YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 244 OF 365

Trouvez votre but dans la vie

“Quel *gâchis* !”, a dit une femme à mon ami. Cette femme parlait de l'évêque Sandy Millar, qui avait exercé avec beaucoup de succès comme avocat pendant dix ans, avant de tout quitter pour devenir ministre ordonné dans l'église. “Un *gâchis* ?”, s'est exclamé mon ami indigné. “Oui”, dit la femme, “Quel gâchis ! Il aurait pu faire fortune et être au sommet de la profession juridique. Pensez à ce qu'il *aurait pu* accomplir.” “Pensez à ce qu'il a accompli”, a répondu mon ami, qui pensait à l'impact du ministère de Sandy sur des milliers de personnes dans le monde dont la vie avait été changée, les mariages enrichis et les églises renouvelées, tous ceux qui ont trouvé la foi, l'amour, l'espoir et la paix en rencontrant Jésus-Christ grâce au ministère de Sandy. Beaucoup ont renoncé à une carrière, à un salaire élevé et – aux yeux du monde – à toutes leurs chances, afin de servir Dieu dans un “ministère à plein temps” avec peu ou pas de rémunération. Ils savent que leur appel et leur but dépassent de loin ce que le monde peut leur promettre. Bien sûr, ceux qui sont appelés à servir Dieu dans leurs lieux de travail séculiers ont un objectif et une vocation tout aussi élevés, s'ils font ce qu'ils font pour plaire à Dieu et pour l'amour de son Royaume. La clé n'est pas le travail ou la carrière en soi, mais l'objectif que vous poursuivez. Tant de gens gaspillent leur vie. Ils n'ont ni objectif, ni sens, ni utilité. D'autres personnes ont un objectif, mais ce n'est pas le bon. Ils finissent par courir après quelque chose qui n'a finalement aucun sens. Beaucoup atteignent le sommet de l'échelle du succès pour découvrir qu'elle est adossée au mauvais mur. Le but de la vie est bien plus important que les biens ou les possessions. Avoir plus de choses pour vivre ne remplace pas le fait d'avoir plus à vivre. On dit parfois que “les deux plus grands jours de votre vie sont le jour où vous êtes nés et le jour où vous découvrez pourquoi.” Dieu vous a créés dans un but précis (2 Corinthiens 5,5).

Proverbes 21,17-26

Poursuivez la justice et l'amour

Beaucoup de gens mènent aujourd'hui une vie hédoniste. “L'hédonisme”, c’est la poursuite du plaisir comme but ultime. Les hédonistes deviennent dépendants des choses qui leur procurent du plaisir.

« Vous êtes accro aux sensations fortes ? Quelle vie vide ! La poursuite du plaisir n'est jamais satisfaite » (v.17) (MSG), « La personne qui aime les plaisirs sera toujours pauvre. Celle qui aime bien boire et bien manger ne deviendra jamais riche » (v.17).

Il n'y a rien de mal au plaisir (il n’y a rien de mal non plus à faire des réserves) : « Dans la maison des sages, il y a des réserves de nourriture et d'huile de choix » (v.20) (NIV), « Chez le sage, on trouve un trésor précieux avec la richesse, mais le sot perd tous ses biens » (v.20). Mais les relations sont bien plus importantes que les richesses : « Il vaut mieux habiter dans un désert qu'avec une femme de mauvais caractère et aimant les disputes » (v.19).

Le but et l'objectif de votre vie ne devraient jamais tourner autour de choses matérielles. Au contraire, « Quelqu'un qui cherche à être juste et bon vivra longtemps. On le traitera avec justice et respect » (v.21). Faites-en le but de votre vie – poursuivre une relation juste avec Dieu et une relation juste avec les autres.

L'amour doit être votre objectif : « Les pécheurs veulent toujours ce qu'ils n'ont pas ; les fidèles de Dieu donnent toujours ce qu'ils ont » (v.26) (MSG).

L'ironie, c’est que ceux qui poursuivent la justice et l'amour trouvent ce que l'hédoniste recherche : « vie, justice, honneur » (v.21b) (TOB). Mais ce sont des sous-produits. Ils ne doivent pas être votre but ou votre objectif qui devrait plutôt être le Royaume de Dieu et sa justice. Jésus promet qu’« il vous donnera tout le reste en plus » (Matthieu 6,33).

Seigneur, aide-moi à ne pas gaspiller ma vie à chercher le plaisir, mais ton Royaume – à poursuivre la justice et l'amour dans tout ce que je fais.

2 Corinthiens 5,1-10

Ayez pour objectif de plaire à Dieu

Le but principal de Paul dans la vie était de plaire à Dieu : « Mais ce que nous voulons avant tout, c'est lui plaire, soit en restant dans ce corps, soit en le quittant » (v.9).

Il se peut que vous soyez confrontés à des défis physiques. Votre corps physique ne sera pas toujours capable de faire ce que vous faisiez auparavant. « Sur la terre, nous habitons dans un corps. Il est comme une tente qui sera détruite un jour. Mais nous le savons, dans les cieux, nous avons une maison qui dure toujours. C'est Dieu qui l'a faite, ce ne sont pas les hommes. Et maintenant, nous gémissons, nous cherchons de toutes nos forces à mettre sur nous cet autre vêtement, notre maison du ciel » (vv.1-2).

Lorsque vous mettez votre foi en Jésus-Christ, on vous promet toutes les bénédictions du Royaume de Dieu. Pourtant, nous nous sentons encore faibles et pécheurs, nous connaissons encore des difficultés et des frustrations et nous vivons encore dans un monde brisé. Quelle part de la bénédiction du Royaume devez-vous attendre dans l'avenir, ou au dernier jour, et quelle part vivez-vous ici et maintenant dans le présent ?

Il existe un équilibre entre ce que vous vivrez dans le futur et ce que vous vivez actuellement. Maintenant, « nous habitons loin du Seigneur. En effet, nous vivons dans la foi et nous ne voyons encore rien » (vv.6b-7). À l'avenir, vous irez « habiter près du Seigneur » (v.8). Ce qui est mortel sera « englouti par la vie » (v.4c) (TOB). Vous ne bénéficierez pas encore de la pleine bénédiction du Royaume.

Néanmoins, dans le présent, vous avez un avant-goût de l'avenir. Dieu « nous a préparés pour cette vie-là » et nous a donné son Esprit comme « garantie des biens qu'il nous réserve » (v.5) (NFC). « Il nous a donné l'Esprit Saint, comme première part des biens que nous allons recevoir de lui » (v.5b). Ce dépôt n'est pas seulement une assurance – c'est dans le présent, un morceau de la bénédiction, du règne et de l’ordre de Dieu à venir. C'est ce que le Saint-Esprit apporte.

« C'est pourquoi nous vivons avec une telle bonne humeur ... L'exiguïté des lieux ne nous déprime pas. Ils nous rappellent seulement les conditions de vie spacieuses qui nous attendent » (v.6) (MSG).

Alors que nous attendons, « ce que nous voulons avant tout, c'est lui plaire » (v.9). Tôt ou tard... « nous devrons tous nous présenter devant le tribunal du Christ. Alors chacun recevra ce qui lui revient pour ce qu'il aura fait en bien ou en mal, pendant sa vie sur la terre » (v.10).

Seigneur, aide-moi à faire de cet objectif le centre de ma vie. Seigneur, je veux te plaire dans tout ce que je fais, dis et pense.

Michée 5,1-7,20

Relevez le défi de Michée

Il est possible d'avoir une âme perdue. Par le biais du prophète Michée, Dieu met en garde contre :

« …des biens obtenus de façon malhonnête, … des mesures fausses … Certains se servent de balances fausses et ils mettent dans leur sac des poids faussés … Les riches de cette ville profitent des pauvres. Ses habitants sont des menteurs, ils ouvrent la bouche pour tromper … C'est pourquoi, j'ai commencé à vous donner des coups, à vous détruire à cause de vos péchés. » (6,10-14)

Parfois, Michée regarde vers l'avant (par exemple, voir 7,7-20). A un moment donné, il prophétise sans le savoir sur Jésus (Matthieu 2,5-12). Il voit un souverain venant de Bethléem, « dont l'origine remonte aux jours d'autrefois, aux temps les plus anciens … C'est lui qui amènera la paix » (Michée 5,1,4a).

À d'autres moments, Michée regarde en arrière. Il regarde tout ce que Dieu a fait pour son peuple (voir 6,3 et suivants). Il les a rachetés. Il les a dirigés (v.4). Il leur a demandé de « se souvenir » (v.5).

Dieu est un Dieu d'amour et de miséricorde étonnant : « Est-ce qu'il y a un dieu comme toi ? Toi, tu enlèves les fautes, tu pardonnes les péchés des gens de ton peuple qui sont restés en vie. Ta colère ne dure pas toujours, mais tu nous montres ta bonté avec plaisir. De nouveau, tu auras pitié de nous, tu écraseras nos péchés et tu jetteras toutes nos fautes au fond de la mer ! » (7,18-19)

Par Jésus, votre passé est totalement pardonné. Ne regardez pas en arrière avec regret. Dieu jettera « toutes nos fautes au fond de la mer » (v.19), et la “pêche” n'est pas autorisée.

Comment allez-vous répondre à cette grâce étonnante ? Michée présente ce défi : « faire ce qui est juste, aimer agir avec bonté et vivre avec son Dieu dans la simplicité » (6,8c). Ce triple défi nous donne le but et l'objectif de notre vie.

1. Agir avec justice

La justice est une priorité pour Dieu. L'injustice est à l'origine de tant de souffrances dans le monde aujourd'hui. Je dois en faire une priorité dans ma propre vie et dans notre communauté. Nous devons faire davantage pour que les pauvres, les marginaux et les sans-voix obtiennent justice.

2. Aimer la miséricorde

Dieu nous a montré une telle miséricorde. En réponse, nous devrions faire preuve de clémence. N'exercez pas de pression sur les autres pour qu'ils soient parfaits ; aimez-les et acceptez-les pour ce qu'ils sont. Nous devons apporter le message de l'évangile de l'amour et de la miséricorde de Dieu au plus grand nombre possible, y compris aux prisonniers, aux sans-abris, aux personnes âgées et aux pauvres.

3. Marcher humblement avec Dieu

Ne vous considérez jamais comme meilleurs, supérieurs ou plus importants que les autres. Une personne orgueilleuse surestime sa propre importance. Elle ne peut pas se moquer d'elle-même. « Ne vous prenez pas trop au sérieux – prenez Dieu au sérieux » (v.8c) (MSG). Nous ne pouvons rien faire de tout cela si nous ne sommes pas établis dans une relation avec le Seigneur.

Ces trois éléments vont ensemble. La vraie foi se manifeste par la façon dont vous vivez. C'est pourquoi Paul écrit que ce qui est « fait » dans le « corps » (2 Corinthiens 5,10) (Colombe) est vraiment important. Vous serez jugés par ces choses. Elles sont la preuve de votre foi.

Seigneur, aide-moi à agir avec justice, à aimer la miséricorde et à marcher humblement avec toi.

Pippa Adds

2 Corinthiens 5,10

« Nous devrons tous nous présenter devant le tribunal du Christ. Alors chacun recevra ce qui lui revient pour ce qu'il aura fait en bien ou en mal, pendant sa vie sur la terre »

À la lumière de cela, je suis si heureuse de lire dans Michée : « Est-ce qu'il y a un dieu comme toi ? Toi, tu enlèves les fautes, tu pardonnes les péchés … tu écraseras nos péchés et tu jetteras toutes nos fautes au fond de la mer ! » (Michée 7,18-19)

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message. Les extraits marqués (NIV) sont traduits de la New International Version.