La Bible en 1 an 2025Sample

Osez être différents
J'ai eu le privilège de rencontrer et interviewer le pasteur Nadarkhani. Youcef Nadarkhani a rencontré Jésus-Christ à l'âge de dix-neuf ans. Il a ensuite été ordonné comme pasteur et a dirigé une église en Iran. En 2010, à l'âge de trente-deux ans, marié et père de deux jeunes enfants, il a été arrêté et condamné à mort pour “apostasie” (conversion de l'islam au christianisme). Heureusement, deux ans plus tard, après une pression internationale soutenue, la décision a été annulée. Au cours de son procès, le pasteur Nadarkhani a refusé de se rétracter malgré sa condamnation à mort. Il a déclaré au juge : “Je suis résolu dans ma foi et mon christianisme et je n'ai pas envie de me rétracter”. Le ministre britannique des affaires étrangères de l'époque, William Hague, a rendu hommage à son courage. *Le* journal *Guardian* l'a décrit comme “un chrétien inspiré et courageux”. Le pasteur Nadarkhani, comme beaucoup de chrétiens dans le monde aujourd'hui, est toujours persécuté pour sa foi°. Jésus nous donne une image de ce qu’est la véritable humanité. Osez être différents, en étant comme lui. Ne suivez pas ce que le monde vous dit être désirable, mais suivez Dieu en devenant davantage à l’image du Christ.Psaume 119,17-24
Soyez des “étrangers” sur terre
Est-ce qu’il vous arrive de ne pas vous sentir tout à fait à l'aise avec votre entourage au travail ou dans votre quartier ? Est-ce que vos valeurs et votre mode de vie vous semblent être un peu différents ? Est-ce que vous devez parfois faire face au « insultes » et au « mépris » (v.22) ?
Le psalmiste dit : « Je suis un étranger sur la terre » (v.19). Tous les grands hommes et femmes de l'Ancien Testament étaient des « étrangers et des voyageurs sur la terre » (Hébreux 11,13). L'apôtre Pierre écrit : « Vivez votre vie comme des étrangers ici-bas » (1 Pierre 1,17) (NIV). Comme le psalmiste, en tant que serviteurs de Dieu, nous sommes appelés à être différents de ceux qui nous entourent.
Contrairement à ceux qui l'entourent, le psalmiste écrit : « À chaque instant, je cherche avec ardeur à connaître tes décisions » (Psaume 119,20). En lisant les Écritures, il prie : « Ouvre mes yeux : je verrai mieux combien ta loi est merveilleuse » (v.18). C'est une grande prière à faire lorsque vous étudiez la Bible. Nous ne comprenons que ce qui est révélé par l'Esprit.
Certains de ses proches sont des « mauvais voisins » qui « racontent des ragots malicieux » (v.23a) (MSG), « des chefs » qui « sont assis pour parler contre moi » (v.23a). Mais les paroles de Dieu sont pour lui comme des bons « conseillers » (v.24) (TOB). Il écrit « ton serviteur médite tes décrets. Tes exigences elles-mêmes font mes délices, elles sont mes conseillers » (vv.23b-24) (TOB).
Seigneur, donne-moi le courage de vivre comme un étranger sur terre. Aide-moi à être consumé par le désir de ta parole, et à méditer sur ce que tu dis. Ouvre mes yeux afin que je puisse voir des choses merveilleuses dans ta parole.
1 Thessaloniciens 5,1-28
Vivez autrement
Appelés à être différents du monde qui nous entoure, nous recevons des instructions pratiques sur la manière de le faire. Paul écrit : « Ne soyons pas comme les autres » (v.6) (NIV), « Ne dormons pas comme les autres » (v.6). Osez être différents. Paul utilise quatre métaphores pour décrire cette différence :
1. La lumière et non l'obscurité
\t
Le monde qui nous entoure vit dans l'obscurité (v.4). Ne fuyez pas l’obscurité, vous devriez plutôt briller au milieu d’elle. « Tous, en effet, vous êtes fils de la lumière, fils du jour » (v.5a) (TOB). L'obscurité implique l'ignorance et le péché. Vous étiez dans l'obscurité. Jésus fait briller sa lumière dans votre vie. Vous êtes des enfants de la lumière. Être enfants de quelque chose, cela veut dire être caractérisés par cette chose. Lorsque l'on parle des chrétiens comme des « enfants de la lumière », cela signifie que la « lumière » est votre caractéristique distinctive.
2. Le jour et non la nuit
\t
Paul écrit : « Vous êtes … fils du jour : nous ne sommes ni de la nuit, ni des ténèbres » (v.5) (TOB). En plus du point précédent sur la lumière et les ténèbres, ceci fait aussi référence au « jour du Seigneur » (v.2). Nous sommes les enfants du jour du Seigneur, avec tout ce que cela signifie en termes d'anticipation et de participation au triomphe de ce grand jour où Jésus reviendra.
3. Réveillés et non endormis
\t
Paul écrit : « Ne dormons pas comme les autres … ceux qui dorment dorment la nuit » (vv.6-7). Il poursuit : « Vivants ou morts, nous vivions unis à lui » (v.10). Jésus est avec vous désormais. Jésus a lui-même utilisé ce langage évoquant la veille et l'éveil (Matthieu 24,42 ; 25,13). Ne vous endormez pas spirituellement. Préparez-vous à la venue du Seigneur – soyez éveillés et vigilants.
4. Sobres et non ivres
Paul écrit : « Soyons sobres » (1 Thessaloniciens 5,8). Ce mot signifie littéralement “non intoxiqué par le vin”. Comme les autres métaphores, elle parle à la fois d'un état physique et d'une réalité spirituelle. L'ivresse est le résultat d'un manque de maîtrise de soi et d'une indulgence accordée aux sens pour échapper à la réalité. Cherchez à vous maîtriser dans tous les domaines de votre vie. Revêtez le vêtement de la foi, de l'amour et de l'espoir (v.8).
Votre style de vie doit être totalement différent de celui de votre entourage. Vous devez honorer vos dirigeants : « Nous vous demandons ceci : respectez ceux qui travaillent parmi vous comme responsables. Le Seigneur vous les a donnés pour vous conseiller. Montrez-leur beaucoup de respect et d'amour à cause de ce qu'ils font » (vv.12-13a).
Vous êtes appelés à une vie de respect (v.12). Traitez toujours les gens avec respect. Restez toujours en paix (v.13) : « Faites des reproches aux paresseux. Donnez du courage à ceux qui n'en ont pas beaucoup, soutenez les faibles, soyez patients envers tous. Attention, personne ne doit rendre le mal pour le mal ! Mais cherchez toujours à faire le bien, entre vous et avec tous » (vv.14-15). Si vous voulez faire ressortir le meilleur des gens, vous devez voir le meilleur en eux.
Soyez gentils avec tout le monde. La gentillesse doit être un trait distinctif de votre vie : « Cherchez toujours à faire le bien, entre vous et avec tous » (v.15). « Recherchez toujours le bien entre vous et à l’égard de tous » (v.15) (TOB). Même les petits actes de gentillesse sont si puissants qu'ils peuvent changer le monde qui vous entoure.
Vous êtes citoyens d'un autre monde. Vous devez apprendre une nouvelle langue. Ce que Paul décrit ici est en effet la grammaire d'une nouvelle langue : « Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute occasion » (vv.16-18a). La prière devrait être comme la respiration – une chose que nous faisons continuellement, mais souvent inconsciemment. Au lieu de toujours se plaindre nous devrions « rendre grâce en toutes circonstances » (Colombe), c'est-à-dire exprimer sa gratitude à Dieu et aux autres, dans les petites comme dans les grandes choses.
« N'empêchez pas l'Esprit Saint d'agir, ne méprisez pas les paroles des prophètes. Examinez tout avec soin et retenez ce qui est bon. Évitez le mal sous toutes ses formes » (vv.19-22).
Tout cela peut sembler une perspective très ambitieuse, intimidante. Mais vous n'êtes pas seuls. Paul prie : « Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie totalement » (v.23) (TOB), et il termine sur une forte note d'espoir et de secours : « Celui qui vous a appelés est fidèle : il agira pour cela » (v.24).
Seigneur, aide-moi à oser être différent·e. Merci d'être mort pour moi afin que je puisse vivre avec toi (v.10). Aide-moi à éviter toute sorte de mal (v.22) et à vivre une vie d'amour, de bonté, de joie et de paix.
Jérémie 25,15-26,24
Parlez différemment
Les gens ne veulent pas toujours entendre les points de vue de Dieu. Il faut du courage pour dire les paroles de Dieu à une société qui a ses propres opinions qui peuvent être très différentes de celles de Dieu.
Le ministère de Jérémie a nécessité un grand courage. Il lui a fallu oser être différent des prophètes qui l'entouraient. Ils prophétisaient tous la paix, mais Jérémie savait que l'exil allait arriver. Il avertissait les gens de la catastrophe à venir.
Dieu lui dit : « Tu leur diras toutes les paroles que je te commanderai. N'en supprime pas un mot ! Ils t'écouteront peut-être, et chacun abandonnera peut-être sa mauvaise façon de vivre » (26,2-3).
Toutefois, « Jérémie finissait d'annoncer à tous ce que le Seigneur lui avait commandé. Alors les prêtres, les prophètes et tout le peuple l'ont saisi en disant : “Tu mérites la mort !” » (v.8)
Une fois encore, la réponse de Jérémie a été très courageuse. Il a dit : « Maintenant, améliorez vos façons d'agir. Écoutez l'appel du Seigneur votre Dieu. Alors il changera d'avis. Il ne vous enverra pas le malheur qu'il a annoncé … Si vous me faites mourir, vous, Jérusalem et tous ses habitants, vous serez responsables de la mort d'un innocent. En effet, le Seigneur m'a vraiment envoyé pour vous faire entendre toutes ces paroles » (vv.13-15).
En fait, comme Youcef Nadarkhani, Jérémie a échappé à la peine de mort – cependant les deux hommes étaient prêts à payer le prix ultime pour rester fidèles à Dieu. Nous ne sommes peut-être pas soumis à la même pression, mais le monde qui nous entoure nous déteste souvent parce que nous sommes différents. Ne soyez pas surpris ou consternés par une telle opposition – comme Jésus l'a dit à ses disciples : « Dans le monde, vous allez souffrir. Mais soyez courageux : j'ai vaincu le monde » (Jean 16,33).
Seigneur, merci pour les exemples du pasteur Nadarkhani, de Jérémie, de Paul et, finalement, de Jésus lui-même, qui étaient prêts à oser être différents de ceux qui les entouraient, même au point d'être condamnés à mort. Donne-moi le courage d'oser être différent·e et de dire les mots que tu me dis de dire.
Pippa Adds
1 Thessaloniciens 5,10
« Jésus est mort pour nous afin que, vivants ou morts, nous vivions unis à lui ».
Ces mots sont si réconfortants, ils indiquent que nous ne cessons jamais de vivre avec Jésus. Il y a une continuité entre cette vie et la suivante. La vie sur terre, telle que nous la connaissons, prendra fin, mais la vie que nous vivons avec le Christ se poursuivra à jamais.
References
*The Guardian*, "Iran : live free - and die", 29 septembre 2011, [https://www.theguardian.com/commentisfree/2011/sep/29/iran-live-free-die-editorial](https://www.theguardian.com/commentisfree/2011/sep/29/iran-live-free-die-editorial) [dernière visite en septembre 2018]. Tim Marshall, rédacteur en chef des affaires étrangères de Sky News, news.sky.com, 13:57pm : jeudi 29 septembre 2011 : [http://news.sky.com/story/iran-christian-convert-may-still-be-hanged-10485456](http://news.sky.com/story/iran-christian-convert-may-still-be-hanged-10485456) [dernière visite en août 2016] Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message. Les extraits marqués (NIV) sont traduits de la New International Version.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

Who Am I, Really? Discovering the You God Had in Mind

Everyday Prayers for Christmas

Simon Peter's Journey: 'Grace in Failure' (Part 1)

The Holy Spirit: God Among Us

Sharing Your Faith in the Workplace

The Bible in a Month

Never Alone

Positive and Encouraging Thoughts for Women: A 5-Day Devotional From K-LOVE

Reimagine Influence Through the Life of Lydia
