La Bible en 1 an 2025Sample

Comment éviter les infections spirituelles
Joseph Lister, médecin du XIXe siècle, est connu comme “le père de la chirurgie antiseptique”. Lister était préoccupé par la forte proportion de patients qui mouraient d'infections postopératoires. Il est devenu convaincu que des microbes infinitésimaux, invisibles à l'œil nu, étaient à l'origine des infections. Il a commencé à développer un certain nombre de solutions antiseptiques pour traiter les blessures. Il est certain que la proportion de patients mourant d'infections a diminué. De la même manière, des forces spirituelles maléfiques sont à l'œuvre dans notre monde actuel. On ne peut pas les voir, mais elles font des ravages dans la vie des gens, les poussant à la tentation, amenant des personnes malfaisantes à occuper des postes de responsabilité nationale, elles manipulent les émotions des gens, les mettent en pièces et les détruisent. Mais tout comme les contemporains de Lister ont rejeté sa théorie des microbes destructeurs, beaucoup de gens aujourd'hui ignorent ou dédaignent les réalités spirituelles. Pourtant, vous avez le puissant “antiseptique” spirituel à utiliser contre ces forces destructrices. Il est vital que vous appreniez à le faire.Psaume 136,13-26
Remerciez Dieu continuellement
Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir “attaqués” – par de puissantes tentations, des peurs écrasantes, des angoisses majeures ou par une autre forme d'attaque ?
Dans l'Ancien Testament, les “ennemis” étaient souvent des attaques physiques, alors que dans le Nouveau Testament, ce sont généralement des attaques spirituelles. Mais le résultat est le même – Dieu promet de vous sauver de tous vos ennemis.
Le psalmiste rend grâce pour ce que Dieu a fait. En particulier, il remercie Dieu de nous avoir délivrés de nos ennemis (v.24) :
« Dans notre malheur, il a pensé à nous … Il nous a délivrés de nos ennemis … Il donne à manger à tous les êtres vivants … Dites merci au Dieu qui est au ciel ! » (vv.23-26)
Le dernier verset résume le psaume : « Dites merci au Dieu qui est au ciel ! – Oui, son amour est pour toujours ! » (v.26)
Seigneur, je te remercie de m'avoir sauvé·e au moyen de la croix et de la résurrection de Jésus-Christ. Merci pour ton amour qui dure à toujours.
1 Jean 2,12-27
Restez près de Jésus
Pippa et moi étions très jeunes quand nous nous sommes mariés. Nous n'avions pas d'argent pour payer notre lune de miel. Un ami nous a gentiment prêté une petite maison de campagne en Écosse et un autre ami ; Micky, nous a prêté sa voiture.
Sur le chemin du retour, nous avons eu un accident de voiture juste devant la maison de Micky. Nous avons sonné à sa porte. Micky pouvait voir que nous étions tous les deux très contrariés. Il a immédiatement dit : “Oh, ne vous inquiétez pas pour ma voiture, ce n'est qu'un morceau de métal ! Micky aimait Dieu et il aimait les gens. Il n'aimait pas les choses, il n’en faisait pas grand cas”.
N'aimez pas les choses du monde (v.15). N'utilisez pas les gens et n'aimez pas les choses. Aimez les gens et utilisez les choses.
Votre combat est contre l'ennemi intérieur – le péché (v.12), l'ennemi extérieur – le monde (vv.16-17), et l'ennemi au-dessus – le diable (v.14). Vous avez déjà été sauvés de ces ennemis.
-
L'ennemi intérieur (le péché)
Jésus vous a sauvés de vos péchés : « Mes enfants, dans cette lettre, je vous dis : “Dieu pardonne vos péchés grâce au nom du Christ” » (v.12).
-
L'ennemi autour de nous (le monde)
Jésus vous a sauvés de la nécessité d'être intimement attachés au monde. Jean écrit : « Voici ce qu'on trouve dans le monde : les mauvais désirs que chacun porte en soi, l'envie de posséder ce qu'on voit, et l'orgueil qui vient de la richesse. Eh bien, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. Le monde ne dure pas, et les mauvais désirs ne durent pas non plus. Mais celui qui fait ce que Dieu veut, celui-là vit pour toujours » (vv.16-17).
-
L'ennemi au-dessus (le diable)
Jésus vous a donné le pouvoir de vous libérer du diable – le malin : « Vous, les jeunes, je vous dis encore : “Vous êtes forts, la parole de Dieu reste en vous, et vous avez vaincu le Mauvais” » (v.14b). La victoire vient de la proximité de Dieu : “Votre communion avec Dieu vous permet de remporter une victoire sur le malin” (v.14) (MSG).
Jean met ensuite ses lecteurs en garde contre les faux enseignants qui chercheraient à ébranler leur solide fondation (vv.18-23). Il les encourage à se tenir à l'écart de ces faux enseignements. Il souligne certaines des caractéristiques attachées aux faux enseignants, que vous pouvez utiliser pour les identifier :
-
Les “mensonges” sur Jésus
Le mensonge et la tromperie sont la marque des faux enseignants, « aucun mensonge ne peut venir de la vérité » (v.21). Jean explique que « celui qui dit : “Jésus n'est pas le Christ” » (v.22) est un « menteur » et un « ennemi du Christ », opposé à la fois au Père et au Fils (v.23).
-
Rupture avec la communauté
Ces faux enseignants étaient des individus qui « sont partis de notre communauté », ce qui indiquait qu’ils « n'étaient pas nos frères et nos sœurs » (v.19). Ils quittent souvent la fraternité parce qu'ils quittent l'enseignement apostolique.
-
Les gens détournés de leur chemin
« Voilà ce que je voulais vous écrire sur ceux qui veulent vous tromper » (v.26).
N'ayez rien à faire avec ces faux enseignants, mais enracinez-vous plutôt dans la vérité de l'Évangile. « Restez fidèles à ce que vous avez entendu depuis le début, au message original. Laissez-le s’enraciner dans votre vie » (v.25) (MSG). Si vous faites cela, alors vous n'avez rien à craindre.
Vous avez L'Esprit Saint pour vous conduire et vous guider ; « le Christ vous a donné son Esprit, et cet Esprit habite en vous » (v.27).
Plongez-vous dans l'Écriture (v.14) et dans la communion de l'Église (v.19). Cela vous protégera et vous renforcera. La clé est de rester proches de Jésus : « Si ce que tu as entendu dès le début vit profondément en toi, tu vivras profondément dans le Fils et dans le Père. C'est exactement ce que le Christ a promis : la vie éternelle, la vraie vie ! » (vv.24-25) (MSG)
Seigneur, merci de m'avoir sauvé·e du péché, du monde et du diable ; et de m'avoir oint·e du Saint-Esprit pour me guider et me diriger
Daniel 7,1-8,14
N'oubliez pas que sa victoire est complète
Jésus est venu pour détruire les œuvres du diable. Jésus vit en vous. Par lui, vous avez la victoire. Lorsqu'il s'agit de comprendre qui est Jésus et ce qu'il est venu faire, c'est l'un des passages les plus importants de toute la Bible.
Dieu a parlé à Daniel au travers de rêves et de visions alors qu'il était couché sur son lit. Il a écrit la substance de son rêve (7,1). (Lorsque Dieu parle, il est sage de l'écrire pour ne pas l'oublier.) Daniel a fait un rêve très vivant sur le combat spirituel où il était question de faire : « la guerre au peuple qui appartient à Dieu » (v.21).
La vision et le rêve se sont immédiatement concrétisés dans l'histoire. Les quatre bêtes, par exemple, représentent quatre royaumes – l'Empire babylonien, l'Empire médo-persan, l'Empire grec et le colossal Empire romain (voir les commentaires pour plus de détails°).
Mais ce rêve et cette vision ont connu une réalisation bien plus grande. Daniel prévoyait qu'un jour viendrait où le mal serait complètement détruit et éradiqué de la terre (vv.11,26), et où Dieu régnerait souverainement et éternellement sur tout l'univers (v.14).
Il prévoyait également une grande victoire pour le peuple de Dieu : « Ensuite, il y aura dans le ciel un jugement qui enlèvera le pouvoir à ce royaume. Ainsi il disparaîtra et sera détruit. Le pouvoir, la puissance et la grandeur de tous les royaumes de la terre seront pour le peuple qui appartient au Dieu très-haut. Le pouvoir de ce peuple durera toujours, et tous les royaumes lui obéiront et le serviront » (vv.26-27).
Et plus encore, Daniel prédit que la victoire serait remportée par une figure messianique sous la forme d'un « fils d'Homme » (v.13) (TOB).
« J'ai vu une forme humaine, un fils d'homme, arriver dans un tourbillon de nuages ... Il a reçu le pouvoir de gouverner – toute la gloire de la royauté. Tout le monde – race, couleur et croyance – devait le servir. Son règne serait éternel, sans fin. Son règne royal ne serait jamais remplacé. » (vv.13-14) (MSG)
Jésus a parlé du « Fils de l'homme » venu « parmi les nuages du ciel » (Marc 14,62), et du « Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et une grande gloire » (13,26 ; voir aussi Matthieu 24,30 ; 26,64).
Ce passage a manifestement eu un impact profond sur Jésus et sur sa propre compréhension de lui-même. Il s'est souvent décrit comme le « Fils de l'homme ». Cette expression apparaît 82 fois dans les Évangiles, toutes dans les paroles de Jésus.
Jésus a choisi un titre qui n'avait pas les mêmes connotations politiques que certains autres titres messianiques. Il parlait d'un personnage représentatif qui s'identifierait aux êtres humains et donnerait « sa vie pour libérer un grand nombre de gens » (Marc 10,45). Il portait en lui l'idée de la souffrance (Daniel 7).
Dans son grand amour pour vous et moi, Jésus, le Fils de l'Homme, a souffert en tant que représentant de l’ensemble de l’humanité, afin que vous puissiez être sauvés de toutes les forces spirituelles du mal dans le monde. Un jour, Jésus reviendra sur « les nuages du ciel » (v.13), comme il l'a promis, et la victoire sera complète (Matthieu 24,30-31).
Seigneur, merci pour cette étonnante victoire de Jésus sur toutes les forces du mal. Merci parce que toutes les forces du mal ont été vaincues et un jour elles seront totalement détruites.
Pippa Adds
Psaume 136
« Son amour dure à toujours » est répété 26 fois dans ce psaume. J'espère que nous avons compris le message !
References
° Voir, par exemple, Ronald S. Wallace, *The Lord is King : The Message of Daniel* (InterVarsity Press, 1979). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

The Letter to the Philippians

The Discipline of Study and Meditation

Life@Work - Sharing Your Faith in the Workplace

Faith in Action: A Journey Through James

How to Love Like Jesus

Reimagine Transformation Through the Life of Paul

Lighting Up Our City Video 2: Avoiding Insider Language

How to Love Your Work and God

My Problem With Prayer
