La Bible en 1 an 2025Sample

Des temps difficiles
Smith Wigglesworth est né le 8 juin 1859 dans une famille pauvre du Yorkshire. Enfant, il travaillait dans les champs en arrachant des navets aux côtés de sa mère. Il est resté analphabète jusqu'à l'âge de vingt-trois ans, moment où il épousa Polly, qui lui a appris à lire. Il disait souvent que la Bible était le seul livre qu'il n’ait jamais lu. Il était plombier de métier, mais il a dû abandonner cela après être devenu trop occupé avec un étonnant ministère de prédication et de guérison. On a même des récits de personnes ressuscitées par son ministère. Pourtant, il a un jour déclaré qu'il préférait voir une seule personne sauvée par sa prédication plutôt que 10’000 personnes guéries. La vie n'a pas toujours été facile pour Smith Wigglesworth. Il a traversé des moments très difficiles. Il a écrit : “Une grande foi est le produit de grands combats. Les grands témoignages sont le résultat de grandes épreuves. Les grands triomphes ne peuvent venir que de grandes épreuves.” La Bible est très réaliste. Nous vivons dans un monde déchu. Tout le monde passe par des moments difficiles et certaines personnes se retrouvent dans des circonstances qui rendent la vie difficile en permanence.Psaume 119,65-72
Voyez les temps difficiles comme l'école de formation de Dieu
La souffrance n'est jamais bonne en soi, mais Dieu est capable de l'utiliser pour le bien (Romains 8,28). Parfois, Dieu se sert de notre souffrance pour nous former. Tout comme un jardinier taille la vigne (Jean 15,2), les parents éduquent leurs enfants (Hébreux 12,10) et un ouvrier métallurgiste affine l'argent et l'or au feu (1 Pierre 1,6-7).
Le psalmiste écrit : « Apprends-moi à bien juger … Avant d'avoir souffert, je me perdais, mais maintenant, je fais ce que tu demandes. Tu es bon et tu fais du bien, apprends-moi ce que tu veux » (Psaume 119, 66-68). Lorsque vous traversez des moments difficiles, ne laissez pas cela vous faire douter de la bonté de Dieu. Considérez-le plutôt comme l'école de formation de Dieu.
Les critiques injustes sont difficiles à accepter. Le psalmiste écrit : « L'impie répand des mensonges sur moi, mais je concentre mon attention sur ce que tu dis. » (v.69) (MSG) ; « Des orgueilleux me salissent avec leurs mensonges, mais moi, de tout mon cœur, j'obéis à tes exigences » (v.69). Les attaques peuvent venir de ceux dont “le cœur est dur et insensible”. Pourtant, au milieu de tout cela, vous pouvez, vous aussi, trouver de la « joie » dans les paroles de Dieu (v.70).
Le psalmiste est capable de voir que Dieu s'est réellement servi de ses ennuis, de son affliction et de ses souffrances : « Pour moi, la souffrance a été une bonne chose, elle m'a appris ce que tu voulais. La loi sortie de ta bouche, je la préfère à des milliers de pièces d'or ou d'argent » (vv.71-72).
Seigneur, « Enseigne-moi le bon sens » (v.66) (Colombe). Je te remercie, car en regardant ma vie, je peux souvent voir comment tu as utilisé les moments difficiles. Merci de la richesse des mots de ta bouche, plus précieux que des milliers de pièces d'argent et d'or.
1 Timothée 5,1-6,2
Prenez soin de ceux qui traversent des moments difficiles
La Bible est un livre très pragmatique. Paul donne à Timothée des instructions sensées et pratiques sur la façon de s'occuper des membres de la communauté qui traversent des moments difficiles.
1. Prenez soin des jeunes et des moins jeunes
Paul dit que nous devons traiter ceux qui sont plus âgés que nous avec le respect que nous témoignerions à nos parents, et traiter ceux qui sont plus jeunes que nous comme nos frères et sœurs (vv.1-2). Quelqu'un a un jour observé que de nombreux hommes devraient avoir le verset suivant comme écran de veille sur leur ordinateur : « Conseille aussi les jeunes femmes comme des sœurs, en toute pureté » (v.2).
2. Prenez soin des personnes dans le besoin
L'Église doit, par exemple, subvenir aux besoins des veuves qui n'ont pas de famille pour les soutenir : « Prends soin des veuves, de celles qui sont vraiment seules » (v.3). Dans la mesure du possible ceux qui ont de la famille doivent être soutenus par eux (v.4).
3. Prenez soin de votre famille élargie
Paul fait une remarque qui est toujours d'actualité. Non seulement nous avons le devoir de subvenir aux besoins de notre conjoint et de nos enfants, mais nous devons également nous préoccuper de notre “famille élargie”, de nos parents et grands-parents (vv.7-8).
4. Prenez soin des dirigeants
L'Église doit également pourvoir aux besoins des personnes, des “anciens” qui « dirigent bien l'Église » (v.17). « L'ouvrier doit recevoir un salaire » (v.18). Leur position de responsabilité signifie que nous ne devrions pas facilement formuler des plaintes contre eux : « Il faut deux ou trois témoins pour accuser un ancien. Sinon, n'accepte pas qu'on l'accuse » (v.19). Mais, d’un autre côté, les conséquences du péché sont plus importantes pour ceux qui sont en position de leadership (v.20). Paul met en garde, il faut “se surveiller de près” ; « observe ces règles avec impartialité, sans rien faire par favoritisme » (v.21) (TOB).
5. Prenez soin de vous
Timothée lui-même avait clairement des problèmes d'estomac et était « souvent malade » (v.23). Paul ne lui reproche pas sa maladie. Il lui donne plutôt quelques conseils pratiques (qui peuvent paraître étranges à nos oreilles modernes) : « Ne bois pas seulement de l'eau. Prends un peu de vin à cause de ton estomac, puisque tu es souvent malade » (v.23).
6. Prenez soin sur le lieu de travail
Cette lettre a été écrite à une époque où les chrétiens n'étaient pas en mesure de mener la lutte contre l'esclavage. Ils étaient une infime minorité dans un empire où une grande partie de la population était esclave. Paul ne cautionne pas l'esclavage. Il donne plutôt des conseils pratiques sur la façon de vivre lorsque nous nous trouvons dans des circonstances qui sont loin d'être idéales. Quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez, aussi difficile que soit la vie, vous devez vous préoccuper du « nom de Dieu » (6,1).
Seigneur, aide-nous en tant qu'Église à nous occuper de ceux qui traversent des moments difficiles. Que nous soyons une communauté qui s'occupe des nécessiteux, des malades et des opprimés, en suivant les traces de Jésus.
Jérémie 43,1-45,5
Restez fidèles à Dieu dans les moments difficiles
Mère Teresa disait : “Nous ne sommes pas appelées à réussir, mais à être fidèles.”
À ce moment de son ministère, Jérémie avait probablement la soixantaine. Il était prophète depuis quarante-sept ans. Durant ce temps, il avait vu Jérusalem réduite à l'état de ruines. Il avait fidèlement énoncé la parole de Dieu, mais son message avait constamment été ignoré et rejeté par ceux à qui il était adressé. Il avait également beaucoup souffert de leur opposition et de leur désobéissance. Tout cela a dû être très décevant et décourageant pour Jérémie.
Même après tout ce qui s'est passé, et bien que ses premières prophéties se soient réalisées, le peuple continuait de refuser de l'écouter. Jérémie leur rapportait « le message que le Seigneur leur Dieu leur a envoyé par son intermédiaire » (43,1). Il disait la vérité. Mais il a dû supporter la calomnie très blessante de personnes arrogantes qui lui disaient : « Tu mens » (v.2).
Malgré l'avertissement de Jérémie, ils ont « refusé d'écouter le Seigneur » (v.4). Ils sont entrés « au pays d'Égypte, car ils n'écoutèrent pas la voix de l'Éternel » (v.7) (Colombe). Bien que le Seigneur les ait avertis « inlassablement » (44,4) (TOB), ils n'ont ni « écouté », ni « tendu l’oreille » (v.5). Ils dirent à Jérémie : « Tu affirmes que tu nous parles de la part du Seigneur. Mais nous ne voulons pas t'écouter » (v.16). Le message de Jérémie a été carrément contredit par ceux qui l'ont entendu.
Le ministère de Jérémie a dû apparaître comme un échec, une fois de plus plein de découragement et de déception. Malgré cela, il est resté fidèle à la tâche que Dieu lui avait confiée et a fidèlement transmis les paroles de Dieu au peuple.
Au chapitre 45, nous voyons le découragement et la déception d'une autre personne – Baruch, l'associé de Jérémie. Baruch, bien que de naissance élevée, a dû jouer le rôle de second violon auprès de Jérémie. Il était chargé d'enregistrer les prophéties de Jérémie. L'inutilité de ses efforts le faisait désespérer. Il a dit : « Je suis très malheureux. Oui, je souffrais déjà, et le Seigneur augmente encore ma tristesse. Je me fatigue à gémir, je ne trouve pas de repos » (45,3).
Mais le Seigneur dit : « Et toi, tu demandes pour toi-même de grandes choses ! Ne demande rien » (v.5).
La tentation est toujours grande d’agir de manière égocentrique et de rechercher de grandes choses pour soi-même – que ce soit par le biais de l'argent, du succès, d’un statut, de la célébrité, de la réputation ou de la respectabilité – mais nous ne devons jamais rechercher l’une de ces choses pour nous-mêmes. En réalité, peu importe que notre vie semble avoir été un échec et se termine par une déception. Ce qui compte, c'est la fidélité au Seigneur. Dieu récompensera chaque personne en fonction de sa fidélité, et non pas en fonction de son succès apparent (voir Matthieu 25,14-30).
Lorsque vous êtes fidèles à Dieu, vous lui permettez de travailler et de réaliser ses plans tout au long de votre vie. Jérémie et Baruch ont dû se sentir comme des ratés, et pourtant peu de personnes dans l'histoire ont eu un impact plus important qu'eux. Les prophéties qu'ils ont transmises sont une partie essentielle de la révélation de Dieu au monde, et contiennent certaines des prophéties les plus importantes sur Jésus dans l'Ancien Testament – et combien d'auteurs peuvent prétendre à un lectorat de milliards de personnes plus de 2500 ans après leur mort ?
Seigneur, aide-moi à être fidèle en te suivant malgré les moments difficiles : les afflictions, les calamités et les difficultés. Que je ne cherche jamais de grandes choses pour moi-même, mais que je cherche plutôt à voir ton nom glorifié.
Pippa Adds
1 Timothée 5,1-2
« Ne parle pas durement à un homme âgé. Mais donne-lui des conseils comme s'il était ton père. Conseille … les femmes âgées comme des mères ».
Je souhaiterais que les personnes âgées soient davantage respectées dans notre société. Ils doivent dans leur vie être perplexes face aux changements technologiques et, lorsque le mouvement devient lent et douloureux, même faire les choses simples de la vie est une lutte. La communauté chrétienne est très importante et fait un travail remarquable, mais il reste encore beaucoup à faire.
References
Les écrits de Mère Teresa de Calcutta © par le Centre Mère Teresa, licencié exclusif dans le monde entier des Missionnaires de la Charité pour les œuvres de Mère Teresa. Utilisé avec autorisation. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

Who Am I, Really? Discovering the You God Had in Mind

Everyday Prayers for Christmas

Simon Peter's Journey: 'Grace in Failure' (Part 1)

The Holy Spirit: God Among Us

Sharing Your Faith in the Workplace

The Bible in a Month

Never Alone

Positive and Encouraging Thoughts for Women: A 5-Day Devotional From K-LOVE

Reimagine Influence Through the Life of Lydia
