Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Votre histoire est puissante
Les parents de Mark Heather se sont séparés quand il était enfant et il a été élevé par sa mère alcoolique qui le battait. À l'âge de quatorze ans, il lui a tenu tête et lui a dit que désormais il n'accepterait plus ses coups. Le lendemain, elle s'est suicidée. À partir de ce moment, il a été placé dans un centre d’accueil et est devenu selon ses propres termes, “une espèce de cinglé“ – il a eu des ennuis avec la police, s’est drogué, et allait vers un style de vie de plus en plus autodestructeur. Mark (aujourd'hui dans la trentaine) a été invité par sa petite amie à une session [Alpha](https://www.parcoursalpha.fr/) à notre paroisse « Holy Trinity Brompton » (HTB). Lors du week-end de retraite, il a eu une puissante rencontre avec Dieu. Il a dit : “Celui qui animait mon groupe, Toby, a prié pour moi, pour que le Saint-Esprit vienne, et je sentais que cela se produisait. Pendant cette expérience je me suis mis à pleurer de façon incontrôlable. J'ai couru au pub au bas de la rue, j'ai pris une bière, puis je suis revenu et me suis assis dans le coin le plus sombre que j'ai pu trouver. Après être resté tranquillement assis pendant un moment un sentiment de bien-être total m'a enveloppé. J'ai ressenti un amour incroyable. J’ai eu le sentiment d’appartenir à une famille, ce que je n’avais jamais expérimenté jusque là. En pleurant, j'ai prié pour un signe de plus. J'ai demandé que Toby se présente à la porte. Et comme je l'avais demandé, Toby est apparu devant cette porte pour venir me chercher. Dieu est réel, il m'aime inconditionnellement et il est doux. Le Saint-Esprit m'a sauvé. Le week-end Alpha m'a aidé à le trouver. Il savait où j'étais, et quand je suis arrivé au bon endroit, il m'attendait.“ L'histoire personnelle de Mark a eu un important impact sur la vie de nombreuses personnes. Votre histoire n'est peut-être pas aussi dramatique que celle de Mark, mais *tout le monde* a une histoire. Que vous ayez été élevés en tant que chrétiens ou que vous ne soyez chrétiens que depuis quelques heures, votre histoire est puissante.Proverbes 12,8-17
Racontez votre histoire de manière authentique
Les proverbes d'aujourd'hui couvrent de nombreux sujets, allant du soin des animaux (v.10) jusqu’au fait de passer outre des insultes plutôt que d’exprimer notre mécontentement sur le champ « Le fou laisse éclater sur l’heure sa colère, mais l’homme prudent avale l’injure. » (v.16) (TOB)
Il existe un proverbe qui se rapporte spécifiquement au thème d'aujourd'hui : « Un témoin honnête dit la vérité » (v.17a) (NIV) Cela a bien sûr des implications pour les témoins au tribunal. Mais aussi, nous sommes tous des témoins dans le sens où nous sommes tous en mesure de témoigner de Jésus.
Que vous soyez en soirée avec des amis ou que vous parliez devant une foule de personnes à l'église ou ailleurs, il y a quelque chose de très puissant chez une personne qui raconte son histoire en vérité, avec honnêteté et avec le cœur.
Seigneur, aide-moi à raconter mon histoire avec mon cœur, avec honnêteté et authenticité.
Jean 9,1-34
Racontez votre histoire avec persévérance
J’aime beaucoup l'histoire du passage d'aujourd'hui sur l'homme né aveugle. Pour commencer, Jésus réfute de manière très claire le lien que l’on place de manière automatique entre le péché et la souffrance (vv.1-3). Les Pharisiens supposaient que l'homme était aveugle parce qu'il était « né tout entier dans le péché » (v.34) (Colombe).
Même les disciples de Jésus ont posé la question qui se pose dans toute culture : “Pourquoi quelqu'un naît-il avec un handicap ?“ A qui était-ce la faute – à cet homme ou à ses parents ? (v.2) Jésus leur indique qu'ils se posent la mauvaise question. Il répond : « Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. » (v.3) (Colombe)
Jésus guérit l’homme avec ses paroles et en le touchant. Il le touche avec un amour et un respect profonds. Le miracle suscite beaucoup de passion. Ceux qui connaissent l'aveugle commencent à discuter de la question.
Nous voyons comment il est toujours possible de trouver des explications pour dénigrer les miracles de guérison. Lorsque l'aveugle a ouvert les yeux, ses voisins et ceux qui l'avaient vu mendier auparavant ont demandé : « "Est-ce que ce n'est pas l'aveugle qui était assis et qui mendiait ?" Les uns disent : "Oui, c'est lui." D'autres disent : "Non, c'est quelqu'un qui lui ressemble." » (vv.8-9a)
Nous voyons le danger qu’il y a à rester focalisés sur les détails d’un point de vue religieux et à passer à côté de l'essentiel. Lorsque l'homme donna son témoignage de guérison, certains ont répondu : « L'homme qui a fait cela ne vient pas de Dieu. En effet, il ne respecte pas le jour du sabbat » (v.16).
Cet homme ne fait que dire son histoire, il la raconte encore et encore. Il n'a pas la réponse à toutes leurs questions complexes. Mais, il donne la meilleure réponse que l’on puisse donner lorsqu'on vous pose des questions dont vous n’avez pas la réponse. Il dit simplement : « Je ne sais pas » (v.12).
Ce que j'aime le plus, c'est sa réponse lorsqu'il finit par être frustré par tout leur scepticisme et leur questionnement cynique. Il leur dit qu'il ne connaît pas la réponse à toutes leurs questions, « Mais je sais une seule chose : j'étais aveugle et maintenant je vois clair » (v.25).
Alors que ses yeux sont ouverts, son cœur et son esprit le sont aussi. Il commence par connaître « L'homme qu'on appelle Jésus » (v.11). Il le voit alors comme un « prophète » (v.17) « de Dieu » (v.33). Et finalement, il le considère comme le « Seigneur » et se met à genoux devant lui (v.38).
Voilà le pouvoir du témoignage. C'est une façon presque irréfutable de traiter les objections : “Avant, j'étais comme ça... et maintenant je suis comme ça... C'est la différence que Jésus a faite dans ma vie.“
Raconter votre histoire reste l'une des options pour communiquer votre foi dans le monde moderne comme cela se produit ici dans le Nouveau Testament.
Seigneur, merci pour la puissance des histoires de ceux qui disent : « j'étais aveugle et maintenant je vois clair » (v.25). Que de nombreuses autres personnes témoignent de leur rencontre avec toi, de leur ouverture d'esprit et de leur guérison.
Ruth 1,1-2,23
Racontez votre histoire avec humilité
Le véritable amour est souvent difficile, peu commode et coûteux ; mais le vrai bonheur n'arrive qu'à ceux qui se soucient des autres à un certain coût pour eux-mêmes.
Le livre de Ruth est l'histoire de deux veuves et d'un fermier dans un village isolé. C'est un étonnant contraste avec le précédent livre des Juges. Bien que le contexte des deux livres soit identique (Ruth se situe « au temps où les juges gouvernent le peuple d'Israël » 1,1), le contenu des deux livres est lui, très différent.
Alors que le livre des Juges est une sorte de catalogue du mal et des bouleversements qui surviennent parce que « chacun fait ce qui lui plait » (Juges 21,25), le livre de Ruth est une merveilleuse histoire de loyauté, de fidélité et de bonté – d'autant plus impressionnante qu'elle se déroule en cette période de conflit. Par ailleurs, alors que le livre des Juges se penche sur la situation générale de la nation d'Israël pendant cette période, le livre de Ruth se concentre sur une famille spécifique.
Cela nous rappelle que le Dieu de l'univers et de l'histoire est aussi le Dieu de tous les petits détails de notre vie. Il n'est pas seulement souverain et puissant, mais il est aussi votre Père qui s'occupe intimement de vous. Votre vie et tous les détails importent à Dieu. Votre vie compte.
Le livre de Ruth nous rappelle les soins, la générosité et la fidélité de Dieu dans les différents domaines de notre vie.
Noémi s'inquiétait plus pour Ruth que pour elle-même. Elle voulait que Ruth rentre chez elle afin d'avoir plus de chances de se remarier et pour que Ruth puisse connaître le bonheur, Noémi est prête à perdre Ruth (Ruth 1,8-13). L'amour de Ruth pour Noémi était tout aussi désintéressé et généreux.
Elle est tout à fait prête à ne pas se remarier. Elle fait preuve d'une extraordinaire loyauté envers sa belle-mère. Elle dit : « Ne me force pas à te quitter pour rentrer chez moi. Là où tu iras, j'irai. Là où tu habiteras, j'habiterai. Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. Là où tu mourras, je mourrai, et là on m'enterrera. Que le Seigneur me punisse très sévèrement si ce n'est pas la mort qui me sépare de toi ! » (vv.16-17)
Booz était aussi un homme qui craignait Dieu. Il avait entendu parler de la réputation de Ruth. Elle n'était pas seulement loyale et fidèle – elle travaillait aussi extrêmement dur (2,7). Quelqu'un a dû témoigner à son sujet. Booz dit : « J'ai appris tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari. Tu as laissé ton père, ta mère, ton pays. Et tu es venue vivre au milieu d'un peuple que tu ne connaissais pas avant » (v.11).
De plus, Ruth avait manifestement témoigné de sa propre foi en Dieu, car Booz sait qu'elle est engagée envers Dieu, « Tu es venue te mettre sous la protection du Seigneur, Dieu d'Israël » (v.12).
Booz fait alors preuve d'une extraordinaire gentillesse envers Ruth. Ruth dit à sa belle-mère : « J'ai travaillé dans le champ d'un homme qui s'appelle Booz… » (v.19). Alors Noémi dit à Ruth : « Je le vois, le Seigneur continue à nous montrer sa bonté. Il est bon pour nous les vivants, comme il est bon pour les morts. Qu'il bénisse cet homme ! » (v.20).
Seigneur, merci pour l'exemple de loyauté, de bonté et de fidélité. Aide-moi à être comme ça. Aide-nous, en tant que communauté, à être un peuple connu pour sa loyauté, sa gentillesse et sa fidélité.
Pippa Adds
Ruth 1,1-2,23
Quel soulagement de lire l'histoire de Ruth après tout le terrible comportement des gens dans les derniers chapitres du livre des Juges. On y découvre une vie calme, plutôt idyllique, où tout le monde est honnête, gentil et fiable. La relation entre Noémi et Ruth est une relation extraordinaire d'amour et de loyauté, qui met la barre très haut dans la relation belle-mère / belle-fille.
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

The Discipline of Study and Meditation

The Letter to the Philippians

My Problem With Prayer

Life@Work - Sharing Your Faith in the Workplace

How to Love Your Work and God

Faith in Action: A Journey Through James

How to Love Like Jesus

Lighting Up Our City Video 2: Avoiding Insider Language

Reimagine Transformation Through the Life of Paul
