YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 330 OF 365

La grande grâce de Dieu

En voyant une foule de criminels condamnés être conduits à l'exécution, le réformateur anglais, John Bradford (1510-1555), aurait dit : “Là, ce n’est que par *la grâce de Dieu* que s’avance John Bradford”. En 1807, John Newton, plus connu comme compositeur de l'hymne “Amazing Grace”, a exprimé l'étonnante grâce de Dieu dans certains de ses derniers mots alors qu'il était mourant. Il a déclaré : “Je suis un grand pécheur, mais le Christ est un grand Sauveur”. Dans le passage du Nouveau Testament d'aujourd'hui, Pierre parle du « *Dieu de toute grâce* » (1 Pierre 5,10) (TOB). Comment répondre à la grande grâce de Dieu ?

Psaume 134,1-3

Remerciez et louez le Dieu de toute grâce

La grâce est un cadeau, et la réponse appropriée pour un cadeau reçu est l'action de grâce. La louange est la forme suprême de l'action de grâce, la louange et l'adoration sont donc les réponses qui conviennent au Dieu de toute grâce.

Le psalmiste écrit : « Allons ! Dites merci au Seigneur, vous tous qui servez le Seigneur, vous qui vous tenez dans sa maison pendant les heures de la nuit ! Levez vos mains vers le lieu saint et remerciez le Seigneur ! » (vv.1-2)

Seigneur, merci d'être le Dieu de toute grâce. Je suis reconnaissant·e que toi, “Créateur du ciel et de la terre, tu me bénisses”. (v.3)

1 Pierre 5,1-14

Prenez une attitude d’humilité devant le Dieu de toute grâce

Les dirigeants sont appelés à être les « modèles du troupeau » (v.3). L'humilité doit être un signe de distinction pour les dirigeants chrétiens. Ne commandez pas les autres en leur disant ce qu'ils doivent faire : Ne tyrannisez pas ceux qui vous sont confiés. « Ne soyez pas des chefs durs » (v.3). « N’exercez pas un pouvoir autoritaire sur ceux qui vous sont échus en partage, mais devenez les modèles du troupeau » (v.3) (TOB).

Les responsables de l'Église sont appelés à être des bergers. Le pape François dit que les pasteurs devraient “avoir l’odeur des moutons”. Les bergers aiment leurs moutons, ils en prennent soin et restent auprès d'eux. Un dirigeant veille au travail pastoral des autres, en les encourageant à utiliser leurs dons.

Pierre dit que ce n'est pas quelque chose qui devrait être considéré comme un devoir, mais comme quelque chose que nous désirons vraiment faire (v.2). Cela ne doit pas être fait par désir de gain personnel, « pour gagner de l'argent » (v.2), mais par désir de servir les autres, « par amour » (v.2) ou « par dévouement » (v.2) (TOB).

Pierre dit ensuite : « Vous, les jeunes, obéissez aux anciens ! » (v.5). Les dirigeants devraient diriger avec grâce et les disciples devraient suivre avec grâce.

Il termine sa lettre par trois instructions adressées à « vous tous » (v.5). Elles sont une réponse au « Dieu de toute grâce » (v.10) (TOB). La grâce imprègne le Nouveau Testament et elle imprègne ce passage : C'est là « la véritable grâce » (v.12) (TOB).

  1. Faites preuve d'humilité

    Pierre écrit : « Revêtez-vous d’humilité » (v.5) (TOB), « Faites-vous petits les uns devant les autres » (v.5). En effet, « Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il accorde sa grâce » (v.5b) (TOB). L'humilité est un choix. C'est une attitude que l’on doit adopter : « Faites-vous petits » (v.6). L'humilité est un acte de volonté.

    Avec l’humilité, il n’est pas question de se dévaloriser et de se voir comme “moins que”, mais de penser moins à soi-même. Il existe un lien étroit entre l'humilité et la grâce. Dans la mesure où la grâce est gratuite, la seule réponse appropriée à la grâce est l'humilité.

  2. Vivez insouciants devant Dieu

    Pierre écrit : « Mettez tous vos soucis dans la main de Dieu, parce qu'il prend soin de vous » (v.7). Il termine par ces mots : « Paix à vous tous qui êtes unis dans le Christ ! » (v.14). Dieu vous aime. C’est un Dieu de toute grâce. Vous pouvez lui confier tous vos soucis. Il n'y a rien de trop grand ou de trop petit qui ne puisse lui être remis. Thomas à Kempis a écrit : “Ils voyagent avec légèreté, ceux que la grâce de Dieu porte”.

    Demeurer en paix est la preuve que vous avez adopté une attitude d’humilité devant Dieu, et que vous lui faites confiance pour faire ce qui doit être fait.

  3. Restez vigilants

    « Soyez sobres, restez éveillés ! Votre ennemi, l'esprit du mal, est comme le lion qui rugit. Il va partout et cherche quelqu'un à dévorer » (v.8). Pierre rappelle à ses lecteurs qu'ils ne sont “pas les seuls” à souffrir et que cela “ne durera pas éternellement”, en disant que Dieu “a le dernier mot”. (vv.9-11) (MSG)

Les qualités louées dans ce passage sont très différentes des valeurs de notre culture. Le culte de la jeunesse et de la beauté est remplacé par un accent mis sur la valorisation et la soumission aux personnes âgées et sages. L’autoglorification est remplacée par l'humilité. Dans la lutte contre le stress et les soucis, l'aide de Dieu vous est promise. Au lieu de rechercher la satisfaction instantanée, vous êtes appelés à être “sobres et vigilants”. Ce ne sont pas des choses faciles à faire, mais si vous les faites, vous resterez fermes et résisterez au diable.

Seigneur, aide-moi à être soumis·e, humble, sobre et vigilant·e. Aide-moi à repérer l'œuvre du diable et à lui résister. Aujourd'hui, je veux te remettre toute mon anxiété… Merci d'être le Dieu de toute grâce.

Daniel 1,1-2,23

Mettez votre confiance dans le Dieu de toute grâce

Est-ce que vous travaillez dans un environnement laïque où les gens autour de vous ont des standards très différents des vôtres ?

Le livre de Daniel retrace la vie et la carrière de Daniel et de trois autres jeunes hommes, qui ont pu s'épanouir dans la fonction publique babylonienne. Leur exemple illustre parfaitement comment agir d’une manière qui honore Dieu, dans un contexte où Dieu n'est pas reconnu ou suivi. Cela reflète ce qui se passe dans la plupart des lieux de travail “laïques”. Pour cette raison, ces chapitres sont une mine d'or d'exemples pratiques et d'aide.

Nous voyons les quatre amis coopérer avec leurs employeurs, mais sans compromis. Ils refusent de se conformer, mais ils s’engagent de tout cœur dans leur nouvelle situation et leur nouvelle carrière. Ils suivent trois ans de formation et de préparation au leadership. Ils acceptent que leur nom soit changé pour refléter le fait qu'ils font maintenant partie de l'administration babylonienne, à la suite de quoi, ils semblent tous poursuivre une carrière fructueuse.

Dans le même temps, ils ont décidé de ne pas compromettre leurs croyances ni de se souiller. Aujourd’hui, vous pouvez vous souiller avec les films ou les émissions de télévision que vous regardez, les sites internet que vous visitez ou les choses que vous écoutez. « Daniel est bien décidé à ne pas devenir impur en mangeant de la nourriture du roi et en buvant de son vin » (1,8). (C'est peut-être parce que la nourriture royale avait été offerte en sacrifice aux dieux babyloniens). Ils n'ont jamais laissé leur engagement dans leur nouvelle carrière l'emporter sur leur plus grande alliance avec Dieu.

Toutefois, Daniel était assez sage pour ne pas se contenter de désobéir – il a essayé de travailler avec ceux qui avaient autorité sur lui. Il a demandé la permission, puis Dieu, dans sa grâce, a fait en sorte que le fonctionnaire fasse preuve de faveur et de sympathie vis-à-vis de Daniel (v.9).

« Dieu rend ces quatre jeunes gens savants et intelligents en ce qui concerne la littérature et la sagesse. De plus, Daniel sait interpréter les visions et les rêves » (v.17). Bien que ces jeunes hommes aient eu des aptitudes naturelles exceptionnelles – ils étaient « beaux, remplis de sagesse, instruits et intelligents. » (v.4) – le véritable pouvoir de Daniel venait de la sagesse surnaturelle de Dieu.

Comme Daniel, vous êtes appelés à vivre une vie de pureté et à être totalement en paix. Suivez l'exemple de Daniel et soyez à l'aise dans votre propre peau et marchez dans une relation étroite avec Dieu.

Par ailleurs, Nabuchodonosor avait un pouvoir et une richesse énormes. Il était populaire, respecté et craint. Sa sécurité n'était pas réellement menacée, pourtant il était très peu sûr de lui et très craintif. Sachez que derrière une façade d'autosuffisance peut se cacher une profonde insécurité.

Il était tellement hanté par ses rêves qu'il ne pouvait pas dormir. Dans cette crise, il savait au fond de lui que les magiciens n'avaient pas le pouvoir qu'ils prétendaient avoir, mais qu'ils faisaient semblant. Ils ont quasiment admis qu'ils n'avaient aucune sagesse surnaturelle (2,9-11).

Daniel a reconnu que seul Dieu est la source de tout pouvoir et de toute sagesse (v.20). De manière merveilleuse, dans sa grâce, Dieu ne s’arrêtera pas à vous faire des révélations, mais il vous accordera aussi la sagesse et le pouvoir de comprendre et de gérer votre situation. Vous pouvez apprendre de l'exemple de Daniel :

  1. Ayez foi en Dieu

    Il croyait que Dieu lui parlerait (v.16). Dieu vous parlera aussi.

  2. Connaissez le pouvoir de la prière

    Il a demandé un peu de temps, puis il a demandé à ses amis de prier : « Priez le Dieu qui est au ciel pour que, dans sa bonté, il nous fasse connaître ce rêve mystérieux » (v.18).

  3. Joignez l’action à la prière

    Il rencontre Ariok, le chef des gardes, et il « lui parle avec sagesse et prudence » (v.14).

  4. Apprenez à reconnaître la voix de Dieu

    Lorsque Dieu lui a parlé dans une vision, il en était si sûr qu’il s’est mis à le remercier et à le louer avant de partager cette vision avec le roi : « Il dit : Chantons la louange de Dieu en tout temps ! La sagesse et la puissance sont à lui. C'est lui qui transforme les temps et les événements, c'est lui qui renverse les rois et qui les établit … Je te remercie et je chante ta louange. » (vv.20,23)

Dieu de toute grâce, je te loue d'être le Créateur du ciel et de la terre qui me bénit. Aide-moi à vivre une vie de pureté dans une relation étroite avec toi. S'il te plaît, donne-moi la sagesse. Aide-moi à entendre ta voix et à pouvoir en parler avec confiance.

Pippa Adds

Daniel 1,12-15

« Donne-nous seulement des légumes à manger et de l'eau à boire. Ensuite, tu pourras comparer notre mine à la mine des jeunes gens qui mangent comme le roi… Au bout des dix jours, ceux-ci ont meilleure mine que tous les jeunes gens qui mangent comme le roi. Et ils se portent mieux qu'eux. »

Il y a certainement quelque chose à gagner à manger sainement. Bear Grylls met l'accent sur une alimentation saine et regardez-le ! (Je m’absente un instant, je vais juste acheter des lègumes !)

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More