Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

C'est possible avec Dieu
J'avais dix-huit ans lorsque j'ai rencontré Jésus pour la première fois. Je me souviens clairement d'une conversation que j'ai eue peu après avec un leader chrétien. J'ai partagé combien j'étais heureux de ne pas être devenu chrétien plus tôt, parce que j'avais ainsi pu expérimenter la différence entre la vie sans Dieu et la vie avec Dieu. Il a mis en lumière ce qu’il y avait d’erroné dans cette façon de penser et il affirma que plus tôt nous faisons l'expérience de la vie avec Dieu, mieux c’est. En regardant maintenant ma vie rétrospectivement, je saisis la sagesse de ses paroles. Je suis si reconnaissant vis-à-vis de Dieu du fait que nos enfants puissent regarder leur propre vie et dire qu'il n'y a jamais eu de moment dans leur vie où ils ont été "sans Dieu". Au fil des ans, j'ai interviewé des centaines de personnes qui ont rencontré Jésus par le biais des sessions [Alpha](https://www.parcoursalpha.fr/). Ils mettent en opposition leur vie *sans Dieu* et leur vie *avec Dieu*. Ils ont un sentiment de grande joie et de soulagement et regrettent souvent de ne pas avoir commencé leur vie *avec Dieu* plus tôt. Vous êtes créés pour vivre en relation avec Dieu. Sans cela, la vie n'aura jamais vraiment de sens. Être avec Dieu est plus important encore que ce que vous faites *pour* Dieu. *Avec Dieu*, tout est possible.Psaume 60,7-14
Remporter la victoire
En comparaison à l'aide de Dieu, l'aide humaine est sans valeur. « Avec Dieu », dit David, « nous remporterons la victoire » (v.14). Il parlait de batailles physiques. L'apôtre Paul écrit que nos plus grandes batailles ne sont pas physiques. Elles ne sont pas « contre la chair et le sang, mais… contre les esprits du mal dans les lieux célestes » (Ephésiens 6,12) (Colombe)
David prie : « Viens à notre secours et réponds-nous, pour que ceux que tu aimes soient sauvés…Viens à notre aide contre l'adversaire, car les êtres humains n'offrent qu'un secours dérisoire. Avec Dieu, nous serons victorieux » (Psaume 60,7,13-14a) (NFC).
Seigneur, merci parce qu'*avec toi* je peux être confiant·e. Dans toutes les batailles auxquelles je suis confronté·e, j'ai confiance en toi aujourd'hui.
Jean 8,12-30
Plaire à Dieu
Est-ce que vous réalisez que vous pouvez faire plaisir à Dieu ? Jésus dit : « je fais toujours ce qui lui plaît » (v.29). Tel devrait être votre but dans la vie – plaire à Dieu.
Jésus nous propose un modèle de vie avec Dieu. Il dit : « je ne suis pas seul pour juger, je suis avec le Père qui m'a envoyé » (v.16). Il dit : « Celui qui m'a envoyé est avec moi. Il ne m'a pas laissé seul » (v.29a). Tout au long de ce passage, nous découvrons quelque chose concernant la relation de Jésus avec son Père.
Jésus dit : « je sais d'où je suis venu, et je sais où je vais » (v.14). Il y a tant de gens qui luttent dans la vie parce qu'ils ne savent pas d'où ils viennent ni où ils vont. Ils luttent contre le manque de sens et de direction dans leur vie. Avec une relation étroite avec Dieu, vous pouvez savoir d'où vous venez et où, ultimement, vous allez.
La relation que Jésus avait avec le Père était aussi la source qui lui donnait but et direction jour après jour. Il dit : « je ne fais rien par moi-même, mais je dis ce que le Père m'a enseigné » (v.28). Il dit : « Celui qui m'a envoyé est avec moi. Il ne m'a pas laissé seul » (v.29a).
C'est notre modèle. Dieu était avec Jésus. Jésus savait qu'il n'était jamais seul. Il ne faisait absolument rien sans Dieu. A tout instant son désir est de plaire à Dieu : « je fais toujours ce qui lui plaît » (v.29b). C'est ce qui a donné à sa vie un tel pouvoir et une telle efficacité. « Au moment où Jésus dit cela, beaucoup de gens croient en lui » (v.30).
Non seulement Jésus était avec Dieu, mais il était Dieu.
Par deux fois dans le passage d'aujourd'hui, Jésus dit : « Je suis » (8,24,28). Les mots traduits « Je suis » sont les mêmes que ceux utilisés dans la traduction grecque d'Exode 3,14-16. Là, Dieu s'est révélé à Moïse sous le nom de « JE SUIS QUI JE SUIS ». Ce nom en est venu à exprimer à la fois l'identité de Dieu et la proximité de Dieu avec son peuple.
Jésus lui-même utilise ce nom. Nous ne possédons pas l'existence. Nous naissons et nous mourons. Nous recevons notre existence. Jésus est l'existence. Il dit aux gens que Dieu s'est à nouveau approché d'eux, en lui. Jésus est l'Emmanuel, Dieu avec nous.
Jésus dit que c'est en regardant la croix que vous avez la démonstration la plus claire de son identité : « Jésus leur dit : “ Quand vous placerez le Fils de l'homme en haut, vous saurez que moi ‘Je suis’.” » (Jean 8,28)
Jésus avait une confiance totale en sa propre identité. La clé de la confiance et de l'identité de Jésus, réside dans sa relation avec le Père. Il en sera de même pour vous. Alors que vous passerez du temps avec le Père dans la prière, l’adoration ou en lisant les Ecritures, votre sentiment d'identité et votre confiance en qui vous êtes en Dieu augmenteront. Vous avez la possibilité de savoir d'où vous venez et où vous allez.
Peu importe ce que les gens disent de vous, vous pouvez marcher avec confiance, la tête haute. Votre identité est en Christ. Elle est enracinée dans ce qu'il dit de vous et dans sa présence avec vous.
Père, merci de ce que tu es *avec moi*, tu ne m'as pas laissé·e seul·e. Aide-moi, comme Jésus, à toujours faire ce qui te plaît et à toujours dire simplement ce que tu m'as enseigné.
Juges 18,1-19,30
Brillez de la lumière de Dieu
Des atrocités choquantes ont été commises par l’Etat Islamique –décapitation et crucifixion de victimes innocentes, abus généralisés des enfants, le terrible mal du trafic des êtres humains et de l'esclavage moderne – nous vivons dans un monde sombre. Mais nous ne sommes pas sans espoir. Avec Dieu, la lumière peut chasser les ténèbres.
Israël était dans une période sombre de son histoire. Le peuple a été appelé à marcher dans une relation étroite avec Dieu – sous la directe gouvernance de Dieu et son règne en tant que Roi. S'ils avaient vécu comme cela, ils n'auraient pas eu besoin d'un roi humain.
Mais, ils se trouvaient désormais dans le pire des scénarios possibles. Ils ne vivaient pas sous l’autorité de la royauté du Seigneur, et n'avaient même pas de roi humain pour maintenir l'ordre et contenir le chaos.
Ce furent des jours sombres. « À cette époque, il n'y a pas de roi en Israël » (18,1; 19,1). Ils se sont tournés vers le culte des idoles (chapitre 18). Nous avons un récit terrible et affligeant des excès néfastes existants sur une terre sans loi. Les effroyables viols, abus et même dissection d’une femme, ont fait dire à tous ceux qui en ont été témoins : « Personne n'a jamais vu une chose pareille, personne n'a jamais commis une action semblable depuis que les Israélites sont sortis d'Égypte. Il faut réfléchir à cette affaire, nous rencontrer pour en discuter et prendre une décision » (19,30). C'était des temps de profondes ténèbres, une époque de vie sans Dieu.
Aussi terrible qu'aient été ces atrocités, elles ne sont pas uniques dans l'histoire du monde. Des atrocités épouvantables peuvent se produire lorsqu'une société rejette Dieu et ses lois : elle sombre parfois dans le chaos le plus total.
Le général Roméo Dallaire, qui en 1994 a fait partie de la mission de l'ONU au Rwanda et a été témoin du génocide, s'est vu demander comment il pouvait encore croire en Dieu. Il a répondu : "Je sais qu'il y a un Dieu parce qu'au Rwanda, j'ai serré la main du diable. Je l'ai vu, je l'ai senti et je l'ai touché. Je sais que le diable existe, et de ce fait, je sais qu'il y a un Dieu."
Dans le langage biblique, les "ténèbres" ne représentent pas seulement la nuit, mais aussi les forces du mal qui peuvent nous séduire et nous éloigner, nous empêcher d’avancer dans la bonne direction, à savoir vers la lumière de la vie – Jésus qui apporte la lumière dans ce monde de ténèbres.
Dans une affirmation stupéfiante, Jésus se met naturellement à la place de Dieu, et dit qu'il est « la lumière du monde » (Jean 8,12). Un monde sans Dieu est un monde de ténèbres. Mais, Jésus a dit : « Celui qui vient à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres ; il aura la lumière qui conduit à la vie » (v.12) (TOB).
Lorsque vous vous tournez vers Jésus, vous sortez des ténèbres de la vie sans Dieu pour entrer dans la lumière de la vie avec lui. Il nous conduit des ténèbres, des conflits et de la mort vers la lumière de la vie et de l'amour. Il donne un sens et une direction à votre vie. Et non seulement cela, mais en vivant avec Dieu, en cherchant à lui plaire, vous incarnez avec d'autres croyants la « lumière de la vie » pour apporter la lumière dans notre monde de ténèbres.
Vous pouvez vraiment faire une différence pour le monde qui vous entoure. Votre vie, en Christ, peut briller comme une lumière dans l'obscurité spirituelle du monde qui vous entoure. Comme l'a dit Martin Luther King, "L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité, seule la lumière peut le faire. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l'amour peut le faire."
Seigneur, aide-nous à être une communauté qui apporte ta lumière à un monde de ténèbres. Aide-nous, en tant qu'individus et en tant qu'Église, à vivre avec toi, à te plaire et à apporter la lumière de la vie, l'amour et la joie à ceux qui nous entourent aujourd'hui.
Pippa Adds
Juges 19
Je suis consternée par la façon dont les femmes étaient traitées dans l'Ancien Testament (et le sont encore dans certaines parties du monde aujourd'hui). Heureusement, quand Jésus est venu, il a restauré leur dignité et a brisé les barrières de l’époque qui étaient liées au genre.
References
Martin Luther King Jr, *Strength to Love* (Fortress Press, édition cadeau 2010), p.47 Roméo Dallaire, *Serrer la main du diable : L'échec de l'humanité au Rwanda* (Random House 2003), Préface xviii. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

The Discipline of Study and Meditation

The Letter to the Philippians

My Problem With Prayer

Life@Work - Sharing Your Faith in the Workplace

How to Love Your Work and God

Faith in Action: A Journey Through James

How to Love Like Jesus

Lighting Up Our City Video 2: Avoiding Insider Language

Reimagine Transformation Through the Life of Paul
