La Bible en 1 an 2025Sample

La course est tracée pour vous
J'ai fait beaucoup d'erreurs dans la vie et j'ai un certain nombre de regrets. À dix-neuf ans, j'ai sur un coup de tête participé sans aucune formation à "The Boundary Run". C'était une course un peu plus longue qu'un marathon ; elle consistait à courir autour de la limite de la ville de Cambridge, avec un parcours qui passait la plupart du temps à travers des champs labourés. Pendant les 20 premiers kilomètres, tout allait bien. Mais après, plusieurs parties de mon corps ont commencé à se contracter. Bien que j'aie terminé la course dans un temps raisonnable, il m'a fallu des semaines pour récupérer. Courir un marathon sans préparation n'est pas une bonne chose à faire. L'auteur de l’épître aux Hébreux dit que la vie chrétienne est comme une course. Elle ressemble plus à un marathon qu'à un sprint. Nous sommes des ”coureurs de longue distance” (Hébreux 12,13) (MSG). Cela demande de l'*entraînement*, de l'*endurance* et de la *discipline*. « Ne vous laissez pas vaincre par le découragement » (v.3). Dans chacun des passages d'aujourd'hui, nous voyons ce qu’il faut faire pour courir « jusqu'au bout la course qu'on nous propose » (v.1), ainsi que certains des résultats obtenus.Psaume 125,1-5
Restez sur la bonne voie et continuez
”Rien de grand n'a jamais été fait sans beaucoup d’efforts et d'endurance”, écrivait Sainte Catherine de Sienne.
La clé de l'endurance réside dans la confiance en Dieu : « Ceux qui ont confiance dans le Seigneur sont comme la montagne de Sion : elle ne tremble pas, elle est là pour toujours » (v.1). Ce n'est pas un vœu pieux, mais cela s’appuie sur le caractère et la protection du Dieu en qui nous avons confiance.
Dieu est avec vous. Il est pour vous. Il est au-dessus de vous. Il est en vous. Il vous entoure : « Le Seigneur entoure son peuple » (v.2). Vous pouvez compter sur cette protection « aujourd’hui et pour toujours » (v.2).
La foi (« confiance dans le Seigneur », v.1) conduit à la justice (Romains 3,22), et le reste de ce psaume traite des perspectives à long terme pour les justes et les méchants. Quelle que soit la manière dont les choses se présentent à l'heure actuelle, « le sceptre de la méchanceté ne reposera pas sur le lot des justes » (Psaume 125,3a) (Colombe).
Le psalmiste met en garde contre le fait de se détourner de la bonne voie : « ceux qui s'engagent dans des voies tortueuses, que l'Éternel les emmène avec ceux qui commettent l'injustice » (v.5) (Colombe). Lorsque nous nous égarons hors du chemin, nous perdons notre paix. La prière du psalmiste est « que la paix soit sur Israël » (v.5b) (Colombe).
Seigneur, merci d'entourer ceux qui ont confiance en toi. Je te confie à nouveau ma vie aujourd'hui. Je t'en prie, protège-moi et donne-moi ta paix.
Hébreux 12,1-13
S’engager dans la course avec persévérance
Il existe une course ”balisée” à laquelle vous êtes invités à courir « avec persévérance » (v.1) (Colombe). Pour cette course, vous êtes très encouragés. Vous êtes entourés par « une grande foule de témoins » (v.1). Ce sont les hommes et les femmes de foi. Ceux qui figurent dans Hébreux 11 sont tous morts, mais au nombre des témoins qui nous entourent figurent aussi ceux qui sont encore en vie et qui sont des exemples vivants de la foi : « Tous ces pionniers qui ont ouvert la voie, tous ces vétérans qui nous encouragent » (v.1) (MSG).
La course ne se fera pas sans obstacles, difficultés, oppositions et défis. Il y a des choses qui peuvent vous faire trébucher en cours de route : « Rejetons donc, nous aussi, tout ce qui nous empêche d'avancer, rejetons le péché qui nous enveloppe si facilement » (v.1).
Dans l'Antiquité, les concurrents se dévêtaient et ne portaient qu’un léger pagne lors de la course. Ne soyez pas spectateur. Participez à la course en tant que concurrent.
Trop de vêtements constituent une gêne pour un athlète. C'est une analogie évoquant le fait de se débarrasser non seulement du péché, mais aussi d'autres obstacles et distractions. Aujourd'hui par exemple, les réseaux sociaux peuvent être une bonne chose, mais ils peuvent aussi être une distraction.
La clé d’une course réussie, c’est d’avoir « les yeux fixés sur Jésus » (v.2) (Colombe). Là où un athlète regarde est la clé de son succès. Les bons athlètes gardent les yeux fixés sur la ligne d'arrivée.
Jésus « n'a jamais perdu de vue où il allait – cette fin exaltante en Dieu et avec Dieu » (v.2) (MSG) ; il « voyait d'avance la joie qu'il allait recevoir, et maintenant, il est assis à la droite de Dieu » (v.2). La seule façon pour nos pieds de « suivre des pistes droites » (v.13) (TOB), c’est de regarder droit devant soi à l’objectif, plutôt que de scruter ses pieds. Gardez les yeux fixés sur Jésus. Que chaque regard porté en vous-mêmes soit suivi de 10 regards portés vers Jésus.
En tant que disciples du Christ, vous recevrez beaucoup d'opposition, de critiques et de publicité négative, mais ce n'est absolument rien comparé à ce que Jésus a enduré pour vous.
Jésus est « celui qui fait naître la foi et qui la rend parfaite. Il a accepté de mourir sur une croix sans avoir honte … Il est assis à la droite de Dieu » (v.2). La clé de votre endurance réside dans le fait de considérer « celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle opposition contre lui, afin de ne pas vous laisser accabler par le découragement » (v.3) (TOB).
Garder les yeux fixés sur Jésus devrait vous aider à mettre tout cela en perspective. Pour la plupart d'entre nous, dans notre lutte contre le péché (comme les lecteurs de cette lettre), nous n'avons pas encore résisté au point de verser notre sang (v.4).
Pour réussir une course, il faut s'entraîner. L'entraînement est un travail difficile ; cela exige de la discipline et peut même être assez douloureux.
L'auteur utilise ici l'image de parents qui disciplinent leurs enfants. Cela se fait par amour : « Le Seigneur corrige celui qu'il aime » (v.6a). La discipline est la preuve que Dieu vous « reconnaît comme ses fils » (v.6).
Il poursuit : « Dieu vous éduque ; c'est pourquoi vous ne devez jamais abandonner. Il vous traite comme de chers enfants. Le problème dans lequel vous vous trouvez n'est pas une punition, mais un entraînement, l'expérience normale des enfants » (vv.7-8) (MSG).
« Nous avons eu des pères sur cette terre, ils nous ont corrigés et nous les respections. Alors, c'est sûr, nous devons obéir davantage à Dieu notre Père pour avoir la vie » (v.9). Dieu vous forme pour votre propre bien, afin de « nous rendre saints » (v.10). Cela peut être douloureux sur le moment mais, « plus tard, bien sûr, cela rapporte beaucoup, car ce sont les personnes bien formées qui se trouvent mûres dans leur relation avec Dieu. » (v.11) (MSG)
Continuez la course : « Redressez vos bras fatigués et rendez plus forts vos genoux tremblants. Faites de bonnes pistes pour vos pieds. Alors celui qui boite ne se tordra pas la cheville, au contraire, il guérira » (vv.12-13).
Seigneur, aide-moi à supporter les épreuves comme discipline, sachant que tu me traites comme ton enfant (v.7). Donne-moi de partager ta sainteté et de produire une récolte de justice et de paix.
Ézéchiel 26,1-27,36
Rejetez tout ce qui vous ralentit
La société occidentale risque d'aller dans la même direction que Tyr. Elle était riche et puissante. C'était une nation d'affaires prospères et de commerce mondial. Cela évoque un contexte contemporain. Comme Ken Costa le décrit dans son livre, God at Work (Dieu au travail), ”Tyr était au centre de toutes les transactions financières et commerciales de la région. Tyr serait très facilement comparable à Londres, Wall Street ou Tokyo”.
Tyr est un exemple de société organisée pour se réaliser sans Dieu. Elle exerce un certain attrait (27,3), et c'est ce qui la rend si séduisante. La perspective de gagner de l’argent, le dynamisme de la construction d'un empire et le luxe sont attrayants.
Nous sommes censés aimer les gens et utiliser les choses. Nous sommes dans l’erreur lorsque nous commençons à aimer des choses et à utiliser des gens. Le consumérisme est un grand danger dans le monde moderne, mais cela n’a rien de nouveau. Tyr était une nation qui avait fini par aimer les choses et utiliser les gens – jusqu’à faire le commerce des esclaves (v.14).
Pour réussir la course, il faut rejeter « tout ce qui nous empêche d'avancer » et « le péché qui nous enveloppe si facilement » (Hébreux 12,1).
Les péchés de Tyr étaient l'orgueil, la luxure et l'autosuffisance (Ésaïe 23 ; Ézéchiel 27,3). La trahison et le commerce d’esclaves faisaient partie des usages (Amos 1,9 ; Ézéchiel 27,13). Ézéchiel avertit que le jugement de Dieu tombera sur la nation (Ézéchiel 26,1-6). Son orgueil causera sa chute. Tyr s'est vantée : « Je suis parfaite en beauté ! » (27,3) (TOB)
Mais Dieu prévient : « Tes richesses, tes marchandises et ton commerce, tes marins et tout le personnel, ceux qui réparent tes bateaux, les marchands qui font ton commerce, les soldats qui te servent, la foule qui se trouve chez toi, tout va tomber dans la mer le jour où tu vas couler » (v.27).
Cette prophétie s'est partiellement réalisée en 586-573 avant J.-C., lorsque Nabuchodonosor, roi de Babylone, a assiégé Tyr pendant treize ans. Nabuchodonosor n'a pas complètement détruit Tyr, mais Alexandre le Grand a accompli ces versets en 332 av. J.C.
L'accent mis sur le commerce, l'argent et les biens de consommation est étrangement similaire à certains aspects du consumérisme moderne (surtout en cette saison qui précède Noël). Nous devons nous rappeler que, aussi séduisantes que ces choses puissent paraître, elles sont transitoires et éphémères.
Ne vous laissez pas prendre au piège. Gardez les yeux fixés sur Jésus, l’auteur de votre foi et celui qui la rend parfaite (Hébreux 12,1-2). Débarrassez-vous de tout ce qui vous gêne et du péché qui nous lie si facilement. Courez avec persévérance la course balisée pour vous.
Seigneur, aide-moi à courir avec persévérance la course qui m'a été tracée, à fixer mes yeux sur Jésus et à ne jamais me lasser ni me décourager.
Pippa Adds
Psaume 125,2
« Des montagnes entourent Jérusalem. Ainsi le Seigneur entoure son peuple, aujourd'hui et pour toujours. »
Voilà une image puissante de la protection, de la force et de l'amour durable de Dieu pour nous.
References
Ken Costa, *God at Work* (Alpha International, 2013), p.174. Henri Nouwen, *Si je laissais ma vie être prise en charge par l'urgence, je pourrais très bien ne jamais arriver à l'essentiel* dans @HenriNouwen Twitter 31 juillet 2012 Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

As He Purposeth in His Heart by Vance K. Jackson

Philippians - Life in Jesus

Seasons of Hardship: Live the Jesus Way

Forever Welcomed: A Five-Day Journey Into God’s Heart for All

The Rapture of the Church

Every Thought Captive

3 - LORD'S PRAYER - the Lord´s Requirements

Don’t Know What You’re Doing After Graduation? Good.

The Origin of Our Story
