YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 328 OF 365

Votre exemple

Le pape François s'est arrêté un moment après l'une de ses audiences générales pour prier, embrasser et imposer les mains à un homme atteint de neurofibromatose, une maladie qui défigure gravement. Le visage de l'homme était couvert de tumeurs. L'image de l'étreinte du pape sur la place Saint-Pierre est devenue virale sur les réseaux sociaux, inspirant des millions de personnes par son exemple poignant de l'amour du Christ. L'exemple, c’est quelque chose de très puissant. C’est difficile de s'améliorer si nous n'avons pas d'autre modèle à suivre que nous-mêmes. Un bon exemple n'est pas seulement une source d'inspiration, il nous donne aussi un modèle à copier et dont nous pouvons tirer des leçons. Non seulement c’est une bonne chose que vous puissiez suivre l’exemple des autres, mais votre exemple est essentiel si vous voulez exercer une quelconque influence sur les autres. Albert Schweitzer, le théologien, philosophe et médecin français, a dit : “L'exemple n'est pas le principal facteur d'influence sur les autres, c'est l’unique facteur. Vous influencez plus par votre conduite que par vos discours, plus par ce que vous pratiquez que par ce que vous prêchez, plus par ce que vous faites que par ce que vous dites”. Ce que les gens voient est bien plus important que ce qu'ils entendent. Les gens reproduisent ce qu'ils voient. Comme l'écrit John Maxwell, “89% de ce que les gens apprennent vient de la stimulation visuelle, 10% de la stimulation auditive et 1% des autres sens... *Ce qu'ils entendent, ils le comprennent. Ce qu'ils voient, ils le croient*”. Comme nous l'avons lu hier, vous êtes appelés à suivre l'exemple de Jésus dans votre vie (1 Pierre 2,21). Aujourd'hui, nous voyons quelques implications de cet appel.

Proverbes 28,18-28

Marchez dans la sagesse

La connaissance est horizontale. La sagesse est verticale – elle descend d'en haut. Suivre l'exemple de Jésus signifie marcher dans la sagesse. Jésus a marché dans la sagesse dès ses premiers jours. Il était « rempli de sagesse » (Luc 2,40). Les gens disaient : « Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée ? » (Marc 6,2) (TOB)

Que signifie marcher dans la sagesse ? L’auteur des Proverbes dit : « Celui qui mène une vie honnête sera sauvé. Mais celui qui mène une double vie se perdra dans l’une ou dans l’autre » (Proverbes 28,18). Il poursuit en disant : « Si tu crois tout savoir, tu es un imbécile, c’est sûr ; ceux qui survivent apprennent la sagesse des autres » (v.26) (MSG).

Il est sage de travailler dur plutôt que de “chasser des chimères” : « Travaille ton jardin – tu auras plein de nourriture ; joue et fais la fête – tu auras une assiette vide » (v.19) (MSG) ; « Quelqu'un qui cultive son champ aura toujours à manger. Mais celui qui s'occupe de choses sans valeur sera toujours pauvre » (v.19).

Il vaut mieux être fidèle que de vouloir « s'enrichir rapidement » (v.20) (TOB). Il est sage d'être généreux : « Celui qui est jaloux du bien des autres court après la richesse. Et il ne sait pas que la misère tombera sur lui ... La personne qui donne aux pauvres ne manquera de rien. Mais celle qui refuse de les regarder sera couverte de malédictions » (vv.22,27).

Parfois, la confrontation est nécessaire. « Celui qui reprend un homme trouve ensuite plus de faveur que celui dont la langue est flatteuse. » (v.23) (Colombe). Jésus n'a jamais craint la confrontation. « Qui reprend quelqu’un obtiendra finalement sa faveur, bien mieux que l’homme au langage enjôleur » (v.23) (TOB).

Continuez à faire confiance au Seigneur. La personne qui se confie au Seigneur prospérera (v.25b) et « celui qui se conduit avec sagesse échappe aux dangers » (v.26b).

Seigneur, aide-moi à marcher dans la sagesse, en ayant confiance en toi.

1 Pierre 3,1-22

Convaincre, avec ou sans paroles

Illustrer la vie chrétienne en la pratiquant est le moyen le plus approprié pour transmettre la bonne nouvelle à ceux de votre entourage. C’est certainement vrai pour votre famille, vos collègues de travail et ceux avec qui vous vivez. Souvent, vous pouvez prêcher un meilleur sermon avec votre vie qu'avec vos lèvres.

Cela est très important si votre mari ou votre femme n'est pas chrétien. Pierre encourage les épouses chrétiennes à faire en sorte que si certaines d'entre elles ont un mari qui ne croit pas à la Parole, il puisse être conquis sans paroles, quand il voit la pureté et la décence de la vie de son épouse (v.2).

Ils peuvent être indifférents à toute parole sur Dieu, mais ils seront « captivés par votre vie d'une beauté sainte. Ce qui compte, ce n'est pas votre apparence extérieure ... mais votre disposition intérieure » (vv.3-4) (MSG). Il y a une beauté plus grande que la beauté extérieure, « cachée à l'intérieur de vous-mêmes. Un cœur doux et calme, voilà la beauté qui a beaucoup de valeur pour Dieu, et elle ne disparaît pas » (v.4).

L'enseignement de Jésus, et des apôtres, sur la manière dont les maris doivent se comporter est révolutionnaire. Dans une société où seules les femmes ont des devoirs et seuls les maris ont des droits, Pierre dit ici que les deux ont des devoirs l'un envers l'autre.

Tout comme il dit aux femmes d'être de “bonnes épouses” (v.1) (MSG), il dit aux maris d'être de “bons maris” (v.7) (MSG). « Prenez soin de votre femme dans la vie commune … Traitez-les avec respect puisque comme vous, elles recevront le don de la vraie vie. Si vous faites cela, rien ne vous arrêtera dans vos prières. » (v.7). Il dit que les maris doivent être prévenants et faire preuve de respect. Si vous ne réussissez pas à établir correctement cette relation, vos prières ne seront pas efficaces (v.7).

Quel est le style de vie qui attirera les gens sans paroles ? Un style de vie où il est question de vivre en harmonie les uns avec les autres, d'amour fraternel, de compassion et d'humilité ; où le mal n'est pas rendu par le mal, ni l'insulte par l'insulte, mais par la bénédiction (vv.8-9) : « Ne rendez pas le mal pour le mal, ne rendez pas l'insulte pour l'insulte. Au contraire, répondez : « Que Dieu te bénisse ! » En effet, quand Dieu vous a appelés, c'était pour vous donner une bénédiction » (v.9).

Cela implique de contrôler sa langue, de ne rien dire de mal ou de blessant (v.10). Entraînez-vous à toujours parler de manière positive et sincère. « Fuis le mal, et fais le bien. Recherche la paix et poursuis-la » (v.11). Cela vous mènera à une vie sans crainte (v.14), où Jésus sera mis à part dans votre cœur en tant que Seigneur (v.15).

“Sans paroles” est peut-être le meilleur moyen de commencer à convaincre votre entourage. Cependant, les mots sont aussi très importants. N'ayez pas honte de parler : « Quand on vous demande pourquoi vous espérez, soyez toujours prêts à donner des explications. Mais faites-le avec douceur et respect, avec une conscience pure » (vv.15-16).

L'arrogance et l'impolitesse ne rallieront que rarement les gens. En plus d’un moyen de défense verbale, vous avez besoin d'une défense morale – une conscience claire, afin que les gens puissent dire ce qu'ils veulent de vous sans que cela ait de l’importance, car Dieu connaît la vérité : « Gardez une conscience claire devant Dieu, afin que lorsque les gens vous jettent de la boue, rien n’adhère » (v.16) (MSG), « quand des gens vous accusent faussement sur un point, quand ils vous insultent parce que vous vous conduisez en chrétiens, ils seront couverts de honte » (v.16).

Comme le dit Rick Warren, “Vous ne pouvez pas contrôler les mensonges que les gens peuvent dire sur vous, mais vous pouvez contrôler la vérité ... Vivez de telle sorte que les gens aient à inventer des choses pour vous accuser.” C'est la croix et la résurrection qui rendent une conscience claire possible. « Le Christ lui-même est mort une fois pour toutes pour les péchés des êtres humains … afin de vous conduire à Dieu » (v.18).

C'est ce que représente le baptême : « Le sens du baptême n'est pas d'enlever les saletés du corps, mais de répondre à l'appel de Dieu avec une conscience pure » (v.21).

Seigneur, aide-moi à vivre avec la conscience pure.

Ézékiel 45,1-46,24

Adorez à la manière du Seigneur

Dans sa vision, Ézéchiel voit une terre « considérée comme entièrement sainte » (45,1). Tout l'espace était sacré (v.1), et comprenait un sanctuaire où les prêtres exerçaient leur ministère devant l'Éternel (vv.2-4), et des biens pour les Lévites, les princes et tout le peuple. C'est la vision d'un peuple en paix avec lui-même, dans lequel tous les différents segments et tous les niveaux de la société vivent en harmonie et connaissent l’équité les uns par rapport aux autres.

Mais il n’est pas juste question de bonne cohabitation, c'est un lieu où les gens adorent en présence du Seigneur ; « le peuple du pays viendra à cette porte pour m'adorer, moi, le Seigneur » (46,3). L'harmonie entre les gens vient de Dieu, et le culte est au cœur de tout.

Deux choses sont nécessaires pour adorer à la manière du Seigneur. La première c’est la repentance. Le message que Dieu adresse aux dirigeants (les « princes d'Israël ») est le suivant : « Cessez d'intimider et de profiter de mon peuple. Faites ce qui est juste et bon pour changer. Utilisez des balances honnêtes – des poids et des mesures honnêtes » (45,9-10) (MSG).

La seconde, c’est l'expiation (vv.15,17). La “Pâque” symbolise le fait que Dieu ne considère pas votre péché à cause du sacrifice de Jésus. Du sang devait être déposé sur les montants des portes, il préfigurait le sang du Christ.

Le nombre sept est le nombre parfait : « Le 7 du mois ... Cette fête durera 7 jours … Pendant les 7 jours de la fête, il m'offrira chaque jour 7 taureaux et 7 béliers sans défaut en sacrifice complet ... qui commence le septième mois ... pendant 7 jours » (vv.20,21,23,25).

Cela pointe vers l’unique expiation et le seul sacrifice parfaits et suffisants faits par Jésus pour vous. Cela vous permet de venir en présence du Seigneur et de vivre une vie d'adoration.

Marchez sur le chemin de la croix et de la résurrection de Jésus. Vivez une vie qui saura conquérir les gens. Gardez une conscience pure et vivez sans peur. Suivez l'exemple parfait de Jésus et votre vie sera un exemple pour les autres.

Seigneur, merci. Toi le juste, tu es mort pour moi l’injuste, pour m'amener à Dieu. Aide-moi à vivre une vie d’adoration, en suivant ton exemple parfait.

Pippa Adds

1 Pierre 3,6

« Sara, qui obéissait à Abraham, l’appelant son seigneur » (TOB).

J'ai, à plusieurs reprises, appelé Nicky “seigneur” – mais uniquement par erreur. Je l'ai aussi appelé “papa”, peut-être “maman” et bien d'autres choses encore !

References

John C Maxwell, *Developing the Leader Within You* (Thomas Nelson Publishing, 2012), p.38. Photo du Pape François sous licence et © 1985-2015 agence européenne de presse. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More