YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 141 OF 365

Un bon gouvernement ?

Un gouvernement est un système ou un groupe de personnes qui gouverne une communauté, et souvent un État. Il est généralement constitué des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires. Le gouvernement est la structure qui décide des politiques de l'État et des moyens par lesquels ces politiques doivent être mises en œuvre. Historiquement, parmi les formes de gouvernement, on trouve la théocratie, l'autocratie (comme la monarchie), l'oligarchie, l'aristocratie et la démocratie ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_formes_de_gouvernements](https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_formes_de_gouvernements)). Sir Winston Churchill a dit un jour que “la démocratie est la pire forme de gouvernement, si l’on fait exception de toutes les autres formes qui ont de temps en temps été essayées.“ Les gouvernements ont leurs points forts et leurs points faibles. Nos politiciens sont des êtres humains avec des faiblesses humaines semblables aux nôtres. Il y a une certaine ambivalence concernant le gouvernement humain dans la Bible. Quelquefois le gouvernement humain est dit être donné par Dieu (par exemple, dans Romains 13), et à d’autres moments il est présenté comme étant soumis à une domination démoniaque (par exemple, dans Apocalypse 13). Ces différentes perspectives représentent ensemble la réalité du gouvernement humain. Les gouvernements reflètent un mélange que l’on retrouve en nous tous ; ce qui est bon et vrai à côté de ce qui est teinté par le péché et imparfait. Toutefois, soyez assurés sur le fait qu'un jour il y aura un nouveau type de gouvernement – la royauté de Jésus (Jean 12,12-36).

Psaume 65,1-14

Le gouvernement de Dieu

Est-ce que vous réalisez à quel point Dieu est bon ? Il vous aime et veut qu’aujourd'hui vous profitiez de ses bénédictions dans votre vie. Dans ce psaume, il est question de la bonté de Dieu. Il brosse un tableau magnifique de ce à quoi la vie peut ressembler lorsqu'elle est vécue sous la gouvernance de Dieu. Méditez aujourd'hui sur sa bonté.

Dieu entend vos prières (v.3), il pardonne vos péchés, même lorsque vous vous sentez “accablés par les péchés“ et vous pensez : « Mes torts sont trop lourds pour moi » (v.4) (NFC). Le pardon de Dieu est étonnant.

« Nous serons rassasiés des biens de ta maison » (v.5) (TOB) étant en sa présence. Il vous donne la « confiance » (v.6b) la « sécurité» (v.6b) (TOB) et la « joie » (v.9b).

Voyez son grand amour dans la façon dont il traite la création (l'arrosage de la terre, l’approvisionnement en maïs, les récoltes, les troupeaux, etc., vv.10-14).

Nous ne vivons pas dans une société directement gouvernée par Dieu, mais par Christ vous avez une relation directe avec Dieu dans votre vie personnelle. Vous pouvez suivre ses règles et vivre la bénédiction de la présence de Dieu. C'est l'une des façons dont vous pouvez faire l'expérience du "Royaume de Dieu" dans votre vie actuelle.

Seigneur, merci car un jour ton règne viendra et tout genou fléchira devant Jésus et qu'il règnera légitimement dans une "nouvelle création".

Jean 12,12-36

Le gouvernement de Jésus

Est-ce que vous êtes préoccupés par une situation à laquelle vous êtes confrontés ? Une épreuve dans votre vie vous bouleverse ? Si c’est le cas, vous avez un leader qui comprend. Jésus a dit : « Maintenant mon âme est troublée » (v.27) (TOB).

Jésus nous donne un modèle pour répondre aux difficultés de notre vie et à un monde souffrant. Il y avait alors tout comme aujourd'hui une période de crise. Comme l'a dit Jésus, « le monde est en crise » (v.30) (MSG), « C’est maintenant le jugement de ce monde » (v.31) (TOB).

Au moment de la fête de la Pâque, « la grande foule » est venue à Jérusalem (v.12). L’historiographe Flavius Joseph a estimé qu'environ 2,7 millions de personnes se rassemblaient. Il se peut que ce soit une exagération. Dans tous les cas, c'était un énorme festival et il devait y régner un grand sentiment d'excitation et d'attente.

Au temps de Jésus, les gens attendaient le Messie. Ils cherchaient un roi humain dans la lignée de David, qui les libérerait de leurs oppresseurs. Lorsque Jésus entre à Jérusalem, il est vu comme ce roi : « Que le Seigneur bénisse celui qui vient en son nom, le Roi d'Israël ! » (v.13b). La foule voyait probablement en Jésus un roi militaire et espérait une libération immédiate de la domination romaine.

À l'époque tout comme aujourd'hui, il y avait différentes attitudes à l'égard du gouvernement. Les Pharisiens (v.19) estimaient que l’on devait supporter l’oppression romaine, aussi oppressante fut-elle, jusqu'à ce que Dieu la supprime. Les Sadducéens eux, étaient favorables à la coopération avec le gouvernement. Les zélotes étaient les plus populaires auprès du peuple. Ils voulaient une violente révolte menée par un roi messianique.

Jésus est en effet le Roi. Mais il n'est pas entré à Jérusalem en triomphant, avec puissance, avec un char ou sur un étalon. C'est un autre type de leader : « Regarde ! Ton roi arrive ! Il est assis sur un petit âne » (v.15b) – humblement, doucement, assis sur un petit âne. C’est le roi messianique mais pas un roi militaire. Cette parabole mise en scène avait pour objectif de réajuster les attentes erronées de la foule et de montrer à la ville de Jérusalem le chemin de la paix.

Il est venu en roi victorieux – non pas en faisant violence aux oppresseurs mais en recevant un traitement violent. Il dit : « c'est le moment où le Fils de l'homme va recevoir de Dieu la gloire » (v.23) –et pourtant il parle de la croix. « Et moi, quand on me placera en haut, au-dessus de la terre, j'attirerai à moi tous les êtres humains. » En disant cela, Jésus montre comment il va mourir. » (vv.32-33)

Nous avons ici un aperçu de la lutte intérieure en cours dans le cœur de Jésus alors qu'il fait face à ses imminentes épreuves, souffrances et mort : « Maintenant, mon cœur est troublé. Est-ce que je vais dire : “Père, sauve-moi de ce qui va arriver en ce moment” ? Mais c'est pour cela que je suis venu, pour ce moment. Père, rends ton nom glorieux. » (vv.27-28a)

La victoire de Jésus n’est pas advenue par la force militaire mais par sa mort sacrificielle, qui a vaincu les puissances démoniaques (v.31). La mort de Jésus signifie le jugement du monde, le renversement du mal, la glorification de Jésus et l'attraction de tous les peuples vers lui.

Là, en effet, était un autre type de roi victorieux. Jésus n'a pas seulement accompli les prophéties concernant le Roi messianique, il a aussi accompli les prophéties du serviteur souffrant. Il a réuni les deux branches de la prophétie.

Un jour, Jésus reviendra en tant que Roi triomphant pour gouverner et régner pour l'éternité. En attendant, vous êtes appelés à être lumière dans l'obscurité. Si vous vivez sous la direction de Jésus, alors la lumière sera en vous et brillera dans vos vies. Vous serez des enfants de lumière. « Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, ainsi, vous appartiendrez à la lumière » (v.36). Et Dieu vous honorera - Jésus dit : « Mon Père récompensera celui qui me servira » (v.26).

Seigneur, aide-moi à te servir de façon à ce que ma vie apporte de la lumière à un monde de ténèbres.

1 Samuel 8,1-10,8

Le gouvernement des humains

Dieu avait prévu que son peuple serait différent des autres. Il a planifié une société dans laquelle Dieu lui-même serait le Roi. Mais Israël voulait être comme tout le monde. La gouvernance directe de Dieu ne fonctionne que lorsque le peuple est entièrement dévoué à Dieu. Dans le cas contraire, il en résulte le chaos que nous avons vu dans le livre des Juges. Il vaut mieux avoir un roi humain que pas de roi du tout. On pourrait lister les préférences de cette manière :

  1. Dieu comme roi (théocratie) : Le gouvernement que Dieu désirait – sa volonté parfaite
  2. Un roi humain (monarchie) : Le gouvernement que Dieu a permis – sa volonté permissive
  3. Pas de roi (anarchie) : Le gouvernement en place dans les Juges – le chaos

Le peuple de Dieu a rejeté son règne (ses lois). Le Seigneur dit : « Ils ne veulent plus que je sois leur roi » (8,7). Le peuple demande un roi. Ils disent : « donne-nous un roi pour nous gouverner. Cela se fait chez tous les autres peuples. » (v.5)

Samuel les avertit que les gouvernements humains sont faibles et faillibles. Le pouvoir corrompt. Samuel prévient que le roi qui régnera sur eux prendra une partie de leurs familles, de leurs terres, de leurs possessions et de leurs employés et les utilisera à son profit et à celui de son entourage (vv.11-16).

En d'autres termes, il les met en garde contre les défaillances et les faiblesses de tout gouvernement humain. Il les met également en garde contre les impôts et “l’interminable bureaucratie“ ! (v.15) (MSG) « ses fonctionnaires et ses officiers » (v.15).

Malgré l'avertissement, le peuple dit : « Nous voulons quand même un roi ! » (v.19). Le Seigneur a autorisé le “plan B“ : il leur a donné un roi (v.22). Saül est choisi pour être le leader oint d'Israël pour délivrer son peuple (9,16). Dès que Samuel voit Saül, en un clin d'œil il reconnaît qu'il s'agit de l'homme qui allait gouverner le peuple de Dieu (v.17). Saül, qui vient d'un milieu modeste (v.21), devient le roi recevant l’onction (10,1).

Dieu, avec grâce, bénit ce nouveau plan. Trois choses remarquables arrivent à Saül (ce qui vous arrive maintenant à vous et à chaque chrétien). Tout d'abord, lorsqu'il est oint, l'Esprit du Seigneur vient sur lui avec puissance (v.6b). Ensuite, il est « transformé ». Il devient une nouvelle personne (v.6c, voir 2 Corinthiens 5,17). Et troisièmement, Samuel lui dit : « fais tout ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi » (v.7) (TOB).

C'était vrai pour Saül et c'est vrai pour vous. Quelle que soit la gravité de la situation, quelle que soit la distance qui vous sépare de Dieu, quelle que soient les difficultés que vous rencontrez pour prier, quels que soient vos doutes, l'Esprit du Seigneur est sur vous ; vous êtes graduellement transformés à son image et Dieu est avec vous.

Seigneur, donne la sagesse à nos dirigeants afin qu'ils puissent mettre de côté leurs propres programmes personnels et ensemble travailler pour le maintien de la justice, de la paix et de l'unité dans la nation, pour la gloire de ton nom.

Pippa Adds

1 Samuel 8,3

Les fils de Samuel n'ont pas suivi les traces de leur père. Samuel avait conduit tant de gens dans les voies de Dieu. Comme il est triste que ses fils ne soient pas parmi eux. Nous devons prier en particulier pour les enfants des dirigeants chrétiens.

References

Winston S. Churchill, Churchill Speaks : Recueil de discours en temps de paix et de guerre, 1897-1963 (Athénée, 1981) (Discours à la Chambre des Communes, 11 novembre 1947) Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.