La Bible en 1 an 2025Sample

Une fois pour toutes
Un jour, le 7 janvier 1978, je me suis présenté en tant que futur époux devant l'église Holy Trinity Brompton (HTB) à Londres. La mariée, Pippa Hislop, a parcouru l'allée avec son père et m'a rejoint devant le cœur de l'église. Nous avons échangé nos vœux devant Dieu et nous avons été unis dans le mariage. Nous avons quitté l'église en tant que ”Mr and Mrs Gumbel”. C'était un événement *unique*, mais il a eu d'énormes répercussions sur nos vies. Il est né de notre amour l'un pour l'autre et nous nous sommes engagés à nous aimer jusqu'à la fin de notre vie. Près de quatre ans auparavant, le 16 février 1974, j'avais rencontré Jésus-Christ pour la première fois. Une relation amoureuse a commencé, qui a complètement transformé ma vie. Il s'agissait là encore d'un événement *unique*, mais les implications et les effets de cet événement *unique* sont incessants et complets. J'ai fait l'expérience de l'amour de Dieu pour moi et je me suis engagé à l'aimer pour toujours. Dans le passage du Nouveau Testament d'aujourd'hui, l'auteur de la lettre aux Hébreux parle du plus grand *événement* ”unique” de tous les temps. Il a changé le cours de l'histoire et a le potentiel de changer toutes nos vies. Jésus est apparu « *une fois pour toutes* » (Hébreux 9,26). Le Christ « s'est offert en sacrifice *une fois pour toutes* » (v.28). Jésus est entré dans le lieu très saint « *une fois pour toutes* » par « son sang à lui » (v.12). « Il a offert son corps une fois pour toutes, et nous sommes alors libérés du péché » (10,10). Cet événement ”*unique*” est le fruit du grand amour de Dieu pour nous et a d'énormes implications pour votre vie et la mienne.Psaume 121,1-8
Dieu vous gardera et vous protégera
Quel est le premier endroit où vous regardez lorsque vous êtes en difficulté ou que vous ne savez pas quoi faire ? Est-ce que vous vous tournez vers vos amis, votre famille ou le corps médical ? Il n'y a rien de mal à chercher de l'aide dans toutes ces directions. Mais le premier endroit où le psalmiste regarde, c'est vers le haut.
Les regrets regardent en arrière. La peur regarde autour d'elle. L'inquiétude regarde à l'intérieur. La foi regarde vers le haut.
Le psalmiste lève les yeux : « Je lève les yeux vers les montagnes. D’où me viendra le secours ? » (v.1) (Colombe). Votre aide, votre force et votre protection viennent du créateur de l'univers : « Le secours me (vient) de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra pas que ton pied chancelle ; celui qui te garde ne sommeillera pas. » (vv.2-3) (Colombe)
Ce beau psaume parle de l'amour que le Seigneur vous porte et de sa protection sur votre vie.
« Le Seigneur est ton gardien,
le Seigneur te protège, il est auprès de toi…
Le Seigneur te protégera de tout mal,
il veillera sur ta vie.
Le Seigneur veillera sur toi depuis ton départ jusqu'à ton retour,
dès maintenant et pour toujours ! » (vv.5-8)
J'ai parfois utilisé ce psaume comme une prière pour notre famille ou nos amis qui étaient confrontés à des difficultés dans leur vie.
La promesse de ce psaume, c’est que le Seigneur vous protégera de tout mal ultime. Le psalmiste ne pouvait pas savoir que cela est rendu possible grâce au sacrifice « une fois pour toutes » de Jésus, ce qui signifie qu'un jour il viendra « sauver ceux qui l'attendent » (Hébreux 9,28).
Seigneur, je te remercie de veiller sur moi jour et nuit. Merci de veiller sur mes allées et venues, maintenant et pour toujours.
Hébreux 9,16-28
Jésus s'est sacrifié pour vous
Est-ce que vous réalisez à quel point Dieu vous aime ? Savez-vous que Jésus a versé son sang pour que vous puissiez recevoir un pardon total ? Est-ce que vous comprenez qu'il a déjà payé le prix de chaque péché que vous avez commis dans le passé et de chaque péché que vous commettrez à l'avenir ?
Pourquoi la mort de Jésus était-elle nécessaire ? L'auteur souligne que, tant dans le cas d'un testament que d'une alliance (le même mot grec est utilisé dans les deux cas), ceux-ci n'entrent pas en vigueur sans qu'une mort ait lieu. La mort entraîne un héritage pour les autres.
« Même la première alliance a dû commencer avec le sang » (v.18). Il poursuit en évoquant ”le sang de l'ancienne alliance” et conclut que « si on ne répand pas de sang, les péchés ne sont pas pardonnés » (vv.19-22).
L’auteur fait ensuite trois déclarations mettant en contraste le sacrifice de Jésus avec les sacrifices inférieurs prévus par la loi :
-
Jésus s'occupait de la *chose réelle*
« En effet, le Christ n'est pas entré dans un temple fait par des mains humaines, ce temple-là est seulement la copie du vrai lieu saint » (v.24).
-
Le sacrifice de Jésus était fait « une fois pour toutes ».
« Chaque année, le grand-prêtre juif entre dans le lieu très saint avec du sang qui n'est pas le sien. Mais le Christ, lui, n'est pas entré dans le ciel pour s'offrir plusieurs fois » (v.25). Au contraire, « les êtres humains meurent une seule fois, ensuite Dieu les juge. De même, le Christ s'est offert en sacrifice une fois pour toutes, pour enlever les péchés d'un grand nombre de personnes » (vv.27-28).
-
Jésus a versé son *propre sang*
Jésus n'a pas offert « du sang qui n'est pas le sien » (v.25). Contrairement au Grand Prêtre, c'est son propre sang qui a été versé (v.12).
« Aucun autre sacrifice n'est désormais nécessaire : Ces sacrifices d'animaux ne sont plus nécessaires, puisqu'ils ont servi leur but » (v.23) (MSG). « Si on doit purifier ainsi les copies de ce qui est dans les cieux, alors ce qui est dans les cieux a besoin de sacrifices bien meilleurs. » (v.23) Comme le dit le Livre de la prière commune (The Book of Common Prayer ; recueil liturgique propre à l’Église Anglicane), le sacrifice de Jésus, fait une fois pour toutes, était ”une oblation suffisante, une offrande parfaite et une satisfaction totale pour les péchés du monde entier”. Au moment où Jésus s'est écrié sur la croix, « Tout est accompli » (Jean 19,30) (Colombe).
Quand Jésus reviendra, ce ne sera pas pour « enlever le péché » mais plutôt pour « sauver ceux qui l'attendent » (Hébreux 9,28).
Merci, Seigneur, pour Jésus. Merci pour son sacrifice fait une fois pour toutes pour moi afin que je puisse recevoir un pardon total. Aide-moi à me rappeler aujourd'hui que « tout est accompli ».
Ézéchiel 17,1-18,32
Faites une rupture nette !
Bien que la mort de Jésus soit pour nous un événement unique, Dieu, dans son amour, a préparé son peuple à cet événement pendant des centaines d'années. Il leur a enseigné les graves conséquences du péché et leur désignait un Sauveur.
La parole de Dieu à son peuple était délivrée par une allégorie et une « parabole » (17,2) (NFC). Le contexte immédiat de l'allégorie était le « grand aigle » (v.3) de Babylone, emmenant le roi Joiakim de Juda à Babylone en 597 avant J.-C., mais son application est beaucoup plus large.
Il existe deux types de plants, deux types de vignes et deux types de royaumes. Il y a le royaume de ce monde – fait par l’homme, apparemment très fort, utilisant toutes les meilleures ressources, semblant s’épanouir, mais qui finira par se dégrader et mourir et sera complètement inutile. Et il y a d’autre part le Royaume de Dieu qui, avec un début très humble, contre toute attente, s'épanouira et portera des fruits permanents (voir Matthieu 13,31-32 et Apocalypse 22).
En lisant ce passage à travers la perspective de Jésus, nous voyons des allusions à son sacrifice fait « une fois pour toutes » pour le péché. La « jeune branche » (Ézéchiel 17,22) est le langage que le prophète Ésaïe utilise dans ce qui est clairement un passage messianique, annonçant la venue de Jésus (Ésaïe 53,2). C'est celui qui a été transpercé pour nos transgressions (v.5) sur lequel le Seigneur a fait retomber l'iniquité de nous tous (v.6). Il est celui qui s'est sacrifié « une fois pour toutes » pour nos péchés.
Ézéchiel poursuit en disant : « Celui qui a péché, c'est lui qui mourra » (Ézéchiel 18,4). « L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra » (v.20). Plus tôt, Ézéchiel avait parlé de la responsabilité collective (17,12). Maintenant, il parle de la responsabilité individuelle. Nous serons tous tenus responsables pour notre propre vie. Vous ne serez pas jugés pour les péchés de vos parents ou de vos enfants (18,20), mais pour vos propres péchés.
Dieu aime tout le monde. Il ne veut pas que quiconque tombe sous son jugement : « Est-ce que je désire avant tout la mort du méchant ? – oracle du Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il se détourne de sa voie et qu'il vive ? » (v.23) (Colombe)
Il conclut ce passage : « Je jugerai chacun de vous selon sa conduite. Changez donc votre vie, détournez-vous de vos fautes, et vous ne risquerez plus de tomber dans le mal … Changez vos cœurs et vos esprits » (vv.30-31). Le passage se termine ensuite par un dernier rappel de la façon dont cela est possible – « Changez votre vie et vivez ! » (v.32)
C'est une merveilleuse nouvelle. Aussi loin que vous soyez allés – à la dérive, à l’écart, quel que soit le gâchis que vous avez fait dans votre vie – vous pouvez rompre de manière radicale et définitivement avec le passé. Il vous suffit de vous ”repentir”, de vous détourner des mauvaises voies et de vous tourner vers Jésus. Vous recevrez un pardon total, un nouveau cœur et un nouvel esprit, et vous pourrez profiter de la relation avec Dieu rendue possible par son sacrifice fait une fois pour toutes pour vos péchés.
Seigneur, je te remercie de pouvoir ”me repentir et vivre”. Merci de me promettre un nouveau cœur et un nouvel esprit. Aide-moi à faire une rupture nette et à profiter de la relation avec Dieu que tu as rendue possible, par ton sacrifice fait ”une fois pour toutes” pour mes péchés.
Pippa Adds
Psaume 121,7-8
« Le Seigneur te protégera de tout mal, il veillera sur ta vie. Le Seigneur veillera sur toi depuis ton départ jusqu'à ton retour, dès maintenant et pour toujours ! »
J'ai prié ces versets de nombreuses fois pour moi-même, ma famille et mes amis. Ce sont des mots si réconfortants et encourageants.
References
Le texte du *Livre de la prière commune*, dont les droits sont dévolus à la Couronne, est reproduit avec l'autorisation du titulaire du brevet de la Couronne, Cambridge University Press. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

As He Purposeth in His Heart by Vance K. Jackson

Philippians - Life in Jesus

Seasons of Hardship: Live the Jesus Way

Forever Welcomed: A Five-Day Journey Into God’s Heart for All

The Rapture of the Church

Every Thought Captive

3 - LORD'S PRAYER - the Lord´s Requirements

Don’t Know What You’re Doing After Graduation? Good.

The Origin of Our Story
