La Bible en 1 an 2025Sample

Trois façons d'exercer sa foi
Les habitants de l'île étaient anthropophages. Personne ne faisait confiance à personne. Sa vie était constamment en danger. Il était venu pour leur annoncer la bonne nouvelle de Jésus. Il voulait traduire l'Évangile de Jean dans leur langue, mais il a découvert qu'il n'y avait pas de mot dans leur langue pour désigner la ”confiance”, la ”croyance” ou la ”foi”. John Paton (1824-1907), un Écossais, s'était rendu aux Nouvelles-Hébrides (un groupe d'îles dans le sud-ouest du Pacifique) déterminé à parler de Jésus aux populations tribales, mais il a bataillé pour trouver le bon mot pour dire la ”foi”. Un jour, lorsque son serviteur autochtone est arrivé, Paton a levé les deux pieds du sol, s'est assis sur sa chaise et a demandé : « Qu'est-ce que je fais maintenant ? » En réponse, le serviteur a utilisé un mot qui signifie ”*s'appuyer de tout son poids*”. C'est cette expression que Paton a utilisée. La foi, *c'est s’appuyer de tout son poids sur Jésus*.Psaume 124,1-8
La foi comme la confiance en état de siège
”La foi c’est l'oiseau qui chante quand l'aube est encore sombre”, a écrit Sir Rabindranath Tagore.
Il y a des moments dans notre vie où notre foi est mise à l'épreuve. Nous sommes « attaqués » : comme « Quand les hommes s'élevèrent contre nous » (v.2) (Colombe) et qu’il semblait y avoir un « torrent » (v.4) d’ « eau bouillonnante » (v.5) – des tentations, doutes, craintes, etc.
Ces choses pourraient vous accabler, si ce n'était pour le fait que le Créateur du ciel et de la terre est de votre côté (v.1). La foi, c'est avoir confiance qu'il ne vous laissera pas sans défense. Il vous libère des pièges : « comme un oiseau, nous avons pu nous sauver du filet des chasseurs » (v.7).
David est l'une des figures les plus éprouvées de la Bible. Comme David, restez fidèles à Dieu. Ayez confiance dans le Seigneur. Il vous protégera contre les torrents déchaînés et contre le fait d'être « engloutis tout vivants » (v.3) (Colombe). Votre « secours, c'est le Seigneur lui-même, qui a fait le ciel et la terre » (v.8).
Seigneur, je t’appelle au secours...
Hébreux 11,17-40
La foi comme choix, persévérance et expectative
A quoi ressemble la foi héroïque ? Moïse était une figure centrale dans l'histoire d'Israël. Il les a sauvés de l'esclavage. Il leur a donné la Loi. Dans le passage d'aujourd'hui, l’auteur montre que Moïse était avant tout un homme de foi.
Comme nous l’avons vu, le mot ”foi” a plusieurs significations. Il décrit toute notre relation avec Dieu : avoir confiance en lui, s’appuyer de tout son poids sur Jésus et avoir le courage d'agir en fonction de notre foi. À travers l'exemple de Moïse, nous voyons trois façons dont vous pouvez vous aussi exercer votre foi :
-
La foi comme *choix*
Moïse n'était pas un enfant ordinaire (v.23). Il a été élevé dans la famille royale égyptienne et a reçu une éducation et une formation de premier ordre. Il était également beau physiquement (Exode 2,2). Aujourd'hui comme hier, beaucoup de gens luttent pour l'argent, le sexe et le pouvoir. Moïse aurait pu avoir tout cela en abondance.
Moïse avait un autre grand avantage : la foi de ses parents (Hébreux 11,23). La fille du Pharaon a confié à la mère de Moïse la tâche de l'élever. Mais, au bout du compte, Moïse lui-aussi comme vous et moi, a dû faire un choix.
Il aurait pu choisir « de jouir pour un temps du péché » (v.25) (TOB). Cependant, « il a choisi de souffrir avec le peuple de Dieu » (v.25). Moïse a choisi d'être identifié à un groupe de personnes que ceux qui ont reçu une éducation comme la sienne considéraient avec mépris – une nation d'esclaves, le peuple de Dieu. En s'identifiant à eux, il a attiré sur lui le danger, le mépris et la souffrance.
Il a fait ce choix parce qu'il considérait « l’humiliation du Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte » (v.26) (TOB). Comparé aux plaisirs du monde, qui sont éphémères, Dieu vous offre une récompense éternelle.
La foi en tant que choix est la foi qui justifie. Ce premier acte de foi peut se résumer par ses quelques mots : Je renonce à tout et je me saisis de lui.
-
La foi comme *persévérance*
Moïse a quitté l'Égypte à deux reprises. La première fois, il fuyait en tant que criminel après avoir tué un Égyptien. La deuxième fois, il est parti en tant que chef du peuple de Dieu. Entre les deux, il a persévéré avec courage et détermination. « En homme qui voit celui qui est invisible, il tint ferme. » (v.27) (TOB). Ses yeux s'ouvrirent sur le monde spirituel tout entier.
Entre le moment du choix et le moment de la victoire, il y aura de nombreuses batailles. C'est un schéma que l'on trouve dans la Bible. L’appel vient en premier lieu, puis les problèmes. Et pour finir, il y a l'accomplissement. Entre les deux, continuez à persévérer et à faire confiance.
Ce type de foi peut se résumer ainsi : quand j’ai peur, je lui fais confiance.
Cet aspect de la foi est particulièrement souligné par l'auteur de la lettre aux Hébreux. C'est probablement aussi ce que Paul a à l'esprit, lorsqu'il liste la fidélité comme un fruit de l'Esprit (Galates 5,22).
-
La foi comme *expectative*
Lorsque j'ai interviewé le pasteur Rick Warren lors de notre conférence sur le leadership (HTB Leadership Conference), de manière rhétorique, il m'a posé la question suivante : ”Pourquoi Dieu m'utilise-t-il ?” Et il a répondu : ”Parce que je m'attends à ce qu'il m'utilise”. Joyce Meyer définit l'attente comme ”une attente remplie de joie dans l’expectative d'un résultat souhaité”.
Moïse a entendu Dieu. Il a fait ce que Dieu lui a dit de faire. Il savait que Dieu avait le pouvoir de donner la mort, mais il croyait qu'il allait épargner les maisons des Israélites qui étaient aspergées de sang (Hébreux 11,28). Il croyait en la puissance de Dieu pour accomplir des signes et des prodiges, comme la traversée de la mer Rouge (v.29).
L’expectative est ce mystérieux élan de confiance que Dieu accomplira une œuvre puissante. Dans les trois premiers évangiles, près des deux tiers des références à la foi se rapportent aux miracles. La foi doit ici être comprise comme une confiance dans la puissance de Dieu.
L'auteur poursuit en donnant de nombreux autres exemples de foi dans l'Ancien Testament, notamment ceux « qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, reprirent des forces après avoir été malade » (vv.33-34) (Colombe). J'aime particulièrement le fait que Dieu transforme vos faiblesses et les miennes en forces.
Il conclut ce balayage historique en disant quelque chose d’assez extraordinaire : « Dieu avait prévu quelque chose de meilleur encore pour nous » (v.40). Il dit que vous êtes mieux lotis que Noé, Abraham, Moïse, Josué, Samson, David et tous les autres. « Ils ont tous cru en Dieu, c'est pour cela qu'on les a donnés en exemple, mais ils n'ont pas reçu ce que Dieu avait promis » (v.39). Alors qu'ils ne pouvaient qu'espérer quelque chose de meilleur, vous vivez à l'ère de l'Esprit et avez reçu cette révélation meilleure et plus complète en Christ.
Seigneur, aide-moi à te faire confiance, à persévérer et à avoir une foi attendue en toi pour accomplir des guérisons et des merveilles.
Ézéchiel 24,1-25,17
La foi en temps de tragédie
”La foi n'est pas un abri contre les difficultés, mais c’est croire et faire face à toutes les contradictions”, écrit Paul Tournier.
La foi d'Ézéchiel est remarquable. Son message est très dur. Dieu dit à son peuple qu'il a essayé de le purifier de ses impuretés, mais qu'ils n’ont pas voulu être sanctifiés et que de ce fait, son jugement arrive : « Je te jugerai sur ta vie et sur tes actes » (24,14). Si nous refusons d'accepter le pardon de Dieu (dont nous savons maintenant qu'il est rendu possible par la croix du Christ), nous serons jugés sur notre propre conduite et nos propres actions.
La foi d'Ézéchiel survit à la perte tragique de sa femme (« la joie de [s]es yeux », v.16). Dieu dit qu'il va enlever le sanctuaire d'Israël – qui est la joie de leurs yeux, l'objet de leur affection (v.21). Il prédit la terrible destruction de Jérusalem par les Babyloniens.
Il avertit les autres nations de ne pas se réjouir avec de la malice dans leur cœur (25,6,15). Dieu désapprouve fortement ce sentiment de joie secrète (par lequel nous pouvons être tentés) lorsque nous voyons d'autres personnes avoir des ennuis – c'est le contraire de l'amour.
Lorsque des personnes vous font du mal, ne vous vengez pas vous-mêmes. Ayez confiance en Dieu qui a promis qu'en fin de compte, il veillera à ce que justice soit faite (vv.15-17).
Au milieu de l'obscurité dans ce passage, il y a un rayon de lumière. Alors que le messager arrive avec la nouvelle de la destruction de Jérusalem, le silence forcé d'Ézéchiel (voir Ézéchiel 3,24-27) prend fin. Cela annonce un changement remarquable dans son ministère. Lorsque son attention se porte à nouveau sur la nation d'Israël (chapitre 33), le prophète de malheur se transforme en messager d'espoir. Le Dieu de la justice sera également révélé comme un Dieu de grâce et de salut.
Jésus a pris le jugement sur lui-même. Le sang de Jésus vous purifie de tout péché. Le Saint-Esprit vit en vous. Attendez-vous à ce qu'il fasse de grandes choses à travers vous – alors que vous vous appuyez de tout votre poids sur lui.
Seigneur, je t’apporte aujourd'hui toutes mes craintes, mes angoisses et les défis à venir. Je te fais confiance. Je m'appuie de tout mon poids sur toi aujourd'hui.
Pippa Adds
Hébreux 11,31 (TOB)
« Par la foi, Rahab, la prostituée ... »
Rahab la prostituée est identifiée comme une grande figure de foi. La foi se trouve dans les endroits les plus surprenants.
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

As He Purposeth in His Heart by Vance K. Jackson

Philippians - Life in Jesus

Seasons of Hardship: Live the Jesus Way

Forever Welcomed: A Five-Day Journey Into God’s Heart for All

The Rapture of the Church

Every Thought Captive

3 - LORD'S PRAYER - the Lord´s Requirements

Don’t Know What You’re Doing After Graduation? Good.

The Origin of Our Story
