La Bible en 1 an 2025Sample

Savoir quand s'agenouiller
Le père Raniero Cantalamessa est un moine franciscain. En 1977, il a été envoyé par le Vatican pour assister en tant qu'observateur à une conférence à Kansas City, aux États-Unis, où étaient réunis 20’000 catholiques et 20’000 autres chrétiens. Le dernier jour de la conférence, après que quelqu'un a parlé de la tragédie de toutes les divisions dans le corps du Christ (l'Église), 40’000 personnes se sont *agenouillées en signe de* repentance. Alors que le père Raniero levait les yeux, il a vu les mots « JÉSUS EST SEIGNEUR » inscrits sur une grande enseigne lumineuse au-dessus du lieu de la conférence. Il décrit comment, à ce moment-là, il a eu un aperçu de ce qu'était l'*unité* des chrétiens – 40’000 personnes agenouillées en signe de *repentance* sous la Seigneurie de Jésus. Il a demandé à “un laïc protestant” de prier pour qu'il fasse davantage l'expérience du Saint-Esprit. Il a été rempli du *Saint-Esprit*. Il a, d'une manière nouvelle, fait l'expérience de l'*amour de Dieu* pour lui. Il s'est mis à parler “comme en langues”. La Bible s'est animée d'une manière nouvelle. Il a reçu un nouveau ministère. En 1980, il a été invité par le pape Jean-Paul II à être le prédicateur de la maison papale. C'est ce qu'il a été depuis lors. Trois thèmes dominent son remarquable ministère : l'unité, l'amour et le Saint-Esprit. Ils sont distincts, mais étroitement liés.Psaume 133,1-3
Vivez ensemble dans l'unité
Dieu bénit l'unité (v.1). Je l'ai vu à maintes reprises. Il bénit l'unité dans le mariage, les familles, les équipes, les communautés, les nations et l'Église. Lorsque des chrétiens de différentes églises, traditions et dénominations se réunissent dans l'unité, « c'est là que le Seigneur donne sa bénédiction » (v.3).
Le psalmiste écrit : « Comme c'est merveilleux, comme c'est beau quand des frères et des sœurs s'entendent ! » (v.1) (MSG) ; « Quel bonheur, quelle douceur pour des frères d'être ensemble ! ». Il existe un proverbe : “les choses faibles qui s'unissent deviennent fortes”. Il en va de même pour les personnes : les personnes faibles unies deviennent fortes.
Le psalmiste indique que cette unité est « comme l'huile parfumée » (v.2, reprise d’une image de Lévitique 8,12). L’unité est comme « la rosée de la montagne de l'Hermon » (Psaume 133,3). Le mont Hermon est une vaste région. Il est généralement recouvert de neige. Il s'élève à près de 3’000 mètres au-dessus du niveau de la mer. On pense que sa rosée permet à tout le pays de demeurer dans la fraîcheur.
Ces images d'huile et de rosée sont des images de bénédiction. Là où il y a unité, c'est là que « le Seigneur a décidé de bénir » (v.3) (TOB).
Seigneur, merci de bénir autant l'unité. Puisse l'unité exister dans notre église et entre les églises du monde entier.
1 Pierre 4,1-19
Aimez profondément
« Avant tout, aimez-vous de tout votre cœur », écrit l'apôtre Pierre (v.8a). Le mot grec traduit par “de tout votre cœur” est le mot utilisé pour parler d’un cheval au galop. Il signifie “allongé” et se traduit parfois par « ardemment » (v.8a) (NFC).
Ce type d'amour « couvre une multitude de péchés » (v.8b) (TOB). L'amour pardonne les fautes des autres parce que l’on connaît la grâce de l’amour et du pardon de Dieu dans sa propre vie.
C'est essentiel pour maintenir de bonnes relations et éviter de se brouiller trop facilement avec les autres. Vous savez combien Dieu vous aime et combien il a dans votre propre vie pardonné vos péchés. Soyez prêts à ignorer les fautes et les péchés des autres.
Cela ne signifie pas que le péché n'a pas d'importance. Au contraire, Pierre nous exhorte à « en finir avec le péché » (v.1) (NFC). Rompez avec l'ancienne vie de mauvais désirs humains et vivez pour la volonté de Dieu (v.2).
Je me souviens bien de la réaction de certains de mes amis lorsque j'ai rencontré Jésus pour la première fois. Ils ont été surpris par le changement qui s’en est suivi et l'ont trouvé étrange. Pierre écrit : « Vous avez déjà investi beaucoup de votre temps dans ce mode de vie indigne de Dieu, à faire la fête nuit après nuit, à mener une vie d'ivrognes et de débauchés. Maintenant, il est temps d'en finir pour de bon. Bien sûr, vos vieux amis ne comprennent pas pourquoi vous ne vous joignez plus à l'ancienne bande » (vv.3-4) (MSG).
Vous êtes appelés à vivre différemment : à avoir l'esprit clair et à vous maîtriser afin de pouvoir prier (v.7) ; et par-dessus tout, à aimer (v.8), à être hospitaliers et à utiliser vos dons (vv.9-10). « Ayez avant tout un amour constant les uns pour les autres, car l’amour couvre une multitude de péchés. Pratiquez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmurer » (vv.8-9) (TOB).
Comme l'apôtre Paul, Pierre situe l'utilisation des dons du Saint-Esprit dans le contexte de l'amour (vv.10-11 ; voir aussi 1 Corinthiens 12-14). Le but de ces dons, c’est l'amour.
Même si vous aimez avec ferveur, cet amour ne vous sera pas toujours rendu. Attendez-vous à une opposition. Ne soyez pas surpris : « Lorsque la vie devient vraiment difficile, ne sautez pas sur la conclusion que Dieu n'est pas au travail. Soyez plutôt heureux d'être au cœur de ce que le Christ a vécu. C'est un processus d'affinement spirituel dont la gloire est à portée de main » (1 Pierre 4,12-13) (MSG).
C'est un type de souffrance auquel tous les chrétiens sont appelés. La souffrance fait partie du processus de purification. Dieu utilise la souffrance pour vous affiner et vous débarrasser du péché dans votre vie (vv.1-2). Les insultes sont en fait une bénédiction : « Si vous êtes maltraités à cause du Christ, estimez-vous heureux. C'est l'Esprit de Dieu et sa gloire en vous qui vous ont fait connaître aux autres » (v.14) (MSG). Bien que les insultes soient blessantes, toute critique est, en définitive, une bénédiction. Dans la mesure où elle est vraie, c'est une bénédiction parce que vous pouvez en tirer des enseignements. Si ce n'est pas vrai et « si l’on vous outrage pour le nom du Christ, heureux êtes-vous » (v.14) (TOB).
C'est un tel honneur d'être associé à Jésus que même le fait de partager sa souffrance est une bénédiction. Quoi qu'il en soit, une fois que vous aurez compris cela, vous devriez être capables de voir toute critique, aussi douloureuse soit-elle, comme une bénédiction !
Parfois, nous souffrons à cause de notre propre péché (v.15), mais souffrir parce que nous sommes chrétiens n'est pas une cause de honte – c'est une cause de réjouissance et de louange à Dieu (vv.13, 16). Cela ne doit pas vous décourager, mais continuez plutôt à faire ce qui est bien : « Si vous trouvez la vie difficile parce que vous faites ce que Dieu a dit, ne vous laissez pas abattre » (vv.13,16). « Faites-lui confiance. Il sait ce qu'il fait, et il continuera à le faire" (v.19) (MSG). Martin Luther King a dit : “J'ai décidé d’opter pour l’amour. La haine est un fardeau trop lourd à porter.”
Seigneur, aide-nous à être une communauté qui s'aime profondément, et où l'amour couvre une multitude de péchés.
Ézéchiel 47,1-48,35
Désirez vivement l'effusion du Saint-Esprit
Lorsque l'amour de Dieu est répandu dans votre cœur par le Saint-Esprit (Romains 5,5), l'Esprit de Dieu apporte une vie abondante, une croissance spirituelle, une fécondité croissante et la guérison dans votre vie.
Ézéchiel en voit une image lorsqu'il voit l'eau s'écouler de sous le temple. Elle jaillit et devient une rivière qui monte d'abord jusqu'aux chevilles, puis jusqu'aux genoux, puis jusqu'à la taille, et pour finir, « c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau avait monté, de l’eau pour un nageur, un torrent où l’on n’avait pas pied » (Ézéchiel 47,5) (TOB). Il y a de nombreux arbres des deux côtés de la rivière (v.7). Partout où la rivière coule, l’eau de la mer est assainie (v.8).
Partout où le fleuve coule, la vie s'épanouit – de grands bancs de poissons – parce que le fleuve transforme la mer salée en eau douce. Là où le fleuve coule, la vie abonde. Les pêcheurs lancent leurs filets. La mer regorge de poissons de toutes sortes...
« Sur chaque bord du torrent, toutes sortes d'arbres fruitiers pousseront. Leurs feuilles ne sècheront pas, et ces arbres donneront toujours des fruits. Chaque mois, ils produiront une nouvelle récolte, car l'eau qui les arrose vient du lieu saint. On mangera leurs fruits et on utilisera leurs feuilles comme médicaments » (vv.8-12).
Jésus a dit que ces promesses d'Ézéchiel s'accompliraient non pas dans un lieu, mais dans une personne – Jésus lui-même (Jean 7,37-39). Par l'Esprit Saint, les courants d'eau vive couleront de vous aussi. Jésus a dit : « Celui qui croit en moi, “des fleuves d'eau couleront de son cœur, et cette eau donne la vie”. On lit cela dans les Livres Saints » (v.38).
Ce fleuve d'eau vive est donc une image de l'œuvre de l'Esprit, qui vous apporte la vie, l'abondance et la bénédiction, et qui coule ensuite de vous pour avoir un impact positif sur les autres. Toutes les images indiquent la vie, la croissance, la fécondité et la guérison. C'est une image de l'Église de Jésus-Christ qui grandit et apporte la vie partout où le fleuve coule.
Ultimement, le fleuve préfigure et anticipe la nouvelle Jérusalem – la ville où Dieu vit. Le nom de la ville est : « Le Seigneur est là » (Ézéchiel 48,35). Cela préfigure le nouveau ciel et la nouvelle terre (voir Apocalypse 22,1-2), que Jésus réalisera à son retour.
Seigneur, merci pour le Saint-Esprit et la promesse que des rivières d'eau vive couleront de mon être intérieur. Remplis-moi aujourd'hui de l'Esprit Saint pour que je puisse apporter la vie, l'amour, l'unité et la guérison partout où je vais.
Pippa Adds
1 Pierre 4,9
« Recevez-vous les uns les autres dans vos maisons sans vous plaindre ».
Comme nous avons beaucoup de gens qui entrent et sortent de chez nous chaque jour, je dois continuer à lire ce verset !
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

As He Purposeth in His Heart by Vance K. Jackson

Philippians - Life in Jesus

Seasons of Hardship: Live the Jesus Way

Forever Welcomed: A Five-Day Journey Into God’s Heart for All

The Rapture of the Church

Every Thought Captive

3 - LORD'S PRAYER - the Lord´s Requirements

Don’t Know What You’re Doing After Graduation? Good.

The Origin of Our Story
