Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Fixez vos yeux sur l'invisible
Est-ce qu’il vous arrive de vous décourager ? Est-ce que vous vous demandez parfois “tout cela en vaut-il la peine ?” Êtes-vous parfois tentés de “perdre courage” ? Si c'est le cas, vous n'êtes pas seuls. Paul lui-même a très certainement été tenté de perdre courage, et il a écrit à d'autres chrétiens qui étaient également tentés de le faire. Pourtant, Paul a écrit : « nous ne sommes pas découragés » (2 Corinthiens 4,1,16). « Nous ne jetons pas l’éponge et nous ne quittons pas notre travail » (v.1) (MSG), « Dieu, dans sa bonté, nous a confié ce service, c'est pourquoi nous ne sommes pas découragés » (v.1). Pourquoi ? Paul explique que c'est parce qu’en Jésus, nous avons reçu un « trésor » (v.7). Ce trésor, c’est le message de Jésus. C'est parce que le message que Paul doit proclamer est tellement étonnant qu'il commence et finit en disant : « c'est pourquoi nous ne sommes pas découragés » (vv.1,16). Pourtant, le trésor est intérieur et invisible. Paul le décrit comme étant dans des « vases d'argile » (v.7) (TOB). Notre culture met l'accent sur l'extérieur et le visible. Les médias sont focalisés sur l’argent, les possessions, les voitures, la nourriture, la beauté physique et le succès extérieur. La Bible est très différente. Elle souligne l'importance des choses *invisibles* – les aspects cachés de notre caractère : les pensées, nos croyances et les attitudes qui déterminent notre comportement extérieur. « En effet, ce qu'on peut voir ne dure pas longtemps, mais les choses qu'on ne voit pas durent toujours » (v.18). L'invisible est éternel.Psaume 104,31-35
Pensées intérieures
Si vous savez vous inquiéter, vous savez comment méditer ! Tout ce dont vous avez besoin c’est de changer l’objet de vos pensées, et vous pourrez pratiquer la méditation chrétienne.
La “méditation” signifie ce à quoi vous pensez, ce sur quoi vous laissez votre esprit s'attarder. Vos actions et vos paroles sont vitales. Mais ce ne sont pas seulement vos actions et vos paroles qui peuvent plaire ou ne pas plaire au Seigneur ; votre méditation intérieure et invisible lui importe aussi.
Le psalmiste loue Dieu pour tout l'univers créé. Il dit : « Toute ma vie, je veux chanter pour le Seigneur » (v.33). Puis, il prie : « Que ma méditation lui soit agréable » (v.34) (NIV), « Que mes paroles plaisent au Seigneur » (v.34).
Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? L'apôtre Paul a un bon conseil : « que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. » (Philippiens 4,8) (Colombe)
Seigneur, que mes actions, mes paroles et *mes pensées* te plaisent aujourd'hui.
2 Corinthiens 4,1-18
Trésor intérieur et invisible
Vous avez le message le plus puissant du monde. La foi en Jésus est totalement transformatrice, à la fois maintenant et pour l'éternité. « Oui, nous le savons : Dieu a réveillé le Seigneur Jésus de la mort. Il nous réveillera, nous aussi, avec Jésus et il nous placera avec vous, auprès de lui » (v.14). Vous vivrez à jamais.
Cette vie n'est pas la fin, car ce qui est visible est temporaire, mais ce qui n'est pas visible est éternel : « En effet, ce qu'on peut voir ne dure pas longtemps, mais les choses qu'on ne voit pas durent toujours » (v.18b).
La sécularisation a conduit le monde – et maintenant également l'Église – à oublier ce qui est « éternel » (TOB). Nous nous concentrons sur les choses que nous pouvons voir et manipuler, et nous les apprécions. “L'éternité” est une partie essentielle du message.
En proclamant le message de Jésus, il y a quatre choses auxquelles nous devons dire “non” :
1. Non au secret
« Nous avons dit non aux procédés secrets » (v.2) (TOB). « Nous avons rejeté les moyens malhonnêtes qu'on utilise en se cachant » (v.2a). Tout ce que nous faisons doit être fait au grand jour. « Nous agissons honnêtement et nous ne déformons pas la parole de Dieu. Au contraire, nous montrons clairement la vérité » (v.2b).
2. Non à la honte
« Nous avons dit non aux procédés … honteux » (v.2) (TOB). Nous ne devons rien faire dont nous pourrions avoir honte si cela était découvert.
3. Non à la tromperie
« Nous nous conduisons sans fourberie » (v.2) (TOB), « nous agissons sans ruse » (v.2) (NFC).
4. Non aux distorsions
« Nous ne déformons pas la parole de Dieu » (v.2). Nous ne devons pas modifier le message pour le rendre plus acceptable. Au contraire, Paul écrit qu'il énonce la vérité « clairement » (v.2).
Parce que l'Évangile est invisible et intérieur, tout le monde ne le voit pas. « … notre Bonne Nouvelle reste cachée pour certains, pour ceux qui perdent leur vie loin de Dieu et qui ne croient pas. Le dieu mauvais de ce monde a rendu leur intelligence aveugle. Alors ils ne voient pas briller la lumière qui est dans la Bonne Nouvelle. C'est la lumière de la gloire du Christ, lui qui est l'image de Dieu. » (vv.3-4) J'étais comme ça. J'ai entendu le message, mais je n’y comprenais absolument rien, cela n’avait ni queue ni tête pour moi.
Ce n'est que lorsque Dieu fait briller sa lumière dans nos cœurs que nous pouvons voir « resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ » (v.6) (TOB).
Le message est centré sur Jésus : « C'est la lumière de la gloire du Christ, lui qui est l'image de Dieu » (v.4). Souvenez-vous, notre message ne concerne pas notre personne, « non, ce que nous annonçons, ce n'est pas nous-mêmes, mais Jésus-Christ le Seigneur » (v.5).
Nous sommes tous vulnérables, fragiles, des « vases d'argile » (v.7) (TOB). A l'intérieur se trouve le « trésor » (v.7), qui est intérieur et « qu’on ne voit pas » (v.18). Ne soyez pas surpris si, parfois, les dirigeants chrétiens chutent. Nous, les messagers, sommes faibles et fragiles. Si votre foi vous a été transmise par quelqu'un qui a maintenant perdu la sienne ou qui s'est égaré d'une manière ou d'une autre, comprenez que le message vous est parvenu dans un bocal d'argile. Ce n'est pas la jarre qui compte, mais le message. Le trésor, c'est le message de Jésus. Il est donné par la miséricorde de Dieu (v.1) (TOB).
Dieu a délibérément mis le trésor dans des pots d'argile : « nous qui portons ce trésor, nous sommes comme des plats en argile. Ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire vient de Dieu, et non de nous » (v.7).
Bien que les jarres soient en train de se vider, « et même si notre corps s'use petit à petit, ce qui est au fond de nous devient chaque jour nouveau » (v.16). Vous pouvez être attaqués « de tous côtés », mis sous pression pour des raisons financières ou pour d’autres motifs, et vous pouvez être perplexes face aux choses qui vous arrivent. Vous pouvez être critiqués et « persécutés » (NFC) et parfois « terrassés » (v.9) (TOB).
Mais « nos souffrances actuelles sont légères et durent peu de temps, mais elles nous préparent une gloire extraordinaire. Cette gloire dure toujours et elle est beaucoup plus grande que nos souffrances » (v.17).
Ainsi, écrit Paul, « Nous, nous ne cherchons pas ce qu'on peut voir, nous cherchons les choses qu'on ne voit pas. En effet, ce qu'on peut voir ne dure pas longtemps, mais les choses qu'on ne voit pas durent toujours » (v.18). Comme l'écrit le père Raniero Cantalamessa, “un nouvel indice de mesure a été introduit, qui fait apparaître les croix et les épreuves légères et momentanées : c’est l'éternité”.
Seigneur, merci de nous avoir donné la vie éternelle en Jésus. Aide-moi à fixer mes yeux non pas sur ce qui est vu mais sur ce qui est invisible.
Michée 1,1-4,14
Un pouvoir intérieur et invisible
Vous pouvez être grandement utilisés par Dieu.
Ce que dit le prophète Michée peut être vrai pour nous tous : « grâce à l'esprit du Seigneur, je suis rempli de force, du sens de la justice et de courage » (3,8a). La puissance vient de l'œuvre intérieure et invisible du Saint-Esprit.
Michée a parlé avec une grande puissance. Il s'est fait le champion de la cause des défavorisés. Comme ce fut le cas pour Jonas, les avertissements de Michée ont été pris en compte et le désastre a été évité (voir Jérémie 26,18-19).
Michée s'est exprimé contre l'injustice et la cupidité. Comme la plupart des péchés, cela commence par des dispositions intérieures et invisibles : « Malheur à ceux qui, pendant la nuit, préparent de mauvais coups et projettent de faire du mal » (Michée 2,1a).
Ils sèment des pensées et récoltent des actions. « S'ils ont envie des champs des autres, ils les saisissent. S'ils veulent leurs maisons, ils les prennent. Ils font violence à des hommes et à leurs familles, à des propriétaires et à ce qu'ils possèdent » (vv.1b-2). (Il s'agit d'une description extraordinairement précise de ce que nous appellerions aujourd'hui “appropriation des terres”).
Les paroles de Michée s'adressent particulièrement aux leaders, aux « magistrats » (3,1a) (TOB). « C'est à vous de connaître ce qui est juste, n'est-ce pas ? Mais vous détestez ce qui est bien, et vous aimez le mal » (vv.1b-2a). Il les accuse de traiter les gens comme des animaux (vv.2-3). Il les avertit que s'ils traitent les pauvres injustement, Dieu n'entendra pas leurs prières (v.4).
L'argent semble avoir été à l'origine de l'injustice. Comme si souvent, c'est la cupidité qui conduit à l'injustice :
« Les juges rendent leurs jugements
en échange de cadeaux,
les prêtres enseignent la loi
en se faisant payer,
les prophètes prédisent l'avenir
pour de l'argent.
Et ils s'appuient sur le Seigneur
en disant :
"Le Seigneur est avec nous,
le malheur ne tombera pas sur nous". » (v.11)
Un jour, Dieu remettra les choses en ordre. Dieu « rendra son jugement entre des peuples nombreux, il sera un arbitre pour des peuples puissants et éloignés » (4,3). Il y aura la paix. « On ne brandira plus l’épée, nation contre nation, on n’apprendra plus à se battre » (v.3b) (TOB). Il y aura aussi la justice. Il y aura une juste répartition des terres : « Chacun cultivera tranquillement sa vigne ou son figuier, et personne ne viendra le déranger » (v.4a).
En définitive, ce qui importe ce sont les pensées intérieures et invisibles de Dieu ; « Ces gens-là ne connaissent pas les projets du Seigneur. Ils n'ont pas compris ses intentions. » (v.12a)
Seigneur, merci car un jour tu redresseras tous les torts et apporteras la paix éternelle. En attendant, en étant rempli·e de l'Esprit du Seigneur, aide-moi à fixer mes yeux sur toi.
Pippa Adds
2 Corinthiens 4,7(TOB)
« ce trésor, nous le portons dans des vases d’argile »
Je suis très consciente d'être un “vase d'argile”. Et mon récipient personnel prend de l’âge, il devient plutôt vieux, ébréché et fissuré !
Je suis peut-être imparfaite, mais le “pouvoir suprême” de Dieu vit toujours en moi.
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message. Les extraits marqués (NIV) sont traduits de la New International Version.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

Finding Hope When Pregnancy Loss or Postnatal Challenges Are Expected

Reimagine Courage Through the Life of Stephen

What Is Biblical Justice?

Freedom Made Simple

A Shepherd’s Christmas: A 5-Day Plan Through Luke's Account of the Birth of Christ

The Windshield Life: Leaving the Rearview Behind

FIRST

Loving an Addict & Living With Grief

Spare the Rod, Reclaim the Child
