Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Votre espérance en temps de crise
Quelle que soit la difficulté de votre situation, quels que soient les problèmes que vous avez à affronter dans votre vie, vous pouvez avoir de l'espérance. L'espérance, c’est l’attente confiante de l’ultime bénédiction de Dieu dans cette vie et dans la vie à venir, sur la base de sa bonté et de ses promesses. Avec Jésus, il y a toujours de l'espérance. Comme Lazare dans notre passage du Nouveau Testament pour aujourd'hui, certaines parties de l'Église ont prématurément été déclarées mortes. Dans son livre, *The Death of Christian Britain*, Callum Brown écrit : “Ce livre traite de la disparition de l’essence de l'identité morale religieuse de la nation. Cette réalité n’a pas perduré au fil de l’évolution historique. Il a fallu plusieurs siècles (au cours de ce que les historiens ont appelé “l'âge des ténèbres“ ; le haut-moyen âge) pour convertir la Grande-Bretagne au christianisme, mais il a fallu moins de quarante ans pour que le pays l'abandonne.“ Dans les médias, nous lisons souvent des titres tels que “Crise dans l'Église“, “Baisse dramatique de la fréquentation“ ou “Les chiffres de la fréquentation des églises sont encore en baisse.“ Par ailleurs, nous voyons les conséquences d'une société qui tente d'exclure Dieu. Chaque jour, en Grande-Bretagne, environ 300 couples divorcent. Quelqu'un appelle la plate-forme de soutien des “Samaritains“ toutes les six secondes. L'industrie pornographique représente des milliards de livres. Il y a 30’000 membres du clergé chrétien de toutes dénominations et plus de 80’000 sorciers et diseuses de bonne aventure répertoriés. La Grande-Bretagne n'est pas la seule nation en difficulté. Beaucoup d'autres nations traversent des temps difficiles. À l’image de ce qui se produit au niveau national, nous sommes tous susceptibles à un moment ou à un autre, d'être confrontés à des difficultés dans notre vie personnelle. Les “difficultés“ peuvent prendre des formes très différentes. Quel est votre espérance en temps de crise ?Psaume 64,1-11
L'espérance du triomphe ultime du bien sur le mal
Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir terrifiés par une chose que vous affrontez dans votre vie ? David a affronté « un ennemi terrifiant » (v.2b) (TOB).
Il a traversé des moments vraiment difficiles, « Ô Dieu, écoute ma plainte, j'ai peur de mon ennemi, protège-moi contre lui ! » (v.2), il a fait face à “des plans diaboliques“ (v.5a) « Cache-moi loin des gens mauvais ! Ils préparent un complot contre moi » (v.3b), « Ils s'encouragent pour faire du mal » (v.6), « Ils parlent des pièges qu'ils ont cachés en disant : « Qui les verra ? » (v.6b). Pourtant, il est convaincu que Dieu triomphera du mal. Que devez-vous faire lorsque vous êtes confrontés à des problèmes similaires ? Le psaume d'aujourd'hui donne quelques indices :
-
Criez à Dieu
David prie : « Ô Dieu, écoute ma plainte … protège-moi » (v.2a). David dit à Dieu : « j'ai peur de mon ennemi, protège-moi contre lui ! » (v.2)
-
Réjouissez-vous dans le Seigneur
« Celui qui obéit au Seigneur trouvera sa joie et son refuge en lui » (v.11a). Comme le dit l'apôtre Paul, « Soyez toujours dans la joie en étant unis au Seigneur ! Je le répète, soyez dans la joie ! » (Philippiens 4,4)
-
Restez proches du Seigneur
Réfugiez-vous en lui. « Que le juste…le prenne pour refuge » (Psaume 64,11) (TOB).
-
Louez Dieu continuellement
« Que le juste se réjouisse du Seigneur » (v.11a) (TOB). « Quelle fierté pour tous ceux qui ont le cœur pur ! » (v.11b)
Seigneur, je te rends grâce, je peux être sûr·e du triomphe ultime du bien sur le mal et de ce que je ne suis jamais seul·e. Seigneur, je te loue.
Jean 11,1-44
Espérance dans la résurrection de Jésus
Est-ce que vous avez peur de la mort ? Beaucoup de gens craignent la mort. Mais si vous mettez votre foi en Jésus, vous n'avez pas à craindre la mort. Jésus a vaincu le pouvoir de la mort.
J'ai un jour entendu le comédien anglais Russell Brand, dire : “Le rire est addictif à cause du caractère inévitable de la mort. Il nous permet de nous évader temporairement – pour un temps il met fin à la peur de l'inévitable mort.“ Tout être humain sera confronté au “problème“ de la mort. Où réside votre espérance ?
Dans le passage d'aujourd'hui, nous voyons la pleine humanité de Jésus face à la mort. Lazare était son ami (v.11). Jésus l'aimait, lui et sa famille (vv.3,5,36). Il a été « bouleversé » et « troublé » par la mort de Lazare (v.33). Dans le plus court verset de la Bible, nous lisons : « Jésus pleura. » (v.35) (NFC)
Pourtant, Jésus est aussi, de manière unique, la réponse à la mort. Jésus dit à Marthe : « Ton frère se relèvera de la mort. » Marthe lui répond : « Oui, je le sais, il se relèvera de la mort quand tous les morts se relèveront, le dernier jour ». La réponse de Jésus a été : « Celui qui relève de la mort, c'est moi. La vie, c'est moi. Celui qui croit en moi aura la vie, même s'il meurt. Et tous ceux qui vivent et qui croient en moi ne mourront jamais. Est-ce que tu crois cela ? » (vv.25-26).
Il y a une vie au-delà de la tombe. Jésus est mort et ressuscité. Tous ceux qui croient en Jésus ressusciteront d'entre les morts. Comme un avant-goût de l'avenir, Jésus ressuscite Lazare d'entre les morts.
L'histoire de Lazare est l'histoire de chacun d'entre nous. Jésus vous appelle à vous lever et à devenir pleinement vivants afin de diffuser la vie – pour apporter l'espérance à vos familles, à vos amis, à vos collègues de travail et au monde.
Cette puissance de résurrection est en vous. Paul écrit à l'église de Rome : « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous. » (Romains 8,11) (TOB) La résurrection de Jésus-Christ est le fondement de votre espérance future.
Le christianisme est le plus grand mouvement de tous les temps. C'est le seul qui ne perd jamais un membre du fait de la mort. Je me souviens que l’un de mes fils, quand il était petit, disait : “Quand tu mourras, je serai triste. Puis je te verrai au paradis et je ne serai plus triste.“
Peu avant sa mort, on a demandé à Mère Teresa : “Avez-vous peur de mourir ?“ Elle a dit : “Comment pourrais-je ? Mourir, c'est rentrer à la maison avec Dieu. Je n'ai jamais eu peur. Non, au contraire, a-t-elle dit, je suis vraiment impatiente !“
Ce passage nous donne aussi indirectement une image d'espérance pour l'Église. Il y a une maladie dans certaines parties de l'Église et beaucoup déclarent sa mort. Certaines parties de l'Église semblent s'être « endormi[es] » (Jean 11,11). Et dans certains cas, on peut y sentir une “mauvaise odeur“ (v.39).
Ce passage nous rappelle le pouvoir qu’a Jésus de ramener à la vie même les morts. Ce pouvoir de résurrection est toujours à l'œuvre dans l'Église aujourd'hui. Ce même Jésus qui a dit à propos de Lazare « Cette maladie n’aboutira pas à la mort » (v.4) (TOB), a également promis qu'il « construirait [s]on Église, et la puissance de la mort ne pourra rien contre elle » (Matthieu 16,18).
Certaines parties de l'Église semblent avoir été enterrées prématurément. Jésus a dit à propos de Lazare : « Enlevez-lui tout cela et laissez-le partir » (Jean 11,44c). Peut-être que Jésus dirait quelque chose de similaire à certaines parties de l'Église aujourd'hui. Le journal local Brighton and Hove Argus a décrit ce qui s'est passé dans l'une de nos églises implantées – St Peter's, Brighton – elle a parlé d’un "rétablissement de “la cathédrale non officielle“ de la ville à la façon de Lazare." Nous avons appelé notre programme d'implantation d'églises : “Projet Lazare“ !
Seigneur, merci pour ta puissance de résurrection qui est en moi et que, comme Lazare, tu m'appelles à me lever et à apporter l'espoir aux autres. Je prie aujourd'hui pour ma famille, mes amis, mes collègues… S'il te plaît, apporte-leur une vie nouvelle. Que nous puissions voir l'Église s'animer dans toutes les nations.
1 Samuel 2,27-4,22
L'espérance dans la parole du Seigneur
Est-ce que vous réalisez que Dieu veut vous parler ? Vous pouvez dire, comme Samuel : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! » (3,9)
Ces temps étaient difficiles, non seulement pour le peuple de Dieu, mais pour tous (4,7). C'était une époque où Dieu semblait être presque totalement silencieux. « À cette époque-là, le Seigneur parle rarement à quelqu'un et il envoie rarement des visions » (3,1).
Cela a dû être déchirant pour Eli de voir ses propres fils déshonorer le Seigneur. Ils couchaient avec les femmes qui servaient à l'entrée de la Tente de la rencontre (2,22). Ils ont déshonoré Dieu qui a dit : « j'honore ceux qui m'honorent, mais ceux qui me méprisent seront couverts de honte à leur tour » (v.30c).
Suite au déshonneur de Dieu, le peuple de Dieu est vaincu (4,1b-11). Eli meurt le cœur brisé (vv.12-18). Sa belle-fille donne naissance à un enfant du nom d'Ikabod : « La gloire de Dieu a quitté Israël » (vv.19-22).
Pourtant, au milieu de ces terribles moments de difficultés pour le peuple de Dieu, il y a de l'espoir. Le Seigneur a appelé Samuel (3,4). Dieu s'est révélé à Samuel et il a écouté le Seigneur (vv.9-10). Il a dit : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! » (v.9). Le Seigneur a dit : « Je vais frapper Israël d'un malheur tel qu'il fera l'effet d'un coup de tonnerre sur ceux qui l'apprendront » (v.11) (NFC).
Samuel était prêt à transmettre le message dans son intégralité, aussi impopulaire, embarrassant et difficile soit-il (v.18). Il n'a rien caché. Ainsi, Dieu a pu l'utiliser grandement : « Samuel devient grand. Le Seigneur est avec lui. Et tout ce que Samuel dit de la part du Seigneur, le Seigneur le fait » (v.19).
« Parle, Seigneur, ton serviteur écoute » (v.9). Aide-moi à écouter attentivement la parole de Dieu et à la transmettre afin que d'autres puissent aussi espérer dans la parole du Seigneur.
Pippa Adds
1 Samuel 3
J'aspire à entendre plus clairement la voix de Dieu. Dieu a commencé à parler à Samuel quand il était enfant. Peut-être que j'entendrais davantage Dieu si ma tête n'était pas si encombrée par tant de choses. Samuel n'avait pas les distractions habituelles de la vie. Il recevait moins du monde et plus de Dieu.
References
Callum G. Brown, *La mort de la Grande-Bretagne chrétienne : Understanding Secularisation 1800-2000*, (Routledge, 2009). Statistiques sur les divorces de l'Office des statistiques nationales, accessibles via : https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/birthsdeathsandmarriages/divorce/bulletins/divorcesinenglandandwales/2014 Statistiques sur les samaritains, extraites de Samaritans.org, accessibles via : http://www.samaritans.org/news/samaritans-volunt-heroes-give-more-5-million-hours-year-save-lives Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

The Discipline of Study and Meditation

The Letter to the Philippians

My Problem With Prayer

Life@Work - Sharing Your Faith in the Workplace

How to Love Your Work and God

Faith in Action: A Journey Through James

How to Love Like Jesus

Lighting Up Our City Video 2: Avoiding Insider Language

Reimagine Transformation Through the Life of Paul
