YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 140 OF 365

Comment trouver la paix dans l'adversité

Pendant 2000 ans, les disciples de Jésus ont fait face à l'adversité, à l'opposition et à la persécution. Dans de nombreux endroits que Pippa et moi avons visités au fil des ans, les chrétiens subissent des persécutions physiques. En réalité, la persécution des chrétiens partout dans le monde est probablement pire aujourd'hui qu'à tout autre moment de l'histoire. Nous n’avons pas à l'heure actuelle à faire face à des persécutions physiques en Occident. Mais, en tenant compte de certains des messages provenant de ceux qui ont l'intention déclarée “d'éradiquer la foi“, il est clair que l'agressivité et la véhémence des attaques pourraient augmenter. L'opposition est inévitable. En effet, ceux qui désirent « vivre fidèlement en étant unis au Christ Jésus, on les fera souffrir » (2 Timothée 3,12). L'opposition vient à la fois de ceux qui sont loin de nous (les Philistins dans le passage de l'Ancien Testament d’aujourd'hui), et malheureusement, parfois aussi de ceux qui sont plus proches de nous (les Pharisiens dans le passage du Nouveau Testament). Comment trouve-t-on la paix durant l'adversité ?

Proverbes 12,18-27

Promouvoir la paix

L'antidote à l'opposition et au mal, c’est d’avancer avec une disposition d’esprit contraire – d'être de ceux qui « conseillent la paix ». L’auteur oppose ceux qui « ont le cœur plein de méchanceté » et « qui cherchent à faire du mal » (v.20a) à la joie de « ceux qui conseillent la paix » (v.20b) (TOB). Comment est-ce que vous pourriez vous aussi faire cela ?

  1. Apportez la guérison

Avec vos mots, faites la promotion de la paix. « Une personne qui dit n'importe quoi blesse comme une épée. Mais celle qui parle avec sagesse apporte la guérison » (v.18). Les mots sont si puissants ; ils peuvent profondément blesser mais ils peuvent aussi guérir.

  1. Soyez honnêtes

« Une parole vraie est toujours valable, un mensonge dure le temps d'un clin d'œil » (v.19). Les paroles sincères ne sont pas seulement source de libération elles ont aussi un impact durable – elles durent pour toujours (v.19).

  1. Soyez discrets

« Le cœur des insensés proclame la folie » (v.23b) (Colombe). Mais « Une personne prudente cache ce qu'elle sait » (v.23a). La connaissance, c’est un peu comme les sous-vêtements – il est utile de les avoir, mais pas nécessaire de les montrer ! Le simple fait que vous connaissiez la réponse ne signifie pas que vous deviez la donner. Je suis toujours très impressionné par la retenue des hôtes et des assistants d'Alpha qui font si bien les choses.

  1. Soyez aimables

« Les difficultés découragent » (v.25a). Dieu veut que vous profitiez de la vie, que vous aidiez les autres, que vous ne soyez pas accablés par l'anxiété ou le découragement. Une parole aimable réjouit le cœur des autres (v.25b). Par un mot d'encouragement, vous pouvez transformer la journée d'une personne ou même sa vie.

Seigneur, aide-moi à être une personne qui promeut la paix et qui prononce des paroles de guérison, de vérité, pleines de retenue et de bonté.

Jean 11,45-12,11

Vivre en paix

Dieu est souverain. Il utilise même les pires choses pour faire le bien. Nous le voyons de manière très significative sur la croix : le pire des complots qui soit – la torture et le meurtre du Fils de Dieu innocent – a été utilisé par Dieu pour apporter le salut à l’ensemble de la race humaine.

Cela étant, vous pouvez vivre en paix en ayant la conviction que Dieu utilisera pour le bien même les pires choses que vous affrontez dans la vie (Romains 8,28).

Jésus a fait face à des complots diaboliques. Il semble que le motif soit l'envie (un péché auquel les religieux sont enclins). Les gens enviaient Jésus parce qu'il avait de nombreux disciples et semblait avoir plus de “succès“ que les chefs religieux. Motivés par la jalousie les chefs des prêtres et les pharisiens ont convoqué une réunion du Sanhédrin (Jean 11,47a) (La Colombe).

Le Sanhedrin était la cour suprême de la nation. Il était composé de 71 membres, dont le grand prêtre. Les prêtres étaient majoritaires et les pharisiens, une minorité influente. Ils ont demandé : « Qu'est-ce que nous allons faire ? » (v.47b). C'était une très bonne question ! Ils étaient envieux de la popularité de Jésus et ont comploté pour lui ôter la vie (v.53).

Ils avaient l’intention de faire du mal. Dieu était engagé à faire le bien. Caïphe (qui fut grand prêtre de 18 à 36 ap. J.-C.) prophétisa : « Pour vous, il vaut mieux qu'un seul homme meure pour le peuple. De cette façon, la nation entière ne sera pas détruite » (v.50). Dieu est capable de parler par l'intermédiaire d’une personne, même à son insu.

Jean commente : « Les paroles de Caïphe ne viennent pas de lui-même. En effet, cette année-là, c'est lui qui est grand-prêtre, et il parle comme un prophète. Il annonce que Jésus doit mourir pour la nation juive. Il doit mourir non seulement pour cette nation, mais aussi pour rassembler en un seul peuple les enfants de Dieu qui sont de tous les côtés » (vv.51-52).

Peut-être parce qu'il avait conscience du complot contre lui, « Jésus ne circulait plus ouvertement… il se retira… il séjourna avec ses disciples » (v.54) (TOB). Mais ce ne fut pas la fin de l'opposition à laquelle Jésus fut confronté.

Ce qui a dû être particulièrement douloureux, c’est certainement l’opposition de la part de Judas. Lorsque Marie verse le parfum sur les pieds de Jésus, Judas réagit, il dit : « Il fallait vendre ce parfum pour 300 pièces d'argent et donner l'argent aux pauvres ! » (12,5). C’est à première vue une bonne objection, mais on nous indique : « Judas ne dit pas cela parce qu'il pense aux pauvres » (v.6).

Cela a dû être vraiment pénible pour Jésus que son ami et disciple, Judas, vole en fait l'argent des dons faits à Jésus et à ses disciples par de généreux donateurs (Luc 8,2-3).

Jésus répond simplement à l'objection de Judas : « Vous aurez toujours des pauvres avec vous, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours » (Jean 12,8).

Jésus n'encourageait certainement pas notre complaisance vis-à-vis des pauvres. Le fait que nous n’éradiquerons jamais totalement la pauvreté dans le monde ne signifie pas que nous ne devons pas essayer – après tout, la compassion pour les pauvres était au cœur du ministère de Jésus. Mais Jésus attirait plutôt l'attention de ses disciples sur la signification de ce que Marie avait fait.

Alors que tout cela se produisait, des plans contre Jésus se formaient (vv.9-11). La jalousie peut conduire au meurtre. Non seulement ils ont comploté pour prendre la vie de Jésus (11,53), mais ils ont également fait des plans pour tuer Lazare, car il conduisait beaucoup de gens à la foi (12,10-11).

De façon extraordinaire nous voyons la main de Dieu à l'œuvre à travers tout cela. Malgré l'opposition et les méfaits, le plan ultime de Dieu s'est quand même réalisé. Les intentions mauvaises des adversaires de Jésus ont été utilisées par Dieu pour accomplir le bien.

Seigneur, je te remercie de me permettre de vivre en paix, sachant qu’en toute chose tu œuvres pour le bien de ceux qui t'aiment.

1 Samuel 5,1-7,17

Priez pour la paix

Dieu n'oublie jamais une seule prière que vous faites, même s’il vous arrive à vous de l’oublier. Certaines choses vous sont peut-être arrivées aujourd'hui à la suite de prières faites il y a des années que vous avez oubliées. Mais Dieu y travaille encore avec son timing. Continuez à accumuler les prières. La prière persévérante est victorieuse.

Sous l'ancienne alliance, l'arche de Dieu était le lieu où la présence de Dieu était à son apogée, et c'était le lieu de la gloire de Dieu. Hier, nous avons lu que « la gloire de Dieu a quitté Israël. En effet, les ennemis ont pris le coffre de Dieu » (4,22).

On doit parfois attendre longtemps que le Seigneur agisse et réponde à nos prières. « Cela dura un long moment, vingt ans en tout... tout le peuple d'Israël pleura et chercha l'Éternel ? » (NIV) (7,2) « toute la maison d’Israël se mit à soupirer après le Seigneur » (7,2) (TOB). J’ai le sentiment d’avoir prié longtemps quand nous avons prié pendant une semaine, mais eux ont prié pendant vingt ans pour leur pays avant que Dieu n'agisse.

Le chemin de la délivrance commence souvent lorsque nous retournons vers le Seigneur de tout notre cœur. Samuel a dit : « "Si vous revenez vers le Seigneur de tout votre cœur, n'adorez plus les Astartés ni les autres dieux étrangers ! Attachez-vous au Seigneur et servez-le, lui seul. Alors il vous délivrera du pouvoir des Philistins." Les Israélites rejettent donc les Baals et les Astartés, et ils servent le Seigneur seul » (7,3-4).

La première chose que vous devez faire dans votre vie lorsque vous recherchez la présence et l'aide de Dieu est de supprimer tout ce qui attire et focalise votre attention loin de Dieu.

Après être retournés au Seigneur, une période de confession et de repentance était nécessaire, comme le montrait leur jeûne : « Ce jour-là, ils jeûnent et ils disent : "Nous avons péché contre le Seigneur." » (v.6)

Enfin, c'est l'intercession de Samuel et sa persévérance dans la prière pendant vingt ans qui ont apporté la victoire au peuple de Dieu. Samuel a dit : « Là, je prierai le Seigneur pour vous » (v.5). Ils ont dit : « Ne garde pas le silence ! Ne nous abandonne pas ! Crie vers le Seigneur notre Dieu, pour qu'il nous sauve du pouvoir des Philistins » (v.8). Alors Samuel « crie vers lui en faveur des Israélites, et le Seigneur répond à sa prière » (v.9).

Ils ont reconnu qu’il y avait là une réponse étonnante à la prière : « Le Seigneur nous a secourus jusqu'ici » (v.12). Ils ont été délivrés du pouvoir des Philistins et la paix régnait dans le pays (v.13).

Seigneur, je m'engage à nouveau envers toi pour te servir toi seul. Pardonne mes péchés et les péchés de ton peuple. Je crie à toi pour la délivrance et la paix. Donne-nous de voir de nombreuses personnes sur cette terre mettre leur foi en Jésus, et trouver la paix dans l'adversité.

Pippa Adds

1 Samuel 5,4

« Le matin suivant, ils trouvent de nouveau la statue de Dagon par terre, devant le coffre du Seigneur. La tête et les deux mains sont cassées. Elles sont par terre, à l'entrée de sa maison. Seul le corps de Dagon reste. »

Lorsque la présence du Seigneur est en un lieu, la puissance de Dieu est libérée et les fausses idoles gisent brisées sur le sol.

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.