YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 316 OF 365

Qu'est-ce que la foi ?

J'ai étudié le droit à l'université et j'ai exercé la profession d'avocat pendant plusieurs années. J'ai participé à de nombreux procès criminels où le juge disait au jury qu'il devait rendre un verdict – mais qu’il ne pouvait pas déclarer l'accusé coupable à moins d'être satisfait et d’être *sûr*. Chacun de ces verdicts était un acte de foi. Le jury n'était pas présent au moment où le crime a été commis. Il lui fallait croire les preuves. La foi et le fait ”*d’être sûr*” ne sont pas opposés. L'auteur de l'épître aux Hébreux dit : « Croire en Dieu, c'est une façon de posséder déjà les biens qu'on espère, c'est être persuadé que les choses qu'on ne voit pas existent vraiment » (Hébreux 11,1). Saint Augustin a écrit : ”Dieu ne s'attend pas à ce que nous lui soumettions notre foi sans raison, mais les limites mêmes de notre raison font de la foi une nécessité.”

Proverbes 27,15-22

La foi est la voie de la vraie satisfaction

”I can’t get no satisfaction” (Je n’arrive pas à être satisfait), chantait Mick Jagger en 1965. La chanson des Rolling Stones fait écho au cri du cœur humain ; nous essayons et nous essayons et nous essayons, mais les yeux humains ne « peuvent être rassasiés » (v.20) (Colombe). Où trouver la satisfaction ?

Ce passage contient une grande sagesse pratique. Il met en garde contre le fait d’être querelleur (vv.15-16). Il indique comment l'amitié peut améliorer votre efficacité : « Le fer aiguise le fer, ainsi un homme aiguise la personnalité de son prochain » (v.17) (Colombe).

La foi signifie servir le Seigneur – veiller sur son maître : « Celui qui prend soin de son arbre mangera ses fruits. Le serviteur qui prend soin de son maître sera honoré » (v.18).

L'auteur poursuit : « Le séjour des morts et l'abîme de perdition ne peuvent être rassasiés ; De même les yeux de l'homme ne peuvent être rassasiés » (v.20) (Colombe). La vraie satisfaction vient de la foi en Jésus, qui a dit : « Je suis venu pour que les gens aient la vie, et pour que cette vie soit abondante » (Jean 10,10).

L'auteur fait ensuite une remarque intéressante sur l'importance qu’a la façon dont nous traitons les compliments : « On juge la qualité de l'or et de l'argent par le feu, mais les gens sont testés par les louanges qu'ils reçoivent. » (Proverbes 27,21) (MSG). La personne de foi reconnaît que Dieu est toujours la cause première de notre succès. Il vous a créés, et c’est lui qui vous donne les dons et les opportunités qui se présentent à vous.

Lorsque les gens vous félicitent, ne permettez pas que cela vous monte à la tête. Lorsqu'ils vous critiquent, ne permettez pas que cela vous atteigne au cœur (voir v.19).

Seigneur, aide-moi à vivre une vie de foi, que je te regarde comme mon Seigneur, que je te donne toute la gloire et te serve chaque jour.

Hébreux 11,1-16

La foi, c'est la confiance en Dieu

« Le fait fondamental de l'existence est que cette confiance en Dieu, cette foi, est le fondement solide sur quoi repose tout ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue. C'est une poignée sur des choses que nous ne pouvons pas voir. La foi est ce qui a distingué nos ancêtres, c’est ce qui les a placés au-dessus du lot » (vv.1-2) (MSG).

A quoi ressemble cette foi dans la pratique ?

  1. La foi mène à la compréhension

    « Nous croyons en Dieu, alors nous comprenons que sa Parole a créé le monde. Ainsi les choses qu'on voit ont été faites à partir de choses qu'on ne voit pas » (v.3). Saint Augustin a souligné que ”la foi est le premier pas vers la compréhension ; La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherchez donc pas à comprendre pour croire, mais croyez afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas.”

  2. La foi plaît à Dieu

    Enoch a plu à Dieu. En conséquence, il « a été enlevé dans les cieux pour ne pas connaître la mort » (v.5). L'auteur poursuit en expliquant : Il est impossible de plaire à Dieu sans la foi. Et pourquoi ? Parce que « quiconque veut s'approcher de Dieu doit croire à la fois qu'il existe et qu'il se soucie suffisamment de répondre à ceux qui le cherchent » (v.6) (MSG).

  3. La foi mène à l'intimité avec Dieu

    « Par la foi, Noé a construit un bateau au milieu de la terre ferme. Il a été averti de quelque chose qu'il ne pouvait pas voir, et a agi en fonction de ce qui lui était dit ... En conséquence, Noé est devenu intime avec Dieu » (v.7) (MSG).

  4. La foi, signifie dire ”oui” à Dieu.

    « Abraham a cru en Dieu, alors il a répondu à son appel, il a obéi. Il est parti vers un pays que Dieu devait lui donner à posséder, et il est parti sans savoir où il allait » (v.8). La vraie foi nous engage à l'obéissance.

    Abraham a quitté Ur des Chaldéens au plus fort de sa prospérité (2006-1950 av. J.-C.). Il a entendu l'appel de Dieu, « a obéi » et « est parti » (v.8). Il ne savait pas « où il allait » (v.8). Mais il savait avec qui il allait. Sa foi lui a apporté la bénédiction, à lui, à sa famille, à sa nation, ainsi qu’à vous et à moi.

    Il a fait confiance à Dieu même lorsque les preuves pointaient dans la direction opposée. La grande déception d'Abraham était que sa femme ne pouvait pas avoir d'enfants pour continuer la longue lignée familiale (Genèse 11). Nous lisons que la famille d'Abraham « allait bientôt mourir » (Hébreux 11,12).

    Abraham croyait en Dieu (voir Romains 4). Ce n'est pas qu'il n'ait jamais eu de doutes. En réalité, il en a eu assez d'attendre et a essayé d’accomplir les promesses de Dieu par des moyens humains. Heureusement, Dieu ne nous juge pas sur la base de nos défaillances, de nos échecs ou de nos erreurs. Il a vu l'attitude de foi ferme d'Abraham (Romains 4,3,18).

  5. La foi voit au-delà de cette vie

    Abraham a adopté une vision à long terme. Nous vivons dans une culture ”instantanée”. Tout est question de satisfaction instantanée. Abraham était disposé à une perspective à long terme. C’était « un étranger dans le pays promis par Dieu » (Hébreux 11,9). Il vivait dans des tentes. Pourtant, il savait où Dieu l'avait appelé.

    Par sa démarche de foi, il ne s'est pas retourné sur ce qu'il avait laissé derrière lui. Au contraire, il fixait ses regards vers l’avant, « il attendait la ville qui a des fondations solides. Et c'est Dieu qui a fait les plans de cette ville, c'est lui qui l'a construite » (v.10).

    La foi d'Abel a également eu un impact durable : « Abel est mort, et pourtant, à cause de sa foi, son message se fait encore entendre » (v.4).

L'auteur conclut : « Chacun de ces croyants est mort sans avoir encore en main ce qui lui avait été promis, mais en croyant encore ... Vous pouvez voir pourquoi Dieu est si fier d'eux, et a une ville qui les attend » (vv.13,16) (MSG).

Seigneur, je veux t’honorer aujourd'hui. Je te cherche sincèrement.

Ézéchiel 22,23-23,49

La foi signifie rester fidèle

Que faire si vous vivez dans une société qui tourne le dos à Dieu ? Comment rester fidèles à Dieu alors que tout autour de vous, les gens sont sans foi ? Est-ce que vous pensez abandonner et les rejoindre ? Est-ce que votre intention est de les juger et de les condamner ? Ou y a-t-il une autre voie pour le peuple de Dieu ?

La parole du Seigneur est à nouveau parvenue à Ézéchiel. La préoccupation de Dieu était tout à fait caractéristique : « L'extorsion est monnaie courante, le vol est là comme une épidémie, les pauvres et les nécessiteux sont maltraités, les étrangers sont malmenés à volonté, sans accès à la justice. » (22,29) (MSG)

Il compare le péché de Jérusalem et de Samarie à celui de deux prostituées qui « se prostitu[ent]de plus en plus » (23,19) ; « elle a désiré avec passion ses voisins les assyriens » (v.12).

La nature du péché et des addictions fait que, parce qu'elles ne satisfont pas, leurs pratiques deviennent de plus en plus extrêmes. Les gens étaient censés aimer Dieu et lui être fidèles. Au lieu de cela, nous avons convoité les mauvaises choses.

C’est surprenant de voir un langage aussi explicite et choquant dans la Bible, mais Dieu utilise ces images dégoûtantes pour aider les gens à saisir la pleine réalité de leur péché, et combien cela lui fait mal de le voir.

La racine du problème est leur infidélité au Seigneur. C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur Souverain : « Jérusalem, tu m'as oublié, tu m'as abandonné. Alors maintenant, tu vas supporter les conséquences de ta conduite honteuse de prostituée » (v.35).

Oublier Dieu est le contraire de la foi. Cela entraîne les terribles conséquences décrites dans ce passage.

Mais Ézéchiel est resté fidèle à Dieu. Il continue à proclamer le message de Dieu. Ce que Dieu cherchait, c'était quelqu'un qui intercède pour eux, et qui « garde les murs en face de moi pour le bien du pays » (22,30). C'est la voie de la fidélité pour le peuple de Dieu.

Je suis très reconnaissant envers les nombreuses personnes qui m'ont dit au fil des ans qu'elles priaient régulièrement pour nous. Nous avons également une salle de prière dans notre église, ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et je suis ravi de la façon dont elle a incité les gens à prier et à intercéder.

La prière fait vraiment une différence. L'intercession est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire. Faites de la prière et de l'intercession une grande priorité dans votre vie.

À la base du désir sexuel est un désir d'intimité, et celui-ci ne peut être satisfait que par notre relation avec Dieu. Le passage d'Ézéchiel est extraordinairement d’actualité avec le grand nombre de personnes qui souffrent aujourd'hui d'une forme ou d'une autre de dépendance sexuelle. La prière, prier en croyant que Dieu « récompense ceux qui le cherchent » (Hébreux 11,6), est une partie importante de la réponse.

Gardez les yeux fixés sur Jésus. Ayez confiance en lui. Demeurez en lui. Servez-le de tout votre cœur. Vivez une vie de foi. Restez lui fidèles et priez fidèlement pour les autres. C'est la voie de la vraie satisfaction. La foi plaît à Dieu.

Seigneur, augmente ma foi.

Pippa Adds

Proverbes 27,15-16

« Les disputes d'une femme sont comme les gouttes qui, un jour de pluie, n'arrêtent pas de tomber. Si quelqu'un veut les arrêter, c'est comme s'il voulait retenir le vent ou prendre de l'huile dans sa main. »

Ce thème semble apparemment revenir assez souvent. Le verset est un rappel, au cas où nous serions tentés !

References

Rolling Stones, '(I Can't Get No) Satisfaction', (Decca Records, 1965), paroles de Keith Richards et Mick Jagger, publié par ABKCO Music and Records Inc. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More