YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 333 OF 365

Le timing parfait de Dieu

Dieu a ses propres références et son propre sens du temps : « amis très chers, n'oubliez pas ceci : pour le Seigneur, un jour est comme 1 000 ans, et 1 000 ans sont comme un jour » (2 Pierre 3,8). Son timing est parfait : il n’est jamais en avance, jamais en retard. Dieu n'est jamais pressé, mais il est toujours à l'heure. Nous voyons dans les passages d'aujourd'hui que le Seigneur est souverain sur l'avenir (Daniel 4,32). « Dieu a promis un ciel nouveau et une terre nouvelle où la justice habitera. Oui, c'est ce que nous attendons » (2 Pierre 3,13). Dieu va donner raison à son peuple (Psaume 135,14). Mais que faire en attendant que Dieu fasse ce qu'il a promis de faire ?

Psaume 135,13-21

Ayez confiance dans le Seigneur

Lorsque vos prières ne semblent pas être exaucées, vous pouvez être tentés de ne plus faire confiance au Seigneur et de vous mettre en quête d'autres “dieux”.

Faire confiance au Seigneur peut sembler un peu démodé. Mais le psalmiste dit : « Dieu, ton nom est éternel, Dieu, tu ne seras jamais démodé » (v.13) (MSG), « Seigneur, on entendra toujours parler de toi, Seigneur, on se souviendra de toi de génération en génération » (v.13).

Une grande vérité biblique est que l'on finit par ressembler à ce en quoi l’on met sa confiance. Si vous faites confiance à des “dieux” d'argent ou d'or, vous serez comme eux, sans vie spirituelle, aveugles et sourds (vv.16-18). Si vous vous confiez en Dieu, vous serez remplis de vie et de joie en devenant comme lui.

Maintenez votre confiance en Dieu, « oui, le Seigneur fait justice à son peuple, il a pitié de ceux qui le servent » (v.14). Vous êtes donc appelés à louer et à honorer le Seigneur (vv.19-21).

Restez totalement dépendants de Dieu et attendez qu'il vous donne raison. Lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez, soyez patients. Cessez d'essayer d'aller plus loin que Dieu. Son timing est parfait. Faites-lui confiance.

Seigneur, je n'ai confiance qu'en toi. Aide-moi à devenir comme toi – plein d'amour, de joie et de paix.

2 Pierre 3,1-18

Tournez-vous vers le Seigneur

Lorsque vous regardez tout le mal présent dans le monde – toutes les guerres, la violence, la torture institutionnalisée, des crimes horribles et une incroyable quantité de souffrance – on peut se demander pourquoi Jésus ne revient pas maintenant pour tout régler.

Pourquoi Dieu tarde-t-il ? Pourquoi le Seigneur n'est-il pas déjà revenu ?

Pierre nous prévient que les gens se moqueront de nous et diront : « Jésus a promis de venir, n'est-ce pas ? Eh bien, où est-il ? » (v.4). Il dit qu'il y a une très bonne raison à ce retard. Si le Seigneur n'est pas encore venu, c’est pour donner aux gens plus de temps pour se repentir.

Dieu n'est pas pressé. « Pour le Seigneur, un jour est comme 1 000 ans, et 1 000 ans sont comme un jour » (v.8).

Dieu ne tarde pas à tenir sa promesse. Le retard vient plutôt du fait de sa patience : « Il est patient avec vous, il ne veut pas que certains meurent pour toujours, mais il veut que tous arrivent à changer leur vie » (v.9). « Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard, mais il fait preuve de patience envers vous, ne voulant pas que quelques-uns périssent mais que tous parviennent à la conversion » (v.9) (TOB).

La repentance consiste à changer de direction dans sa vie. C'est se détourner de toutes les mauvaises choses et se tourner vers Jésus. « En donnant aux gens le temps de se repentir, Dieu ouvre avec amour la porte de leur salut. Interprétez la patience de notre Maître pour ce qu'elle est : une volonté de salut » (v.15) (MSG).

Ce thème du salut est l'un des grands thèmes des lettres de Paul, et c'est pourquoi Pierre y fait référence à ce stade. Je trouve encourageant qu'il les décrive comme étant parfois « difficiles à comprendre » (v.16) – si vous avez du mal à les comprendre, vous n’êtes pas seuls !

De manière significative, Pierre les compare ensuite à l'Ancien Testament (« autres passages des Livres Saints », v.16). Ce faisant, il démontre que l'Église primitive et les apôtres ont compris que les écrits du Nouveau Testament avaient la même autorité divine que ceux de l'Ancien Testament.

Le Seigneur viendra à un moment où nous ne l'attendons pas (« comme un voleur », v.10). Le monde tel que nous le connaissons sera “mis à nu” (v.10). Il y aura « un ciel nouveau et une terre nouvelle » (v.13). La vision du Nouveau Testament pour l'avenir n'est pas tant celle de personnes “montant au ciel”, mais plutôt celle d'un « ciel nouveau et une terre nouvelle » (v.13).

À maintes reprises, Pierre souligne que Dieu est fidèle à sa parole et à ses promesses (vv.2,5,7,9,13). La vérité c’est que ce que Dieu dit va se produire de manière certaine.

La façon de se préparer à cet avenir certain, mais différé, est de « vivre une vie sainte » et « d'attendre chaque jour le Jour de Dieu, désireux de le voir arriver » (v.11) (MSG) et « de vivre au mieux, dans la pureté et la paix » (v.14) (MSG) et de « grandir dans la grâce et la compréhension de notre Maître et Sauveur, Jésus-Christ » (v.18) (MSG). 

La grâce est un amour immérité. Vous grandissez dans la grâce en vous tournant vers le Seigneur, en dépendant de lui dans toutes les situations auxquelles vous êtes confrontés, en lui apportant vos besoins jour après jour, alors que vous attendez avec impatience son retour.

Seigneur, alors que j'attends ta venue, aide-moi à vivre une vie sainte et pieuse – « être sans défaut et sans tâche, en paix avec Dieu » (2 Pierre 3,14).

Daniel 4,16-5,16

Remerciez le Seigneur

L’orgueil précède la chute – comme je l'ai découvert à maintes reprises dans ma propre vie. Tout ce que nous avons vient de Dieu. Nous dépendons de lui pour notre souffle. Il est maître du passé, du présent et de l'avenir. L'action de grâce incite à l'humilité.

“Lorsqu'il s'agit de la vie, l'essentiel est de savoir si vous considérez les choses comme allant de soi ou si vous les prenez avec gratitude”, a écrit G.K. Chesterton.

Il est relativement facile de transmettre un message d'encouragement de la part du Seigneur. C’est moins facile de transmettre un message de réprobation. Daniel trouvait cela embarrassant et effrayant, mais il a obéi au Seigneur (4,19 et suivants).

L'erreur que Nabuchodonosor a commise, et que nous pouvons tous commettre de temps en temps, est de penser que ce qu'il a accompli était sa propre œuvre : « Cette ville est bien la grande Babylone que j'ai bâtie pour en faire ma ville royale. Je l'ai construite grâce à mon immense pouvoir et pour faire honneur à ma grandeur » (v.27). Méfiez-vous lorsque vous utilisez “je” et “mon” de cette façon !

La leçon que Dieu a dû enseigner à Nabuchodonosor, et qu'il doit parfois nous enseigner, est que tout ce que tu as est un don de Dieu – « le Dieu très-haut est le maître des royaumes humains et il donne le pouvoir royal à qui il veut » (v.29c).

Nos dons spirituels, nos corps, nos familles, nos maisons, notre intellect, notre apparence, notre argent, nos capacités sportives – sont tous des dons de Dieu. Votre réaction face à tout succès ne doit pas être une réaction d'orgueil, de suffisance ou de glorification personnelle, mais une réaction de louange et de remerciement à Dieu – en l'honorant et en l'exaltant pour ce qu'il vous a donné (vv.31-34).

Nabuchodonosor considérait les choses comme allant de soi et ne rendait pas grâce et gloire au Seigneur pour ce que le Seigneur avait fait pour lui. Il considérait plutôt que tout cela était l'œuvre de ses propres mains.

Lorsque Nabuchodonosor a été rétabli, il réalisait que tout ce qu'il avait venait de Dieu. Au lieu de se glorifier lui-même, il remercia et glorifia Dieu, « chante la louange du Roi qui est au ciel » (vv.31-34).

L'humilité ne consiste pas à prétendre que vous n'avez pas ce que vous avez, mais plutôt à reconnaître la source de ce que vous avez, et à louer qui de droit : « C'est pourquoi maintenant, moi, Nabuchodonosor, je chante la louange du Roi qui est au ciel. J'annonce sa grandeur et je lui rends gloire. Il agit toujours avec vérité et justice » (v.34).

Son témoignage se résume par ces mots : « Il sait comment transformer un homme fier en un homme ou une femme humble » (v.37b) (MSG), oui « il a même le pouvoir d'abaisser les orgueilleux » (v.34b).

Daniel dit à Nabuchodonosor : « Alors, roi, suis mon conseil : Romps tes péchés et commence à vivre pour les autres. Quitte ta vie de méchant et occupe-toi des besoins des pauvres. Alors, tu continueras à avoir une bonne vie » (v.27) (MSG).

La génération suivante n'a pas tiré les leçons du passé. Le roi Baltazar a enfreint le commandement d'adorer Dieu seul et « ils chantent les louanges des dieux d'or et d'argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre » (5,4).

Comme pour Nabuchodonosor, sous la surface, se trouvait une peur profonde dans la vie de Baltazar – il n'était pas en paix avec Dieu. Ils ont tous deux été avertis par Dieu et on leur a dit ce qu'ils devaient faire. La différence, c’est que Nabuchodonosor s'est repenti, il s'est humilié, a reconnu et remercié Dieu, alors que Baltazar ne l'a pas fait.

Daniel lui-même était « bien connu pour son excellence intellectuelle et sa sagesse spirituelle » (v.11) (MSG). Il était rempli de l'Esprit Saint. La tentation de l'orgueil a dû être grande. Pourtant, Daniel est resté humblement dépendant de Dieu, lui donnant toute la gloire, l'honneur et l'action de grâces.

Seigneur, merci d'être responsable de cet univers et merci car tout ce que j'ai vient de toi. Je veux t’apporter toute la louange, l'honneur et la gloire.

Pippa Adds

2 Pierre 3,10

« Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec un bruit terrible, le feu détruira les étoiles du ciel, la terre et les actions de ses habitants seront jugées ».

Le « jour du Seigneur » peut sembler terrifiant, mais le verset 11 nous dit simplement de continuer à nous « conduire comme Dieu veut et lui rester fidèles ». Et le verset 12 dit de “se réjouir – et donc de ne pas redouter le jour de Dieu et d'en accélérer l'avènement”.

References

G.K. Chesterton, *Irish Impressions* (Londres : Collins, 1919), p.24. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More