YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 319 OF 365

Pourquoi et comment adorer

Pourquoi est-il important d’adorer ? Que faites-vous lorsque vous adorez Dieu ? L'auteur de la lettre aux Hébreux nous exhorte à rendre « à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte. Car notre Dieu est aussi un feu dévorant » (Hébreux 12,28-29) (Colombe). Le thème commun aux trois passages d'aujourd'hui est *Sion* (Psaume 126,1), « la Jérusalem du ciel », « la ville du Dieu vivant » (Hébreux 12,22), « la montagne sainte » (Ézéchiel 28,14,16). C'est le lieu de la présence de Dieu, le lieu où Dieu est adoré, à la fois dans l'ancienne et la nouvelle alliance. Cependant, il y a une différence entre les deux. Il n’est plus nécessaire d'aller dans un lieu physique spécifique pour faire l'expérience de la présence de Dieu. Grâce à Jésus, « l'intermédiaire d'une alliance nouvelle » (Hébreux 12,24a), vous pouvez adorer *n'importe où*. Jésus est celui qui a rendu possible cette nouvelle relation avec Dieu par sa mort sur la croix pour vous et moi. Votre ”montagne sainte”, où vous pouvez adorer Jésus, est la terre entière, et cela préfigure la ”Jérusalem céleste” dont il était question dans notre passage des Hébreux et qui est décrite dans Apocalypse 21 – le nouveau ciel et la nouvelle terre. Lorsque l'on s'approche de Jésus dans le cadre d'un culte, il y a, comme l'a souligné C. H. Spurgeon, ”trois résultats de la proximité de Jésus” : la joie, la sainteté et l'humilité.

Psaume 126,1-6

1. La joie

Les enfants rient, en moyenne, 150 fois par jour. Les adultes ne rient, en moyenne, que 6 fois par jour. Jésus nous dit d'être plus comme des enfants.

La foi chrétienne combine de manière unique le rire et les larmes, la joie et la solennité. « Notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie … Oui, le Seigneur a fait beaucoup pour nous, et nous sommes dans la joie » (vv.2-3). Ce psaume célèbre le retour à Sion du peuple qui avait été en captivité. Ils sont si heureux : « Quand le Seigneur a rendu son ancienne situation à Jérusalem, nous étions comme dans un rêve » (v.1).

Ils étaient retournés à la montagne sacrée – le mont Sion. C'était le lieu du temple de Dieu. Ce salut terrestre préfigure le salut plus grand encore dont l’on fait l'expérience par Jésus.

Comme eux, votre réponse devrait se faire par la louange : « Notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie. Chez les autres peuples, on disait : ”Le Seigneur a fait beaucoup pour eux !” Oui, le Seigneur a fait beaucoup pour nous, et nous sommes dans la joie » (vv.2-3).

Il y a beaucoup de larmes dans la vie chrétienne. Si la vie est difficile pour vous en ce moment, priez pour que Dieu restaure vos circonstances. Si vous semez en ce moment dans les larmes, viendra un temps où vous commencerez à récolter avec des chants de joie (vv.5-6).

Restaure mes circonstances, ô Seigneur. Que je trouve le bonheur, le rire et la joie en ta présence.

Hébreux 12,14-29

2. La Sainteté

”Il est possible de faire plus de progrès spirituels en un court moment de silence dans l’impressionnante présence de Dieu, qu'en des années de simple étude”, a écrit A. W. Tozer.

L'adoration, c’est entrer dans ”l’impressionnante présence” d’un Dieu saint sur sa montagne sainte. Notre Dieu est « un feu dévorant » (v.29) (TOB). Vous êtes appelés à être comme lui : « Cherchez (à vivre en paix avec tout le monde et) à mener une vie qui plaît à Dieu. Sans cela, personne ne verra le Seigneur » (v.14b). La sainteté implique des efforts. Comme l'a dit Mère Teresa, ”notre progrès dans la sainteté dépend de Dieu et de nous, de la grâce de Dieu et de notre volonté de devenir saint”. Vous pouvez décider de laisser Jésus vous rendre saints.

Les relations sont vraiment importantes : « Cherchez à vivre en paix avec tout le monde » (v.14a). Ne faites rien qui puisse vous faire manquer la grâce de Dieu (vous priver de sa sainte présence). « Parmi vous, aucune plante amère ne doit pousser pour troubler la communauté avec son poison » (v.15). Arrachez les racines de l'amertume dès que vous les détectez.

Nous avons une responsabilité envers nous-mêmes et envers les autres : « veiller à ce que personne ne soit sexuellement immoral » ou « impie comme Ésaü » qui, dans un moment de folie, a rejeté tant de choses pour une satisfaction immédiate : « Attention, … Respectez les choses saintes. Ne faites pas comme Ésaü qui, pour un seul repas, a vendu son droit de fils aîné » (v.16).

Regardez le contraste entre la montagne physique où la Loi a été donnée dans l'Ancien Testament, et le Mont Sion céleste où vous venez maintenant adorer Dieu. Pensez à l'extraordinaire manifestation de la sainteté de Dieu, qui a accompagné le don de la loi et qui a laissé Moïse lui-même, terrifié (vv.18-21).

Chaque fois que vous louez, vous êtes entourés de milliers et de milliers d'anges (v.22b) et de la présence même du Dieu vivant (v.23b). Tous ceux qui sont morts en Christ se joignent au culte céleste (v.23c). Vous vous joignez aux milliards de chrétiens qui vivent actuellement et à ceux qui sont au ciel.

Et, par-dessus tout, chaque fois que vous louez « vous vous êtes approchés de Jésus » qui rend tout cela possible (v.24b). « Le meurtre de Jésus, contrairement à celui d'Abel – un homicide qui criait vengeance – est devenu une proclamation de grâce » (v.24, MSG). Le sang du Christ apporte un message de purification, de pardon et de paix avec Dieu à tous ceux qui placent leur foi en lui.

Alors que vous venez louer et adorer Jésus, demeurez dans une attitude de révérence : « Alors remercions Dieu et servons-le d'une façon qui lui plaise, avec confiance et respect » (v.28).

Seigneur Jésus, je te remercie de pouvoir venir en ta présence du fait du sang que tu as versé pour moi sur la croix. Aide-moi à être saint·e et à adorer Dieu de manière acceptable avec respect et crainte.

Ézéchiel 28,1-29,21

3. L’humilité

La sainteté et l'humilité sont inextricablement liées. Jésus nous a montré qu'au cœur de la sainteté se trouve l'humilité. D'autre part, l'orgueil est à la base de tout péché. C'est l'orgueil qui a conduit à la chute de Satan.

Selon la perspective biblique du monde, derrière le mal dans le monde se cache le diable. Le mot grec pour diable, diabolos, est la traduction du mot hébreu satan. La Bible ne nous dit pas grand-chose sur les origines de Satan. Mais ce passage est l'un des rares qui puisse donner une idée de l'origine de Satan.

Bien que le contexte original soit la chute du roi de Tyr, il semble que Satan, le dirigeant de ce monde (2 Corinthiens 4,4), était derrière le dirigeant de Tyr.

En considérant les extraits d’Ésaïe 14,12-23 et d’Apocalypse 12, il apparaît que les humains et Satan ont été créés bons : « Tu as été un modèle de perfection, tu étais rempli de sagesse et d'une beauté parfaite. Tu vivais en Éden, le jardin de Dieu » (Ézéchiel 28,12-13). Il semblerait que Satan ait été un ange : « Je t'avais choisi comme chérubin protecteur, aux ailes étendues. Tu vivais sur ma montagne sainte » (v.14). Satan avait accès au trône de la grâce et à la présence du Seigneur. Il était irréprochable dans ses voies (v.15) (NFC).

Au lieu d'adorer Dieu sur la montagne de Dieu, son cœur s'est enorgueilli et il a dit : « Je suis un dieu. Je suis assis comme un dieu sur un siège de roi, au cœur de la mer » (v.2). Il se croyait « égal à un dieu » (v.2). « Grâce à tes grandes connaissances dans les affaires commerciales, tu as augmenté ta richesse, et cette richesse a rempli ton cœur d'orgueil » (v.5).

Tout comme de grandes compétences et la richesse peuvent être source d’orgueil, une belle apparence peut également l’être : « Ton cœur est devenu orgueilleux à cause de ta beauté. Ta brillante réussite t'a fait perdre la tête » (v.17).

On peut voir là une description du culte de soi, qui se produit lorsque nous mettons notre succès sur le compte de notre propre sagesse, de nos compétences et de nos capacités (v.4), sans réaliser que ces choses viennent de Dieu et que nous devons l'adorer lui seul. Au lieu d'adorer le Souverain Seigneur, la tentation est de vénérer le succès, la richesse et la beauté – les dieux de notre culture – ce sont des prétendus dieux.

Dieu fait tomber les orgueilleux et exalte les humbles. En raison de son orgueil et de son péché, Satan a été chassé de la présence de Dieu : « Tu as fait le mal. Aussi, je te chasse de ma montagne et je te mets au rang des gens ordinaires » (v.16), « Ta brillante réussite t’a fait perdre la tête, c’est pourquoi je te jette par terre » (v.17 ; voir Ésaïe 14,12 ; Luc 10,18). La destruction finale de Satan est assurée (Ézéchiel 28,18b-19). Jésus a vaincu Satan par sa mort et sa résurrection.

L'attitude de Jésus est tout à fait opposée à celle de Satan. Il a pris le chemin inverse : « Lui, il est l'égal de Dieu … Il s'est fait plus petit encore : il a obéi jusqu'à la mort, et il est mort sur une croix ! C'est pourquoi Dieu l'a placé très haut et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tous les autres noms. Alors tous ceux qui sont dans le ciel, sur la terre et chez les morts tomberont à genoux quand ils entendront le nom de Jésus. Et tous reconnaîtront ceci : Jésus-Christ est le Seigneur, pour la gloire de Dieu le Père » (Philippiens 2,6-11).

Adorez Jésus aujourd'hui. En vous approchant de lui tout au long de votre vie, vous ressentirez ces bienfaits : le bonheur, la sainteté et l'humilité.

Seigneur Jésus, aujourd'hui je fléchis le genou pour t'adorer et confesser que tu es Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Pippa Adds

Hébreux 12,14

« Cherchez à vivre en paix avec tout le monde et à mener une vie qui plaît à Dieu. Sans cela, personne ne verra le Seigneur. »

Nous devons travailler à « vivre en paix avec tout le monde ». L'insécurité, les malentendus et nos erreurs se mettent souvent en travers de notre chemin. Et pour ce qui est d'être saints : eh bien on a là un petit défi !

References

C. H. Spurgeon, *Morning and Evening Daily Readings*, "Morning reading 12 May" (Wilder Publications, 2009). A. W. Tozer, (Compilé par Marilynne E. Foster), *Tozer on the Holy Spirit : A 365-Day Devotional* (Wingspread : Reissue edition), p.337. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More