La Bible en 1 an 2025Sample

Beauté
”La *beauté* sereine d'une vie sainte est ce qui exerce *l'influence la plus puissante au monde* après la puissance de Dieu”, selon Blaise Pascal. La *sainteté est belle* et elle n'a rien à voir avec la beauté extérieure. C'est une beauté qui rayonne de l'intérieur. C'est ainsi que le monde sera changé. Cela commence avec vous et moi. Saint François d'Assise a dit : ”Sanctifie-toi et tu sanctifieras la société”. La sainteté n'est pas une option. Elle n'est pas réservée aux saints et à certains chrétiens. Elle devrait être une chose à laquelle nous aspirons tous dans cette vie. La sainteté n'est pas la même chose que l'intensité. L'intensité n'est pas un fruit de l'Esprit Saint ! La capacité à rire de soi-même est clé pour la sainteté. Prenez Jésus au sérieux, mais ne vous prenez pas trop au sérieux. Le sens de l'*humour* est ce qui sert de lien entre la *sainteté* et l'*humilité*. La sainteté n'est pas ennuyeuse. Comme l'a écrit C.S. Lewis, ”Les gens se trompent tellement quand ils pensent que la sainteté est ennuyeuse. Quand on la rencontre véritablement … elle est *irrésistible*”.Psaume 122,1-9
Où trouver la sainteté ?
Pour le psalmiste, la source de sa joie était la possibilité d'adorer Dieu dans le temple. C'était le lieu où le peuple allait « célébrer le nom du Seigneur » (v.4b) (TOB). C'est pourquoi Jérusalem était d'une si grande importance pour le peuple de Dieu et pourquoi le psalmiste était si passionné en ce qui concerne la paix et la sécurité de la ville (vv.6-9).
Jérusalem était la ville sainte. Elle est décrite dans notre passage de l'Ancien Testament pour aujourd'hui comme « ma montagne sainte » (Ézéchiel 20,40). Le temple était la maison de Dieu. C'est ce qui l'a rendu saint.
Maintenant, l'Église est la maison de Dieu. C'est le nouveau lieu saint, et c’est « avec le Christ que toutes les pierres de la maison tiennent ensemble. Et cette maison s'agrandit pour former un temple saint dans le Seigneur. C'est en union avec le Christ que vous aussi, vous faites partie de la maison qui est construite. Et vous formez avec tous les autres un lieu où Dieu habite par son Esprit » (Éphésiens 2,20-22).
Les gens sont le nouveau lieu. Par Jésus, vous êtes une nouvelle maison de Dieu – vous êtes un temple du Saint-Esprit.
Seigneur, je désire ardemment ta sainte présence. J'aspire à louer le nom du Seigneur. Merci pour la paix et la sécurité qui découlent de ta présence dans la maison de Dieu.
Hébreux 10,1-18
Quand devient-on saint ?
La sainteté est maintenant rendue possible grâce au sacrifice de Jésus et au don du Saint-Esprit qui vient vivre en vous. Dans un sens, vous pouvez faire l'expérience d'une ”sainteté instantanée”. Mais, dans un autre sens, la sainteté est un processus très long qui ne sera jamais complet dans cette vie.
L'une des questions fréquemment posées dans les petits groupes Alpha est la suivante : ”Qu'arrive-t-il à tous ceux qui ont vécu avant Jésus ? N’est-ce pas injuste que Jésus soit venu à un moment particulier de l'histoire et ait rendu le pardon possible ? Le postulat qui sous-tend ces questions est que la croix ne peut avoir un effet que dans les temps qui suivent son avènement, et ne peut être efficace pour ceux qui auraient vécu avant Jésus.
Cependant, l'auteur de l'épître aux Hébreux dit : « le Christ a offert un seul sacrifice pour les péchés, puis il s'est assis pour toujours à la droite de Dieu » (v.12). Le sacrifice de Jésus est efficace pour tous les temps. La croix est efficace pour ceux qui ont vécu avant Jésus et pour ceux qui vivent après lui.
« L'ancien plan n'était qu'un aperçu des bonnes choses du nouveau plan » (v.1a) (MSG), « La loi de Moïse ne reproduit pas exactement ce qui existe, elle est seulement l'ombre des biens qui seront donnés plus tard ». En d'autres termes, elle ne faisait que préfigurer quelque chose de supérieur à venir.
La loi ne pouvait pas être parfaite (v.1b). La preuve qu'elle ne pouvait pas assurer la perfection pour les gens est que les sacrifices étaient perpétuels, ils devaient continuer à être offerts (v.2). Les gens continuaient à se sentir coupables de leurs péchés (v.2c) « parce que le sang des taureaux et des boucs ne peut pas enlever les péchés » (v.4). Seul le sang du Christ peut enlever vos péchés. Lui seul était le sacrifice parfait, puisqu'il était le seul à vivre une vie parfaite.
Son sacrifice volontaire a mis fin à l'ancien ordre et a établi le nouvel ordre (vv.5-9). Le résultat de son sacrifice est que vous « avez été sanctifiés par l’offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes » (v.10) (Colombe).
C'est un contraste frappant avec la loi : « Le Christ a offert un seul sacrifice pour les péchés ... Avec une seule offrande, il a rendu parfaits pour toujours ceux qui sont libérés du péché » (vv.12-14).
L'expression ”il s'est assis” est très significative. Les prêtres de la lignée d’Aaron ne s'asseyaient jamais pour se reposer dans le sanctuaire (v.11). Leurs sacrifices n'étaient jamais complets. En revanche, Jésus « s'est assis pour toujours à la droite de Dieu » (v.12). Cela montrait que son œuvre était achevée : « Avec une seule offrande, il a rendu parfaits pour toujours ceux qui sont libérés du péché » (v.14).
Ici, vous pouvez voir comment la sainteté prend place dans votre vie :
-
La sainteté immédiate
En ce qui concerne le passé, la sanction pour le péché a été payée : « Nous sommes sanctifiés ... Il a rendu parfaits pour toujours ceux qui sont libérés du péché » (vv.10,14). C'est ce qu'on appelle la justification. Le sacrifice de Jésus a rendu possible un pardon total et une relation parfaite avec Dieu. Vous êtes totalement pardonnés. Par conséquent, pardonnez aux autres et, certainement encore plus difficile, pardonnez-vous. Ce n'est pas nécessaire de faire d'autres sacrifices pour les péchés (v.18).
-
Processus de sainteté
Dans le présent, le pouvoir du péché est en train d'être brisé. La sanctification est un processus qui permet ”d’être rendus saints” (v.14). Dans mon cas du moins, il semble que ce soit un processus très lent et difficile. Jésus me libère de la puissance du péché. La sainteté est l'œuvre du Saint-Esprit qui « nous l'affirme aussi » (v.15). Par l'Esprit Saint qui vient vivre en vous, les lois de Dieu seront dans votre cœur et dans votre esprit (v.16).
-
Une sainteté parfaite
Dans l'avenir, même la présence du péché sera supprimée. Un jour, on verra que le mal a été totalement vaincu. Jésus « attend que Dieu mette ses ennemis sous ses pieds » (v.13) et le processus de notre ”sanctification” sera achevé (voir aussi 1 Jean 3,2).
Seigneur, je te remercie pour ton sacrifice par lequel tu m'amènes dans une relation sainte avec Dieu. Merci de me sanctifier par ton Esprit Saint, et de m’assurer qu'un jour, il y aura une sainteté parfaite pour toujours.
Ézéchiel 19,1-20,44
Comment devient-on saint ?
La clé de la sainteté réside dans votre relation avec Dieu. Dieu dit : « Je suis le Saint » (20,40) (MSG). À travers votre relation avec lui, il veut que vous deveniez comme lui. Il dit : « Je suis l'Éternel qui les sanctifie » (v.12) (Colombe).
C'est la raison d'être des « jours de repos », le « jour de sabbat » (v.20). C'était pour donner aux gens le temps de développer leur relation avec Dieu. Donner à Dieu le premier jour de la semaine symbolisait le fait de lui accorder la priorité sur toute chose.
Le désir de Dieu a toujours été d'avoir un peuple saint. Dans ce passage, nous voyons une fois de plus sa frustration face au manque de sainteté de son peuple. Le peuple de Dieu est destiné à refléter le caractère saint de Dieu.
Le passage d'aujourd'hui commence par une lamentation pour les derniers rois de Juda (19,1). La ”lionne” fait référence à Juda et les derniers rois sont décrits comme ses lionceaux.
L'image change au profit de celle d'une vigne déracinée (19,10-14), mais le message de la complainte est constant. Tout empire que nous nous construisons peut sembler fort, mais il sera facilement et rapidement détruit.
Le reste du passage explique ensuite pourquoi Israël a été déraciné et jugé, et quelles auraient dû être leurs actions. Dieu décrit comment le peuple a ”souillé” et ”profané” sa sainteté, mais il attend avec impatience le moment où cela ne sera plus le cas.
Le facteur clé de ce qui rend les gens saints ou pas semble résider dans leur relation avec Dieu. Sa plainte contre eux se concentre sur le fait qu'ils suivent d'autres dieux et sur la manière dont ils se sont souillés par les images qu'ils regardaient (20,16 ; voir aussi vv.7,24,28,30). Cela contraste fortement avec ce qui aurait dû être une relation étroite avec Dieu, dans laquelle « je suis l'Éternel qui les sanctifie » (v.12) (Colombe).
Tout au long du parcours, nous pouvons voir que le désir de Dieu est d'avoir un peuple saint qui reflète son caractère. Il avait un plan pour rendre ce genre de sainteté possible. Ce moment n'est arrivé qu'avec le sacrifice de Jésus et l'effusion du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte.
Vous avez été rendus saints. Le Saint-Esprit vit en vous. Mettez Dieu au premier plan dans votre vie et évitez tout ce qui peut gâcher votre relation avec lui. La beauté sereine de votre vie sainte sera influente et irrésistible.
Père, je veux te faire passer en premier dans ma vie et éviter tout ce qui pourrait gâcher ma relation avec toi. Aide-moi à mener une vie sainte.
Pippa Adds
Hébreux 10,14 (MSG)
« C'était un sacrifice parfait fait par une personne parfaite pour perfectionner des personnes très imparfaites. »
Je suis l'une d'entre elles !
References
C. S. Lewis, *Letters to an American Lady* (William B Eerdmans Publishing Co, 1971). Tony Castle, *The Hodder Book of Christian Quotations* (Hodder & Stoughton, 1982), p.146. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

As He Purposeth in His Heart by Vance K. Jackson

Philippians - Life in Jesus

Seasons of Hardship: Live the Jesus Way

Forever Welcomed: A Five-Day Journey Into God’s Heart for All

The Rapture of the Church

Every Thought Captive

3 - LORD'S PRAYER - the Lord´s Requirements

Don’t Know What You’re Doing After Graduation? Good.

The Origin of Our Story
