YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 297 OF 365

Comment Dieu vous parle

Fiodor était un jeune homme plutôt sauvage. Sa vie tournait autour du fait de manger, boire, discuter, ainsi que de la musique, du théâtre et de la compagnie des femmes. Il rêvait de gloire. Il s’était engagé dans un mouvement de réforme politique et sociale en Russie pendant le règne répressif du tsar Nicolas Ier. Il a été arrêté, jugé et condamné à être exécuté. Par une matinée glaciale, les prisonniers avaient été emmenés pour être fusillés. Les gardiens de prison ont commencé à lever leurs fusils sur leurs épaules et ont visé. Au dernier moment, un drapeau blanc a été hissé pour annoncer que le Tsar avait commué leur peine en prison à vie en Sibérie. À son arrivée en Sibérie, la veille de Noël 1849, à l'âge de vingt-huit ans, deux femmes lui ont subrepticement donné un Nouveau Testament. Lorsque le garde s'est momentanément éloigné, elles lui ont suggéré d’en examiner les pages très attentivement. Il l'a fait. En prison, le grand romancier russe, Fiodor Dostoïevski, a lu le Nouveau Testament de bout en bout et en a retenu la majeure partie par cœur. Il a écrit : “Je crois qu'il n'y a personne de plus beau, de plus profond, de plus sympathique et de plus parfait que Jésus. Je me dis avec un amour jaloux que non seulement il n'y a personne comme lui, mais qu'il ne pourrait jamais y avoir quelqu'un d’autre comme lui”. C'est par le biais de la Bible qu'il avait rencontré Jésus-Christ. L'apôtre Paul affirme que toute l'Écriture est « inspirée de Dieu » (2 Timothée 3,16) (TOB). La Bible n'est pas seulement inspirée de la manière dont on pourrait dire que les artistes, les poètes, les compositeurs et les interprètes musicaux sont inspirés. En elle se trouve véritablement le souffle de Dieu, son Esprit. A travers la Bible, Dieu vous parle.

Psaume 119,89-96

Bonne lecture de la Bible

Le philosophe et critique du christianisme du XVIIIe siècle, Voltaire, a déclaré : “Dans cent ans, la Bible sera obsolète et aura complètement disparu de la circulation”. Cent ans plus tard, la Bible était plus populaire que jamais. Sa propre maison à Paris a été transformée en usine de fabrication de bibles, produisant des bibles à la chaîne! Lorsque vous entendez des attaques contre la Bible, il est bon de se rappeler que ce n'est pas nouveau.

La parole de Dieu est « fixée pour toujours » (v.89). Malgré toutes les attaques contre la Bible, elle a survécu. « Seigneur, dans le ciel, ta parole est fixée pour toujours. Tu restes fidèle de génération en génération. Tu as fondé la terre, et elle est solide » (vv.89-90).

La Bible est un délice. Le psalmiste qualifie les Écritures qu'il a lues de « mes délices » (v.92) (TOB).

C’est plutôt approprié que ce psaume, le plus long du psautier, soit entièrement consacré aux Écritures.

Lorsque vous subissez des attaques, méditez la parole de Dieu : « Des gens mauvais m'attendent pour me faire mourir. Moi, je suis attentif à tes ordres. Je le vois, même ce qui est parfait a une fin, mais ton commandement est sans limites » (vv.95-96). Les commandements de Dieu sont là pour vous protéger, et le fait de vous souvenir des paroles de Dieu vous aidera à vous garder à distance du mal : « Je n'oublierai jamais tes exigences, par elles, tu me fais vivre » (v.93).

Seigneur, aide-moi chaque jour à méditer tes paroles éternelles et à trouver du plaisir à lire la Bible.

2 Timothée 3,1-17

Cherchez Jésus pendant que vous lisez

La Bible parle de Jésus : « Oui, tu connais les Livres Saints depuis ton enfance, ils sont capables de te donner la sagesse. Cette sagesse conduit au salut quand on croit en Jésus-Christ » (v.15).

Paul écrivait à une société qui n'est pas différente de la nôtre. Il a écrit :

« Tu dois le savoir : dans les derniers jours, il y aura des moments difficiles. Les gens seront égoïstes, amis de l'argent. Ils se vanteront, ils seront orgueilleux, ils insulteront Dieu. Ils désobéiront à leurs parents, ils ne seront plus capables de dire merci. Ils ne respecteront plus les choses de Dieu. Ils seront durs, sans pitié, ils diront du mal des autres. Ils mèneront une vie de désordre, ils seront cruels, ennemis du bien. Ils trahiront les autres, ils seront violents. L'orgueil les rendra aveugles. Ils aimeront le plaisir au lieu d'aimer Dieu. » (vv.1-4)

Paul dit qu’ils « garderont les apparences de la piété, mais en auront renié la puissance » (v.5) (TOB). Il décrit à la fois un monde laïque et une sorte de nominalisme qui a une forme de piété (si on les questionnait sur leur religion, les gens diraient qu'ils sont chrétiens), tout en niant le pouvoir de la foi. Certains se donnent aussi beaucoup de mal pour s'opposer à la vérité (v.8).

Vous êtes appelés à être différents. La pression du monde est forte. Paul écrit : « Mais toi … » (v.14) (TOB). Il parle alors de son enseignement, son mode de vie, son but, sa foi, sa patience, son amour, son endurance, ses persécutions, ses souffrances (vv.10-11). Il avertit du fait que « tous ceux qui veulent vivre fidèlement en étant unis au Christ Jésus, on les fera souffrir » (v,12). Ne soyez pas surpris par l'opposition. Appuyez-vous solidement sur le rocher des Écritures ; les « Livres Saints » (v.15).

Certains livres informent et même réforment. La Bible, elle transforme. Un homme s'est plaint à son pasteur lui expliquant qu'il ne lisait pas sa Bible parce qu'elle interférait avec son travail. Lorsqu'on lui a demandé quel était son travail, il a répondu : “Je suis pickpocket” ! La Bible n'a pas été donnée simplement pour augmenter vos connaissances. Elle a été donnée pour changer votre vie.

L’objectif de la Bible est de vous diriger vers le Christ. Les Écritures peuvent vous « donner la sagesse en vue du salut par la foi en Christ-Jésus » (v.15) (Colombe). Jésus a dit : « ce sont les Livres Saints qui me rendent témoignage » (Jean 5,39b). Comme l'a dit le grand réformateur, Martin Luther, “La Bible est le berceau dans lequel Jésus repose ... Chaque mot résonne du Christ”.

Comme pour beaucoup d'autres, ma première rencontre avec Jésus s’est faite en lisant la Bible. C'était comme s'il sortait des pages du Nouveau Testament.

Mais ce n'est pas seulement la foi initiale qui passe par la Bible. C'est votre foi et votre croissance continuelles, parce que « tous les Livres Saints ont été écrits avec l'aide de Dieu. Ils sont utiles pour enseigner la vérité, pour persuader, pour corriger les erreurs, pour former à une vie juste. Grâce aux Livres Saints, l'homme de Dieu sera parfaitement préparé et formé pour faire tout ce qui est bien » (2 Timothée 3,16-17). Comme le dit le Catéchisme de l'Église catholique, les Écritures sont “écrites sous l'inspiration du Saint-Esprit, [avec] Dieu comme [son] auteur”.

La Bible fait pour nous autorité en matière de foi et de vie. On y découvre ce que Dieu dit (et ce que vous devez donc croire) concernant la souffrance, concernant Jésus, concernant la croix, etc. C'est également dans la Bible que l’on découvre ce qui est mal aux yeux de Dieu et comment il est possible de vivre une vie juste. Se nourrir de la Bible est une façon d'être « parfaitement préparé et formé pour faire tout ce qui est bien » (v.17).

Seigneur, merci de m’équiper pour chaque jour quand j’étudie la Parole, que je la médite, et que je me mets à l’écoute de ton Esprit. Donne-moi de me rapprocher de Jésus et d’être transformé·e à son image alors que je passe du temps en sa présence.

Jérémie 50,11-51,14

Entendre les paroles de Dieu et les mettre en pratique

Nous mettons tous notre confiance et notre sécurité quelque part. La tentation est grande de placer notre confiance et sécurité dans l’argent, l’éducation, notre emploi, notre santé, notre famille ou nos amis. Il n'y a rien de mal à cela, mais il n’y a, en fin de compte, qu'un seul endroit absolument sûr dans lequel mettre sa confiance, et c'est dans le Seigneur.

Tout au long de ces derniers chapitres de Jérémie, nous avons vu comment toutes les nations avaient mis leur sécurité et leur confiance dans des choses qui ne pouvaient finalement pas se réaliser. Aujourd'hui, nous voyons comment Babylone s’est confiée dans ses rivières et dans ses richesses : « Babylone, toi qui habites au bord du grand fleuve, toi qui possèdes de nombreux trésors ... » (51,13). Un par un, Jérémie déconstruit ces faux espoirs.

Jérémie appelle continuellement ses lecteurs à écouter les paroles et les promesses de Dieu plutôt que les choses du monde. Deux phrases qui se répètent à maintes reprises sont : « Voici ce que dit le Seigneur » (50,18,33 ; 51,1) et « voilà ce que le Seigneur déclare » (50,21,30,40).

Nous sommes exhortés et encouragés à écouter ses paroles, à « Fai[re] tout ce qu[’il a] commandé » (v.21) et à annoncer la bonne nouvelle ; « raconter ce que le Seigneur notre Dieu a fait » (51,10). Vous pouvez construire votre vie sur les promesses de sa parole. Vous devez entendre les paroles de Dieu et les mettre en pratique (voir Matthieu 7,24-27).

Il y a deux grandes choses que le Seigneur promet à ceux qui entendent ses paroles, mettent leur confiance en lui et mettent ses paroles en pratique.

D'abord, il promet la satisfaction. Votre appétit spirituel ne peut être satisfait que par une relation avec Dieu (Jérémie 50,19), que Jésus est venu rendre possible.

Il promet ensuite le pardon complet de vos péchés et la suppression de votre culpabilité : « À ce moment-là, on cherchera les fautes d'Israël, mais il n'y en aura pas. On cherchera les péchés de Juda, mais on n'en trouvera pas. En effet, je pardonnerai à ceux que je laisserai en vie » (v.20). Ce que Dieu a promis à Israël et à Juda a été accompli par Jésus à la croix. Quelle que soit la rigueur avec laquelle des recherches pourront être faites, personne ne pourra trouver en vous un quelconque péché ou un quelconque motif de culpabilité du fait de ce que Jésus a accompli.

Seigneur, je te fais confiance. Aide-moi chaque jour à écouter tes paroles, à les mettre en pratique et à trouver satisfaction dans ta présence et ton amour.

Pippa Adds

2 Timothée 3,15

« Tu connais les Livres Saints depuis ton enfance, ils sont capables de te donner la sagesse ».

C’est tellement important de commencer à lire et à apprendre la Bible dès le plus jeune âge. Il n'est jamais trop tôt pour commencer, même si au début, comme l'a fait notre petit-fils, les enfants se contentent d’en manger les pages !

References

Lettre à Mme N. D. Fonvisin (1854), publiée dans les *Lettres de Fiodor Michailovitch Dostoïevski à sa famille et à ses amis* (1914), tr. Ethel Golburn Mayne, Lettre XXI, p. 71. Martin Luther, E. Theodore Bachmann (ed. ), *Luther's Works, Volume 35 : Word and Sacrament I* (Fortress Press, 1960) p.236. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More