La Bible en 1 an 2025Sample

Votre tâche la plus importante
“Les grands leaders ont tous une chose en commun. Ils savent qu'avoir et conserver des personnes de qualité est la *tâche la plus importante* à accomplir pour un leader”, écrit John Maxwell dans son livre, *Developing the Leaders Around You*. Il exhorte ses lecteurs à “trouver les meilleures personnes possibles, puis à en faire les meilleurs leaders possibles.” Paul est condamné et se trouve dans un donjon sombre et humide, avec juste un trou dans le plafond laissant passer la lumière et l'air. Il est « en prison » (2 Timothée 1,16), comme un bandit. Il est seul, il s'ennuie et il a froid (4,9-13). La mort est inévitable. Selon la tradition, il a été condamné à mourir par décapitation sous la persécution de Néron. Ceci (2 Timothée) est probablement sa dernière lettre. Paul a choisi d'écrire à un individu plutôt qu'à une église. Timothée était un leader que Paul avait trouvé, formé et développé. Paul avait probablement la soixantaine et Timothée la trentaine. Alors que Paul prend conscience qu'il transmet l'Évangile à la génération suivante, sa plus grande préoccupation est que Timothée le garde (1,11-14). Plus je vieillis, plus j'apprécie la sagesse des générations qui m'ont précédé et plus je me rends compte de la responsabilité que nous avons *tous de transmettre* le bâton de témoin à la génération suivante.Psaume 119,81-88
Le bon fondement pour la génération future
Ce psaume est à la fois une réflexion personnelle sur la vie et une ressource produite par le psalmiste pour aider les autres à construire leur vie et leur leadership sur de bons fondements.
Il donne notamment l'exemple de la foi en la parole de Dieu : « J'attends avec espoir ce que tu diras … Tous tes commandements sont vrais … Je n'abandonne pas tes exigences. » (vv.81b,86a,87b)
Seigneur, aide-moi à être fidèle malgré tous les « pièges » (v.85) et les persécutions (v.86). Aide-moi à faire tout ce que je peux pour former la prochaine génération de dirigeants.
2 Timothée 1,1-18
La manière de développer la génération future
Nous pouvons tous avoir des enfants spirituels.
Paul n'a probablement pas eu d'enfants naturels, mais il a eu des enfants spirituels. Il parle de Timothée comme de « [s]on fils très aimé » (v.2). Il l'avait conduit à la foi dans le Seigneur (Actes 16,1-2). Pendant quinze ans, Timothée avait été le compagnon de Paul et l'avait accompagné lors de ses deuxième et troisième voyages missionnaires (Romains 16,21 ; 1 Thessaloniciens 3,2 et Philippiens 2,19-20). Aujourd'hui, Timothée est en position de leader à Éphèse.
Paul a été le mentor et le formateur de Timothée et lui a transmis la sagesse. Il constitue un modèle et un exemple de la manière de former la prochaine génération de dirigeants.
1. Aimez-les
« Mon fils très aimé », c'est ainsi que Paul parle de Timothée (2 Timothée 1,2). Paul a constamment rendu grâce à Dieu pour lui (v.3). Paul était un homme passionné et émotionnel – quand les gens lui disaient au revoir, il y avait souvent des larmes d'émotion : « En me rappelant tes larmes, j'ai très envie de te voir pour être rempli de joie » (v.4).
2. Priez pour eux
« Nuit et jour, quand je prie, je dis toujours ton nom » (v.3). Prier pour les autres n'est pas une perte de temps, cela fait une différence. La prière d'intercession est un acte d'amour.
3. Croyez en eux
« Je me souviens de la foi sincère qui est en toi. C'était déjà celle de ta grand-mère Loïs et de ta mère Eunice, et cette foi est en toi aussi, j'en suis sûr » (v.5). Paul a confié des responsabilités à Timothée dès son plus jeune âge. Les personnes qui nous influencent sont celles qui croient en nous.
4. Ministre auprès d'eux
« C’est pourquoi je te rappelle ceci : garde bien vivant le don de Dieu, que tu as reçu quand j'ai posé les mains sur ta tête » (v.6). Auparavant, Paul avait écrit : « N'oublie pas le don de l'Esprit Saint qui est en toi. Tu l'as reçu quand les prophètes ont parlé et quand le groupe des anciens a posé les mains sur ta tête » (1 Timothée 4,14).
Ils peuvent avoir prié pour lui, pour qu’il reçoive le don d’évangéliser ou l'ordination en tant que leader de l’Église. Il est possible que cela ait été pour qu’il soit rempli de l’Esprit et éventuellement pour qu’il reçoive le don des langues ou de la prophétie. Nous ne savons pas exactement ce que c'était, mais cela montre l'importance du ministère de la prière. C'est pourquoi nous imposons les mains aux gens, notamment, pendant le temps de ministère à la fin de pratiquement chaque service religieux à HTB (Holy Trinity Brompton).
5. Encouragez-les
Timothée avait besoin d'encouragement. Les encouragements sont comme l'oxygène de l'âme. Timothée était jeune. Il avait des faiblesses physiques (il était « souvent malade », 1 Timothée 5,23), et c’était peut-être un personnage timide et introverti.
Paul écrit : « Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité (de lâcheté, de crainte et d'effroi) » (2 Timothée 1,7) (AMP), « L'Esprit Saint que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides » (2 Timothée 1,7). Avoir peur ne fait pas de nous des lâches. En réalité, on ne peut faire preuve de courage à moins d’avoir peur. Le courage, c’est faire ce que vous avez peur de faire sans laisser la peur dominer sur vos décisions.
Pour surmonter vos peurs, Dieu vous a dotés du Saint-Esprit et de « force, d'amour et de maîtrise de soi » (v.7b).
6. Mettez-les au défi
Paul a exhorté Timothée à « raviver » (v.6) (TOB), à garder « bien vivant le don de Dieu », à « ranimer la flamme » (v.6) (Colombe), le cadeau qui lui avait été offert. D'autres personnes peuvent vous aider, mais vous êtes en fin de compte responsables de votre propre développement spirituel. Attisez les flammes de votre foi par le culte, la prière, la lecture de la Bible, la communauté – ou tout ce qu'il faut.
7. Faites leur confiance
« On t'a confié un beau trésor. Garde-le avec l'aide de l'Esprit Saint qui habite en nous » (v.14). Le bon dépôt, c’est l'évangile dont Paul a été nommé héraut, apôtre et maître (v.11).
L'Évangile est centré sur Jésus (« notre Seigneur », v.8). Ce dont il est question, c’est d'une relation avec lui : « Je sais en qui j'ai mis ma confiance » (v.12). Nous avons été sauvés par la grâce, « il n'a pas fait cela à cause de nos actes » (v.9). Jésus, notre sauveur, par la croix et la résurrection, « a enlevé son pouvoir à la mort et, par la Bonne Nouvelle, il a fait connaître la vie qui ne meurt pas » (v.10).
Paul exhorte Timothée à ne pas avoir honte de leur amitié, ni à avoir honte de témoigner du Seigneur (v.8). Ils avaient l'Évangile à annoncer et à garder (vv.9-14). Paul était convaincu d'avoir choisi la bonne personne pour le transmettre à la génération suivante « avec l'aide de l'Esprit Saint qui habite en nous » (v.14).
8. Partagez avec eux
« Souffre avec moi pour la Bonne Nouvelle » (v.8). Même si Paul a servi Dieu « avec une conscience pure » (v.3), il n'a pas échappé à la souffrance. Il était « en prison » (v.16). Il avait été gravement déçu par les autres chrétiens : « Tu le sais, tous ceux de la province d'Asie m'ont abandonné, entre autres Phygèle et Hermogène » (v.15).
Pourtant, une personne s'est distinguée. Ne fuyez pas ceux qui souffrent, mais soyez comme Onesiphorus qui, dit Paul, « m'a souvent encouragé et il n'a pas eu honte de moi, qui suis en prison » (v.16).
Seigneur, aide-moi à passer le relais à la prochaine génération – à prier pour eux, à les aimer, à croire en eux, à les servir, à les encourager, à leur faire confiance et à échanger avec eux.
Jérémie 48,1-49,6
L'importance de développer la prochaine génération
Deux des problèmes soulignés de manière récurrente par Jérémie sont la faiblesse et la méchanceté des dirigeants du peuple. Nous voyons ici les terribles conséquences des situations où les choses tournent mal du fait de l’absence de bons dirigeants.
« Est-ce que les Israélites n'ont pas de fils pour recevoir ces villes en héritage ? » (49,1b). L'héritage était ouvert, mais personne n'y a pris part.
L'antithèse de la manière dont Dieu dirige, c’est l'orgueil et l'arrogance – les grands péchés de Moab, « l'orgueil de Moab. Quel orgueil immense ! Quelle fierté ! Quelle assurance ! Quel mépris ! Quel air supérieur ! » (48,29). L'orgueil et l'indépendance sont souvent considérés comme de bonnes qualités par le monde – mais ce sont de grands péchés aux yeux du Seigneur, car ils nous éloignent de lui. La fierté et l'indépendance proclament : “Je n'ai pas besoin de toi”.
Annonçant le jugement contre Moab et Ammon, Jérémie dit : « Maudit soit celui qui fait avec négligence l'œuvre de l'Éternel » (v.10) (Colombe). « Moab vivait en paix depuis sa jeunesse. Il n'a jamais été déporté. Il restait tranquille, comme le vin qui repose sur ses déchets. On ne l'avait jamais mis dans un autre récipient. C'est pourquoi il avait gardé son bon goût et tout son parfum » (v.11).
Travailler dur est plus important qu’avoir un talent inné. Selon la fameuse réplique de Thomas Edison, “Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration”. Développer la prochaine génération nécessitera de travailler dur.
Il y a un principe important. Nous devrions avoir les mêmes normes vis-à-vis de l'œuvre du Seigneur et de nos emplois séculiers (à condition que nous les respections !). Dans la plupart des emplois laïques, il y a une exigence de 100% d'efficacité et d'engagement. Je suis toujours très impressionné par nos bénévoles qui se présentent avec tant de régularité, d'amour et d'engagement. C’est étonnant de voir leur dévouement année après année. Pour beaucoup, c’est un engagement à vie pour le service.
Seigneur, que je ne sois jamais laxiste dans l'accomplissement de ton œuvre. Que notre génération soit une génération qui garde l'Évangile, développe des leaders et le transmette à la génération suivante.
Pippa Adds
2 Timothée 1,5
« Je me souviens de la foi sincère qui est en toi. C'était déjà celle de ta grand-mère Loïs et de ta mère Eunice, et cette foi est en toi aussi, j'en suis sûr ».
Et par leurs prières et leur exemple, elles ont transmis leur foi à Timothée. C’est merveilleux de voir la foi transmise sur trois générations. Bravo, Loïs!
References
Frank Lewis Dyer et Thomas Commerford Martin, *Edison : Sa vie et ses inventions, vol. 2* (Harper & Brothers, New York. 1910), p.607. John C. Maxwell, *Developing the Leaders Around You* (Thomas Nelson Publishing, 2012). pp.2-3. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message. Les extraits marqués (AMP) sont traduits de l’Amplified Bible.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

Who Am I, Really? Discovering the You God Had in Mind

Everyday Prayers for Christmas

Simon Peter's Journey: 'Grace in Failure' (Part 1)

The Holy Spirit: God Among Us

Sharing Your Faith in the Workplace

The Bible in a Month

Never Alone

Positive and Encouraging Thoughts for Women: A 5-Day Devotional From K-LOVE

Reimagine Influence Through the Life of Lydia
