YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 312 OF 365

Rencontrez votre donneur de sang

En 2015, le deuxième enfant de notre filleule, Hazy, a été diagnostiqué avec une leucémie. Sur le plan médical, son seul espoir était de trouver un donneur compatible. Un jeune Allemand, qui doit rester anonyme, s’est sacrifié en donnant de sa moelle osseuse. De manière merveilleuse, son don a sauvé la vie de Hazy. Pouvez-vous imaginer ce que ce serait pour Hazy de rencontrer son donneur ? (Pour en savoir plus sur l'histoire de Hazy, cliquez [ici](https://www.anthonynolan.org/blog/2017/06/19/courageous-hazel-face-new-charity-campaign-after-recovering-two-stem-cell)). De façon plus remarquable encore, *vous* pouvez rencontrer *votre* donneur de sang. Jésus est venu « donner sa vie pour libérer un grand nombre de gens » (Marc 10,45). Lors du dernier repas, en prenant la coupe, Jésus a dit : « Ceci est mon sang, le sang de l'alliance de Dieu » (Matthieu 26,28 ; Marc 14,24). L’accent est mis sur le « sang précieux du Christ » (1 Pierre 1,19) à travers tout le Nouveau Testament : * Il rend le *pardon* possible (Colossiens 1,14) * Il vous *purifie* de tout péché (1 Jean 1,7) * Par lui, vous vous *rapprochez de Dieu* (Éphésiens 2,13) * Il apporte la *paix et la réconciliation* (Colossiens 1,20) * Il *donne la vie* (Jean 6,53) * Il vous permet de *vaincre Satan* (Apocalypse 12,11). Dans les passages d'aujourd'hui, nous voyons différents aspects de ce que tout cela signifie.

Proverbes 27,5-14

L'acte d'amitié ultime

C'est un tel privilège d'avoir de bons amis. Le plus grand privilège de tous est l'amitié de Jésus. Il vous appelle ses amis et a versé son sang comme l'acte d'amitié ultime. Jésus a dit : « Si quelqu'un donne sa vie pour ses amis, c'est la plus grande preuve d'amour » (Jean 15,13).

Cette section des Proverbes est consacrée à l'importance de l'amitié : « Un voisin proche vaut mieux qu'un frère éloigné » (Proverbes 27,10). Le conseil d'un ami est une grande bénédiction : « Les crèmes et les parfums mettent le cœur en fête. La douceur d'un ami vaut mieux qu'un parfum précieux » (v.9). La loyauté envers vos amis est très importante : « Ne quitte pas tes amis ni les amis de ton père » (v.10).

Un bon ami ne se contente pas de dire des choses gentilles : « Une critique franche vaut mieux qu'une amitié qui ne s'exprime pas » (v.5). L'auteur des Proverbes poursuit en disant : « Les blessures d'un ami sont dignes de confiance » (v.6) (Colombe). La véritable amitié implique plus qu'une approbation sans réserve. Je suis très reconnaissant à mes bons amis qui, de temps en temps, m'ont confronté à la douloureuse vérité – toujours par amour et avec beaucoup de sensibilité et de grâce.

Le terme ”blessures” est utilisé ici au sens figuré, dans le sens de causer une douleur émotionnelle ou un chagrin à un ami pour son bien, par amour. Cependant, je ne peux m'empêcher de penser, à la lumière du thème d'aujourd'hui, que ”blessure” au sens littéral du terme, signifie ”du sang versé”. Dans le cas de Jésus, ce n'est pas notre sang qu'il a versé, mais le sien. « Il était blessé à cause de nos fautes » (Ésaïe 53,5). Son sang a été versé pour vous dans l'ultime acte d'amitié.

Seigneur, merci beaucoup pour les amis et, par-dessus tout, merci pour ta grande amitié. Je te rends grâce d'avoir accepté de donner ta vie et de verser ton sang pour moi.

Hébreux 9,1-15

Une conscience claire

”La plupart des gens ont la plupart du temps quelque chose qui leur pèse, quelque chose qu'ils ont fait ou dit qu'ils auraient préféré ne pas avoir fait ou dit, quelque chose qui les hante et leur fait craindre d'être découverts”, écrit l'évêque Tom Wright. ”Comme c’est merveilleux de savoir que le sacrifice de Jésus et le sang qui en résulte ont le pouvoir, si nous l'acceptons dans la foi et la confiance, de laver toute tache de la conscience afin que nous puissions venir à Dieu sans qu'aucune ombre ne plane sur notre relation.”

L’épître aux Hébreux explique comment, selon l'ancienne alliance, seul le grand prêtre pouvait entrer dans le lieu très saint « une fois par an, non sans y présenter du sang pour lui-même et pour les fautes du peuple » (v.7) (Colombe). Le sang d'un sacrifice représentait la vie de l'animal qui avait été tué (« le sang … porte la vie », Lévitique 17,11). Leur vie était donnée en échange de celle de la personne faisant le sacrifice.

Les prêtres n'étaient pas autorisés à entrer dans le lieu très saint. Leur travail se faisait à l’extérieur de la tente. À l’exception d’une fois par an, l'accès à la salle du trône de Dieu était interdit à tous, même au grand prêtre lui-même.

Lorsque le grand prêtre recevait l'autorisation d'entrer, son entrée était protégée par le sang d’un sacrifice. Mais, ce sang sacrificiel n'était pas totalement efficace. Du sang devait être versé de manière récurrente et une nouvelle entrée devait être faite dans le Saint des Saints chaque année. De plus, bien qu'ils aient pu apporter une purification extérieure (Hébreux 9,13), ils ne pouvaient pas « rendre parfait le cœur de celui qui célèbre ce culte » (v.9).

En réalité, ce n'était qu'une « image » (v.9), « une image pour aujourd’hui … Ces règles étaient valables jusqu'au moment où Dieu allait changer les choses » (vv.9-10). Elle donnait à voir une réalité au-delà d’elle-même. Et elle a été accomplie par le sang du Christ.

Quand Jésus est venu, « il n'a pas offert le sang des boucs et des jeunes taureaux, mais il a offert son sang à lui, et il nous a libérés pour toujours » (v.12). Ce faisant, « il a réuni Dieu et son peuple de cette nouvelle manière » (v.17) (MSG). « C'est pourquoi le Christ est l'intermédiaire pour une alliance nouvelle, un testament nouveau. » (v.15a)

Qu'est-ce que cela signifie ?

  1. Vous êtes propres à l'intérieur comme à l'extérieur

    Jésus rend possible la purification de votre conscience : « Le sang du Christ nettoie toute notre vie, intérieurement et extérieurement ... par l'Esprit » (v.14) (MSG).

  2. Vous avez été libérés

    « Le Christ est l'intermédiaire pour une alliance nouvelle, un testament nouveau. Il est mort pour libérer les êtres humains des fautes commises quand ils étaient soumis à la première alliance » (v.15).

Le Saint-Esprit et le sang du Christ vont ensemble. Joyce Meyer écrit : ”L'Esprit ne pouvait être répandu le jour de la Pentecôte avant que le sang ne soit versé sur la croix du Calvaire.”

Seigneur Jésus, je te remercie de me permettre d'avoir la conscience tranquille et de vivre pleinement pour Dieu. Merci d'avoir payé le prix de la rançon et de m'avoir libéré·e en versant ton sang pour moi.

Ézéchiel 16,1-63

Des fortunes restaurées

Dieu vous aime. Tout ce que Dieu fait découle de son amour pour vous. Dans cette allégorie prophétique, l'amour de Dieu pour son peuple est décrit comme étant celui d'un mari pour sa femme : « J'ai étendu mon vêtement sur toi pour te couvrir … J'ai juré de te rester fidèle et j'ai fait alliance avec toi » (v.8).

La bénédiction du Seigneur implique la purification (v.9), être habillé avec du lin fin (v.10), le don de la beauté (vv.11-13), de la nourriture à satiété (v.13), la renommée (v.14) et la splendeur (v.14).

Les mots tragiques qui suivent peuvent s'appliquer à nous en tant qu'individus ou en tant que nation : « Mais tu as … » (v.15). En dépit de tout ce que Dieu avait fait, ils se sont détournés et l'ont rejeté. Ils ont alors plutôt fait confiance à leur beauté et ont utilisé leur renommée en étant infidèles (v.15).

Pécher commence souvent par l'incrédulité, la confiance en autre chose que le Seigneur. Cela conduit à l'idolâtrie – le fait d'adorer autre chose que le Seigneur – puis à l'augmentation du péché (v.26), et ce, souvent à cause de nos volontés faibles (v.30).

Les résultats du péché sont l'insatisfaction (vv.28-29) et le jugement de Dieu (vv.30-34). Jérusalem a été comme une épouse infidèle, servant les idoles et leur donnant « le sang de ses enfants » (v.36). Parce qu'elle a versé du sang, son propre sang sera versé (v.38). Le mot ”sang” apparaît sept fois dans ce passage (vv.6,9,22,36,38).

Il compare leur péché à celui de Sodome. Il ne parle pas des péchés sexuels habituellement associés à Sodome ; il écrit plutôt : « Elles étaient orgueilleuses, elles mangeaient beaucoup trop, elles ne se faisaient pas de souci, elles n'ont pas aidé les pauvres ni les malheureux. Elles sont devenues méprisantes et ont commis des actes horribles » (vv.49-50).

Ce sont les péchés communs de toute société prospère – l’arrogance, la suralimentation et le manque d'intérêt pour les pauvres et les nécessiteux. Lorsque les gens n'ont aucun besoin, il est fréquent qu’ils se détournent de Dieu. Leur pire péché est de n’avoir pas aidé les pauvres et les nécessiteux.

Pourtant, malgré tout cela, Dieu promet de restaurer la fortune de Sodome et celle de son peuple (v.53). Il promet une alliance éternelle (v.60) et qu'il fera l'expiation (v.63).

Ce mot ”expiation” se trouve également dans le passage de la lettre aux Hébreux d'aujourd'hui – la ”couverture d'expiation” sur l'Arche de l’Alliance, symbole de la miséricorde de Dieu (Hébreux 9,5). L'expiation indique qu'il faut faire quelque chose pour laver ses péchés. Elle évoque deux grandes réalités.

Premièrement, la réalité et la gravité de la réaction de Dieu contre le péché. Deuxièmement, la réalité et la grandeur de son amour, qui a fourni le sacrifice par le sang de Jésus. Saint Paul a écrit : « Ma vie humaine, je la vis en croyant au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui a donné sa vie pour moi » (Galates 2,20). C'est aussi personnel que cela. Son sang a été donné pour vous. Il a porté vos péchés. Il est mort pour vous. Son sang a expié vos péchés. Il est votre donneur de sang.

Merci Seigneur d’avoir, dans ton grand amour, versé ton sang. Merci, car je sais aujourd'hui que je suis aimé·e, pardonné·e et que je peux vivre avec la conscience tranquille.

Pippa Adds

Hébreux 9,7

« ... les fautes que le peuple a commises involontairement » (NFC).

Je suis sûre que j'en ai beaucoup, ainsi que celles que je connais !

References

Joyce Meyer, *La Bible de la vie quotidienne* (Faitshwords, 2018), p. 2045. Tom Wright, *Hebrews for Everyone* (SPCK Publishing, 2003), p.116. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More