Comme c’est vital d’avoir une rencontre avec le Seigneur avant que le jour ne commence – « avant le lever du soleil ». Désormais, j'ai l'intention de toujours lire et prier dès que je me lève afin d'être prêt pour les batailles de chaque jour.” Je n'ai pas toujours réussi à le faire. Mais cette décision a fait une énorme différence dans ma vie.
Il y a une distinction, d’après le psalmiste, entre ceux qui sont loin de Dieu et ceux qui sont proches de lui. Le psalmiste écrit :
« Près de moi, les gens courent après le mal, mais ils s'éloignent de ta loi » (vv.150-151).
Le psalmiste a pris une décision : « Seigneur, je t'appelle de tout mon cœur … Je t'appelle, sauve-moi » (vv.145-146).
Alors que ceux qui cherchent à l'atteindre s'approchent de plus en plus, le psalmiste est en mesure de dire : « Seigneur, toi, tu es près de moi » (v.151).
Seigneur, merci d'être proche quand je t'appelle. Aujourd'hui, je t'appelle à l'aide...
Hébreux 4,1-13
Décidez de croire aux promesses de Dieu
Est-ce que vous vivez le ”repos de Dieu” dans votre vie ? Ou est-ce que vous êtes épuisés d’essayer de contrôler tout et tout le monde autour de vous ? Il est peut-être temps de démissionner de votre poste de directeur général de l'univers et de commencer à croire aux promesses de Dieu et de lui faire confiance et croire qu’il fera ce que lui seul peut faire.
Le moyen de trouver le ”repos” pour votre âme est d'écouter les promesses de Dieu, d’y croire et de montrer que vous y croyez en vivant dans l'obéissance à la parole de Dieu.
Beaucoup de gens entendent l'Évangile. Lorsque vous entendez l'Évangile, vous devez prendre la décision la plus importante de votre vie. Est-ce que vous répondez avec foi et est-ce que vous croyez ? Ou bien est-ce que vous répondez en endurcissant votre cœur et en désobéissant ?
L'auteur de la lettre aux Hébreux dit : « On nous a annoncé la Bonne Nouvelle comme à nos ancêtres, mais la parole qu'ils ont entendue ne leur a servi à rien. Quand ils l'ont entendue, ils ne l'ont pas reçue en croyant en elle » (v.2). Il les exhorte à ne pas endurcir leur cœur (v.7) ou à ne pas tomber dans la désobéissance (v.11).
La promesse de Dieu à tous ceux qui croient en l'Évangile est qu'ils entreront dans son repos (v.1) : « Nous, nous avons cru, nous pouvons donc entrer dans le repos de Dieu » (v.3).
Dans cette vie, il y aura toujours des épreuves. Il n'y aura jamais de périodes sans turbulences. Cependant, dès que vous croyez à l'Évangile, vous avez la promesse du repos éternel de Dieu : « En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu, se repose » (v.10).
Un jour, chaque être humain devra rendre des comptes à Dieu : « Rien n'est caché pour Dieu. Tout ce qu'il a fait se présente ouvertement devant ses yeux. Son regard découvre tout, et c'est à lui que nous devons rendre compte » (v.13).
En attendant, vous avez une occasion extraordinaire de goûter à un avant-goût de ce ”repos” en ouvrant votre cœur à la parole de Dieu, car elle « est vivante, elle est pleine de force. Elle coupe mieux qu'une épée qui coupe des deux côtés … Elle juge les intentions et les pensées du cœur » (v.12).
Au fur et à mesure que vous vous rendez disponibles jour après jour, la parole de Dieu pénètre votre être intérieur, révélant des domaines de votre vie (« les intentions et les pensées du cœur ») que vous devez régler. Parfois, cela peut sembler douloureux et difficile. Cependant, le but est de vous préparer à entrer dans le repos de Dieu.
Aujourd'hui, vous pouvez profiter du repos et de la paix de Dieu en vous confiant à lui et à sa parole, en croyant qu'il prendra soin de vous et subviendra à tous vos besoins.
Seigneur, je crois en tes promesses. Je te remercie pour la perspective de pouvoir entrer dans l’éternité de ton repos. Merci de l’avant-goût de ce repos que j’ai dès maintenant.
Joël 2,18-4,20
Décidez de profiter de la vie dans l'Esprit
Le prophète Joël dit au peuple : « Réjouissez-vous à cause du Seigneur, votre Dieu » (2,23). Comme l'écrit Joyce Meyer : ”La joie est le fruit de l'Esprit Saint. Cependant, elle n'est libérée qu'en prenant la décision de ne pas laisser des circonstances défavorables régir vos attitudes émotionnelles et mentales. Par la joie, vous pouvez recevoir la force de faire des choses qui seraient autrement impossibles.”
Dieu fait une promesse remarquable qui est rappelée dans le Nouveau Testament : « Tous ceux qui feront appel au Seigneur seront sauvés » (3,5 ; voir Actes 2,21 ; Romains 10,13).
Cela apparait à la fin de la grande prophétie que Pierre a citée le jour de la Pentecôte : « Après cela, je donnerai mon esprit à tous. Vos fils et vos filles parleront de ma part. J'enverrai des rêves à vos vieillards, je ferai voir des choses nouvelles à vos jeunes gens. À ce moment-là, je donnerai mon esprit même aux serviteurs et aux servantes ... Alors tous ceux qui feront appel au Seigneur seront sauvés » (Joël 3,1-5 ; voir aussi Actes 2,16-21).
Il se peut que d'autres aient fait preuve de discrimination à votre égard, mais Dieu ne fait pas de discrimination en fonction de votre âge, de votre sexe ou de votre situation dans la vie. La promesse de salut et l'effusion du Saint-Esprit sont pour tous – hommes et femmes, jeunes et vieux. Nous le constatons lors des week-ends Alpha, lorsque la vie d'innombrables personnes est transformée par cette promesse d'effusion du Saint-Esprit.
Beaucoup sont encore dans la « vallée du Jugement » (Joël 4,14). La décision d'invoquer ou pas le nom du Seigneur a des implications de grande portée. Le Nouveau Testament indique très clairement que le nom du Seigneur, c’est Jésus : « Est-ce que ta bouche affirme devant tous que Jésus est le Seigneur ? Est-ce que tu crois dans ton cœur que Dieu l'a réveillé de la mort ? Dans ce cas, tu seras sauvé ... Tous ceux qui feront appel au Seigneur seront sauvés » (Romains 10,9,13).
Joël promet à ceux qui font cela que « le Seigneur est un abri pour son peuple » (Joël 4,16) (TOB). Il promet de merveilleuses bénédictions. Il met aussi en garde indiquant qu'il existe un pressoir du jugement de Dieu (v.13) ; (voir aussi Marc 4,29 ; Matthieu 13,39). Le livre de l'Apocalypse fait référence au pressoir comme une image du jugement de Jésus au dernier jour.
L'espoir de Dieu dans ce passage est que le peuple entende cet appel à prendre une décision et se tourne vers lui. « C'est encore le moment » (Joël 2,12). Le Seigneur « a pitié de son peuple » (v.18) : « Voyez, je vais vous redonner du blé, du vin nouveau, de l'huile fraîche. Vous en aurez autant que vous voudrez » (v.19). Il promet : « Je vais remplacer ce que vous avez perdu » (v.25). C'est une merveilleuse promesse, surtout pour ceux qui sentent qu'une grande partie de leur vie a été ”dévorée par les sauterelles”.
Comme le dit Joyce Meyer, Dieu nous promet ”deux fois plus pour notre peine”. Il nous restaure, nous rachète, nous renouvelle et nous fait revivre par son Esprit. Il promet : « Ce jour-là, le vin nouveau inondera les collines, le lait débordera sur les montagnes, l'eau coulera dans toutes les rivières du pays de Juda, une source sortira du temple du Seigneur » (4,18 ; voir aussi Jean 7,37-39).
Tout cela est étonnant et constitue une bonne nouvelle que vous pouvez apporter à ceux qui se trouvent dans la vallée de la décision.
Seigneur, merci de promettre de restaurer les années que les sauterelles ont mangées et de répandre ton Esprit Saint sur moi. S'il te plaît, remplis-moi encore de ton Esprit aujourd'hui.
Pippa Adds
Joël 3,1
« Je donnerai mon esprit à tous. »
C'est ce dont j'ai besoin aujourd'hui – personnellement et pour ma famille, notre église, notre monde...
References
Bernard Levin, "Clodhoppers on Crusade", *The Times*, 27 janvier 1992. Joyce Meyer, *La Bible de la vie quotidienne* (Faitshwords, 2018), p.1384. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

As He Purposeth in His Heart by Vance K. Jackson

Philippians - Life in Jesus

Seasons of Hardship: Live the Jesus Way

Forever Welcomed: A Five-Day Journey Into God’s Heart for All

The Rapture of the Church

Every Thought Captive

3 - LORD'S PRAYER - the Lord´s Requirements

Don’t Know What You’re Doing After Graduation? Good.

The Origin of Our Story
