La Bible en 1 an 2025Sample

Où est Dieu ?
Elie Wiesel est né dans une famille juive en Roumanie. Il n'était qu'un adolescent lorsque sa famille et lui ont été pris dans une rafle des nazis et emmenés d'abord à Auschwitz, puis à Buchenwald. Dans son livre, *La Nuit*, il raconte de manière terrifiante et intime les horreurs croissantes qu'il a endurées – la mort de ses parents et de sa sœur de huit ans, et la perte de son innocence par des mains barbares. Dans la préface du livre, François Mauriac écrit à propos de sa rencontre avec Elie Wiesel : “En ce jour le plus horrible, même parmi tous ces autres mauvais jours, quand l'enfant a assisté à la pendaison (oui !) d'un autre enfant qui, nous dit-il, avait le visage d'un ange triste, il a entendu quelqu'un derrière lui gémir : "Non mais, pour l'amour de Dieu, *où est Dieu* ?". Et de l'intérieur de moi, j'ai entendu une voix répondre : "*Où est-il* ? Il est là, suspendu à cette potence" ”. François Mauriac poursuit : “Et moi, qui crois que Dieu est amour, quelle réponse fallait-il donner à mon jeune interlocuteur... Que lui ai-je dit ? Est-ce que je lui ai parlé de cet autre Juif, ce frère crucifié qui lui ressemblait peut-être et dont la croix a conquis le monde ? Est-ce que je lui ai expliqué que ce qui avait été un *obstacle* pour sa foi était devenu une *pierre angulaire* pour la mienne ? Et que le lien entre la croix et la souffrance humaine reste, à mon avis, la clé du mystère insondable dans lequel la foi de son enfance s’était perdue... C'est ce que j'aurais dû dire à l'enfant juif. Mais tout ce que j'ai pu faire, c'est le serrer et pleurer”. Ses paroles apportent la réponse la plus profonde à la question "Où est Dieu ?" *Dieu est en Christ*. Il était sur la croix, portant nos péchés dans son corps. Le crucifié est désormais parmi son peuple. Non seulement il a souffert *pour* vous, mais il souffre maintenant *avec* vous. Dans l'Ancien Testament, le tabernacle (et plus tard le temple) était le lieu où les gens allaient pour rencontrer Dieu. C'était la maison de Dieu, comme nous le voyons dans notre passage de l'Ancien Testament d’aujourd'hui (Ézéchiel 43,5). Le message de notre passage du Nouveau Testament est cependant que la gloire et la présence de Dieu se trouvent de manière suprême en Jésus. C'est au moment même où Jésus est rejeté et crucifié que la présence de Dieu au milieu des gens est finalement et pleinement réalisée. À partir de ce moment, il n'y a plus besoin de temple physique. Le seul bâtiment d'église dont parle le Nouveau Testament est un bâtiment fait de personnes (Éphésiens 2,20-22), fondé et construit sur Jésus, la pierre angulaire principale. Le temple saint du Nouveau Testament est fait de « pierres vivantes » (1 Pierre 2,5) – en d'autres termes, de personnes comme vous et moi. C'est la nouvelle maison de Dieu.Psaume 132,1-18
Trouver la maison de Dieu
Le désir du cœur de David était d'honorer Dieu et de le placer au-dessus de tout confort matériel : « Je n'entrerai plus dans la tente où j'habite, je ne coucherai plus dans mon lit. Mes yeux ne se fermeront plus pour dormir, mes paupières ne se reposeront plus. Oui, je veux d'abord trouver une place pour le Seigneur » (vv.3-5).
Le peuple dit : « Allons à sa demeure, prosternons-nous devant son marchepied ! ... Lève-toi, Éternel, viens à ton (lieu de) repos, toi et ton arche imposante » (vv.7-8) (Colombe). Dieu a dit : « C'est mon (lieu de) repos à toujours ; J'y habiterai, car je l'ai désirée » (v.14) (Colombe).
Seigneur, je désire ardemment ta présence. Il est si bon de se prosterner à tes pieds. Je te rends grâce pour ta présence qui est venue vivre dans et parmi ton peuple le jour de la Pentecôte, lorsque l'Esprit de Dieu a été répandu.
1 Pierre 2,4-25
Trouver Dieu en Jésus
Jésus a tout changé.
Il est la pierre angulaire de la nouvelle maison, qui est composée de personnes : « Approchez-vous du Seigneur Jésus. Il est la pierre vivante. Les gens l'ont rejetée, mais Dieu l'a choisie, et elle est précieuse à ses yeux. Approchez-vous de lui. Alors, vous aussi, comme des pierres vivantes, vous servirez à construire la maison de l'Esprit Saint » (vv.4-5a).
Jésus est soit la principale pierre angulaire, soit la pierre d'achoppement (vv.7-8). Aujourd'hui encore, beaucoup trouvent que Jésus est une pierre d'achoppement. Mais si vous en faites la pierre angulaire de votre vie et que vous lui faites confiance, « celui qui s'appuie sur elle ne sera pas déçu » (v.6).
Pierre dit, à tous ceux qui croient, que nous sommes appelés à être les pierres vivantes qui composent la maison spirituelle qui est construite autour de Jésus. J'ai été frappé récemment par cette image de l'Église étant la maison de Dieu. Lorsque vous rencontrez Jésus, vous rentrez à la maison.
Ces versets contiennent toute une série de descriptions de cette transition : « Mais vous, vous êtes la race choisie, la communauté des prêtres du Roi, la nation sainte. Vous êtes le peuple que Dieu a choisi pour annoncer les grandes choses qu'il a faites. Il vous a appelés à sortir de la nuit, pour vous conduire vers sa lumière magnifique » (v.9).
Dans ce contexte, vivez différemment du monde qui vous entoure - « mes amis, ce monde n'est pas votre maison, alors ne vous y installez pas » (v.11) (MSG) ; « amis très chers, vous êtes des gens de passage et des étrangers sur cette terre » (v.11).
Nous sommes le peuple de Dieu. Vous avez reçu la miséricorde (v.10) (Colombe). Maintenant, vous avez une bataille à mener. Elle est très réelle. Vous devez vous abstenir des désirs pécheurs qui font la guerre à votre âme (v.11) (Colombe).
Ne soyez pas surpris par de fausses accusations de méfaits (v.12). Cherchez à vivre une vie qui glorifie Dieu. Cela implique le respect des autorités (v.13), faire le bien (v.15), traiter avec dignité toute personne rencontrée (v.17), aimer sa famille spirituelle (v.17), ne pas se venger (v.23), souffrir pour avoir fait le bien (v.20) et avoir confiance « en Dieu qui juge avec justice » (v.23).
Comment cela est-il possible, puisque nous sommes des êtres humains pécheurs ? La réponse de Pierre consiste à nous orienter vers Jésus. Il écrit : « Sur le bois de la croix, il a porté lui-même nos péchés dans son corps. C'est pourquoi nous avons cessé de vivre pour le péché et nous pouvons mener une vie qui plaît à Dieu. C'est par ses blessures qu'il vous a guéris » (v.24).
Jésus change tout. Pierre s'inspire d'Ésaïe 53, qui prophétise la façon dont le Messie mourra à la place de son peuple. C'est ce que signifiait le rejet de la pierre angulaire, c'est la pierre de fondation de votre foi, et c'est ainsi que vous êtes ramenés dans la présence de Dieu. Sur la croix, le lieu de la souffrance est devenu lieu du salut.
Seigneur, merci pour la nouvelle maison spirituelle que tu construis et où je peux faire l'expérience de la présence de Dieu.
Ézéchiel 43,1-44,31
Trouver Dieu dans la "maison" du Seigneur
L'Esprit de Dieu rend Jésus réel pour vous : « L'esprit de Dieu me soulève de terre et il me transporte dans la cour intérieure. Je vois que la gloire du Seigneur remplit le temple » (43,5).
Jésus Christ est la gloire de Dieu : « La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. » (Jean 1,14) (Colombe).
Dans sa vision, Ézéchiel voit Jésus, « la gloire du Dieu d'Israël » (Ézéchiel 43,2). « Sa voix était pareille au bruit des grosses eaux, et la terre resplendissait de sa gloire » (v.2) (Colombe). Là où se trouve Jésus, tout autour devient rayonnant. En présence de Jésus, tout ce que nous pouvons faire, c'est nous prosterner et adorer (v.3) : « Je regardai, et voici que la gloire du Seigneur remplissait la maison du Seigneur, et je tombai sur ma face » (vv.3b-4) (AMP).
Chaque fois que le peuple de Dieu se réunit pour un culte, par exemple lors d'un service dominical, il s'attend à ce que « la gloire du Seigneur » remplisse la maison. C'est pourquoi l'église doit être passionnante, puissante et changer les vies.
En lisant dans l'Ancien Testament tous les sacrifices qui devaient être faits pour les péchés, souvenez-vous que le livre des Hébreux nous dit qu'il s'agit d'une illustration (Hébreux 9). Il s'agissait de « copies » des choses célestes (v.23). C’était l’« ombre » de ce qui devait arriver (10,1). Le peuple devait faire une offrande pour le péché (Ézéchiel 43,19) avec du sang (v.20) pour se purifier et faire l'expiation (v.20). Le bouc devait être sans défaut (v.22).
Tout cela laisse présager le sacrifice parfait de Jésus pour vos péchés (1 Pierre 2,24).
Le saint sacerdoce d'Ézéchiel 44 préfigure le saint sacerdoce décrit dans 1 Pierre 2,5. Cela est désormais la tâche de chaque chrétien. Votre premier devoir en tant que “prêtres” est d'être vous-mêmes saints, de vous garder purs afin de pouvoir être utilisés par le Seigneur. Votre second devoir est d'aider les autres à faire de même par votre enseignement et par votre exemple (Ézéchiel 44,23).
Où se trouve Dieu maintenant ? Il vit en vous par son Esprit. Il est là lorsque nous nous rassemblons en son nom et que nous nous prosternons devant lui dans l'adoration et la louange.
Seigneur, merci, tu as fait de moi un temple saint dans lequel tu vis par ton Esprit. J'ai désespérément besoin de ton aide pour vivre une vie sainte.
Pippa Adds
1 Pierre 2,24b
« ... C'est par ses blessures qu'il vous a guéris ».
Tous les maux que nous expérimentons dans notre vie peuvent être portés à la croix et donnés à Jésus. Nous n'avons pas besoin de nous accrocher au passé. Jésus a souffert et il est mort pour que nous puissions être guéris physiquement, émotionnellement et spirituellement.
References
Elie Wiesel, *Night* (Penguin, 1985), p.xxi. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message. Les extraits marqués (AMP) sont traduits de l’Amplified Bible.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

As He Purposeth in His Heart by Vance K. Jackson

Philippians - Life in Jesus

Seasons of Hardship: Live the Jesus Way

Forever Welcomed: A Five-Day Journey Into God’s Heart for All

The Rapture of the Church

Every Thought Captive

3 - LORD'S PRAYER - the Lord´s Requirements

Don’t Know What You’re Doing After Graduation? Good.

The Origin of Our Story
