La Bible en 1 an 2025Sample

Intime connexion
Communion – c'est un mot merveilleux. C'est ce pour quoi vous êtes faits. Elle satisfait les désirs les plus profonds de votre cœur. C'est la réponse à la solitude. Rien dans cette vie n'est comparable à elle. Elle commence maintenant et continue pour toujours. Rien ne procure de plus grande joie que la communion. Jean veut que ses lecteurs jouissent de la même communion que lui : « Nous vous l'annonçons à vous aussi, ainsi vous serez unis à nous. Ensemble, nous serons unis au Père et à son Fils Jésus-Christ » (1 Jean 1,3). *Koinonia*, le mot grec utilisé pour désigner la communion, est presque intraduisible. Il exprime “une relation d'une grande intimité et profondeur... Il est même devenu l'expression préférée pour la relation conjugale – la plus intime qui soit entre les êtres humains”. C'est un mot riche qui décrit une vie commune dans laquelle tout est partagé. C'est le mot que Jean utilise pour décrire notre relation intime avec Dieu (v.3). Il décrit également nos relations mutuelles. Vous pouvez avoir des amitiés profondes et authentiques et une communication honnête. Il n'y a pas besoin de masques, ou de se préoccuper de son “image”. Vous pouvez être réels devant Dieu et devant les autres. Il en résulte un niveau d'authenticité, de vulnérabilité et de connexion intime les uns avec les autres qui se résume au mieux dans ce beau mot qu'est la “communion”.Psaume 136,1-12
Dieu merci
Dieu vous aime. Il faut constamment nous rappeler l'amour que Dieu a pour nous. Dans ce psaume, le psalmiste répète vingt-six fois : “Son amour dure pour toujours”. Votre lien intime avec le Seigneur est basé sur son amour immuable pour vous.
Répondez en rendant grâce à Dieu pour :
-
Qui il est
Il est « Dieu, le plus grand de tous les dieux » et « Seigneur, le plus puissant de tous les maîtres » (vv.2-3). Il est bon (v.1).
-
Ce qu'il a fait
Il fait de grandes merveilles. Il a créé les cieux et étendu la terre ; il a créé le soleil, la lune et les étoiles (vv.4-9).
-
Ce qu'il a fait pour vous
Sa main est forte et son bras est tendu vers vous (v.12) (Colombe).
Seigneur merci ; ton amour pour moi dure à toujours.
1 Jean 1,1-2,11
Parlez à Dieu
Jean savait de qui il parlait. Il connaissait Jésus-Christ personnellement. C'était le disciple que Jésus aimait d'une manière particulière (Jean 13,23), et avec qui il avait passé beaucoup de temps.
Jean, désormais un vieil homme, écrit qu'il a « entendu », « vu », « contemplé » et « touché » Jésus (1 Jean 1,1) (TOB). Ce qu'il avait « vu », il voulait en “témoigner” et le “proclamer”, afin que ses lecteurs puissent eux aussi avoir un lien intime avec le Père et son Fils, Jésus-Christ (vv.2-3).
De manière étonnante, vous pouvez vous aussi faire l'expérience de ce lien intime : « Nous l'avons vu, nous l'avons entendu, et maintenant nous vous le disons pour que vous puissiez le vivre avec nous, cette expérience de communion avec le Père et son Fils, Jésus Christ » (v.3) (MSG).
Comment pouvez-vous avoir ce lien intime avec le Père et le Fils ?
Vous pouvez marcher « dans la lumière » grâce au « sang de Jésus », qui « nous purifie de tous les péchés » (v.7). De ce fait, même si nous sommes encore des pécheurs (v.8), le pardon de nos péchés nous est offert en permanence. Vous êtes appelés à cette relation intime avec lui, où vous pouvez lui parler de vos péchés et être assurés du pardon : « Si nous avouons nos péchés, il nous les pardonnera et il enlèvera tout le mal qui est en nous » (v.9).
Le sang de Jésus vous purifie continuellement de la même façon que la combinaison de votre foie et de votre sang nettoie continuellement votre corps physique.
Cela se produit à la condition que vous admettiez que vous avez péché et que vous confessiez vos péchés.
Ayez vos comptes en ordre avec Dieu. Lorsque vous péchez, confessez-le rapidement, repentez-vous et recevez la purification de Dieu. Relevez-vous et allez de l’avant.
Il y a là un équilibre extraordinaire. Nous ne sommes pas censés pécher, mais plutôt marcher dans la lumière. Cependant, nous avons tous péché et « nous disons peut-être : “Nous n'avons pas commis de péchés”. Dans ce cas, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous » (v.10).
Cela conduit à une merveilleuse combinaison : Jean encourage ses lecteurs à ne pas pécher, tout en les assurant de la grâce et de la miséricorde de Dieu s'ils le font (2,1). Cet équilibre entre l'appel à la sainteté et la grâce est au cœur même de la vie chrétienne.
Étonnamment, lorsque nous commettons des erreurs, Jésus est notre « avocat » (Colombe), notre avocat de la défense divine : « Nous avons un défenseur devant le Père : c'est Jésus-Christ, le juste » (v.1).
C'est le sacrifice de Jésus sur la croix fait pour vous qui vous permet de parler au Père et au Fils dans une relation intime de « communion » (1,3) (TOB). Vous êtes appelés à connaître Dieu (2,4) et à faire l'expérience de son amour pour vous (v.5). « Quiconque prétend être intime avec Dieu doit vivre le même genre de vie que Jésus a vécu » (v.6) (MSG).
Cela devrait être en partie visible au travers des liens qui nous unissent au sein de la communauté chrétienne. « Si nous aussi, nous marchons dans la lumière, nous sommes unis les uns aux autres » (1,7). Une conscience claire, l'amour, l'obéissance, l’union avec Dieu et l’union avec les autres vont de pair.
Seigneur, merci pour l'incroyable privilège de pouvoir être en communion avec toi et avec les autres grâce au sang que tu as versé pour nous sur la croix.
Daniel 5,17-6,29
Faites confiance à Dieu
Daniel avait une relation intime avec Dieu. Il est un merveilleux exemple de quelqu'un qui avait une confiance totale dans le Seigneur. Il refuse d'accepter les dons de Baltazar (5,17). Faites attention de ne pas accepter des cadeaux de n’importe qui. Daniel ne voulait pas compromettre sa position.
Les péchés de Baltazar étaient : premièrement, l'orgueil (v.20) – il ne s'est pas humilié (v.22) (Colombe) ; deuxièmement, l'arrogance (v.20) (Colombe) – il s'est élevé contre le Seigneur du ciel (v.23) (Colombe) ; et troisièmement, l'adoration des idoles – en louant des dieux d'argent et d'or (v.23).
Daniel incarne magnifiquement l'homme politique chrétien. Ce n'est pas tant que son intelligence dépassait clairement celle des autres. Ce qui le démarquait vraiment, c'est son intégrité. Quand ils ont essayé de chercher un vieux scandale ou un cadavre dans les placards, ils n'ont rien trouvé : « ils ne trouvent aucune faute ni aucune erreur à lui reprocher, parce qu'il est très honnête » (6,5).
Nous ne pouvons pas tous nous distinguer comme l'a fait Daniel (v.4), mais nous pouvons tous avoir un « esprit extraordinaire » (v.4) (TOB). Cherchez à être dignes de confiance dans votre travail, et à être honnêtes et prudents, de sorte que l’on ne puisse vous reprocher « aucune faute ni aucune erreur » (v.5). Soyez fidèles dans votre travail et surtout soyez fidèles dans votre relation avec Dieu.
Daniel était l'un des trois hommes les plus haut placés du pays et il exerçait de grandes responsabilités. Il avait un travail extrêmement prenant qui occupait beaucoup de son temps. Pourtant, il est parvenu à trouver le temps de prier trois fois par jour.
À ce stade, Daniel avait vécu à Babylone pendant de nombreuses années et son attitude vis-à-vis de l'État est très intéressante. Il a pleinement joué son rôle. Il a obéi à toutes les lois. Ses accusateurs le savaient. Ils ont compris que la seule façon de l'attaquer était d'inventer une loi qui allait à l'encontre de Dieu – ils ont donc rendu la prière illégale (vv.6-8). Daniel n'a pas hésité à désobéir ouvertement à cet ordre (v.11).
S’adresser à Dieu est inextricablement lié à la confiance que nous avons en lui. La communion avec Dieu était la priorité numéro un dans la vie de Daniel. Il a continué à prier comme il l'avait toujours fait. Il a refusé de faire des compromis. Il n'a même pas essayé de cacher le fait qu'il priait. Il a gardé les fenêtres ouvertes comme il le faisait auparavant – pour que tous puissent voir.
Daniel a été jeté dans la fosse aux lions. L’ensemble de l’histoire semble préfigurer la dernière période de la vie de Jésus :
- La jalousie a conduit à de fausses accusations contre lui.
- Ses ennemis n'ont pu trouver aucune base d'accusation.
- Ils ont finalement eu recours à une accusation religieuse.
- Un roi réticent et faible a été persuadé de prendre des mesures qu'il ne voulait pas vraiment prendre.
- Le grand courage de Daniel préfigurait le courage suprême de Jésus.
- Le sauvetage effectué par Dieu préfigure la résurrection.
- Même le tombeau vide semble être présagé : « Des gens apportent une grande pierre qu'ils placent sur l'ouverture de la fosse. Le roi applique sur la pierre son sceau … Très tôt le matin, le roi se lève. Il se dépêche d'aller à la fosse aux lions » (vv.18,20).
La clé de toute l'histoire est la confiance totale qu’avait Daniel en Dieu. Cela l'a rendu intrépide. On dit que les lions n'ont pas mangé Daniel “parce qu'il avait du cran et du caractère” ! Il a servi Dieu continuellement (vv.17,21), et a été reconnu et considéré comme un serviteur du Dieu vivant (v.21). Il était à la disposition de Dieu à tout moment de la journée.
Résistez à la pression du compromis. Continuez à faire confiance à Dieu, même lorsque tout semble aller mal. Ayez le courage d'être différents.
Seigneur, aide-moi à continuer à marcher dans une relation intime de communion avec toi – en te remerciant, en te parlant et en te faisant confiance.
Pippa Adds
Nous avons besoin de plus de gens comme Daniel pour conseiller nos dirigeants à notre époque. C’est impressionnant qu'il ait été si loyal envers Nabuchodonosor et Darius. Mais, il n'a pas compromis sa foi. En premier lieu il suivait Dieu, il était politicien et conseiller en second lieu.
References
William F. Arndt et F. Wilbur Gingrich (eds) *A Greek-English Lexicon of the New Testament and Other Early Christian Literature* (University of Chicago Press, 1957), p.439. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

As He Purposeth in His Heart by Vance K. Jackson

Philippians - Life in Jesus

Seasons of Hardship: Live the Jesus Way

Forever Welcomed: A Five-Day Journey Into God’s Heart for All

The Rapture of the Church

Every Thought Captive

3 - LORD'S PRAYER - the Lord´s Requirements

Don’t Know What You’re Doing After Graduation? Good.

The Origin of Our Story
