YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 298 OF 365

Votre bien le plus précieux

Alors que le romancier, historien et poète Sir Walter Scott (1771-1832) était mourant, il s'est tourné vers son grand ami et gendre, J. G. Lockhart – l'homme qui allait plus tard écrire l'histoire de sa vie – et lui a dit : “Voulez-vous me lire un passage du Livre ?” Lockhart se demandait auquel de ses nombreux livres il faisait référence – car il savait que c’était un grand écrivain. Il lui a donc demandé : “Quel livre ?” “Quel livre ?” répondit Scott, il n'y a qu'un seul livre ; prenez la Bible. Dans ses derniers moments sur terre, il a été réconforté et encouragé par ce que Dieu avait à lui dire. Ses derniers mots faisaient référence à son bien le plus précieux. Dans le cas de l'apôtre Paul, nous ne savons pas exactement quelles ont été ses dernières paroles. Cependant, nous avons ses dernières paroles *consignées par écrit* ; elles se trouvent dans notre passage d’aujourd'hui. À la fin de cette lettre, il écrit : « Je vais bientôt mourir. J'ai combattu le beau combat, j'ai fini ma course, j'ai gardé la foi » (2 Timothée 4,6-7). Nous voyons sa passion pour Jésus-Christ et pour sa parole. Toute sa vie, il s’est préoccupé d’annoncer aux autres la bonne nouvelle de Jésus. Ses dernières paroles incitent Timothée à faire de même.

Psaume 119,97-104

Aimez les paroles de Dieu

Sans Dieu, nos vies n'ont aucun sens. En lisant sa parole, nous comprenons le sens et le but de notre vie : « Grâce à tes préceptes j’ai du discernement » (v.104) (TOB). Rien ne pourrait être plus important ou plus précieux que cela.

Lors de son couronnement, au commencement de son règne, le roi Charles III a reçu un exemplaire de la Bible tandis que ces mots étaient prononcés : “Nous vous présentons ce Livre, la chose la plus précieuse que ce monde ait à offrir.”

Le psalmiste écrit : « J'aime beaucoup ta loi » (v.97a). Il dit : « Je réfléchis sur elle tous les jours » (v.97a). Il écrit : « Dans ma bouche, tes paroles sont douces, plus douces que le miel » (v.103).

Aimer la parole de Dieu et la méditer a pour effet de vous donner sagesse (v.98), perspicacité (v.99) et compréhension (vv.100,104) : « Je suis plus savant que tous ceux qui m'enseignent ». Elle vous rend déterminés à garder vos pieds loin de tout mal et de tout mauvais chemin (vv.101,104).

Seigneur, merci du don de tes paroles qui me procurent de la sagesse, de la perspicacité et de la compréhension. Aide-moi à les aimer, à les méditer et à leur obéir.

2 Timothée 4,1-22

Proclamez les paroles de Dieu

Paul exhorte : « Annonce la parole de Dieu » (v.2a). On trouve ensuite dans ce passage une série de conseils pratiques sur la manière de procéder.

1. Engagez-vous

Paul écrit à Timothée : « Voici ce que je te demande avec force » (v.1). Il lui est demandé d'être un évangéliste et un prédicateur. Selon le Nouveau Testament, c'est également la tâche de tout chrétien.

2. Parlez de Jésus

Paul dit de prêcher « la Parole » (v.2a). Le mot grec utilisé ici est “logos”. C’est le même mot qui a été utilisé pour décrire Jésus en Jean 1,1. La Bonne Nouvelle concerne Jésus.

Lorsque nous entendons le mot “prêcher”, nous pensons souvent à une personne en aube qui s'adresse à un groupe de croyants convaincus dans l'enceinte de l'église. Le mot que Paul utilise ici fait référence à un héraut qui délivre un message qui lui a été donné par le roi. Il s'agit d'un message pertinent et calibré “à la minute près”. Vous n'êtes peut-être pas des “prédicateurs” au sens strict du terme, mais vous pouvez cependant être un héraut de la bonne nouvelle de Jésus.

3. Soyez prêts

C’est important d'être préparés et prêts à profiter de chaque occasion que Dieu vous donne pour parler de votre foi. Paul écrit : « annonce la parole de Dieu, insiste toujours, même si ce n'est pas le bon moment » (2 Timothée 4,2), cela veut dire quand cela vous convient et quand cela ne vous convient pas. Le mot qu'il utilise ; “insister” (et dans certaines versions “préparer”) a des connotations militaires. Ce qu’il dit, c’est : “Restez à votre poste”. Soyez en service. En garde. Soyez prêts.

4. Parler à la personne entière

Le message de Paul est holistique :

  • Il fait appel à l'esprit (v.5). Il dit « corrige » (v.2), ce qui pourrait se traduire par “prouve”. Nous devons enseigner l'Évangile avec « beaucoup de patience » (v.2). Notre présentation de l'Évangile ne doit jamais être dénuée de contenu. Le message de Paul est fondé sur des preuves et sur la raison. En effet, Paul dit à Timothée : « Sois raisonnable en toutes choses » (v.5).

  • Cela fait aussi appel au cœur et à la conscience. Il dit : « Corrige les erreurs, fais des reproches » (v.2). La raison ne suffit pas – il faut qu’un changement de cœur se produise.

  • Enfin, il s'agit d'un appel à la volonté : « encourage ». Nous devons nous tenir aux côtés des gens et les aider avec « beaucoup de patience » (v.2). Cela implique un esprit qui ne s'irrite jamais, ne désespérez jamais et ne considérez jamais une personne comme étant au-delà du salut.

5. Ne cessez pas de dire la vérité

Il se peut que vous soyez tentés de modifier la teneur du message en fonction de ce que vos auditeurs veulent entendre, ou de ce à quoi ils sont le plus susceptibles de répondre, mais continuez de transmettre le message qui vous a été transmis. Bien que certaines personnes préfèrent la « malbouffe spirituelle – des opinions accrocheuses qui chatouillent leur imagination » à un « enseignement solide » (v.3) (MSG) – continuez à proclamer la vérité de l'Évangile.

6. Continuez

Paul écrit à Timothée : « Travaille à annoncer la Bonne Nouvelle, sois un parfait serviteur de Dieu » (v.5c). C'est à vous qu'il incombe d’informer les autres, c’est votre responsabilité devant Dieu. Jésus revient pour juger et régner (v.1). Ce que vous faites maintenant a des conséquences éternelles. Vous devrez rendre des comptes.

Par conséquent, soyez prêts à endurer des difficultés (v.5). Si vous transmettez le message, vous serez mal compris, mal représentés et on vous interprétera mal. Paul a été abandonné par Démas (v.10). Il a été fortement combattu par Alexandre, le forgeron qui lui a fait beaucoup de mal (v.14). Personne n'a défendu Paul à l'heure où il en avait le plus besoin (v.16).

N'abandonnez jamais. Écoutez les paroles de Paul à Timothée comme si elles vous étaient adressées : « Fais l'œuvre d'un évangéliste, remplis bien ton service ». C'est ce que Paul a fait. Il était prêt à être répandu comme une offrande de boisson (v.6).

Désormais il dit à Timothée : « Pour moi, voici le moment où ma vie va être offerte à Dieu comme un sacrifice. Je vais bientôt mourir. J'ai combattu le beau combat, j'ai fini ma course, j'ai gardé la foi. Et maintenant, le prix de la victoire m'attend. C'est la juste récompense que le Seigneur, le juste juge, va me donner le jour du jugement. Il me la donnera à moi, mais il la donnera aussi à tous ceux qui attendent avec amour le moment où il paraîtra » (vv.6-8).

7. Sachez que le Seigneur est de votre côté

Malgré toute l’opposition et les difficultés, une chose fait toute la différence : « Le Seigneur, lui, était auprès de moi, il m'a donné sa force » (v.17). C'est pour que « par moi le message fût pleinement proclamé et qu’il fût entendu de tous les païens » (v.17) (TOB). Paul est confiant concernant son avenir, bien qu’il soit confronté à la menace immédiate de la mort (v.18). Son plus grand désir pour Timothée et les autres croyants qui l’accompagnent, c’est qu'ils soient intimement liés à Jésus. Ses dernières paroles sont : « Le Seigneur soit avec ton esprit. La grâce soit avec vous tous » (v.22) (TOB).

Seigneur, je te remercie de ne pas être seul·e pour annoncer aux autres la bonne nouvelle de Jésus - tu es avec moi par ton Esprit. Aide-moi à œuvrer fidèlement, à mener le bon combat, à terminer la course et à garder la foi.

Jérémie 51,15-64

Déclarez les paroles de Dieu

Est-ce qu’il vous arrive quelque fois de vous sentir incapable de faire quoi que ce soit pour remédier à votre situation ? Il semble parfois que les forces qui s'opposent à Dieu et à son peuple soient bien plus puissantes que nous. C'était le cas à l'époque de Jérémie, lorsque le peuple de Dieu a été confronté à l'empire le plus puissant de son temps – Babylone.

Durant ces temps difficiles, Jérémie a continué à déclarer la parole du Seigneur – jusqu'à la fin de sa vie (vv.25-26, 39, 48, 52-53, 57-58). Nous avons lu les dernières paroles de l'apôtre Paul. Nous en arrivons maintenant aux dernières paroles de Jérémie : « Les paroles de Jérémie s'arrêtent ici » (v.64).

Le message de Jérémie était le suivant : « Le Seigneur a montré sa puissance en créant la terre. Il a montré sa sagesse en établissant le monde, il a montré son intelligence en déroulant le ciel » (v.15). Ce Dieu tout-puissant est de ton côté : « Je vais te défendre moi-même, et je te vengerai » (v.36). C'est pourquoi il dit : « Ne vous découragez pas ! N'ayez pas peur des nouvelles répandues dans le pays » (v.46).

L'empire de Babylone, qui semblait être si puissant à l'époque, était sur le point de s'effondrer – comme tous les autres empires qui l’ont précédé ou suivi. Mais non seulement le peuple de Dieu a survécu, mais il a continué à croître et à s'épanouir.

Jérémie a écrit le message sur un parchemin. Il a ordonné : « Tu t'appliqueras à lire toutes ces paroles-là » (v.61). Jérémie était un prophète fidèle qui a entendu la parole du Seigneur et a continué à transmettre les messages aux autres, tout au long de sa vie.

Seigneur, merci des changements produits dans ma vie par le message de Jésus et merci du privilège de le voir changer la vie de tant de personnes. Aide-moi à continuer de proclamer tes paroles avec audace jusqu'à la fin de ma vie.

Pippa Adds

2 Timothée 4,6-8

« Pour moi, voici le moment où ma vie va être offerte à Dieu comme un sacrifice. Je vais bientôt mourir. J’ai combattu le beau combat, j’ai fini ma course, j’ai gardé la foi. Et maintenant, le prix de la victoire m’attend. C’est la juste récompense que le Seigneur, le juste juge, va me donner le jour du jugement. Il me la donnera à moi, mais il la donnera aussi à tous ceux qui attendent avec amour le moment où il paraîtra. » (vv.6-8)

Trois choses que j'espère avoir faites à la fin de ma vie :

Mener le bon combat.
Savoir la course achevée.
Garder la foi.

References

David M. Atkinson, *Leadership - By the Book* (Xulon Press, 2007), p.xiv Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More