La Bible en 1 an 2025Sample

Comment être inspirés
Au cours des dernières semaines à HTB (Holy Trinity Brompton), j’ai successivement interviewé deux personnes de courage et de foi. La première, Ben Freeth, inspiré par sa foi en Jésus-Christ, avait pris une position courageuse contre le régime injuste du Zimbabwe. Il a de ce fait été battu, torturé et forcé de regarder sa belle-mère et son beau-père avancés en âge subir des tortures, à la suite desquelles son beau-père a fini par mourir. Pourtant, au milieu de ses expériences d’extrêmes souffrances, il a choisi d'aimer et de bénir les tortionnaires. Le second était un pasteur de l'un des soixante pays du monde où la persécution physique des chrétiens a toujours lieu. Il avait été emprisonné et, à un moment donné, condamné à mort pour nulle autre raison que sa foi en Jésus-Christ. Pourtant, face à une souffrance extrême, il a refusé de renier sa foi. La vie des hommes et des femmes comme eux est extrêmement inspirante et motivante et pour nous, elles constituent un défi.Proverbes 29,1-9
Des champions de la justice édifiants
Je suis inspiré par les exemples d'églises, d'individus et d'organisations qui se soucient profondément de la justice pour les pauvres. Il y a tellement de choses dites dans la Bible sur les questions de pauvreté et de justice. L’ouvrage Poverty and Justice Bible (La Bible de la pauvreté et de la justice) met en lumière plus de deux mille versets qui nous sensibilisent à ces questions.
La justice, c’est vraiment important. « Un roi qui respecte les lois assure la richesse de son pays. Mais celui qui réclame trop d'impôts le détruit » (v.4). C’est terrible de vivre dans un endroit où la corruption des juges et des hommes politiques est monnaie courante. « Un roi affermit le pays par le droit, mais celui qui reçoit des présents le ruine » (v.4) (Colombe).
Aucun système judiciaire n'est parfait. Mais, c'est un privilège de vivre dans un pays qui dispose d'un bon système judiciaire.
« Quand ceux qui agissent bien ont le pouvoir, le peuple se réjouit. Mais quand c'est un dictateur qui gouverne, le peuple se plaint » (v.2). En d'autres termes : « Lorsque les justes sont nombreux, le peuple est heureux, mais si un tyran a le pouvoir, le peuple gémit » (v.2) (NFC).
Le juste a la conscience tranquille et peut chanter et se réjouir, tandis que le méchant est pris au piège par son propre péché (v.6).
Se soucier des « droits des pauvres » (v.7) est la marque d'une vie juste : « Celui qui agit bien reconnaît les droits des pauvres. Celui qui agit mal n'est pas assez intelligent pour comprendre ces droits » (v.7).
Seigneur, aide-nous à faire une réelle différence dans ce monde en cherchant à rendre justice aux pauvres, aux sans-abri, aux prisonniers et aux affamés.
2 Pierre 2,1-22
Des vies pieuses et inspirantes
Je suis très reconnaissant des exemples de ceux qui nous entourent aujourd'hui, comme l'évêque Sandy Millar, le père Raniero Cantalamessa et bien d'autres personnes moins connues, qui nous inspirent par leur exemple et leur piété.
Le Nouveau Testament met en garde contre les dirigeants de sectes trompeuses et potentiellement dangereuses qui « introduiront sournoisement des doctrines pernicieuses » (v.1) (TOB). Très récemment, une de ces sectes, appelée Shincheonji, a tenté d'infiltrer des églises à Londres et dans le monde entier, en prétendant proposer un programme “d’études bibliques” pour les nouveaux croyants. Les dirigeants de ces “études bibliques” enseignent à leurs adeptes à mentir et à tromper.
Ce chapitre est une attaque vigoureuse contre les prophètes menteurs et les enseignants immoraux. Pierre oppose la vie de Noé et de Lot à celle de « faux enseignants » (v.1) (NFC) ou « faux maîtres » (v.1).
Noé, « lui qui annonçait la justice que Dieu demande » (v.5), vivait parmi les « ennemis » mais était quelqu’un qui « annonçait la justice » (v.5). Lot était également un « homme juste » (v.8). « Il était très triste à cause de leur conduite » (v.7).
Pierre présente à ceux à qui il écrit, Noé et Lot comme des exemples, car ils sont confrontés à de faux enseignants qui introduisent des « doctrines qui mèneront à votre perte » et « beaucoup de personnes les suivront dans leurs actions honteuses et, à cause d'eux, on fera insulte au chemin de la vérité » (vv.1-2) (NFC).
Ces faux enseignants ne sont pas simplement d'autres dirigeants chrétiens avec lesquels Pierre n'est pas d'accord. Leur vie et leurs enseignements sont en totale contradiction avec la foi chrétienne : « Leurs yeux ne font que chercher des femmes, ils ont toujours envie de commettre des péchés … Ils ont abandonné le bon chemin ... » (vv.14-15). Ils font appel aux « désirs honteux du corps » (v.18). « Ils leur promettent la liberté. Pourtant, eux-mêmes sont esclaves des plaisirs qui les détruisent. En effet, quand une chose nous domine, nous sommes ses esclaves » (v.19).
Les choses que Pierre décrit ici peuvent sembler très attrayantes – c'est pourquoi il est si préoccupé par ces dirigeants. Ses descriptions de la recherche du plaisir (v.13), de la liberté sexuelle (vv.14,18-19) et de la poursuite de l'argent (v.15), touchent toutes une corde sensible aujourd'hui.
Les faux enseignants sont esclaves de ces choses, mais ils attirent les autres (surtout les nouveaux croyants) dans le même mode de vie, les égarant en leur promettant la liberté (vv.18-19). Cependant, la vraie liberté ne se trouve que dans les voies de Dieu, et non dans ces voies séduisantes qui sont très prometteuses mais qui n’aboutissent en définitive que sur du vide. Ceux qui les poursuivent et les recommandent sont « des sources sans eau, comme des nuages poussés par un vent violent » (v.17).
Il y a là un terrible avertissement : « Ceux qui connaissent Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Sauveur, ont abandonné les mauvaises influences du monde, mais ils peuvent se laisser reprendre et se laisser vaincre par elles. Alors leur situation est finalement bien pire qu'avant. Ils ont connu le chemin qui mène à la justice, mais ils ont abandonné les commandements de Dieu qu'on leur avait appris. Dans ce cas, il aurait mieux valu qu'ils ne connaissent pas ce chemin » (vv.20-21).
Seigneur, l'attraction du monde est forte. Aide-moi à ne jamais te tourner le dos, mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Daniel 3,13-4,15
Une foi et un courage inspirés
Je suis toujours inspiré par les personnes de courage et de foi qui refusent d'être effrayées ou intimidées.
Chadrac, Méchak et Abed-Négo sont des exemples inspirants de confiance absolue en Dieu. Ils ont refusé de se prosterner et d'adorer une statue dorée, malgré la menace d'être jetés dans une fournaise ardente. Ils étaient déterminés à faire ce qui était juste, quel qu'en soit le prix, car ils croyaient en Dieu et en son pouvoir de les protéger s'il le souhaitait.
Ils ont dit au roi : « Ta menace ne signifie rien pour nous. Si tu nous jettes dans le feu, le Dieu que nous servons peut nous sauver de ta fournaise rugissante et de tout ce que tu pourrais préparer, ô roi. Mais même s'il ne le fait pas, cela ne changera rien, ô roi. Nous ne servirons toujours pas tes dieux et nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as érigée » (3,16b-18) (MSG).
Il aurait été facile pour Chadrac, Méchak et Abed-Négo d'essayer de trouver une porte de sortie. Ils auraient pu chercher à négocier un accord avec Nabucodonosor qui aurait impliqué de se compromettre, mais pas trop. Mais ils avaient une confiance totale dans le fait que la puissance de Dieu pouvait les délivrer s'il le voulait, et s'il ne le faisait pas, ils allaient quand même lui faire confiance et lui obéir.
C'est un exemple inspirant. Lorsque vous êtes confrontés à des décisions difficiles, comme eux, demandez-vous « Quelle est la bonne chose à faire ? ». Puis faites-la, quelles qu'en soient les conséquences.
Leur confiance absolue en Dieu a été un formidable témoignage pour Nabucodonosor. Alors qu'il regarde dans la fournaise ardente, il voit quatre hommes marcher dans le feu, libres et indemnes, et le quatrième ressemble à un « être du ciel » (v.25), un « fils des dieux » (v.25) (TOB). En lisant ceci à travers le prisme du Nouveau Testament, il est possible de voir le quatrième homme comme une vision de Jésus lui-même, présent avec eux dans leur temps d'épreuve.
Quand ils sont sortis, « le feu n'a pas touché leurs corps, leurs cheveux n'ont pas brûlé, leurs vêtements ne sont pas abîmés, et ils ne sentent pas l'odeur du feu » (v.27). Si vous êtes confrontés à des épreuves dans votre vie qui pourraient ressembler à la fournaise ardente, vous pouvez être assurés que Jésus est là avec vous, quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confrontés.
Même Nabucodonosor lui-même est inspiré par leur exemple (v.28). Un changement d'attitude s'est alors produit en lui. Cependant, il a fallu beaucoup de temps pour qu’il accueille le message de Dieu. Malgré l'exemple de Daniel au chapitre 2, Nabucodonosor ne s'est pas converti. La confiance absolue de Chadrac, Méchak et Abed-Négo en Dieu a eu un grand impact sur lui. Cependant, sa conversion n'a pas été complète.
Au chapitre 4, nous lisons son témoignage remarquable sur la façon dont il en est finalement venu à reconnaître Dieu. Donner un témoignage procure un grand plaisir : « Il m'a semblé bon d'annoncer les actions extraordinaires et étonnantes que le Dieu très-haut a accomplies pour moi » (3,32). À ce stade, son attitude avait complètement changé et toute la gloire était donnée à Dieu (v.33).
Il commence par dire que, dans un sens, il avait tout ce qu'il désirait. « Moi, Nabucodonosor, je vivais heureux et en paix dans le palais où j'habite » (4,1). Mais sous la prospérité et le contentement, se logeait une peur profonde (v.2).
L'un des points principaux du livre de Daniel est que Dieu utilise des exemples inspirants comme Daniel, Chadrac, Méchak et Abed-Négo et leur confiance absolue en Dieu pour changer la vie d'un roi – et à la suite de cela, pour changer une nation.
Seigneur, aide-moi à faire ce qui est juste, même si le coût semble élevé. Je te remercie pour les exemples inspirants d'hommes et de femmes qui me montrent ce qui est possible.
Pippa Adds
Proverbes 29,7
« Celui qui agit bien reconnaît les droits des pauvres ».
Lors d'une visite au Zimbabwe, j'ai été inspirée par l'Église de ce pays. Elle brille. Nous avons rencontré de nombreuses personnes qui se préoccupent du sort des pauvres et qui essaient de faire une différence. Y a-t-il des injustices sous mon nez que Dieu voudrait attirer à mon attention ?
References
*La Bible de la pauvreté et de la justice* (American Bible Society, 2008). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

The Letter to the Philippians

The Discipline of Study and Meditation

Life@Work - Sharing Your Faith in the Workplace

Faith in Action: A Journey Through James

How to Love Like Jesus

Reimagine Transformation Through the Life of Paul

Lighting Up Our City Video 2: Avoiding Insider Language

How to Love Your Work and God

My Problem With Prayer
