La Bible en 1 an 2025Sample

Les bons plans de Dieu pour votre avenir
Les futurologues font des projections pour l'avenir. On prévoit que certains bébés nés aujourd'hui vivront probablement jusqu'à l'âge de 150 ans. Le magazine *Wired* prédisait, il y a peu, que les patchs de substitution de repas (qui poussent le principe des patchs de substitution de nicotine un peu plus loin) seraient disponibles d'ici 2018, et que d'ici 2020, une nouvelle monnaie serait introduite pour les achats dans l'espace ! Certains se tournent vers les futurologues pour savoir ce à quoi s’attendre. D'autres vont plus loin. Certaines personnes lisent leur horoscope parce qu'elles veulent savoir ce que *leur* avenir *leur réserve*. Cependant, Jérémie met en garde dans le passage d'aujourd'hui : « N'écoutez pas vos prophètes, ni ceux qui prédisent l'avenir » (Jérémie 27,9). L'étude de l'histoire nous aide à prédire l'avenir. Comme l'a dit Winston Churchill, “Pour comprendre l'avenir, nous devons comprendre le passé.” Mais en tant que celui qui tient le passé, le présent et l'avenir entre ses mains, seul Dieu connaît vraiment l'avenir. Une grande partie nous en est cachée. Néanmoins, il y a certaines choses sur votre avenir que Dieu vous dit.Psaume 119,25-32
Il y a de la liberté dans votre futur
J'aime les psaumes. Ils ont une dimension d’honnêteté, de réalité et d’authenticité.
Nous sommes tous confrontés à la tentation, au péché, aux difficultés, aux peines, aux craintes, aux espoirs et aux désirs. Comment le psalmiste répond-il à tous ces défis ?
Il ne dissimule pas ses sentiments. Il en parle ouvertement et avec vulnérabilité : « Je me sens très mal – je ne pourrais pas me sentir plus mal » (v.25a) (MSG), « Je suis par terre dans la poussière » (v.25a).
Vous aussi, vous pouvez être sincères avec Dieu et dire : « Je t'ai dit tout ce que j'ai fait et tu m'as répondu » (v.26a). Présentez votre cas au Seigneur, en lui ouvrant votre cœur avec sincérité. Il y a des moments de profonde tristesse : « La tristesse fait couler mes larmes » (v.28a).
Priez comme le psalmiste : « Fais-moi vivre selon ta parole » (v.25b) (Colombe). Méditez la parole de Dieu (v.27b) et priez : « Relève-moi selon ta parole ! Écarte de moi la voie de la fausseté, et accorde-moi la grâce de (suivre) ta loi ! » (vv.28b-29) (Colombe)
Prenez la résolution de suivre les voies de Dieu en toute chose, mais pas par obligation ou par culpabilité. Choisissez de vous hâter dans le chemin des commandements de Dieu, car il a libéré votre cœur (v.32).
Seigneur, je te remercie de m'avoir ouvert un chemin de liberté et que je puisse me tourner vers toi en temps de lutte. Je me tourne vers toi maintenant et je te parle avec honnêteté.
2 Thessaloniciens 1,1-12
Votre avenir est assuré
Jésus revient. Sa deuxième venue est la chose la plus importante à savoir et à laquelle croire concernant l'avenir. Cela change tout sur la façon dont vous vivez votre vie maintenant, et cela insuffle de l'espoir à chaque instant du présent. Personne ne sait exactement quand cela arrivera, mais vivez chaque jour comme s'il revenait aujourd'hui – en faisant ce qu'il voudrait que vous fassiez.
Paul commence cette lettre en affirmant que « notre Dieu vous donne tout ce dont vous avez besoin, il fait de vous tout ce que vous devez être » (v.2) (MSG). Il remercie Dieu pour leur croissance « Votre foi fait de grands progrès, et l'amour que chacun de vous a pour les autres grandit de plus en plus … Nous sommes fiers de vous » (vv.3-4a).
Le Nouveau Testament insiste beaucoup sur la croissance spirituelle. Vous n'êtes pas censés demeurer sans progresser. Votre foi et votre amour devraient grandir. Dieu essaie d'augmenter les muscles de votre foi. Votre foi se renforce-t-elle ? Votre amour augmente-t-il ? Réagissez-vous différemment d'il y a deux ou trois ans ?
Bien souvent, ce sont nos luttes plutôt que nos “succès” qui nous rendent plus forts. La foi et l'amour des Thessaloniciens grandissaient malgré – peut-être même à cause – des persécutions et des épreuves qu'ils enduraient (v.4).
Paul leur dit qu'à l'avenir, Dieu remettra les choses en ordre (vv.6-7). « Dieu fera ce qui est juste » (v.6). À son retour, Jésus rendra un jugement parfaitement juste : « Il viendra du ciel avec ses anges puissants, au milieu d'un grand feu » (vv.7-8a).
Dieu désire que tous les peuples se repentent et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2,4). Mais il avertit ceux qui rejettent constamment la connaissance de Dieu tout au long de leur vie et n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ (2 Thessaloniciens 1,8) – comme ce fut le cas de ceux qui persécutaient les Thessaloniciens – qu'un jugement est à venir. Ils passeront à côté de la possibilité d'une vie éternelle.
Le contraire de la vie éternelle, c’est la “destruction” (« La ruine éternelle » (NFC) et le fait d'être mis à distance, « loin du Seigneur » (v.9). Ceux qui connaissent Dieu et obéissent à l'Évangile feront l'expérience de sa présence et de sa majesté pour l'éternité « le jour où le Seigneur viendra. Alors ceux qui lui appartiennent lui rendront gloire, tous ceux qui croient en lui l'admireront » (v.10a). Paul dit que cela inclut les Thessaloniciens : « parce que vous avez cru au témoignage que nous vous avons donné » (v.10b). Leur avenir à long terme est totalement assuré.
Leur réponse à l'Évangile a déterminé leur avenir. Le message de l'Évangile est urgent. L'Évangile n'est une bonne nouvelle que s'il arrive à temps.
En ce qui concerne leur avenir à court terme, Paul écrit : « nous prions sans cesse pour vous. Voici ce que nous demandons à notre Dieu : qu'il vous fasse vivre en accord avec l'appel que vous avez reçu de lui. Que par sa puissance, il vous aide à faire tout le bien que vous souhaitez, qu'il rende votre foi active » (v.11).
Ne restez pas simplement assis à attendre le retour de Jésus. Dieu a un bel objectif pour votre vie. Il vous a appelés. Il met des idées dans votre cœur. Il travaille en vous à la fois pour que vous désiriez et agissiez selon son « dessein bienveillant » (Philippiens 2,13) (TOB).
Dans tout cela, Paul prie pour que le nom de Jésus soit glorifié : « De cette façon, grâce à vous, le nom de notre Seigneur Jésus recevra de la gloire, et lui aussi vous donnera de la gloire » (2 Thessaloniciens 1,12).
Seigneur, je te remercie beaucoup de m'avoir assuré un avenir à long terme. Aide-moi à tirer le meilleur parti de ma vie ici – à grandir dans la foi et l'amour, à remplir le but que tu as pour moi et à faire honneur à ton nom.
Jérémie 27,1-29,23
Votre avenir est plein d'espoir
Ce passage contient l'une des promesses les plus merveilleuses et les plus souvent citées de Dieu concernant ses plans futurs pour nos vies. Jérémie était un vrai prophète. Il a entendu la parole du Seigneur.
Mais il y avait de faux prophètes dans les environs, comme Hanania. Jérémie dit : « Mais quand un prophète annonce la paix, comment savoir si c'est vraiment le Seigneur qui l'envoie ? Eh bien, on le saura quand ses paroles se réaliseront » (28,9). Les prédictions de Hanania ne se sont pas réalisées parce que le Seigneur ne l'avait pas envoyé (v.15).
Les prophéties de Jérémie se sont réalisées. Le peuple de Dieu a été effectivement exilé comme il l'avait annoncé.
Jérémie transmet le message du Seigneur à son peuple en exil. Il leur dit : « Travaillez pour développer la ville où le Seigneur vous a exilés. Priez-le pour cette ville, parce que votre bonheur dépend du bonheur de cette ville » (29,7).
Il y a là un principe important. Vous devez, en général, rechercher la paix et la prospérité du lieu dans lequel Dieu vous a mis et prier pour cela. Cela comprend les lieux où vous travaillez, votre église locale, votre ville et votre nation.
Il existe une expression : “Fleurissez là où vous êtes plantés”. Ce passage vous encourage à vous enraciner même là où vous vous sentez mal à l'aise ou isolés (comme en exil). Parfois, l'endroit où vous vous trouvez n'est pas celui où vous voulez être, mais si Dieu vous y a conduit, alors cet endroit doit être un terrain fertile pour que l'œuvre de Dieu en vous s'épanouisse.
Dieu promet à son peuple que l'exil prendra fin : « Dès que 70 ans seront écoulés pour Babylone, j'interviendrai pour vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous faisant revenir dans ce lieu » (v.10).
Voici le contexte des merveilleuses promesses : « Je connais, moi, les desseins que je forme à votre sujet, – oracle de l'Éternel –, desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d'espérance. Alors, vous m'invoquerez et vous pourrez partir ; vous intercéderez auprès de moi, et je vous exaucerai. Vous me chercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, – oracle de l'Éternel –, et je ferai revenir vos captifs » (vv.11-14a).
Dieu a de bons plans pour vous. Ce ne sont pas des plans pour votre échec ou votre défaite. Il s'agit de plans visant à vous “faire prospérer”. Il ne s'agit pas de plans moyens ou médiocres mais de « ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12,2) (Colombe).
Mais Dieu ne vous imposera pas ses plans. Il a besoin de votre coopération. Si vous voulez que ses projets se réalisent dans votre vie, vous devez le rechercher. Il promet que si vous le faites, vous le trouverez (Jérémie 29,13-14b). En passant du temps avec lui, vous deviendrez comme lui et il vous guidera dans les bons plans qu'il a pour votre vie.
Seigneur, aujourd'hui je veux te chercher de tout mon cœur. Je te remercie d'avoir de grands projets pour moi. Aide-moi à marcher sur tes chemins et à remplir le but que tu as pour moi.
Pippa Adds
Jérémie 29,13-14a
« Vous me chercherez, et vous me trouverez. Oui, je le déclare, moi, le Seigneur : si vous me cherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous ».
C'est tout à fait passionnant de faire partie d'une nouvelle session Alpha. Au cours de ces premières semaines, les gens ont parlé de leur curiosité et de leur recherche de Dieu. C’est bon de savoir que s'ils cherchent Dieu de tout leur cœur, il promet : « Je me laisserai trouver par vous ». J'ai hâte de voir ce qui va se passer ce trimestre.
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

Everyday Prayers for Christmas

Simon Peter's Journey: 'Grace in Failure' (Part 1)

The Bible in a Month

Gospel-Based Conversations to Have With Your Preteen

When You Feel Like Roommates: 4 Day Plan to Help You Love (And Like) Your Spouse for Life

Two-Year Chronological Bible Reading Plan (First Year-January)

The Holy Spirit: God Among Us

You Say You Believe, but Do You Obey?

Never Alone
