YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 310 OF 365

C’est celui que vous connaissez

Pendant la guerre civile américaine, à la suite d'une tragédie familiale, un soldat a obtenu la permission de demander une audience au président. Il voulait demander à être exempté du service militaire. Mais lorsqu'il est arrivé à la Maison Blanche, on lui a refusé l'entrée et il a été congédié. Il est allé s'asseoir dans un parc voisin. Un jeune garçon a croisé son chemin et a remarqué à quel point il avait l'air malheureux. Le soldat s'est mis à tout raconter au jeune garçon. Pour finir, le garçon lui a dit : « Viens avec moi ». Il a ramené le soldat déprimé à la Maison Blanche. Ils sont passés par derrière, aucun des gardes ne les a arrêtés. Même les généraux et les hauts fonctionnaires du gouvernement se sont mis au garde-à-vous et les ont laissés passer. Le soldat était stupéfait. Ils sont finalement arrivés au bureau présidentiel. Sans frapper, le jeune garçon a ouvert la porte et est directement entré. Abraham Lincoln, debout, s’est alors détourné de sa conversation avec le secrétaire d'État et a dit : ”Que puis-je faire pour toi, Tad ?” Tad a répondu : ”*Papa*, ce soldat a besoin de te parler.” Le soldat avait eu *accès* au président ”*par l'intermédiaire du fils*.” Selon le Nouveau Testament, d'une manière encore plus étonnante, vous avez *accès* à Dieu ”*par le fils*” – Jésus. Beaucoup de gens prient, mais toutes les prières ne sont pas chrétiennes. La prière chrétienne est particulière – elle est trinitaire. Saint Paul écrit : « En passant par le Christ, Juifs et non-Juifs, nous pouvons nous approcher du Père, grâce à l'unique Esprit Saint » (Éphésiens 2,18). C'est pourquoi la prière est un si immense privilège. Vous pouvez parler à Dieu, le créateur de l'univers, *en tant que votre Père*. Vous venez à lui *par Jésus*, l'homme qui est Dieu, notre Seigneur, frère et ami. Vos prières sont inspirées par *le Saint-Esprit de Dieu*, qui vit dans votre cœur.

Psaume 119,169-176

Accès... au Père

Lorsque j'ai rencontré Jésus pour la première fois, on m'a enseigné un modèle de prière en utilisant un moyen mnémotechnique avec l’acronyme ”A.C.T.S.” : Adoration, Confession, Thanksgiving (Remerciements) et Supplication (voir aussi Bible en 1 an au Jour 61). Toutes ses dimensions sont représentées dans ce passage.

La prière du psalmiste est adressée à Dieu. Jésus nous enseigne à nous adresser à Dieu en tant que notre Père. Alors que le psaume 119 touche à sa fin, le psalmiste fait diverses prières, dans lesquelles sont inclues ”A.C.T.S.” :

A : Adoration
Louez Dieu pour ce qu'il est et ce qu'il a fait.
« Que je vive pour chanter ta louange » (v.175).

C : Confession
Demandez le pardon de Dieu pour tout ce que vous avez fait de mal.
« Je suis errant comme une brebis perdue » (v.176) (TOB).

T : Thanksgiving – Remerciements
Rendez grâce à Dieu pour la santé, la famille, les amis, etc.
« Que mes lèvres fassent jaillir la louange » (v.171).

S : Supplication
Priez pour vous-mêmes, pour vos amis et pour les autres.
« Que ma supplique arrive en ta présence » (v.170) (TOB).

A - Seigneur Dieu notre Père, je t’adore. Je t'aime, Seigneur. Je te loue d’avoir accès à toi, le Créateur de l'univers. C - Je te confesse mes péchés et te demande de me pardonner... T - Merci beaucoup pour toutes les bénédictions que j'ai reçues dans ma vie. Merci pour ma famille et mes amis. Merci pour tant de merveilleuses réponses à la prière. Merci pour... S - Seigneur, je prie aujourd'hui pour...

Hébreux 7,11-28

Accès... par Jésus

Jésus « nous amène tout droit en présence de Dieu » (v.19) (MSG). Avec Jésus, « une espérance meilleure nous est donnée, et par elle, nous nous approchons de Dieu » (v.19). L'accès au Père est rendu possible par Jésus. Ainsi nous pouvons « nous approch[er] de Dieu » (v.19). Jésus est le grand prêtre qui « est en mesure de sauver d’une manière définitive ceux qui, par lui, s’approchent de Dieu » (v.25) (TOB).

Jésus est « le Fils devenu parfait pour toujours » (v.28). Il vous donne une « meilleure » espérance (v.19). Le mot « meilleur » apparaît à de nombreuses reprises dans le livre aux Hébreux. L'auteur est constamment en train de mettre en contraste, non pas quelque chose de mauvais avec quelque chose de bon, mais quelque chose de bon avec quelque chose de ”parfait” et donc bien ”meilleur”.

Le sacerdoce de Jésus est basé sur une promesse supérieure. L'auteur cite le Psaume 110,4 pour montrer comment le sacerdoce de Jésus a été établi par une promesse de Dieu. Contrairement aux anciens prêtres, dont la prêtrise était temporaire, le sacerdoce de Jésus a été confirmé par la promesse de Dieu (Hébreux 7,20-21). Jésus répond parfaitement à tous vos besoins (v.26).

  1. Jésus a vaincu la mort pour vous

    « Il est devenu prêtre par la puissance d'une vie qui ne peut pas finir » (v.16). Contrairement aux anciens prêtres, Jésus vit pour toujours, et son sacerdoce est permanent (vv.23-24).

  2. Jésus prie constamment pour vous

    Jésus intercède continuellement pour ceux qui viennent à Dieu par lui : « Jésus est toujours vivant, il peut donc toujours prier Dieu pour eux » (v.25b).

    Robert Murray M'Cheyne (1813-1843) a écrit : ”Si je pouvais entendre le Christ prier pour moi dans la pièce voisine, je ne craindrais pas un million d'ennemis. Pourtant, la distance ne fait aucune différence. Il prie pour moi.”

  3. Jésus est le seul à pouvoir vous représenter

    Les prêtres devaient d'abord offrir des sacrifices pour leur péché, mais Jésus « est saint, innocent et sans faute, il est séparé des pécheurs, et Dieu l'a placé plus haut que tout » (v.26). Il est l'unique médiateur qui est pleinement Dieu et pleinement humain.

  4. Jésus a offert le sacrifice parfait pour vos péchés

    « Jésus n'est pas comme les autres grands-prêtres. Il n'a pas besoin d'offrir des sacrifices chaque jour, d'abord pour ses péchés à lui, ensuite pour ceux du peuple » (v.27). Lorsque Jésus s'est offert sur la croix, il n'était nécessaire d'offrir ce sacrifice qu'une seule fois, car il était totalement opérant : « Il a fait cela une fois pour toutes en s'offrant lui-même » (v.27).

Les qualités qu’offre Jésus pour une vie supérieure, à savoir une promesse supérieure, un ”offrant” supérieur et une offrande supérieure, démontrent toutes que son sacerdoce est totalement efficient pour vous permettre d'accéder au Père. Grâce au sacerdoce permanent et parfait de Jésus, vous pouvez ”vous rapprocher de Dieu” (v.19). Vous pouvez ”venir à Dieu par lui.” (v.25)

Père, je te remercie de pouvoir t'approcher aujourd'hui par Jésus et de savoir qu'il prie constamment pour moi.

Ezéchiel 10,1-12,28

Accès... par l'Esprit Saint

Lorsque vous priez, le Saint-Esprit, qui vit en vous, vous aide à prier. C'est un privilège extraordinaire de vivre à une époque où chaque chrétien a l'Esprit Saint qui vit en lui. Avant le jour de la Pentecôte (dont il a été question dans Actes 2), le Saint-Esprit n'est venu sur certaines personnes qu'à des moments précis pour des tâches particulières.

Ézéchiel était l'une de ces personnes particulières. Des visions extraordinaires de Dieu lui ont été données par l'Esprit qui l'a élevé. Par deux fois dans ce passage, il dit : « L'esprit du Seigneur me soulève de terre … » (11,1,24). C'est « l'Esprit du Seigneur » qui est ”venu sur lui” et lui a ”dit” ce qu'il devait dire : « Voici les paroles du Seigneur … » (v.5).

Ézéchiel prophétisa ensuite qu'un jour l'Esprit de Dieu ne serait pas seulement en lui, mais serait dans tout le peuple : « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J'enlèverai votre cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair » (v.19).

Dieu a donné une conscience à chaque être humain. Cependant, si nous nous rebellons contre notre conscience trop souvent, nos cœurs finissent par s’endurcir. Si, par exemple, nous avons été blessés par d'autres, nous endurcissons notre cœur pour tenter de stopper toute douleur émotionnelle supplémentaire.

C’est presque impossible de changer son cœur par une simple décision de la volonté. Mais Dieu promet de vous donner un « cœur nouveau », un « cœur de chair » (v.19). Il le fait en mettant un nouvel Esprit en vous (c’est le Saint-Esprit, voir Ézéchiel 36,26-27). Le Saint-Esprit vit maintenant en vous. Il change votre cœur. Il remplace un cœur de pierre par un cœur de chair.

Le Saint-Esprit verse l’amour de Dieu dans votre cœur (Romains 5,5). Il guérit vos blessures et vos plaies et rend votre cœur tendre. Il vous donne un ”cœur tendre” qui répond à son doux toucher et qui est rempli d'amour et de sensibilité aux besoins des autres.

Ces prophéties d'Ézéchiel ont été réalisées le jour de la Pentecôte. Dans le livre des Actes, l'apôtre Pierre explique que les promesses (y compris celles d'Ézéchiel) se sont accomplies : « Dieu l'a fait monter jusqu'à sa droite, il a reçu du Père l'Esprit Saint promis et il nous l'a donné. Voilà ce que vous voyez et entendez maintenant » (Actes 2,33).

Depuis ce moment, tous ceux qui mettent leur foi en Jésus ont l'Esprit Saint qui vit en eux. C’est le cas pour tous les chrétiens aujourd'hui. Il vous promet un cœur sans partage, un esprit nouveau et un cœur de chair. Il dit donc que vous obéirez et que vous ferez partie du peuple de Dieu et qu'il sera votre Dieu. C'est par le même Esprit Saint que vous avez accès au Père par Jésus (Éphésiens 2,18).

Seigneur, donne-moi un cœur sans partage. Aide-moi aujourd'hui à faire attention à suivre tes décrets et à respecter tes lois. Merci de m'aider à prier – le Père, par Jésus, par l'Esprit Saint.

Pippa Adds

Psaume 119,173

« Tends-moi la main pour m'aider ».

J'ai beaucoup à faire aujourd'hui, j'ai besoin de la main de Dieu pour m'aider.

References

Andrew Bonar, *Robert Murray M'Cheyne* (Banner of Truth, 1960), p.179. L'histoire d'Abraham Lincoln tirée de Graham H. Twelftree, *Your Point Being ?* (Monarch Books, 2003), p.97. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More