YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 290 OF 365

Comment prier

La prière est l'activité la plus importante de votre vie. C'est le meilleur moyen de développer une relation avec votre Père qui est aux cieux. Si vous aimez quelqu'un, vous aurez naturellement envie de passer du temps en sa présence pour communiquer avec lui. Comme pour toute relation, la communication peut prendre de nombreuses formes. Lancelot Andrewes (1555-1626) fut l'un des grands théologiens et prédicateurs de son temps. Après sa mort, son carnet de prières privé a été découvert et publié. Il y avait inscrit deux listes : Tout d'abord, une liste de *moments* de prière figurant dans la Bible : "Toujours... Sans cesse... À tout moment... Trois fois par jour... Le soir, et le matin, et à midi... Sept fois par jour... Le matin, un grand moment avant le jour... Au lever du jour... La troisième heure du jour... Vers la sixième heure... L'heure de la prière, la neuvième... La soirée... La nuit... A minuit..." Il a ensuite rédigé une liste de *lieux* de prière dans la Bible : "Dans l'assemblée... et dans la congrégation... Votre placard... Une chambre haute... Un toit... Le temple... Sur le rivage... Un jardin... Sur leur lit... Un endroit désert... En tout lieu..." Il n'y a pas de limite aux temps, aux lieux et aux différentes façons de prier.

Psaume 119,49-56

La parole de Dieu, chant et prière pendant la nuit

La prière est un canal de communication à double sens. La prière implique d’écouter Dieu et de lui parler. La principale façon dont nous entendons Dieu aujourd'hui, c’est au travers de sa parole. Jésus est la Parole de Dieu (Jean 1,1) et la Bible est centrée sur lui. En étudiant la Bible, priez pour que Dieu vous parle à travers elle.

Cela vous donnera de « l'espoir » (Psaume 119,49) au milieu de toutes les difficultés de la vie : « Ta promesse me fait vivre, voilà ce qui me console dans mon malheur » (v.50). Vous trouverez du réconfort dans les paroles que Dieu vous adresse (v.52).

Ces paroles inspirent également notre culte à Dieu : « Tes décrets sont devenus mes cantiques » (v.54) (TOB), « Je chante tes commandements » (v.54). Il y a tant de nos plus grands hymnes et chants de louange qui sont basés sur les paroles de la Bible.

Vous n'avez pas besoin de limiter vos prières à la journée. « Seigneur, pendant la nuit, je me souviens de toi » (v.55a) : c'est l'une des meilleures façons d'utiliser les moments d'éveil dans la nuit. C'est peut-être même un moyen de guérir l'insomnie !

Seigneur, s'il te plaît, parle-moi aujourd'hui par ta parole et apporte-moi espoir et réconfort. Aide-moi à prier.

1 Timothée 2,1-15

Requêtes, prières, intercessions, actions de grâces et mains levées

Quelle est votre priorité première ? Paul écrit « avant tout, je recommande ceci : il faut faire des demandes à Dieu, le prier, le supplier et le remercier pour tous les êtres humains » (v.1).

Est-ce qu’il vous arrive de vous plaindre de votre gouvernement ou de vos politiciens ? Si vous voulez un bon gouvernement, vous devez prier pour lui. Paul donne la priorité à la prière pour « ceux qui nous gouvernent et pour toutes les autorités. Alors nous pourrons mener une vie calme et tranquille en étant fidèles à Dieu et en nous conduisant bien » (v.2).

Si vous vivez dans un pays dont le gouvernement est relativement stable, remerciez Dieu et priez pour que cette stabilité se poursuive. Dans une grande partie du monde, les gens souffrent à cause de l'instabilité des gouvernements et de la tyrannie. L'État de droit était une priorité dans les prières de l'apôtre Paul.

Lorsqu'il existe un gouvernement bon et pacifique, il peut faciliter la diffusion de l'Évangile et permettre au plus grand nombre de personnes possible d'entendre le message. « Voilà ce qui est beau et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur. Il veut que tous soient sauvés et arrivent à connaître la vérité » (vv.3-4). Dieu aime chaque être humain. Personne n'est destiné par Dieu à être perdu. Il veut que tout le monde soit sauvé.

Jésus est mort pour nous tous. Il a « donné sa vie pour libérer tous les humains » (v.6). C'est un beau résumé de l'œuvre de Jésus. Grâce à sa médiation et à la rançon qu'il a payée, il est possible pour chacun de vivre une relation intime avec le Père.

Priez « pour tous les êtres humains » (v.1). Il s'agit notamment de votre famille, de vos amis, de vos voisins et de toute personne pour laquelle le Saint-Esprit vous incite à prier.

Il est intéressant de noter au passage que c’était chose courante que les gens lèvent les mains pour prier. « Je veux donc que les hommes prient partout, en levant les mains vers le ciel. Ils doivent le faire avec un cœur pur, en abandonnant toute colère et toute dispute » (v.8). Cela apparaissait comme allant de soi que les chrétiens, comme les juifs, lèvent les mains en priant (v.8).

C'était la forme traditionnelle de la prière. Je plaisante souvent en disant “si vous entrez dans une église et que vous voyez tout le monde avec les mains en l'air, dites : "C'est une église traditionnelle qui pratique des formes anciennes de culte". S'ils ont tous les mains sur les côtés, c'est bien aussi. Il suffit de dire : "C'est une église moderne et branchée qui expérimente de nouvelles formes de culte !"

Il y a une partie difficile à expliquer à la fin du passage d'aujourd'hui (vv.9-15). Beaucoup d'interprétations de ce passage ne concordent pas vraiment avec le reste du Nouveau Testament où il apparait clairement que les femmes avaient des rôles de leadership au sein de l'Église. Paul parle de femmes apôtres et diacres (Romains 16). Il s'attend à ce qu'elles prient et prophétisent dans l'assemblée (1 Corinthiens 11).

Paul écrit également que le Christ a mis fin à la désunion et aux préjugés fondés sur le sexe – en Christ « il n'y a plus ni homme ni femme » (Galates 3,28) (Colombe). Dans le ministère de Jésus, on lit que Marie de Béthanie est assise aux pieds de Jésus. En d'autres termes, elle s'est jointe aux hommes pour devenir une disciple et apprendre (Luc 10,38-42).

Le point fondamental de l’argument de Paul est d'insister sur le fait que les femmes aussi doivent pouvoir apprendre (1 Timothée 2,11) et étudier en tant que chrétiennes. Pour ce faire, elles devaient faire preuve d'humilité et ne pas dominer les débats. Le mot que Paul utilise ici pour “autorité” (authentein) est utilisé ailleurs pour désigner des formes de leadership brutales ou dominatrices – il s'agit donc probablement de questions particulières à cette congrégation, plutôt que d'un commentaire sur le leadership des femmes en général.

Comme le dit la traduction de la Bible Message, « Je veux que les femmes se présentent là avec les hommes dans l'humilité devant Dieu... en faisant quelque chose de beau pour Dieu et en devenant belles en le faisant. » (vv.9-10) (MSG)

Seigneur, je prie tout particulièrement aujourd'hui pour les autorités, afin que l'État de droit soit établi et que les gens puissent vivre en paix, en toute piété et sainteté.

Jérémie 35,1-37,21

Écoutez Dieu et priez pour les autres

Est-ce qu’il vous arrive d'être découragés par le fait que beaucoup de gens ne semblent pas être intéressés par écouter les paroles de Dieu et leur obéir ?

Dieu a parlé à Jérémie. Il lui a dit : « Depuis l'époque de Josias, je t'ai parlé » (36,2). Jérémie dicta à Baruch « toutes les paroles reçues du Seigneur » (v.4).

À maintes reprises, « le Seigneur a adressé sa parole à Jérémie » (par exemple, dans le passage d'aujourd'hui ; 35,1,12 ; 36,1,27 ; 37,6). On suppose que Jérémie a entendu la parole du Seigneur alors qu'il priait.

Jérémie a exhorté le peuple à écouter Dieu. Dieu avait parlé « inlassablement » (35,14) (TOB). Il a dit : « Je vous ai parlé, mais vous ne m'avez pas écouté » (v.17).

Bien que le Seigneur ait parlé par l'intermédiaire de son prophète Jérémie, le roi Yoakim a refusé d'écouter les avertissements de ses conseillers (36,25). Jérémie avait minutieusement fait écrire les paroles de Dieu sur un parchemin avec une plume et de l'encre. Mais Yoakim, qui se réchauffait, assis devant un feu de charbon de bois, a découpé tout le parchemin et l'a brûlé morceau par morceau (v.23).

Jérémie a dû être bouleversé d'entendre ce que le roi avait fait de tout son travail. Dieu dit à Jérémie de tout recommencer : « Prends un autre rouleau et écris de nouveau » (v.28). Il n'a pas été découragé, et ne s’est pas senti personnellement rejeté. Comme Jérémie, nous devons être prêts à continuer même si notre message est rejeté, être prêts à “tout recommencer”.

Le désastre est arrivé, parce que « je leur ai parlé sans qu’ils m’écoutent » (v.31) (TOB). Lorsque Sédécias est devenu roi, « personne n'a écouté les avertissements que le Seigneur donnait par l'intermédiaire du prophète Jérémie : ni le roi, ni ses officiers, ni les gens de Judas » (37,2). Ils ont maltraité Jérémie et ont rejeté sa parole. Pourtant, malgré ce refus d'écouter, les autorités ont reconnu le pouvoir des prières de Jérémie. Le roi Sédécias a envoyé un message au prophète Jérémie : « Prie donc le Seigneur notre Dieu pour nous ! » (v.3)

Plus tard, il a été arrêté, battu et emprisonné (vv.14-15). Il « a été mis dans une cave, et il est resté là longtemps » (v.16). Pourtant, lorsqu'on l’a fait sortir de son donjon et de sa cellule de haute sécurité pour aller voir le roi, et qu'on lui demanda : « Est-ce que le Seigneur t'a dit quelque chose pour moi ? » (v.17), il a eu le courage de s'exprimer à nouveau. Il était à la merci du roi et pourtant il n’a manifesté absolument aucune crainte.

Seigneur, aide-moi au cours de mes prières à écouter attentivement tes paroles et à avoir le courage de les prononcer quelles qu'en soient les conséquences.

Pippa Adds

Jérémie 37,15 (NIV)

« Ils étaient en colère contre Jérémie et l'ont fait battre et emprisonner dans la maison de Jonathan le secrétaire, qu'ils avaient transformée en prison. »

Jérémie n'avait pas une tâche facile – il a été appelé pour avertir la nation juive de la destruction à venir. Il n'était pas populaire.

Ce n'est pas facile d'aller à contre-courant. Jérémie est un exemple et un encouragement pour nous à continuer même quand les choses sont difficiles.

References

Alexander Whyte (ed), *Lancelot Andrewes and His Private Devotions* (Apocryphile Press, 2008) Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (NIV) sont traduits de la New International Version. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More