Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Comment faire face à des situations désespérées
"Je suppose qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits où les sessions [Alpha](https://www.parcoursalpha.fr/) se déroulent au son des coups de feu et des tirs de roquettes, mais pour nous le message est simple, il s’agit d'espoir, de lumière et d'avenir, parce qu’il est question de Jésus." C'est ce que le pasteur anglican Andrew White, ancien vicaire de Saint-Georges à Bagdad, m'a écrit dans une lettre qui décrivait leur Parcours Alpha. Ils étaient dans une situation désespérée. L'église avait été bombardée plus d'une fois. De nombreuses personnes de leur congrégation avaient été tuées. Certains des dirigeants avaient été kidnappés. Pour certains, la confession de foi en Jésus signifiait une mort presque certaine. Pourtant, en ces temps désespérés, Andrew White était à même de dire que Jésus apporte l'espoir, la lumière et un avenir. David, dans les Psaumes, parle d’un temps de « dures épreuves » (Psaume 60,5) (NFC) Il y a des moments dans la vie où tout semble aller mal. Peut-être en ce moment même êtes-vous confrontés à une situation désespérée – peut-être à cause de votre santé, un deuil, la rupture d'une relation, des problèmes professionnels, des difficultés familiales, des problèmes financiers ou une combinaison de ces facteurs. Même dans les moments désespérés, vous pouvez vous saisir des trois grandes vertus que sont la foi, l'espérance et l'amour.Psaume 60,1-6
L'espoir malgré une apparente défaite
On a parfois le sentiment que le peuple de Dieu est en train d'être vaincu. Alors qu'il y a un grand réveil dans de nombreuses régions du monde comme en Asie, en Europe occidentale la fréquentation des églises est en baisse. On ferme des églises. La foi chrétienne est marginalisée.
Il y a des moments désespérés dans l'histoire du peuple de Dieu. Ce psaume est la complainte d’une nation après une conquête par leurs ennemis. Le peuple de Dieu s'est senti rejeté. David dit : « Tu as fait voir de dures épreuves à ton peuple » (v.5a) (NFC)
David utilise l'image d'un tremblement de terre pour décrire le désespoir et l'incertitude auxquels ils ont dû faire face : « Tu as fait trembler la terre, tu l’as crevassée : réduis ses fractures, car elle chancelle ! » (v.4) (TOB). La même image est aujourd'hui utilisée pour décrire les troubles dans toutes les sphères de la vie. L'instabilité de l'économie, les entreprises, l’institution du mariage et la communauté sont très souvent décrites comme ébranlées et fracturées.
Pourtant, il y a de l'espoir. David écrit : « À ceux qui te respectent, tu as fait signe pour qu'ils fuient devant les flèches » (v.6). Le Seigneur a désigné un lieu où son peuple peut trouver refuge sous sa protection et avoir confiance en lui – même dans les temps désespérés.
Merci, Seigneur, de ce que même dans les temps désespérés, je peux me réfugier sous ta protection.
Jean 7,45-8,11
L'amour plutôt que la condamnation
Les relations sexuelles hors mariage sont-elles acceptables ? Ou est-ce un péché ? Si c'est le cas, quelle devrait être notre attitude envers ceux qui sont coupables de péché sexuel ?
Le débat sur l'éthique sexuelle est très présent dans nos médias aujourd'hui. Et l'enseignement de Jésus est tout aussi pertinent aujourd'hui qu'il l'était il y a 2’000 ans.
Les paroles de Jésus ont été les plus importantes jamais prononcées, ce sont le genre de paroles que l'on s'attendrait à entendre de Dieu. Les gardiens du temple ont déclaré : « Personne n'a jamais parlé comme cet homme ! » (7,46). (C’est si triste que certains chefs religieux ne l'aient pas reconnu et qu’ils aient traité ceux qui croyaient en lui avec dédain, les considérant comme « cette foule » (v.49) ).
La femme, prise en flagrant délit d'adultère a dû se sentir totalement désespérée. Le désespoir peut être provoqué par la défaite. Il peut également naître de l’échec moral. Elle a dû vivre les deux – être pleine de culpabilité, de honte et de la peur de la mort.
Ceux qui la condamnaient ont tenté de « tendre un piège » à Jésus avec une question (8,6). Jésus donne l'une des réponses les plus ingénieuses, les plus marquantes et les plus souvent citées de l'histoire : « Parmi vous, celui qui n'a jamais commis de péché, qu'il lui jette la première pierre ! » (v.7b)
Jésus n'a pas cautionné son adultère, il ne l’a pas non plus considéré comme un péché impardonnable. Il a montré combien il est facile de condamner les autres tout en étant coupable des mêmes péchés dans nos propres cœurs (vv.7-9). Cela peut s'appliquer à de nombreux domaines de notre vie. Avant de critiquer les autres, il convient de se demander si nous sommes "sans péché" dans le domaine que nous nous apprêtons à critiquer chez eux.
Lorsque nous jugeons, accusons et condamnons les autres, nous projetons sur eux ce que nous refusons de voir en nous-mêmes.
Comme on le dit souvent, "les gens qui vivent dans des maisons de verre ne devraient pas jeter des pierres". Dans le cadre du débat sur l'éthique sexuelle, lorsque nous regardons nos propres cœurs, il y a souvent beaucoup de verre autour.
Dans le récit de la femme surprise en adultère, tous ceux qui condamnaient sont tour à tour condamnés par les paroles de Jésus jusqu'à ce que finalement « il ne reste que Jésus » (vv.7-9). Jésus lui demande : « Personne ne t'a condamnée ? » (v.10). Lorsqu'elle répond : « Personne, Seigneur », il dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Tu peux t'en aller, et maintenant, ne commets plus de péché. » (v.11)
La culpabilité est un sentiment horrible. C’est terrible de penser être sous la condamnation. Cela a vraiment dû être fantastique d'entendre les paroles de Jésus : « Moi non plus, je ne te condamne pas » (v.11). Parce qu’il était sans péché, Jésus était le seul à pouvoir "jeter des pierres", mais il ne l'a pas fait.
Il y a un équilibre extraordinaire et une combinaison assez unique dans les paroles de Jésus – elles sont pleines de sagesse et de grâce, de miséricorde et de compassion. Jésus ne pouvait pas être plus clair sur le fait que l'adultère est un péché. Pourtant, il ne la condamne d’aucune façon. Tel est le message du Nouveau Testament. Il n'y a pas de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (Romains 8,1). Du fait de la mort de Jésus sur la croix, vous et moi pouvons être totalement pardonnés, peu importe jusqu’où nous étions tombés.
Pourtant, ce n'est pas une raison pour continuer à pécher. Jésus ne cautionne pas son péché. Il dit à la femme : « ne commets plus de péché » (v.11). Jésus ne nous condamne pas. Mais il nous dit comme il lui a dit : « ne commets plus de péché ».
Les paroles de Jésus sont comme toujours, motivées par l'amour et la compassion. Suivez son exemple.
C’est facile de tomber dans l'un des deux extrêmes. Soit nous condamnons les gens, soit nous tolérons le péché. L'amour ne condamne ni ne tolère le péché, car le péché conduit à faire du mal aux gens. Si nous aimons, comme Jésus, nous ne tolérerons pas le péché et nous ne condamnerons pas non plus les gens, mais avec amour nous les exhorterons (en commençant par nous-mêmes) à laisser le péché derrière eux.
Le mot grec pour "pardonner" signifie également "libérer". Jésus est venu pour vous libérer par la puissance de son Esprit Saint. Vous êtes libérés pour aimer comme Dieu vous aime. Le pardon est au cœur de toute relation. C'est l'essence même de l'amour.
Seigneur, merci de ce qu'il n'y ait pas de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Merci d'être mort pour me permettre d'être purifié·e, pardonné·e et libre. Aide-moi à aimer les gens comme tu l'as fait.
Juges 16,1-17,13
La foi au milieu du chaos
C'était une époque désespérée. Tout au long du livre des Juges, il y a un refrain qui revient de manière récurrente : « À cette époque, il n'y a pas de roi en Israël. Chacun fait ce qui lui plaît » (17,6). C'était un temps de chaos.
En ces temps désespérés, Dieu a suscité des juges comme Samson. Samson a dirigé Israël pendant vingt ans (16,31). Il a été l'un des héros de la foi (Hébreux 11,32).
Oint par le Saint-Esprit, Dieu l'a puissamment utilisé. Cependant, il avait aussi une faiblesse qui l'a conduit à l'immoralité (il a couché avec une prostituée, Juges 16,1-3) et à la tromperie (vv.4-10). Du fait de sa persistante désobéissance, il a fini par pousser Dieu dans ses retranchements puis « le Seigneur s'est retiré de lui » (v.20).
Samson a reçu de Dieu une force extraordinaire. Mais elle était directement en lien avec son obéissance. Dieu lui avait dit de ne pas se couper les cheveux. Tant qu'il obéirait à Dieu, il aurait une force surnaturelle.
Quelle que soit la grandeur d’un homme ou d’une femme de Dieu, il est vital de se rappeler que la force vient de Dieu seul. Jésus a dit : « En effet, sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jean 15,5). Ne vous appuyez pas sur les victoires passées, appuyez-vous plutôt sur Dieu qui les a données.
Après une tentation persistante, Samson a cédé et a révélé à Dalila le secret de sa force – bien qu’à ce moment-là ce devait être évident pour lui qu'elle allait profiter de lui. Elle lui a coupé les cheveux et il n’a plus eu de force.
Non seulement la société était dans le chaos, mais par ailleurs Samson a atteint un niveau de grand désespoir dans sa propre vie. Il se trouvait en captivité, il était aveugle et ses ravisseurs étaient sur le point de le donner en spectacle (Juges 16,21-25).
Au milieu de son désespoir, Samson a prié le Seigneur : « Seigneur Dieu, je t'en prie, souviens-toi de moi ! Donne-moi de la force, uniquement cette fois-ci, ô Dieu ! » (v.28). Et Dieu a entendu sa prière de foi. Même après tous ses échecs, Dieu a quand même répondu au cri de Samson. Quelle que soit la situation, et quoi que vous ayez fait, il n'est jamais trop tard pour se tourner à nouveau vers Dieu.
Seigneur, merci de ce que je peux trouver refuge en ta présence, et de ce que tu entends toujours mes appels désespérés à l'aide. Seigneur, au secours !
Pippa Adds
Juges 16,1-17,13
Samson était un leader extraordinaire. Il était comme l'incroyable Hulk il faisait de mauvais choix concernant les femmes.
Il est tombé amoureux de Dalila. C'était une femme sans cœur. Elle était prête à trahir l'homme qui l'aimait. Pourquoi lui a-t-il dit son secret alors qu'elle l'avait déjà trahi trois fois ? Il devait savoir qu'on ne pouvait pas lui faire confiance. Il était très fort physiquement, mais faible lorsqu'il s'agissait des femmes. Il n'est pas le seul grand leader à être tombé à cause d'une femme.
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

The Discipline of Study and Meditation

The Letter to the Philippians

My Problem With Prayer

Life@Work - Sharing Your Faith in the Workplace

How to Love Your Work and God

Faith in Action: A Journey Through James

How to Love Like Jesus

Lighting Up Our City Video 2: Avoiding Insider Language

Reimagine Transformation Through the Life of Paul
