Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Tout ce qu'il veut, c'est vous
Dans son livre, [*All I want Is You*](https://shop.alpha.org/item/all-i-want-is-you/english-paperback-2019), l'évêque Sandy Millar décrit sa participation il y a quelques années à une conférence en Californie, au cours de laquelle il a vu l'Esprit de Dieu agir de manière puissante. Quand la conférence fut terminée il fit une longue promenade le long de la côte. Il écrit : “Alors que je marchais, j’étais pris par l'excitation à l’idée de tout ce qui m'attendait et j’étais pris par le frisson de l'Esprit de Dieu. Je disais : “Seigneur, je te donnerai tout ce que tu veux... Je ferai tout ce que tu veux que je fasse.“ Sandy continue : “Je peux honnêtement prétendre n'avoir entendu le Seigneur parler que trois fois de cette façon, mais aussi clairement que je ne l’ai jamais entendu parler, il a dit : “Tout ce que je veux, c'est toi“... C'était très étonnant, très touchant… Il peut faire tout ce qu'il veut. Mais tout ce qu'il veut, c'est vous.“Psaume 61,1-9
Soyez guidés par Dieu
Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir dépassés par tous les problèmes que vous rencontrez dans la vie ? David lui, était “découragé“.
C’était un leader (le « roi », v.7). Ceux qui dirigent les autres ont besoin d'être eux-mêmes dirigés par Dieu. Cette prière peut s'appliquer à nous tous. Il criait à Dieu, lui demandant d'écouter sa prière et de le guider (vv.2-3).
Avant tout, cette prière est une prière de protection. Il y a des moments où nous voulons courir nous cacher. Dieu nous fournit « une tour forte, en face de l’ennemi » (v.4) (Colombe). Il est « un abri » (v.4). Il nous offre la protection physique avec une force telle que celle du rocher (v.3), la protection émotionnelle par la sécurité de ses bras autour de nous (v.5) et la protection spirituelle de « [s]on amour et [s]a fidélité » (v.8).
Seigneur, conduis-moi en ta présence aujourd'hui et guide-moi dans toutes les décisions que je prends, les conversations que j'ai et les mots que je prononce.
Jean 8,31-59
Soyez libérés par Jésus
Nelson Mandela a parlé d'un gardien de prison qui lui a dit : “Est-ce que tu sais que j'ai le pouvoir de te mettre à mort ?“ Mandela a répondu : “Est-ce que tu ne sais pas que j'ai le pouvoir d'aller à la mort librement ?“
Vous voulez vivre une vie de vraie liberté ? Jésus est le grand libérateur. « Si le Fils vous rend libres, vous serez vraiment libres » (v.36).
Mais qui est ce Jésus ? (vv.12-59). En effet, Jésus se voit poser la question suivante : « Tu te prends pour qui ? » (v.53). Sa réponse met en lumière la relation unique qu'il entretient avec son père. Elle atteint son point culminant avec la déclaration extraordinaire « Oui, je vous le dis, avant qu'Abraham existe, “Je suis” » (v.58). C'était exactement de la même façon dont Dieu s'était révélé à Moïse au buisson ardent (Exode 3,14). Jésus utilise un langage que Dieu seul est en mesure d’utiliser. Ses adversaires ramassent alors des pierres pour le lapider pour blasphème (Jean 8,59).
Bien que la relation de Jésus avec son Père ait été unique, par Jésus vous pouvez vous aussi connaître Dieu. Cette relation apporte la liberté dans votre vie. Mais que signifie cette liberté ?
Jésus dit que le connaître, c'est connaître la vérité, et que « la vérité vous rendra libres » (v.32). Dans le judaïsme, la vérité c’était la loi ; et l'étude et l'adhésion à la loi rendaient une personne libre. Jésus dit : « Si vous restez fidèles à mes paroles, vous serez vraiment mes disciples » (v.31).
Les chrétiens sont parfois accusés d'être étroits d'esprit ou anti-intellectuels, contrairement à ceux qui se disent être de “libres penseurs“. Jésus dit qu'en réalité, c'est le contraire qui se produit. Suivre Jésus est la voie de la liberté intellectuelle et de l'intégrité.
La vérité est révélée par Dieu. Jésus est « la vérité » (14,6). Il est l'ultime révélation de Dieu. Connaître la vérité, ce n'est pas accepter des propositions, mais c’est connaître une personne. Connaître Jésus élargit l’esprit, cela augmente la profondeur de vos connaissances et élargit votre champ de compréhension. Vivre dans la vérité, c'est vivre dans une relation d'amour avec Jésus qui est la vérité.
Cela ne signifie pas que nous avons toutes les réponses, mais que nous disposons d'un cadre de réflexion juste. Les lois scientifiques offrent un cadre qui donne la liberté d'enquêter dans le domaine de la réalité physique. La révélation de Dieu fournit le cadre qui permet la liberté intellectuelle pour enquêter dans le domaine spirituel. Croire mène à la compréhension.
La réponse aux paroles de Jésus fut : « Nous sommes de la famille d'Abraham et nous n'avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu nous dire : “Vous deviendrez libres” ? » (8:33). Mais Jésus répliqua : « Oui, je vous le dis, c'est la vérité : tous ceux qui commettent des péchés sont esclaves du péché. » (v.34). Pécher, c'est être esclaves de nos pulsions, de nos addictions, de notre besoin de pouvoir et d'admiration, esclaves de ce que les autres pensent de nous, esclaves de la peur des autres. Sans Jésus-Christ, nous sommes tous esclaves du péché. Mais « si le Fils vous rend libres, vous serez vraiment libres » (v.36).
-
Libres de la honte
Jésus libère de la culpabilité et de la honte. Il est mort pour que vous puissiez être pardonnés et que votre culpabilité et votre honte soient effacées.
-
Libres des addictions
Il vous libère des dépendances ou addictions – il rend libre du fait d’être « esclaves du péché » (v.34). Sur la croix, le pouvoir des addictions a été brisé. Bien que vous puissiez encore tomber de temps en temps, la puissance de la dépendance au péché est brisée lorsque Jésus vous libère. Alors que certains peuvent être complètement libérés d'une dépendance spécifique lorsqu'ils viennent à Jésus, pour d'autres, le processus peut être plus long.
-
Libres de la peur
Jésus vous libère de la peur. Il est venu « afin de réduire à l’impuissance, par sa mort, celui qui détenait le pouvoir de la mort c’est-à-dire le diable, et de délivrer ceux qui par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves. » (Hébreux 2,14-15) (TOB). Jésus dit ici : « Oui, je vous le dis, c'est la vérité : si quelqu'un obéit à mes paroles, il ne mourra jamais » (Jean 8,51).
Pour ceux que Jésus a libérés, la mort n'est pas la fin. C'est plutôt la porte du ciel. Lorsque Jésus vous libère de la peur de la mort, il vous libère aussi potentiellement de toutes les autres peurs.
-
Libres de connaître Dieu
Jésus vous rend libres d'avoir une relation avec Dieu pareille à la sienne. Jésus est l'exemple suprême d'une personne qui est dirigée par Dieu. En parlant de lui, il déclare : « je vous ai dit la vérité que j'ai apprise de Dieu » (v.40). Mais il poursuit en disant : « Si une personne appartient à Dieu, elle écoute les paroles de Dieu. » (v.47). C’est possible pour nous tous d'entendre Dieu parler.
Jésus dit : « je le connais » (v.55). Il vous permet de connaître Dieu.
-
Libres d'être vous-mêmes
Plutôt que d'essayer d'être une version édulcorée de quelqu'un d'autre, Jésus vous libère pour que vous soyez pleinement vous-mêmes, tels que Dieu vous a conçus selon son plan.
-
Libres d'aimer
Jésus vous libère pour que vous soyez en mesure d’aimer (à l’opposé de l’élan autocentré du péché)
Il vous libère intellectuellement, moralement et émotionnellement. C'est la vraie liberté : « ... si le Fils vous rend libres, vous serez vraiment libres » (v.36).
Seigneur, je te remercie pour la liberté que tu apportes à ma vie. Merci de me permettre de te connaître et d'entendre ta voix.
Juges 20,1-21,25
Soyez fidèles à Dieu
Alors que s'achève le récit de cette période chaotique de l'histoire d'Israël dans le livre des Juges, l’auteur conclut : « En ces jours-là, il n’y avait pas de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui plaisait » (21,25) (TOB). Dieu leur avait donné un système politique basé sur la loyauté envers le Dieu unique. Mais cette loyauté a été de courte durée et tout le système a commencé à se dissoudre.
Comme nous le verrons lorsque nous examinerons le 1er livre de Samuel, la présence d'un roi en Israël n'était pas considérée comme une chose totalement positive. Mais c’était préférable à cette situation chaotique où « Chacun faisait ce qui lui plaisait » (Juges 21,25) (TOB).
Même au milieu du chaos, il y a eu des moments où le peuple de Dieu « consulte Dieu » (20,18). Ils demandaient à être conduits par Dieu. Rester en constante communication et en constante consultation avec Dieu est une préoccupation très répandue dans tout l'Ancien Testament. Ici, si Israël a commis une erreur, c'est qu'il n'a pas demandé à Dieu s'il devait ou non aller au combat – ils se sont simplement préoccupés de demander comment la bataille devait être menée.
Nous apprenons également que même si Dieu est derrière un plan, on peut subir de grands revers, comme c’est le cas ici pour le peuple de Dieu. Même si Dieu a promis la victoire, des dommages ont été causés en cours de route. Si cela est vrai pour les batailles physiques qu'ils ont affrontées, c'est certainement également vrai pour les batailles spirituelles que vous devez affronter. Ne soyez pas surpris par les revers. Cela ne signifie pas nécessairement que vous n'êtes pas guidés par Dieu. La leçon du livre des Juges, c’est que quoi qu'il arrive, il faut rester fidèles à Dieu. Tout ce qu'il veut, c'est vous.
Seigneur, aide-moi à te rester constamment fidèle. Que les revers ne me découragent pas. Que je cherche toujours ta volonté dans ma vie.
Pippa Adds
Psaume 61,3b
« Conduis-moi sur le rocher que je ne peux atteindre. »
Lorsque nous nous retrouvons au milieu d’une situation difficile, il nous faut atteindre le rocher qui est plus haut que nous. Dieu peut changer notre perspective sur une situation à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui.
References
Nelson Mandela, cité dans Jean Vanier, *Finding Peace*, (Continuum IPG, 2003) p.24 Sandy Millar, *All I Want is You*, (Londres : Alpha International, 2005) p.21 Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

The Discipline of Study and Meditation

The Letter to the Philippians

My Problem With Prayer

Life@Work - Sharing Your Faith in the Workplace

How to Love Your Work and God

Faith in Action: A Journey Through James

How to Love Like Jesus

Lighting Up Our City Video 2: Avoiding Insider Language

Reimagine Transformation Through the Life of Paul
