YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 137 OF 365

Connaître Dieu comme un père

* Quelle est la meilleure chose dans la vie ? Qu’est-ce qui apporte le plus de joie, de délice et de satisfaction ? La *connaissance de Dieu*... * Pour quoi avez-vous été créé ? *Pour connaître Dieu*. * Quel objectif devriez-vous vous fixer dans la vie ? *De connaître Dieu*. Ce sont les questions que J. I. Packer formule au début de son fameux livre, *Knowing God*. Jésus a dit : « Je suis le bon berger, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme mon Père me connaît et que je connais mon Père. » (Jean 10,14) (TOB)

Psaume 62,1-13

Faites-lui confiance à tout moment

C’est facile de faire confiance à Dieu quand les choses vont bien. David insiste sur le fait qu'il faut avoir confiance en lui, s'appuyer sur lui, compter sur lui et lui “faire confiance en tout temps“ (v.8a) (AMP) « Comptez sur lui en tout temps, vous, le peuple ! Epanchez devant lui votre cœur » (v.9a) (TOB). Faire confiance à Dieu en tout temps signifie lui faire confiance non seulement quand les choses vont bien, mais aussi quand elles ne vont pas si bien. Vous développez votre caractère en lui faisant confiance alors que vous êtes confrontés à des difficultés dans votre vie.

Connaître et faire confiance à Dieu mène :

  1. Au repos de l'âme

    Au milieu de toutes vos peurs et de vos angoisses, vous pouvez trouver la paix : « Oui, mon âme est tranquille devant Dieu…Oui, sois tranquille près de Dieu, mon âme » (vv.2,6) (TOB)

  2. Au salut

    Le salut vient de la foi en Dieu : « mon salut vient de lui. Lui seul est mon solide rocher, lui seul me sauve…Mon salut et mon honneur viennent de lui » (v.2b-3a, 7a, 8a)

  3. À la sécurité

    Tout le reste est incertain, et ultimement marqué par l’insécurité, mais Dieu « me protège avec puissance, je ne peux pas tomber… Mon protecteur puissant et mon abri, c'est lui » (vv.3b, 7b, 8b).

Comme Jésus, David oppose l'amour de Dieu à l'argent : « Si votre richesse augmente, que votre cœur ne s'y attache pas ! » (v.11). Lorsque j'ai commencé à exercer la profession d'avocat, dans la marge de ma Bible j'ai écrit : “C'est un message vital pour moi en ce moment. C’était facile quand j’étais étudiant de ne pas penser à l'argent, mais maintenant que l'argent commence à affluer, j’y pense de plus en plus, j’en parle de plus en plus. La bataille est féroce – l'attraction du monde est si forte. Soit ton cœur est fixé sur Dieu, soit il l’est sur l’argent.“

Père, que mon âme trouve le repos en toi seul. Merci parce que tu me promets que je ne serai jamais ébranlé·e. J'ai confiance en toi aujourd'hui.

Jean 9,35-10,21

Profitez de la vie dans toute sa plénitude

Je pensais que devenir chrétien signifierait la fin de ma joie de vivre. En réalité, j'ai expérimenté le contraire. Jésus dit qu'il est venu « pour que les gens aient la vie, et pour que cette vie soit abondante » (10,10).

L'homme guéri de sa cécité n'a eu aucun mal à croire en Jésus. Quand Jésus le rencontre et dit : « Est-ce que toi, tu crois au Fils de l'homme ? » (9,35), il demande : « Seigneur, qui est-ce ? Je veux croire en lui » (v.36). Jésus lui répond : « Eh bien, tu le vois : celui qui te parle maintenant, c'est lui ». Alors l'homme dit : « Seigneur, je crois », et il « se met à genoux » (vv.37-38). L'homme a réalisé qu'en Jésus il avait rencontré Dieu lui-même. Vous aussi, vous pouvez rencontrer Dieu en Jésus.

Jésus explique comment à travers lui, vous pouvez connaître Dieu. Il utilise deux analogies. Il parle en premier lieu de lui-même comme du « portail ». Mais le mot grec “thura“ est peut-être mieux traduit par “la porte“. Jésus est la porte par laquelle les brebis entrent et trouvent le salut (v.9). Il est la porte qui mène au Père. La porte pour connaître Dieu c’est de connaître Jésus.

La deuxième analogie utilisée par Jésus est celle du bon berger. Le mot grec pour bon (kalos) signifie “beau“, “noble“, “merveilleux“. Les brebis connaissent le berger : « Je suis le bon berger, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme mon Père me connaît et que je connais mon Père. » (Jean 10,14) (TOB) Ce qui explique cela c’est que Dieu lui-même est décrit comme le « berger » dans l'Ancien Testament (voir par exemple le Psaume 23,1; Esaïe 40,11). Connaître Jésus, c'est connaître Dieu.

  1. Profitez de la plénitude de la vie

    Dans une relation avec Jésus, vous trouvez un sens, un but, l’épanouissement, la paix, le pardon et la vie dans toute sa plénitude.

  2. Ne laissez pas le diable vous voler

    Jésus s'oppose au « voleur » qui vient pour « voler, tuer et détruire » (Jean 10,10a). Le diable veut vous priver de votre paix et de la jouissance de la vie. Ne le laissez pas faire.

  3. Soyez assurés de l'amour de Dieu pour vous

    Jésus oppose également le bon berger au « mercenaire » (TOB) qui, lorsque le loup attaque le troupeau, s'enfuit parce qu'il ne se soucie pas des brebis (vv.12-13).

    D'autre part, le bon berger donne sa vie pour les brebis (vv.11, 15). C'est un geste totalement délibéré: « Le Père m'aime parce que je donne ma vie, et je la recevrai à nouveau. Personne ne prend ma vie, mais je la donne moi-même. J'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de la recevoir à nouveau. C'est l'ordre que mon Père m'a donné » (vv.17-18). Si jamais vous doutez que Dieu vous aime, il vous suffit de regarder la croix : Jésus a donné sa vie pour vous.

    Jésus est venu donner sa vie sur la croix pour enlever tous les obstacles qui vous empêchent de connaître Dieu comme votre Père et d'être en communion avec lui.

  4. Apprenez à écouter sa voix

    C’est dans la nature instinctive des moutons de reconnaître la voix du berger. « les moutons écoutent la voix du berger. Il appelle ses moutons chacun par son nom et il les conduit dehors. Quand il les a tous fait sortir, il marche devant eux. Et ses moutons le suivent, parce qu'ils connaissent sa voix » (vv.3-4).

    Plus vous apprendrez à connaître Jésus, plus vous pourrez discerner s'il s'agit de sa voix plutôt que de la voix trompeuse du loup.

  5. Sachez que vous avez la vie éternelle

    Celui que vous connaissez ne meurt pas seulement pour vous, mais il ressuscite aussi d'entre les morts pour vous. Il a le pouvoir de reprendre sa vie : « J'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de la recevoir à nouveau » (v.18b). Il vous donne la vie éternelle.

    Plus tard, Jésus définit la vie éternelle ainsi : « la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (17,3) (TOB).

Seigneur, je te remercie de m’avoir tant aimé·e au point que tu as donné ta vie pour moi. Merci de me donner la vie et la vie dans toute sa plénitude.

Ruth 3,1-4,22

Honorez Dieu en toutes circonstances

Dieu honore ceux qui l'honorent et font ce qui est juste – même lorsque cela leur coûte de le faire, et même au travers des épreuves et des difficultés de la vie. Nous voyons comment chacun des personnages principaux honore le Seigneur : Noémi (1,8-9), Ruth (v.17 et suivants) et Booz (2,4,12 ; 3,10,13 ; 4,11). Ce sont de grands modèles à suivre.

Le livre de Ruth commence avec Noémi qui désespère de la bonté de Dieu (1,20-21). Elle remarque alors que beaucoup de gens autour d'elle font preuve d'une grande bonté. Elle l’a constaté avec ses deux belles-filles, Ruth et Orpa (v.8), et dans la façon dont Booz a traité Ruth. Finalement, elle déclare : « Il est bon pour nous les vivants, comme il est bon pour les morts » (2,20).

Ruth obéit à sa belle-mère dans les moindres détails. Noémi se préoccupe entièrement du bien-être de Ruth. Booz a de la maîtrise de soi, il est généreux et a le sens de l’honneur. La vie de Booz est manifestement centrée sur Dieu. Sa réaction immédiate lorsqu'il se réveille et voit Ruth est « le Seigneur te bénisse » (3,10) et « le Seigneur est vivant » (3,13) (La Colombe).

Hier, nous avons vu comment Ruth a honoré le Seigneur et a fait ce qu'il fallait en étant fidèle à sa belle-mère. Aujourd'hui, nous voyons comment Booz voulait clairement épouser Ruth, et pensait que c'était la bonne chose à faire, pourtant il n’est pas simplement allé de l’avant comme il aurait pu le faire, en s’appuyant sur le principe : la fin justifie les moyens. Il était complétement ajusté dans sa façon d’aborder la question – en respectant l'étiquette et les traditions de sa culture.

Booz ne s'est pas contenté de se précipiter et de se marier. Il a suivi le bon protocole. Humainement parlant, il prenait un grand risque et aurait pu perdre Ruth. Mais il avait confiance dans le fait que le Seigneur était au contrôle.

Le Seigneur l'a honoré d'une manière étonnante et merveilleuse. Booz et Ruth se sont mariés et ont donné naissance au grand-père du roi David (4,17). En effet, Ruth, la servante, est devenue une ancêtre du Seigneur Jésus-Christ (Matthieu 1,5-6). Dans un sens, Jésus est notre parent-rédempteur (Ruth 4,14) (La Colombe). Il nous appelle ses frères et sœurs, comprend nos luttes et agit pour nous racheter (Hébreux 2,11-12,17-18).

Nous voyons la bonté de Dieu tout au long du livre de Ruth. Derrière la bonté humaine de Ruth, Noémi et Booz, se cache la bonté de Dieu.

Père, merci pour ton incroyable gentillesse à mon égard. Merci de m'avoir racheté·e. Donne-moi le courage de toujours t’honorer et de chercher à faire ce qu'il faut, même si c'est difficile.

Pippa Adds

Jean 10,10

« Moi, je suis venu pour que les gens aient la vie, et pour que cette vie soit abondante ».

La Bible a un grand pouvoir. C'est grâce à quelqu'un qui m'a montré ce verset il y a de nombreuses années que j'ai pour la première fois noué une relation avec Jésus-Christ.

References

J. I. Packer, *Knowing God*, (Hodder & Stoughton, 1973) p.31. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.