YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 239 OF 365

Oints par Dieu

Vous rendez vous compte que vous êtes en ce moment, “oints” par Dieu ? “L'onction” n'est pas réservée à une élite de leaders ou d’orateurs chrétiens. Elle est pour tous. Savez-vous que cette onction vous donne du pouvoir sur le péché, la tentation et le mal ? Savez-vous que cette onction vous donne accès à Dieu par la prière et la louange ? Savez-vous que cette onction vous équipe pour proclamer le message de Dieu à d'autres personnes ? Tout cela est possible parce que Dieu vous a donné le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit ne garantit pas seulement votre avenir, il est l'acompte versé en avance. « Celui qui nous affermit avec vous en Christ et qui nous donne l’*onction*, c’est Dieu, lui qui nous a marqués de son sceau et a mis dans nos cœurs les *arrhes* de l’Esprit » (2 Corinthiens 1,21-22) (TOB). Lorsque vous échangez des contrats pour une maison, ils sont généralement accompagnés d'une caution, qui non seulement garantit ce qui va advenir, mais qui est aussi un paiement partiel fait à l'avance. Dieu « a posé sa marque sur nous. Il a mis l'Esprit Saint dans nos cœurs, et cet Esprit est la première part des biens qu'il va nous donner » (v.22). En vous donnant le Saint-Esprit, Dieu vous a déjà donné ce dépôt en prévision de ce que vous recevrez un jour en totalité. Que signifie concrètement cette onction du Saint-Esprit ?

Psaume 103,13-22

Faites maintenant l'expérience de l'amour parental de Dieu pour vous

Dès la naissance de nos enfants, Pippa et moi avons ressenti un amour immense pour eux – qui demeure encore aujourd'hui. C'est l'instinct naturel de tout parent. Nous ressentons un amour profond pour nos enfants, qui n'est pas basé sur la performance ou la réussite, mais simplement sur ce qu'ils sont.

C'est de cette façon que Dieu vous aime – et même plus encore. « Comme un père aime ses enfants, le Seigneur aime avec tendresse ceux qui le respectent » (v.13).

Est-ce que vous avez déjà ressenti l'amour de Dieu pour vous ? Est-ce que vous savez au fond de vous-mêmes que Dieu vous aime plus que n'importe quel parent aime son enfant ? Est-ce que vous avez fait l'expérience de cet amour déversé dans votre cœur par le Saint-Esprit ? Dieu veut que vous fassiez l'expérience de cet amour parental dès maintenant et il veut que vous sachiez qu'il demeurera à jamais.

David semble entrevoir que ce n'est pas seulement pour cette vie : « Mais l'amour du Seigneur dure depuis toujours et durera toujours pour ceux qui le respectent. Il reste sans cesse fidèle pour les enfants de leurs enfants, pour ceux qui gardent son alliance et pensent à faire ce qu'il commande » (vv.17-18).

« Bénis le Seigneur, ô mon âme » (v.22b) (TOB). Je te loue et te bénis Seigneur, pour ton amour et ta compassion incroyables pour moi, plus grands encore que la compassion de n'importe quel parent pour son enfant. Merci de m'avoir oint·e et d'avoir mis ton Esprit dans mon cœur pour que je puisse faire l'expérience de cet amour en ce moment.

2 Corinthiens 1,12-22

Vivez maintenant les promesses de Dieu

Vous rendez-vous compte que toutes les promesses de Dieu sont pour vous ? Tout ce que Dieu a promis est marqué du « oui » de Jésus (v.20).

Par l'Esprit Saint, Dieu a mis son “oui” en nous. Par son Esprit, il « nous a mis à part, (…) posé sa marque sur nous. Il a mis l'Esprit Saint dans nos cœurs, et cet Esprit est la première part des biens qu'il va nous donner » (vv.21-22).

Comme cela a été dit, “Dieu fait une promesse ; la foi s’en saisit, l'espérance l'anticipe, la patience l'attend”.

C'est comme si les promesses de Dieu dans l'Ancien Testament avaient été soulignées et réaffirmées en Jésus. Comme saint Paul l'explique, « En effet, Jésus, est le “oui” à tout ce que Dieu a promis » (v.20). Nous voyons l'expression ultime de l'amour de Dieu à la croix, et nous connaissons l'expérience ultime de l'amour de Dieu à travers le Saint-Esprit.

Ce qui est caché dans l'Ancien Testament est révélé dans le Nouveau Testament. En Christ, vous jouirez de l'amour éternel de Dieu à jamais. Comme le dit saint Paul, « c'est Dieu lui-même qui nous rend forts avec vous, pour le Christ. C'est lui qui nous a mis à part, qui a posé sa marque sur nous. Il a mis l'Esprit Saint dans nos cœurs, et cet Esprit est la première part des biens qu'il va nous donner » (vv.21-22). C'est le même Dieu qui a oint à la fois Paul et les Corinthiens.

Ce n'est pas vrai que seuls certains chrétiens spéciaux sont oints. Nous savons que « Dieu a oint d'Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth » (Actes 10,38) (Colombe). Ce qui est par ailleurs si étonnant, c'est que le même Esprit qui a oint Jésus, vous a oints. Vous êtes “oints” par le Saint-Esprit et moi aussi. L'Esprit de Dieu qui vit en vous comme « dépôt » ou « garantie » (NFC) est aussi celui qui vous donne son “onction”. Pour comprendre la richesse et la beauté de cette promesse, nous devons comprendre le contexte – dont nous voyons certains éléments dans le passage de l'Ancien Testament aujourd'hui.

Seigneur, merci énormément de ce que toutes les promesses de Dieu trouvent leur « oui » en Christ (2 Corinthiens 1,20). Merci de m'avoir oint·e de ton « sceau » (v.22) (Colombe) et d'avoir mis ton Esprit dans mon cœur « comme garantie des biens » que tu nous réserves (v.22) (NFC).

2 Chroniques 29,1-31,1

Faites maintenant l'expérience de l'onction de Dieu sur votre vie

Dans l'Ancien Testament, trois groupes de personnes étaient oints : les rois, les prêtres et les prophètes. Grâce à l'action du Saint-Esprit en nous, nous sommes tous maintenant oints d'une onction royale, d'une onction sacerdotale et d'une onction prophétique. Qu'est-ce que cela signifie véritablement ?

1. L'onction royale

L’onction royale est attribuée pour le combat contre la tentation, le péché et le mal.

Ézékias était le roi oint. Le roi devait diriger le peuple dans toutes ses luttes et ses combats. Ézékias « était un bon roi » (29,2) (MSG), il « fait ce qui est bien aux yeux du Seigneur » (29,2). Il s’est mis au travail. Il « réunit les chefs de la ville » (v.20). Ils ont restauré le temple et célébré la Pâque et se sont débarrassés de toutes les fausses idoles (31,1).

Ézékias les a exhortés, « N'imitez pas vos pères et vos frères ! Ils n'ont pas été fidèles au Seigneur. Si vous revenez vers le Seigneur, ceux qui ont déporté vos frères et vos fils auront pitié d'eux et ils les laisseront revenir dans ce pays. Oui, le Seigneur votre Dieu est plein de pitié et de tendresse. Il ne détournera pas de vous son visage si vous revenez vers lui. » (30,7-9)

Le père Raniero Cantalamessa écrit que l'onction royale signifie que le Saint-Esprit “exhorte Jésus et l'Église dans sa lutte contre Satan”. Nous avons tous cette onction royale. Le Saint-Esprit incite chacun d’entre nous dans sa lutte contre la tentation, le péché et le mal. Vous pouvez faire appel à l’Esprit Saint pour vous aider lorsque vous êtes tentés, sachant qu’il viendra à vos côtés et vous donnera la force de vaincre.

2. Onction sacerdotale

Vous avez une onction sacerdotale pour prier et adorer.

Les prêtres de l'Ancien Testament, et dans ce passage en particulier, étaient oints pour être les médiateurs entre Dieu et les êtres humains. Nous voyons ici qu'ils faisaient des sacrifices de taureaux, d'agneaux, de chèvres, etc. (à partir de 29,20). Ils ont répandu le sang des taureaux et des agneaux sur l'autel. Ils se sont saisi des chèvres et les ont sacrifiées. Il s’agissait d’offrandes pour expier les péchés.

« Ézékias encourage tous les lévites qui comprennent très bien ce qui concerne le Seigneur. Pendant sept jours, les gens participent aux repas de la Pâque. Ils offrent des sacrifices de communion et chantent la louange du Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres » (30,22).

Jésus a accompli cette onction sacerdotale en mourant comme l’agneau de Dieu dont le sang a été versé pour enlever nos péchés. C’était un sacrifice unique et final pour le péché.

L'onction sacerdotale vient sur nous, l'Église dans un autre sens. Nous partageons l'onction sacerdotale de Jésus : « vous êtes … un sacerdoce royal (1 Pierre 2,9) (Colombe). L'Esprit pousse Jésus et l'Église à prier. Dans vos prières, vous avez un ministère sacerdotal d'intercesseur pour le peuple devant Dieu.

3. L'onction prophétique

L’onction prophétique est accordée pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus.

L’auteur des Chroniques se réfère à « Natan, le prophète » (2 Chroniques 29,25) (TOB) et dit : « C'est en effet un ordre que le Seigneur a donné par l'intermédiaire de ses prophètes » (v.25). Les prophètes de l'Ancien Testament étaient oints pour proclamer la parole du Seigneur. L'Esprit a oint Jésus lors de son baptême afin qu’il prêche la bonne nouvelle aux pauvres. Ce même Esprit Saint vous oint pour prononcer ses paroles aujourd'hui. Vous avez cette onction prophétique.

L'Église est l'agent de Dieu pour apporter la bonne nouvelle de Jésus au monde. Chaque fois que vous parlez de Jésus à un ami, que vous l'invitez à Alpha, par exemple, ou que vous intervenez dans sa vie d'une manière ou d'une autre, vous agissez en lien avec cet appel.

Seigneur, aide-moi à revêtir l'onction royale pour la lutte contre le péché. Ne me laisse pas entrer en tentation, mais délivre-moi du mal. Aide-moi aussi dans mon onction sacerdotale à être plus fidèle dans la prière pour les autres. Aide-moi dans mon onction prophétique à porter la bonne nouvelle aux pauvres, à restaurer les cœurs brisés, à proclamer la liberté aux captifs, et à apporter l'huile de joie qui vient du Saint-Esprit à ceux qui sont dans le deuil et le désespoir (Esaïe 61,1-3 ; Luc 4,18-19).

Pippa Adds

Psaume 103,16

« …puis, sous le souffle du vent, elle disparaît,
on ne sait même plus où elle était »

La vie va beaucoup trop vite. Nos vacances aussi. On ne s'en souviendra bientôt plus. Mais, heureusement, Dieu est éternel (v.17).

References

Raniero Cantalamessa, *Le Saint-Esprit dans la vie de Jésus* (Liturgical Press, 1994). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.