Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Quand l'Esprit Saint vient
Je me souviens de la première fois que j'ai prié “Viens, Saint-Esprit”, lors d'un week-end Alpha. Je savais que le Saint-Esprit était “venu” chaque fois que ceux qui avaient dirigé les week-ends [Alpha](https://www.parcoursalpha.fr/) avant moi lui avaient demandé de venir. Malgré cela, je ne pensais pas qu'il viendrait en réponse à *mes* prières – quand j'ai prié “Viens, Saint-Esprit”, j'ai fermé les yeux, parce que je ne voulais pas le voir “ne *pas* venir” ! Quand j'ai ouvert les yeux, j'ai assisté à une scène étonnante. Le Saint-Esprit *était venu* de manière puissante – les gens le recevaient, il les remplissait. Il était en train de changer la vie des gens. C'était un temps de ministère du Saint-Esprit. C'est la raison pour laquelle dans pratiquement toutes nos rencontres, nous prions “Viens, Esprit Saint”. Nous essayons de toujours laisser du temps pour le “ministère” – afin que le Saint-Esprit œuvre en nous. Nous associons souvent le mot “*ministère*” au *leadership*, qu'il soit exercé par des *ministres* du gouvernement ou par des *ministres* de l'Église. En fait, ce que le mot signifie véritablement, c’est “*servir*”. Les hommes politiques sont appelés à *servir* leur pays. Les pasteurs sont appelés à *servir* l'Église. Les médecins, qui *administrent* des traitements à leurs patients, sont appelés à *servir* les malades et les mourants. Le Saint-Esprit est à votre *service*. Il apporte une autorité plus grande que n'importe quel politicien, un réconfort plus profond que n'importe quel pasteur, et une guérison plus magnifique que n'importe quel médecin. Dieu est à votre *service*, il vous sert dans les régions les plus profondes de votre être, de votre vie au moyen de l'Esprit Saint. L'apôtre Paul parle du « *ministère de l'Esprit* » (2 Corinthiens 3,8) (TOB). John Wimber a défini ce type de ministère comme le fait de “répondre aux besoins des autres avec les ressources de Dieu”. On peut être dans l’admiration de ce que ce type de ministère nous est désormais accessible à vous et à moi.Psaume 104,1-18
Ministère du "vent" et des "langues de feu"
C'est un psaume magnifique qui loue Dieu pour l’ensemble de sa création. Tout ce que Dieu a créé est bon. J'aime le fait qu’en plus de l’huile qui fait « briller les visages » et le pain qui « réconforte le cœur des humains », il a fait du vin qui « réjouit le cœur des humains » (v.15).
Bien sûr, comme tout bon cadeau de Dieu, le vin peut être utilisé de manière abusive. La Bible met souvent en garde contre l'ivresse. Cependant, le vin, comme l'huile et le pain, est donné par Dieu pour notre plaisir et pour réjouir le cœur des êtres humains.
Plus haut, le psalmiste dit : « Tu te sers des vents comme messagers, et des éclairs comme serviteurs » (v.4). Le mot « serviteurs » peut être traduit par « ministres » (TOB, ou « service » NFC).
Ce passage représente une fascinante toile de fond de l'Ancien Testament pour le récit du jour de la Pentecôte. Quand l'Esprit Saint est venu, ils ont entendu « le souffle d'un violent coup de vent » et ils ont vu « des langues [flammes] de feu » qui se séparaient et s'arrêtaient sur chacun d'eux (Actes 2,2-4).
Le « vent » et les « langues de feu » sont des ministres de Dieu. Ils symbolisent la puissance, la passion et la pureté de Dieu. Lorsque vous priez “Viens, Saint-Esprit”, attendez-vous à ce que Dieu envoie le vent et le feu du Saint-Esprit et attendez-vous à ce que le ministère du Saint-Esprit soit puissant et transformateur de vie.
Seigneur, merci pour la transformation de la vie des gens quand ils font l'expérience de la puissance, de la passion et de la pureté de Dieu. Viens, Esprit Saint et remplis-moi aujourd'hui.
2 Corinthiens 2,12-3,6
Un ministère qui donne la vie
Comment est-ce que vous pouvez apporter la vie aux autres ? Dans ce passage, Paul se décrit comme un ministre « d’une Alliance nouvelle, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie » (3,6) (TOB).
1. A travers vous, les gens sentent le doux parfum du Christ
Partout où nous allons, les gens respirent un parfum exquis. « Il [Dieu] se sert de nous pour faire connaître le Christ en tout lieu. C'est comme une bonne odeur qui se répand partout » (2,14). Paul décrit son ministère comme étant semblable à celui d'un « défilé de la victoire perpétuelle » (v.14b) (MSG). Lorsqu'un roi ou un général remportait une victoire notable, toute la ville venait les accueillir chez eux. Ils emmenaient avec eux les prisonniers qu'ils avaient pris. Cela pourrait bien être accompagné de la “douce odeur de l'encens”.
Pour certains (les prisonniers), c'était « une odeur de mort » (v.16a). Pour d'autres (les vainqueurs), c'était « une odeur de vie » (v.16b). De même, nous sommes comme un parfum agréable que le Christ offre à Dieu. Ce parfum est pour ceux que Dieu sauve, il est aussi pour ceux qui perdent leur vie loin de Dieu » (vv.14-15).
2. A travers vous, les gens s’informent sur Jésus
La seule Bible que certaines personnes ne liront jamais, c’est votre vie. Paul écrit aux Corinthiens : « … Notre lettre, c'est vous. Elle est écrite dans nos cœurs, tout le monde la connaît et la lit. Oui, c'est clair, le Christ lui-même a écrit cette lettre, et c'est nous qui l'avons apportée. Elle n'est pas écrite avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant. Elle n'est pas gravée dans la pierre, mais elle est gravée dans des cœurs humains » (3,2-3).
Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas lire de livres, mais tous ceux que vous rencontrez peuvent et veulent lire votre vie.
3. A travers vous, les gens entendent parler d'une relation avec Jésus
Ne dites jamais : “Je suis inutile”, “Je ne peux rien faire”. Vous êtes capables, par le ministère du Saint-Esprit, d'apporter la bonne nouvelle de Jésus aux autres. Cela devrait donner une grande confiance – non pas en soi, mais en Dieu.
Une telle confiance est à nous par le Christ devant Dieu. « Devant Dieu, nous sommes sûrs de cela, à cause du Christ. Nous ne pensons pas que nous sommes capables de faire quelque chose tout seuls, mais c'est Dieu qui nous a rendus capables de faire ce que nous faisons » (vv.4-5).
Non seulement L'Esprit Saint vous donne un nouveau départ dans la vie, mais pour commencer, il vous donne aussi une nouvelle vie. L'ancienne alliance était celle que Dieu avait conclue par l'intermédiaire de Moïse, mais elle n'avait pas le pouvoir de faire du peuple tout ce que Dieu souhaitait qu'il soit.
Parce que le peuple ne pouvait pas respecter la loi qui était écrite sur des tablettes de pierre, elle a fini par entraîner la mort – « la lettre tue » (v.6) (TOB). En revanche, le ministère du Saint-Esprit – écrit dans votre cœur – est un ministère qui « donne la vie » (v.6) (TOB).
Le Saint-Esprit apporte un changement dans la nature humaine. Ne dites jamais : “Je ne peux pas changer”. Avec le Saint-Esprit, vous pouvez changer.
C'est ce qui différencie une religion de règles et de règlements (qu’ultimement aucun de nous n'est capable de garder) d’une relation avec Dieu à travers Jésus, qui elle apporte la vie, et la vie dans toute sa plénitude (Jean 10,10).
Seigneur, merci beaucoup pour ce ministère où nous voyons, encore et encore, l'Esprit donner la vie à des personnes qui étaient spirituellement mortes.
2 Chroniques 33,21-35,19
Les ministres d'une nouvelle alliance
Tim Keller définit une alliance comme “le don solennel, permanent et entier de deux parties l'une envers l'autre. C'est un mélange étonnant de droit et d'amour... une relation beaucoup plus intime et affectueuse qu'un simple contrat juridique ne pourrait créer, et pourtant plus durable et plus contraignante que ne pourrait le faire une affection personnelle seule”.
Paul écrit que Dieu nous a « rendus capables d’être ministres d’une Alliance nouvelle » (2 Corinthiens 3,6) (TOB). Il met cela en opposition à l'ancienne alliance. Nous voyons ici quelque chose de cette ancienne alliance.
Après Amon, qui était un mauvais roi qui « ne s'abaisse pas devant le Seigneur » (2 Chroniques 33,23), Josias est devenu roi à l'âge de huit ans (34,1). Sa foi s'est éveillée lorsqu'il avait seize ans et « il cherche à connaître la volonté du Dieu de son ancêtre David » (v.3). Il a purifié Juda et Jérusalem de toutes les mauvaises choses et s’est appliqué à nettoyer le lieu (vv.3-7) (MSG). Ils font « des travaux chargés de rendre le temple plus solide et de le réparer » (v.10).
Ce faisant, « le prêtre Hilquia trouve le livre de la loi que le Seigneur a donnée par l'intermédiaire de Moïse » (v.14). En regardant l'ancienne alliance, ils ont vu qu’ils « n'ont pas obéi à ces paroles. Ils n'ont pas fait ce qui est écrit dans ce livre » (v.21).
Dieu leur a parlé par l'intermédiaire de la prophétesse Houlda (v.22). (Ici encore, nous voyons dans l'Ancien Testament un autre exemple d'une femme occupant un poste important dans le ministère).
Devant les hommes de Juda, du peuple de Jérusalem, des prêtres et des lévites, Josias lu « toutes les paroles du livre de l'alliance découvert dans le temple du Seigneur ». « Le roi est debout, à sa place, et il fait de nouveau alliance avec le Seigneur. Chacun doit promettre de suivre le Seigneur, d'obéir à ses commandements, à ses enseignements et à ses ordres, de tout son cœur et de tout son être. Il le fera en obéissant aux paroles de l'alliance écrites dans ce livre » (v.31).
L'ancienne alliance était une bonne alliance. Mais, elle était écrite sur des tablettes de pierre. Même lorsque les gens ont essayé de respecter la loi, cela n'a jamais duré très longtemps. La réforme extérieure n'a duré que tant que Josias était là pour l'appliquer. En fin de compte, ils n'ont pas réussi à la maintenir (voir Jérémie 11-13).
La loi nous montre que nous avons besoin d'un sauveur. On ne peut garder l'alliance de Dieu que lorsque l’on reçoit le pardon de Jésus et que, par le ministère du Saint-Esprit, la loi est écrite dans notre cœur.
Seigneur, je te remercie parce que nous sommes « ministres d'une Alliance nouvelle » et parce que ta loi est maintenant écrite dans nos cœurs par l'Esprit qui nous permet de marcher en lui et d'exercer un ministère dans sa puissance.
Pippa Adds
2 Chroniques 34,3
« La huitième année où Josias est roi – il n'est qu'un jeune homme –, il cherche à connaître la volonté du Dieu de son ancêtre David »
Josias avait seize ans. On n'est jamais trop jeune pour avoir une relation avec Dieu, ou pour avoir une onction pour le leadership.
References
Timothy Keller, *Preaching : Communicating Faith in an Age of Skepticism* (Viking, 2015) p.104. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

When Tithing Feels Impossible: 3 Truths That Free You From Financial Guilt

When God Makes Things Right: A 5-Day Devotional on Nahum

HomeFirst: Finding Balance, Embracing Ease, and Living a Christ-Centered Life

The Holy Spirit: God Through Us

The Creator's Battle: Winning the Inner War for Your Art

When You Are the Problem: The Courage to Look in the Mirror When Your Church Is in Crisis

Journey Through Esther

Read the Bible Effectively

What Is "The Way of Christ?"
