La Bible en 1 an 2025Sample

Cinq facettes de la vie chrétienne
La vie chrétienne a de multiples facettes. À tout moment, on peut constater que plusieurs choses se produisent simultanément. Dans les passages d'aujourd'hui, nous voyons cinq de ces aspects.Psaume 127,1-5
1. La confiance
La vie chrétienne n'est pas censée être une vie de labeur autonome, mais de confiance dépendante. Avec la confiance viennent la paix et le sommeil.
« Si le Seigneur ne construit pas la maison, les maçons travaillent pour rien ! Si le Seigneur ne garde pas la ville, le gardien la garde pour rien ! Pour rien, vous vous levez très tôt, pour rien, vous vous couchez très tard, et pour rien, vous vous fatiguez à gagner votre nourriture. Le Seigneur en donne autant à son ami très cher pendant qu'il dort » (vv.1-2). Comme l'a écrit Victor Hugo, ”quand vous avez laborieusement accompli votre ouvrage de chaque jour, endormez-vous avec sérénité. Dieu veille”.
C’est facile de se laisser emporter dans nos propres projets pour nos vies, nos familles et nos ministères. Ce psaume est un merveilleux rappel qu'en définitive, nous sommes totalement dépendants du Seigneur.
C'est un message d’un grand réconfort, mais c'est aussi un défi. Est-ce que Dieu est inclus dans tout ce que vous faites ? Y a-t-il des domaines de votre vie où vous vous débrouillez seuls, et où par conséquent, vous ”travaillez en vain” ?
Dieu veut être impliqué dans tous les domaines de votre vie. Si vous voulez que votre travail ait une valeur durable, vous devez vous assurer que vous êtes en partenariat avec le Seigneur et que vous ne faites pas cavalier seul. Faites également confiance à Dieu pour vos enfants. Les enfants sont une bénédiction (vv.3-5) et vous devez faire confiance à Dieu en ce qui les concerne eux, et leur avenir.
Seigneur, je remets entre tes mains ma vie, ma famille, notre église et tout ce dans quoi je suis impliqué·e. J'ai confiance en toi.
Jacques 1,1-27
2. Les épreuves
Une des choses que vous avez en commun avec tous les chrétiens du monde entier, c'est que nous sommes tous confrontés à des « difficultés de toutes sortes » (v.2b). La lettre de Jacques est écrite aux douze tribus dispersées parmi les nations (c'est-à-dire à tous les chrétiens partout).
Dans ce qui constitue l'un des versets les plus étranges du Nouveau Testament, Jacques dit : « Quand vous rencontrez des difficultés de toutes sortes, soyez très heureux » (v.2). Réjouissez-vous dans les situations difficiles. Cela bouleverse la vision du monde. Les ”épreuves” sont les défis de la vie qui mettent votre foi à l'épreuve et développent la persévérance (vv.3-4).
Comme on dit, ”Chaque tempête est une école. Chaque épreuve est un test. Chaque expérience est un enseignement. Chaque difficulté est pour votre développement”.
Joyce Meyer écrit : ”J'ai enfin compris que Dieu n'allait pas faire les choses selon mes plans. Il a placé dans ma vie des personnes et des situations qui m'ont incitée à vouloir abandonner tout ce processus, et il ne voulait pas que je débatte de la situation. Il voulait seulement entendre : "Oui, Seigneur. Que ta volonté soit faite."”
Au milieu de vos épreuves, vous avez besoin de sagesse. Comme le dit Eugene Peterson : ”Avec la sagesse il n’est pas principalement question de connaître la vérité, bien que cela en fasse certainement partie, il s’agit surtout d’une aptitude à vivre”. Jacques dit : « Si quelqu'un parmi vous manque de sagesse, il doit la demander à Dieu, et Dieu lui donnera cette sagesse » (v.5).
Il y a deux façons de faire face à un problème. La première consiste à agir seul – c'est la voie naturelle. L'autre est de demander à Dieu la sagesse divine pour vous aider à savoir ce qu’il faut faire.
Jacques parle de « l'épreuve de votre foi » (v.3) (Colombe). Il ajoute : « Heureux l'homme qui endure la tentation ; car après avoir été mis à l'épreuve, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment » (v.12) (Colombe). C'est presque comme si Jacques disait que toute la vie est une épreuve. Après avoir passé l'épreuve, on reçoit la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui l'aiment.
Seigneur, donne-moi la sagesse pour toutes les décisions que je dois prendre et toutes les épreuves que je dois affronter.
3. La tentation
La ”tentation”, écrivait William Shakespeare, est ”le monstre à mon coude”. Quelqu'un d'autre a dit : ”L'opportunité ne se présentera peut-être qu’une seule fois à votre porte, mais la tentation appuie sans cesse sur la sonnette”. La tentation, c'est quand on a le désir de faire ce qui est mal. La tentation n'est pas en elle-même un péché. C’est plutôt un appel au combat.
D'où vient la tentation ? Certainement pas de Dieu. Jacques dit : « Quand quelqu'un a envie de faire le mal, il ne doit pas dire : "C'est Dieu qui me pousse au mal". Dieu ne peut pas avoir envie de faire le mal et il ne pousse personne au mal » (v.13).
Souvent, dans la Bible, la tentation est présentée comme venant du diable. Jésus a été tenté par le diable. Adam et Ève ont été tentés par le serpent. Job a été attaqué par Satan.
Néanmoins, le diable agit sur nos propres désirs mauvais : « Chacun est poussé au mal par son désir mauvais qui l'attire et l'entraîne. Et quand on laisse faire ce désir, il donne naissance au péché. Puis, quand le péché a grandi, il donne naissance à la mort » (vv.14-15).
Le péché est toujours trompeur. Jacques écrit : « Mes frères et mes sœurs très aimés, ne vous trompez pas » (v.16). Les bonnes choses viennent de Dieu : « Tout ce qui nous arrive de bon, tous les plus beaux cadeaux viennent d'en haut. Ils viennent de Dieu, le créateur du soleil et des étoiles. Chez lui, il n'y a pas de changement, pas de mouvement, pas d'ombre » (v.17).
Vous êtes trompés lorsque vous pensez que vous avez besoin de choses qui ne sont pas bonnes. La tromperie dans le jardin d'Éden était qu'Adam et Ève pensaient qu'ils avaient besoin de faire l'expérience du mal autant que du bien. Dieu veut seulement que vous fassiez l'expérience du bien. Chaque fois que vous avez envie de faire le mal et que vous choisissez de faire le bien, vous grandissez en maturité, en force et en sagesse.
Seigneur, merci d’être la source de tout cadeau bon et parfait. Que je ne sois pas trompé·e en voulant faire l'expérience de choses qui ne sont pas bonnes.
4. La langue
L'un des moyens d’éprouver votre caractère se fait par la langue. Jacques a beaucoup à dire sur le sujet de la langue. Gardez fermement les rênes sur votre langue. Maîtrisez votre bouche (v.26).
Il écrit : « Chacun doit être prompt à écouter, mais lent à parler, lent à se mettre en colère. Un homme en colère ne fait pas ce qui est juste aux yeux de Dieu. Alors, rejetez tout ce qui salit, tout ce qui est mauvais et qui est si prégnant. Recevez avec douceur la parole que Dieu a plantée en vous, elle peut vous sauver la vie » (vv.19-21).
La parole de Dieu a le pouvoir de vous transformer. Vous devez laisser du temps pour que la parole de Dieu soit fermement enracinée en vous, pour pouvoir l'entendre et ensuite faire ce qu'elle stipule. Plutôt que de trop parler, écoutez la parole de Dieu et débarrassez-vous de toutes les choses mauvaises dans votre vie.
Pourtant, l'écoute en soi ne suffit pas. « Ne vous contentez pas de l'écouter, mais faites ce qu'elle dit, sinon, vous vous trompez vous-mêmes » (v.22). Si vous faites ce qu'elle dit, vous serez ”bénis” (v.25). Il s'agit notamment de prendre soin des orphelins et des veuves et de vous protéger contre la pollution du monde (v.27).
Seigneur, aide-moi aujourd'hui à tenir ma langue. Aide-moi à écouter, tout particulièrement la parole de Dieu.
Ézéchiel 32,1-33,20
5. Le virage
La volonté de Dieu, c’est que « tous soient sauvés et arrivent à connaître la vérité » (1 Timothée 2,4).
Le mot ”avertir” ou ”avertissement” apparaît sept fois dans Ézéchiel 33. Dieu a désigné Ézéchiel comme sentinelle. Il devait être tenu responsable. Dieu lui a dit : « Tu avertis l'homme mauvais, tu lui demandes de changer sa vie » (Ézéchiel 33,9).
Si vous transmettez le message que Dieu vous a donné, vous n'êtes pas responsables des résultats. Ézéchiel n'était responsable que s'il n'avait pas donné l'avertissement (vv.8-9).
C'est un important rappel en ce qui concerne la famille, les amis et ceux que vous connaissez qui ne sont pas des disciples de Jésus, les invités à Alpha par exemple. Votre responsabilité est de les aimer, de les encourager et de leur donner l'occasion d'entendre l'Évangile. C’est extrêmement décevant lorsqu’ils ne répondent pas de manière positive. Toutefois, ne prenez pas le fardeau de leurs décisions sur vos propres épaules.
Le message qu'Ézéchiel devait délivrer était le suivant : si une personne vertueuse quitte le chemin et se tourne vers la méchanceté, sa justice antérieure ne l'aidera pas. Cependant, quelle que soit la méchanceté d'une personne, si elle se tourne vers le Seigneur, elle sera pardonnée (v.12).
Dieu dit : « Je ne prends aucun plaisir à la mort des méchants. Je veux que les méchants changent leurs habitudes et vivent. Changez votre vie ! Changez vos mauvaises habitudes ! » (v.11) (MSG)
Dieu veut que chacun se repente de ses péchés et commence à « vivre une vie juste et vertueuse – être généreux envers les plus démunis, restaurer ce qui a été volé, cultiver des usages qui mettent la vie à l’honneur et qui ne blessent pas les autres ... en vivant une vie juste et vertueuse » (vv.15-19) (MSG).
Seigneur, aide-moi à me détourner du mal et à trouver la vie, et à voir ensuite d'autres personnes faire cela dans leur vie – à Alpha, dans notre église et dans les églises du monde entier – pour qu’un très grand nombre de gens se tournent vers toi et trouvent la vie.
Pippa Adds
Jacques 1,27
« ... ne pas se laisser salir par les choses du monde ».
Quelqu'un m'a dit un jour qu'il faut deux semaines pour évacuer la pollution de nos poumons. Il est encore plus important de garder nos poumons spirituels propres. Cela ne signifie pas que l’on ne peut pas travailler dans une zone polluée, mais l’on doit alors faire très attention à ne pas être contaminé. Nous avons besoin de beaucoup d'air spirituel frais.
References
Joyce Meyer, *La Bible de la vie quotidienne* (Faitshwords, 2018), p.2060 Eugene Peterson, *The Message*, "Introduction to James" (NavPress, 1993), p.1669. William Shakespeare, *Le Marchand de Venise*, Acte II scène ii (1596-1599). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

As He Purposeth in His Heart by Vance K. Jackson

Philippians - Life in Jesus

Seasons of Hardship: Live the Jesus Way

Forever Welcomed: A Five-Day Journey Into God’s Heart for All

The Rapture of the Church

Every Thought Captive

3 - LORD'S PRAYER - the Lord´s Requirements

Don’t Know What You’re Doing After Graduation? Good.

The Origin of Our Story
