YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 240 OF 365

Simplement l’amour

La personne qui dirigeait la prison était une jeune Africaine-Américaine tout à fait impressionnante, dynamique, éloquente et connue sous le nom de “Chef Jennifer”. Au début de la visite, notre équipe s'est réunie avec les responsables de la prison. Chef Jennifer nous a accueillis avec ces mots : “Salutations au nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ”. Elle nous a dit qu'il y avait 2,5 millions de personnes en prison aux États-Unis, chacune coûtant aux contribuables 24’000 dollars par an. Seuls 3% resteront en prison pour le reste de leur vie. 97% des personnes actuellement incarcérées seront, à un moment donné, remises en liberté, réinsérées dans la société. C'est pourquoi poursuivit-elle, il y a une bonne motivation pour l'État à vouloir voir leur vie changer, en plus de son propre désir en tant que chrétienne qu’ils fassent l’expérience de la rédemption. La prison était non seulement gérée avec *justice*, mais aussi avec *amour*. Toutes les mauvaises actions ou attitudes étaient *confrontées avec amour*. Il n'y avait pas de place pour le mauvais langage, pas de graffitis et un comportement respectueux était adopté. Nous avons passé un certain temps avec un groupe d'hommes qui venaient de terminer [Alpha](https://www.parcoursalpha.fr/) là-bas et nous avons entendu le témoignage de leurs vies transformées. Dieu est amour. Il est aussi juste. Dans son livre *Justice in Love*, Nicholas Wolterstorff souligne que la justice est un des éléments constitutifs nécessaire à toute conception juste de l’amour.

Proverbes 21,5-16

La justice et les pauvres

Une société sans justice et sans État de droit est un endroit terrifiant où vivre. Le mal n'y est pas maîtrisé. Les pauvres, en particulier, en souffrent. On peut voir les résultats terrifiants de l'absence de justice dans de nombreuses sociétés du monde entier.

Lorsque l'État de droit fonctionne, il procure un double avantage. Lorsque la justice est rendue, elle apporte de la joie « pour le juste » (v.15a) (TOB). Elle dissuade par ailleurs les malfaiteurs. Elle « effraie ceux qui font le mal » (v.15b). « Le respect des lois est une joie pour ceux qui agissent bien. Mais il effraie ceux qui font le mal » (v.15).

La justice permet une société où les gens se sentent protégés et en sécurité – en particulier les pauvres. L'une des raisons pour lesquelles nos prières pourraient ne pas être exaucées est le fait de ne pas entendre les cris des pauvres : « La personne qui ferme ses oreilles au cri d'un malheureux ne recevra pas de réponse quand elle appellera au secours » (v.13).

Seigneur, je prie pour la justice dans notre monde. Je prie pour ceux qui cherchent à mettre en œuvre la justice dans les régions du monde où règne l'injustice.

2 Corinthiens 1,23-2,11

La justice et le pardon

Beaucoup d'entre nous avons tendance à éviter la confrontation. C’est pour moi quelque chose de difficile. Ce n'est pas seulement la peur d'être rejeté ou d’être impopulaire, j’ai aussi la crainte d’aggraver la situation en alimentant les feux de la colère et du ressentiment.

Certaines personnes semblent apprécier la confrontation et l’aborder de manière plutôt positive. Si nous attendons la confrontation, s’il nous est facile de reprendre les autres, de corriger et de critiquer, il est possible que nous n'agissions pas toujours par amour.

Paul aimait profondément les Corinthiens. Pourtant, il ne craignait pas la confrontation. Son amour le conduisait à les confronter, bien que cela provoquait chez lui « une grande affliction », « le cœur serré » et « beaucoup de larmes » (2,4) (Colombe). « Pourtant, je n'ai pas écrit pour vous rendre tristes, je l'ai fait pour vous montrer l'amour très grand que j'ai pour vous » (v.4).

Confronter les gens avec la vérité peut être très douloureux. La vérité, comme la chirurgie, peut faire mal, mais elle apporte aussi la guérison. De telles opérations doivent être menées avec amour. Nous ne savons pas exactement à qui ou à quoi Paul fait référence ici. Toutefois, il est possible qu’il s’agisse de l'homme que Paul avait dénoncé dans 1 Corinthiens 5,1-5 (qui avait vécu avec la femme de son père).

Paul avait insisté pour qu’il soit jeté hors de l'église. Mais, il dit désormais que cet homme a reçu une punition suffisante. Il les exhorte à lui pardonner et à le consoler, et à réaffirmer leur amour pour lui (2 Corinthiens 2,7-8). La justice a été rendue. C’était maintenant le temps pour la miséricorde, la grâce et le pardon.

Paul a été très prompt à pardonner : « Quand vous pardonnez à quelqu'un, moi aussi, je lui pardonne. Quand je pardonne, si toutefois j'ai quelque chose à pardonner, je pardonne à cause de vous en présence du Christ » (v.10). Quand Paul pardonnait, il oubliait – il se souvenait à peine qu’il y ait eu quelque chose à pardonner.

Clara Barton, fondatrice de la Croix-Rouge américaine, s'est vu rappeler par un ami une chose cruelle qui lui était arrivée de nombreuses années auparavant. Clara semblait incapable de se souvenir de l'incident.

“Tu ne te souviens pas des torts qui t’ont été faits ?” demandait l'ami avec insistance.

“Non”, répondit Clara calmement. “Je me rappelle clairement l’avoir oublié”.

Le pardon est absolument vital dans l'Église chrétienne. Le manque de pardon est l'un des moyens par lesquels le diable peut entrer – cela ouvre une porte à ses manœuvres. Le pardon l’en empêche : « De cette façon, Satan ne nous trompe pas. Oui, nous connaissons bien ses intentions » (v.11).

Seigneur, aide-nous à repérer les plans du diable. Aide-nous à être prompts à pardonner et à nous aimer les uns les autres et à garder Satan hors de l'Église.

2 Chroniques 31,2-33,20

La justice et la confrontation

Dieu lui-même n'a pas peur de la confrontation ! Dans ce passage, nous voyons comment, dans son amour, Dieu a à la fois confronté un leader qui était essentiellement bon et devenu orgueilleux, et un leader mauvais qui avait pu se repentir.

C'est un tel soulagement de lire des choses qui concernent un bon roi. Ézékias a restauré le temple. Il a donné l'exemple – il a contribué avec ses propres biens (31,3). La population a répondu généreusement (v.5). Le Seigneur les a bénis et ils ont eu à manger en abondance avec du surplus de nourriture (v.10).

« Voilà ce qu'Ézékias a accompli dans tout le royaume de Juda. Il a été fidèle, il a fait ce qui est bien et juste aux yeux du Seigneur son Dieu. (…) il a cherché Dieu de tout son cœur et il a réussi en tout » (vv.20-21). Il a eu un “parcours exemplaire” « Ézékias a montré sa fidélité envers le Seigneur » (32,1a).

Tout cela n'a pas empêché Ézékias d'être attaqué. Mais lorsque l'attaque est venue de Sennakérib, Ézékias a exhorté le peuple : « Soyez forts et courageux ! N'ayez pas peur, ne soyez pas effrayés devant le roi d'Assyrie et les troupes nombreuses qui sont avec lui ! En effet, il y a une puissance plus grande avec nous qu'avec lui. Avec lui, il n'y a que des forces humaines, mais avec nous, il y a le Seigneur notre Dieu. Il nous aidera et combattra avec nous » (32,7-8).

Dans notre propre vie, nous sommes parfois confrontés à des problèmes apparemment insurmontables. Les chrétiens du Royaume-Uni, ou en France par exemple, semblent être comme une petite minorité confrontée à une vaste armée de laïcité et d'hostilité envers Dieu. Mais la bonne nouvelle est qu'il y a une plus grande puissance avec nous, et avec eux il n'y a que « des forces humaines ». « Avec nous, il y a le Seigneur notre Dieu. Il nous aidera et combattra avec nous » (v.8).

Il y a toujours un risque que le succès conduise à l’orgueil. Les gens admirent les dirigeants. Nous sommes en effet censés honorer nos dirigeants. Mais tous les dirigeants doivent être conscients que cet honneur comporte des dangers. Si l'orgueil s'insinue, repentez-vous rapidement et faites preuve d'humilité.

Dès qu'Ézékias a connu le succès, l'arrogance est survenue. Lorsque Dieu l'a confronté, heureusement, « Ezékias, malgré cet orgueil de son cœur, s’humilia » (v.26) (TOB) et Dieu l'a de nouveau béni avec de grandes richesses et de l'honneur (v.27). Il réussissait tout ce qu’il entreprenait (v.30b).

Puis étrangement, « pendant cette visite, Dieu ne l'aide pas. Il le met à l'épreuve pour savoir tout ce qu'il a dans le cœur » (v.31). C'était une nuit sombre de l'âme.

Ne vous découragez pas s'il y a des moments où vous ne sentez pas la présence de Dieu. Parfois, Dieu est silencieux et imperceptible. Continuez à être fidèles quand Dieu met votre cœur à l'épreuve. Ézékias avait un bon cœur – sa vie était pleine d'actes de dévotion (v.32) et il a été honoré à sa mort (v.33).

La vie de son fils semble être presque totalement à l’opposé de la sienne. Manassé a commencé à faire le mal aux yeux de l'Éternel (33,2). En fait, il est difficile de penser à quelqu'un qui ait fait plus de mal que Manassé. « Il brûle ses fils en sacrifice dans la vallée de Hinnom, il lit dans le ciel et essaie de deviner l'avenir. Il consulte ceux qui interrogent les morts. Il fait de plus en plus ce qui est mal aux yeux du Seigneur et provoque sa colère » (v.6).

Mais personne n'est hors de la portée de la rédemption. Peu importe jusqu’où nous sommes allés, si, comme Manassé, nous nous repentons et nous tournons vers Dieu, nous pouvons recevoir le pardon.

Dieu a confronté Manassé. « Du fond de son malheur, Manassé prie le Seigneur son Dieu. Il s'abaisse devant le Dieu de ses ancêtres » (v.12). « En difficulté, il s'est mis à genoux pour demander de l'aide – une repentance totale devant le Dieu de ses ancêtres. Alors qu'il priait, Dieu fut touché ; Dieu l'écouta et le ramena à Jérusalem comme roi. » (v.12) (MSG)

C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime visiter les prisons. Personne n'est hors de portée de la rédemption. Jésus a rendu cela possible par sa mort sur la croix où, selon les mots de John Eddison, “l'amour et la justice se mêlent, la vérité et la miséricorde se rencontrent”.

Seigneur, merci car à la croix, nous voyons à la fois ton amour et ta justice. Je te remercie d'avoir eu pitié de moi. Aide-moi à montrer ton amour et à apporter ta justice au monde, au nom de Jésus.

Pippa Adds

Proverbes 21,9

« Il vaut mieux habiter dehors que loger avec une femme qui aime les disputes »

... Ou, vraisemblablement, un mari querelleur !

References

John Eddison (1916-2011), "Sur la croix de Jésus". L'illustration de Clara Barton est tirée de John C Maxwell, Developing the Leader Within You (Thomas Nelson Publishing, 2012) p.105. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.