YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 294 OF 365

Vivre satisfaits

Ses mains étaient pleines de bagues, de bracelets, de colliers, de chaînes et autres trésors. En 79 après J.-C. des torrents de lave se sont déversés du mont Vésuve. Dans sa fuite, cette femme n'était pas prête à laisser derrière elle ses précieux bijoux. Encombrée par ses trésors, elle a été recouverte par la pluie de cendres du volcan et a été enterrée sous celle-ci. Au cours d’opérations de construction moderne, son corps pétrifié a été retrouvé en dehors de la zone de la ville de Pompéi ensevelie, un ancien port romain. Son corps a été déterré dans une mer de joyaux. Elle a perdu la vie en tentant de sauver ses trésors. Jésus nous a avertis qu'ultimement, il nous faut choisir entre l'argent et Dieu (Matthieu 6,24). Dans le Nouveau Testament, il n’y a pas d’interdiction de posséder une propriété privée ou de gagner de l'argent, ni même de profiter des bonnes choses de la vie. Le commandement fait aux riches, néanmoins, est de ne pas mettre « leur confiance dans une richesse qui ne dure pas » (1 Timothée 6,17). Une accumulation égoïste de richesses et une obsession malsaine des choses matérielles n'apporteront jamais la satisfaction. Ce qui est censé assurer la sécurité conduit à une insécurité perpétuelle. Ultimement, le contentement ne vient que de l'espoir que l'on place en Dieu : « La foi en Dieu est une grande richesse, à une condition : il faut se contenter de ce qu'on a » (v.6). La promesse de la parole de Dieu est que ceux qui « mettent [leur espoir] en Dieu » (v.17) trouvent « un trésor beau et solide » et « pourront posséder la vraie vie » (v.19).

Psaume 119,73-80

Espérez en la parole de Dieu et investissez-y votre temps

Le temps est votre bien le plus précieux. Il est possible de gagner plus d'argent mais vous ne pouvez pas créer plus de temps. La façon dont vous passez votre temps témoigne de là où est investi votre espoir. Si votre espoir est en Dieu et en sa parole, alors vous y consacrerez du temps.

Le psalmiste place son espoir dans la parole de Dieu : « Car j’espère en ta parole » (v.74b) (TOB), « Oui, j'attends avec espoir ce que tu diras » (v.74a). Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Passez du temps à chercher à comprendre la parole de Dieu (vv.73, 79), à la méditer (v.78), à vous en délecter (v.77) et à l'apprendre par cœur (v.73).

Lorsque vous traversez des moments difficiles, continuez à faire confiance à la parole de Dieu : « Seigneur, je le sais, tes décisions sont justes, et tu as bien fait de me laisser souffrir » (v.75). Ayez confiance en la fidélité de Dieu, en son « amour » (v.76), en sa « tendresse » (v.77), en ses « compassions » (v.77) (Colombe).

« C’est en passant du temps avec Dieu que Dieu vous insuffle sa sagesse ». Il vous réconforte pour que vous puissiez vivre, « vivre vraiment ... vivre de manière intégrale et saine, corps et âme » (vv.77,80a) (MSG), et pouvoir toujours marcher la tête haute – ne pas être « couvert de honte » (v.80b).

Si vous vivez ainsi, cela encouragera les autres à faire de même : « Quand ceux qui te respectent me voient, ils sont dans la joie » (v.74a). De même, il est encourageant pour nous de voir d'autres personnes qui espèrent en la parole de Dieu.

Seigneur, alors que je mets mon espoir dans ta parole aujourd'hui, que je sois un encouragement pour les autres : permets que « Quand ceux qui te respectent me voient, ils soient dans la joie » (v.74a).

1 Timothée 6,3-21

L'espoir en Dieu et non dans la richesse

L'apôtre Paul commence ce passage par une mise en garde contre ceux qui enseignent de fausses doctrines – rejetant l'enseignement divin et « les vraies paroles de notre Seigneur Jésus-Christ » (v.3). Ces personnes ont un intérêt malsain pour les controverses et les litiges (v.4).

Ces faux enseignants provoquent « des discussions sans fin entre personnes qui ont l'intelligence tordue. Ils ne voient plus la vérité. Ils pensent que la foi en Dieu est un moyen pour devenir riches » (v.5).

Les paroles de Paul sur la richesse dans ce passage s'appliquent à tout le monde – en particulier à ceux d'entre nous qui vivent en Occident, où nous sommes riches comparé à une grande partie du monde. Paul écrit : « Recommande aux riches de ce monde de ne pas être orgueilleux. Qu'ils ne mettent pas leur confiance dans une richesse qui ne dure pas, mais qu'ils la mettent en Dieu. C'est lui qui nous donne toutes choses généreusement pour que nous en profitions » (v.17).

Ne soyez pas tentés de penser que vous seriez plus satisfaits si vous aviez plus d'argent (à condition que vous ayez de la nourriture et des vêtements, v.8). Soyez satisfaits de ce que vous possédez matériellement : « Oui, elle est d’un grand profit, la piété, pour qui se contente de ce qu’il a » (v.6) (TOB).

Le contentement vaut bien plus que toute la richesse que vous pourriez accumuler. Les personnes qui veulent s'enrichir « tombent dans la tentation. De nombreux désirs stupides et dangereux les prennent au piège. Ils conduisent les gens vers la mort et les détruisent » (v.9).

À tort, Paul est souvent cité comme ayant dit : « L'argent est la racine de tout mal ». Ce qu'il dit en réalité, c'est : « la racine de tous les malheurs, c'est l'amour de l'argent » (v.10a). L'argent peut faire beaucoup de bien. Mais l'amour de l'argent est extrêmement dangereux. « Oui, la racine de tous les malheurs, c'est l'amour de l'argent. Plusieurs l'ont trop cherché, c'est pourquoi ils se sont perdus loin de la foi. Ils ont beaucoup souffert, et c'est leur faute » (v.10).

Que vous soyez très riches ou que vous n'ayez quasiment pas d'argent, le danger est le même : le fait d’aimer l'argent. La tentation est là, qu'il s'agisse d'aimer l'argent que vous avez déjà, ou l'argent que vous aimeriez avoir.

« Mais toi, homme de Dieu, évite ces choses-là. Cherche à être juste, sois fidèle à Dieu. Vis avec foi, amour, patience et douceur » (v.11). Il exhorte Timothée : « Combats le beau combat au service de la foi » (v.12a). Le « combat » commence avec nos cœurs et nos esprits centrés sur Jésus (vv.13-14).

Il ne leur impose pas de donner tout leur argent, mais de ne pas y investir leur espoir. Si vous arrivez à régler votre attitude face à l'argent, cela vous aidera à mettre en ordre presque tous les autres domaines de votre vie. Paul parle de cinq façons de régler son attitude face à l'argent (vv.17-18) :

1. Ne soyez pas imbus de vous-mêmes

L'un des dangers liés à la richesse, c’est l'arrogance : « Recommande aux riches de ce monde de ne pas être orgueilleux » (v.17).

2. Ne mettez pas votre sécurité dans la richesse

Nous entrons dans le monde sans argent, « Nous n'avons rien apporté sur cette terre, et nous ne pouvons rien emporter non plus » (v.7). La richesse n'apporte qu’un faux sens de sécurité. « Arrêtez ... d'être si obsédés par l'argent, qui est là aujourd'hui et disparaîtra demain » (v.17) (MSG), « Qu'ils ne mettent pas leur confiance dans une richesse qui ne dure pas » (v.17). Notre véritable richesse se mesure à la valeur que nous aurions si nous perdions tout notre argent.

3. Donnez à Dieu la première place

Mettez votre espoir en Dieu, qui vous procure en abondance tout ce qu’il faut pour votre satisfaction (v.17). Il n'y a rien de mal à profiter des bonnes choses de la vie. Dieu fournit toutes les bonnes choses pour notre plaisir. Reconnaissez simplement que tout vient de lui et que tout lui appartient.

4. Faites tout le bien que vous pouvez

Paul exhorte les riches à « faire le bien » et à « être riches en aidant les autres » (v.18) (MSG), à être riches « en actions bonnes » (v.18). Ne vous concentrez pas sur l'argent que vous pouvez gagner, mais sur le bien que vous pouvez faire. C’est possible d'être matériellement riche mais spirituellement pauvre. De même, il est possible d'être matériellement pauvre mais « riches en bonnes actions » (v.18).

5. Partagez vos ressources

John Wesley a dit : “Quand j'ai de l'argent, je m'en débarrasse rapidement, de peur qu'il ne trouve un chemin dans mon cœur”. La générosité est le moyen de briser l'emprise de l'argent dans nos vies. « Soyez extravagamment généreux » (v.18) (MSG), donnez « de bon cœur et partage[z] avec les autres » (v.18).

En définitive, tout ce que vous possédez vient de Dieu. Par conséquent, soyez prêts à le partager avec d'autres. Francis Bacon a dit : “L'argent, c'est comme le fumier. Ce n'est pas bon tant qu’il n’est pas répandu.”

Seigneur, aide-nous à ne pas mettre notre espoir dans les biens matériels, mais à être satisfaits et à mettre notre espoir en toi. Aide-moi à faire le bien, à être riche en bonnes actions et à être généreux·se et disposé·e à partager.

Jérémie 46,1-47,7

L'espoir dans le Seigneur et non dans les puissants

Certaines personnes mettent leur espoir dans la richesse. C'est ce qu'ont fait les Moabites et les Ammonites (48,7 ; 49,4). D'autres mettent leur espoir dans des gens puissants – comme l'ont fait les Égyptiens.

Le prophète Jérémie a réalisé que le Seigneur (Yahweh) n'était pas seulement le Dieu de la nation d'Israël, mais qu'il était le Seigneur de toutes les nations du monde. Il a reçu un message du Seigneur pour l'Égypte et les autres nations.

Il a mis en garde contre le fait de vouloir s’appuyer sur Pharaon bien qu’il ait été l’une des personnes les plus puissantes du monde. Ceux qui placent leur confiance en “Pharaon” se dirigent vers les ennuis (46,25).

En revanche, à ceux qui le servent il promet : « Toi, Israël, mon serviteur, n'aie pas peur. Ne sois pas effrayé … Moi, le Seigneur, je suis avec toi … Je ne vais pas te détruire » (vv.27-28). En Christ, il vous promet aussi la paix, la sécurité et le contentement. Il est avec vous. Vous n'avez pas à avoir peur.

En réalité, c'est le Seigneur seul qui est notre espoir. Comme l'a dit le pape Jean-Paul II, “le Christ est la source d'espoir pour le monde entier ... Jésus-Christ est notre espoir”.

Seigneur, je n'aurai pas peur parce que tu es avec moi. Aide-moi à toujours mettre mon espoir en toi et à ne servir que toi. Que ma confiance ne soit jamais dans l'argent, les gens puissants ou quoi que ce soit d'autre. Que ma confiance et ma satisfaction soient toujours en toi.

Pippa Adds

Psaume 119,79

« Ceux qui te respectent, qu'ils viennent vers moi ».

Il y a tant de choses que je suis tentée de craindre dans la vie, mais la seule crainte juste est celle du Seigneur.

References

Francis Bacon, 1625, *The Essayes or Counsels, Ciuill and Morall, de Francis Lo. Verulam, Vicomte St. Alban* (imprimé par John Haviland, Early English Books Online 2), p.85. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More