YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 289 OF 365

La plus grande décision de ma vie

Début février 1974, j’ai été confronté à la plus grande décision de ma vie. En lisant le Nouveau Testament, j'ai été convaincu du fait que Jésus est vraiment le Fils de Dieu. Mais je ne voulais pas être chrétien, je craignais de perdre ma liberté. S’il y a des choses qui ne me semblaient pas aller avec la foi, c’étaient l'amour et la liberté. Ce que j'associais à la foi c’était la *perte* de ma liberté. Je pensais que le désir de Dieu serait que j'arrête de faire toutes les choses que je trouvais amusantes et que j'appréciais. J'ai en fait découvert, au cours des quarante dernières années, que la vraie foi *mène* à la liberté et à l'amour. L'amour, la foi et la liberté sont inextricablement liés.

Psaume 119,41-48

Ayez confiance dans la parole de Dieu

« Seigneur, sois bon pour moi » (v.41a), s'écrie le psalmiste au début de cette section du psaume 119. « Éternel, que ta bienveillance vienne sur moi » (v.41a) (Colombe). Il termine par une réponse d'amour : « J'aime tes commandements, ils me donnent beaucoup de joie. Je lève les mains vers tes commandements, je les aime, je réfléchis à ce que tu veux » (vv.47-48).

Entre ces versets, il parle de sa foi en la parole de Dieu en déclarant : « Quand quelqu'un m'insultera, je saurai répondre, car j'ai confiance en ta parole » (v.42). La confiance et la foi sont quasiment synonymes.

Les gens de foi sont aujourd'hui raillés comme ils l'ont toujours été. Mais quoi qu'il advienne, continuez à avoir confiance en la parole de Dieu. Cette confiance vous permet de répondre avec assurance même aux moqueries.

Demandez à Dieu qu’il vous révèle de plus en plus son amour indéfectible (v.41). Répondez par l'amour (vv.47-48), la confiance, l'espoir et l'obéissance (vv.42-44). Cherchez les voies de Dieu dans la Bible, et vous découvrirez la vraie liberté et vous pourrez dire : « J'avancerai en toute liberté, car j'étudie tes exigences » (v.45).

Seigneur, aujourd'hui je peux faire l'expérience de ton amour indéfectible et répondre avec amour à tous ceux que je rencontre et avec qui je parle. Alors que je place ma confiance en toi et en ta parole, donne-moi de marcher dans la liberté.

1 Timothée 1,1-20

Accrochez-vous à votre foi sincère

L'apôtre Paul est responsable d’avoir conduit Timothée à la foi en Jésus, il est ainsi le père spirituel de Timothée. Et comme tout bon père, Paul s'inquiète pour Timothée et veut ce qu'il y a de mieux pour lui. Il parle de Timothée, à qui cette lettre est adressée, comme de son « vrai fils dans la foi » (v.2).

Timothée est lui aussi devenu un leader, un pasteur et un enseignant. Paul lui donne des instructions sur le leadership et sur la manière de traiter les problèmes dans l'Église. Ces instructions sont d'une grande importance pour nous tous aujourd'hui.

L'œuvre de Dieu se fait par la foi (v.4) : « L'ordre que je donne ici a pour but de faire grandir l'amour qui vient d'un cœur pur, d'une conscience bonne et d'une foi sincère » (v.5). L'amour et la foi devraient toujours aller de pair.

Paul énumère divers péchés qu'il faut éviter à tout prix (vv.8-11), parmi lesquels figure la traite des esclaves (v.10). La servitude est le contraire de la liberté et la traite des êtres humains est une abomination.

Paul poursuit en donnant son propre témoignage dans lequel la foi, l'amour et la liberté sont entremêlés. Il était « auparavant blasphémateur, persécuteur et violent » (v.13) (TOB). Il se décrit lui-même comme « le premier des pécheurs » (v.16).

Je trouve fascinant de voir la progression dans la manière dont l'apôtre Paul se décrit :

  • Plus tôt, il se décrivait comme « le plus petit des apôtres » qui ne “mérite” même pas de porter le nom d'apôtre » (1 Corinthiens 15,9).
  • Ensuite, il dit : « Moi, je suis le plus petit de tous les chrétiens » (Éphésiens 3,8).
  • Il se décrit lui-même comme « le premier des pécheurs » (1 Timothée 1,16).

Il semblerait que plus il grandit dans sa relation avec le Seigneur et s’approche de la lumière du Christ, plus il voit sa propre indignité. Je pense en effet que souvent, au fur et à mesure que nous avançons dans la vie chrétienne, notre conviction du péché augmente et notre appréciation du pardon, de l'amour et de la miséricorde de Dieu grandit.

La véritable culpabilité n'est pas une émotion malsaine – à condition qu'elle soit suivie de repentance et de pardon. Le théologien écossais P. T. Forsyth (1848-1921) a dit un jour : “Nos églises sont pleines des gens les plus gentils et aimables qui n'ont jamais connu le désespoir de la culpabilité ou le stupéfiant miracle du pardon.”

Jésus Christ nous libère : « Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Et moi, je suis le premier des pécheurs » (v.15). Le salut signifie la liberté ; c’est le fruit de la grâce. Ne vous morfondez pas sur votre passé. Célébrez plutôt votre liberté actuelle et la grâce qui l'a engendrée : « Mais la bonté de notre Seigneur pour moi a été immense : j'ai reçu la foi, et aussi l'amour qui vient du Christ Jésus » (v.14).

L'amour chrétien découle de l'amour de Dieu pour vous, qui est répandu dans votre cœur par le Saint-Esprit (Romains 5,5). Pourtant, c'est bien plus qu'une émotion. L'amour chrétien n'est pas la victime de vos émotions mais le serviteur de votre volonté. On peut dire que l'amour, c'est 10% d'émotion, 20% de compréhension, 70% de volonté.

Paul est devenu un exemple pour tous ceux qui veulent croire en Jésus-Christ et recevoir la vie éternelle (1 Timothée 1,16). Croire en lui est un acte de foi.

Cet acte de foi initial doit être suivi d'une vie de foi. Ainsi, Paul exhorte Timothée à « mener le beau combat avec foi et avec une conscience bonne » (vv.18b-19a). Il met en garde contre ceux qui ont « perdu la foi » (v.19). Ce conseil nous rappelle qu'il est important pour nous tous de “chercher un Paul” et de “former un Timothée”.

Seigneur, je te remercie de la libération que tu as offerte à Paul, bien qu’il ait été le « premier des pécheurs ». Tu l'as libéré pour qu'il puisse vivre une vie d'amour. Merci de pouvoir aussi le faire pour moi et pour tous ceux qui mettent leur foi en Jésus.

Jérémie 32,26-34,22

Mettez votre foi en Jésus

“Ce que vous aimez le plus, que ce soit le sport, le plaisir, les affaires ou Dieu, c'est cela votre dieu”, a écrit Billy Graham. Le monde nous tente et nous pousse constamment à diviser nos cœurs. Mais Dieu cherche ceux qui sont résolus. Dieu lui-même se réjouit de nous faire du bien de tout son cœur et de tout son être (32,41). Nous pouvons certainement lui rendre son amour en le servant de tout notre cœur et de tout notre être – avec une intégrité de cœur et d’action.

L'amour de Dieu dure à toujours (33,11). Il vous aime. Il aspire à ce que vous entreteniez une relation étroite avec lui. Il était incroyablement déçu de son peuple, « au lieu de se tourner vers moi, ils m'ont tourné le dos » (32,33). Il aspirait à un temps où ils seraient en relation avec lui avec « un seul cœur et une même façon d'agir » (v.39).

Dans son amour pour vous, Dieu veut communiquer avec vous : « Fais appel à moi, et je te répondrai. Je te ferai connaître de grands secrets que tu ne connais pas » (33,3). Il veut vous apporter la santé et la guérison (v.6a). Il veut que vous jouissiez de la paix et de la sécurité (v.6b). Il veut vous purifier de tous les péchés que vous avez commis et vous pardonner complètement (v.8).

Il veut que vous soyez libérés de la captivité (v.7). Il veut vous apporter joie et allégresse (v.11). Tout cela se traduira par la renommée, la joie, la louange et l'honneur pour Dieu (v.9). Cela conduira à l'action de grâce : « Dites merci au Seigneur de l'univers, car il est bon, et son amour est pour toujours ! » (v.11)

Dieu veut que son peuple soit libre. Jérémie était retenu en captivité (v.1), ce qui était contraire au dessein de Dieu pour son peuple. Dieu veut libérer son peuple de la captivité de l'exil dans lequel il est sur le point de s'engager. Dans le Nouveau Testament, cette restauration, cette rédemption de l'exil, est finalement accomplie par la foi en Jésus et la liberté qu'il apporte face à la captivité du péché.

Dieu continue à se préoccuper de la captivité physique. Et l'esclavage est un mal vraiment terrible. Dans l'Ancien Testament, nous voyons quelques allusions à la désapprobation de Dieu concernant l'esclavage. Il dit à Jérémie de « déclarer la libération des esclaves » (34,8). Au début, les gens ont réagi en libérant leurs esclaves, mais par la suite ils ont changé d'avis et les ont repris (vv.10-11). Dieu a fortement désapprouvé leurs actions.

Le Seigneur dit : « Chacun de vous devait déclarer que son esclave hébreu, qui est son frère, son prochain, était libre. Mais vous ne m'avez pas obéi. C'est pourquoi moi, le Seigneur, je déclare ceci : je vais libérer contre vous la guerre, la peste et la famine » (v.17). “La liberté” de tomber par l’épée, la peste ou la famine, c’est cette fausse liberté dont nous faisons si souvent l'expérience dans le monde d'aujourd'hui. La liberté de pécher conduit à la destruction. La liberté que Dieu veut apporter dans votre vie mène à une vie de foi et d'amour. C'est la véritable liberté.

Seigneur, je te remercie pour la liberté que tu apportes à ma vie. Aujourd'hui, je tourne mon visage vers toi. Je veux faire appel à toi et entendre ta voix – pour comprendre des choses grandes et insondables. Aide-moi à te servir aujourd'hui avec intégrité de cœur et d’action, à te rendre grâce pour toute ta bonté et pour ton amour qui dure à toujours.

Pippa Adds

Jérémie 32,27

Face aux grandes choses de la vie, c’est encourageant de lire : « Moi, le Seigneur, je suis le Dieu de tout ce qui vit. Est-ce qu'il y a quelque chose de trop difficile pour moi ? »

References

P. T. Forsyth, cité dans David Pawson, *A Commentary on Acts* (Anchor Recordings Lid, 2014), p.47. Bill Graham, *The Quotable Billy Graham* (Droke House, 1966). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More