YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 287 OF 365

Comment éviter de repartir en arrière

Alors qu’il était un jeune homme, Philippe a été kidnappé et retenu en otage en Grèce. Il y est resté pendant plusieurs années. Au cours de cette période, il a reçu une éducation militaire. Il est ensuite retourné dans sa patrie, qui avait essuyé de nombreuses défaites et avait perdu beaucoup de territoires. En cinq ans, il était devenu roi. Philippe II de Macédoine avait désespérément besoin que son armée tienne bon. On se souvient de lui pour deux innovations majeures. D'abord, la *sarissa*, une très longue lance. La seconde, c’est le réaménagement d'une formation militaire rectangulaire utilisée par les anciennes armées (connue sous le nom de *phalange*). Un noyau de fantassins hautement entraînés, armés des plus longues lances de Philippe, *se tenaient côte à côte* dans des files dont la profondeur était équivalente à l’espace normalement occupé par huit hommes. Tant qu'ils *tenaient bon* et ne brisaient pas leur rang, ils étaient pratiquement invincibles et faisaient régner la peur dans le cœur de leurs ennemis. En utilisant cette tactique, Philippe a en 356 avant J.-C. uni les villes-états de Grèce et a conquis la ville de Philippes (qui porte son nom) (voir Philippiens 1,27). On a parfois l’impression que vivre une vie chrétienne, c’est faire face à un ennemi puissant. C'est comme une lutte intense dans laquelle une autre armée tente de nous repousser et de briser nos rangs. Si nous ne tenons pas bon, nous tombons sur le dos et glissons dans la boue dans la mauvaise direction. Nous avons vu comment Jérémie a mis en garde le peuple à de nombreuses reprises contre les *reculs* (Jérémie 2,19 ; 3,22 ; 5,6 ; 14,7 ; 15,6). Il ne s'agit pas pour nous de tenir bon tout seuls. Nous faisons partie d'une communauté. Dans le passage du Nouveau Testament d'aujourd'hui, Paul invoque l'image de la *phalange*, épaule contre épaule, l'Église peut tenir bon. C'est l'une des nombreuses occasions où Paul exhorte l'Église à “tenir bon” (2 Thessaloniciens 2,15).

Psaume 119,33-40

Saisissez fermement votre cœur et vos yeux

On a dit qu' “un grand chêne n'est en fait qu’un petit gland qui a tenu bon”. La tentation de s'effondrer et de reculer commence généralement avec le cœur et les yeux. Le psalmiste a clairement vécu une bataille en lui-même. Il a écrit : « Fais que mon cœur s'attache à tes ordres et non pas à l'argent. Détourne mes yeux des choses sans valeur » (vv.36-37a).

Bien souvent, le recul commence par le fait de se concentrer sur ce qui est bon pour nous, ou par laisser nos yeux s'égarer sur des « choses sans valeur » (v.37). Tournez votre cœur et vos yeux vers la parole de Dieu et vous pourrez tenir bon.

La parole de Dieu est le lieu où l'on peut trouver la joie (v.35) et être capable de persévérer (vv.37,40). C'est parce que « ce sont [s]es décisions qui sont bonnes » (v.39). Priez comme le psalmiste : « Seigneur, montre-moi le chemin que tu veux, je le suivrai jusqu'au bout » (v.33). Jésus a dit : « Celui qui résistera jusqu'à la fin, Dieu le sauvera » (Matthieu 24,13).

Seigneur, aide-moi à prendre plaisir à tes paroles. Détourne mon cœur de l’argent et de ce qui représente des “profits égoïstes”, et mes yeux des « choses sans valeur ».

2 Thessaloniciens 2,1-17

Accrochez-vous fermement à la vérité de l'Évangile

Paul exhorte ses lecteurs à persévérer et à tenir ferme, en s'accrochant résolument à la vérité de l'Évangile.

Il met en garde les Thessaloniciens : « Ne laissez personne vous tromper par n'importe quel mensonge » (v.3). « N'allez pas perdre la tête trop vite » (v.2).

Satan est un trompeur. Paul met aussi en garde contre « la venue de l’Impie, marquée par l’activité de Satan, elle se manifestera par toutes sortes d’œuvres puissantes, de miracles, de prodiges trompeurs » (v.9). Ceux qui « n'ont pas reçu » ni « aimé la vérité » seront pris dans « une force trompeuse qui les fait croire au mensonge » (vv.10-11).

Ne vous laissez pas leurrer par ces propos « si quelqu'un vous dit que le jour du Seigneur est arrivé » (v.2). Je connais au moins une secte dangereuse et trompeuse qui dit précisément cela aujourd'hui. Mais quand Jésus reviendra, ce sera évident pour tout le monde. Il y aura de grandes ténèbres avant l'aube (vv.3-7), mais les puissances du mal seront révélées.

Ces puissances ne sont absolument rien comparées à Jésus qui « fera mourir » « le Mauvais » par le « souffle de sa bouche ». « Il le détruira en apparaissant avec puissance » (v.8).

L'Église primitive vivait dans l'attente quotidienne de la seconde venue de Jésus. Nous devrions faire de même. Martin Luther a déclaré : “Je vis comme si Jésus-Christ avait été crucifié hier, qu’il était ressuscité ce matin et qu’il revenait demain.”

En attendant le retour de Jésus, tenez ferme. Paul était persuadé que les Thessaloniciens le feraient. Ce qui est vrai pour eux l’est également pour vous – « Frères et sœurs très aimés du Seigneur, nous devons remercier Dieu à votre sujet en toute occasion. En effet, Dieu vous a choisis depuis le début pour vous sauver. Et vous êtes sauvés parce que le Saint-Esprit rend votre vie sainte, et parce que vous croyez à la vérité. Il vous a appelés à cela par la Bonne Nouvelle que nous vous avons annoncée, pour que vous participiez à la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ » (vv.13-14).

Vous avez votre rôle à jouer. « Résistez et gardez solidement l'enseignement » (v.15) du Nouveau Testament. Cependant, la raison pour laquelle vous pouvez être aussi confiants en vous tenant fermement jusqu'à la fin, c'est l'amour de Dieu, « la sanctification de l'Esprit » et la puissance de l'Évangile, cela vous permet de participer à la gloire de Jésus-Christ (vv.13-14).

Ainsi, Paul écrit : « Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, consolent vos cœurs et vous affermissent en toute œuvre et parole qui soient bonnes » (vv.16-17) (Colombe).

L’encouragement, c’est comme un soleil verbal. Soyez généreux dans vos encouragements. Cela ne coûte rien, cela réchauffe les cœurs et enrichit les vies. Dieu lui-même vous a donné une « consolation éternelle » (v.16) (Colombe) et veut encourager votre cœur.

Dieu vous encourage afin que vous puissiez encourager et aider les autres « en toute œuvre et parole qui soient bonnes » (v.17). Vous êtes encouragés à vivre comme Jésus qui « est passé partout en faisant le bien » (Actes 10,38).

Père, je te remercie d’être aimé·e du Seigneur et qu'un jour, je partagerai la gloire du Seigneur Jésus-Christ. Aide-moi à tenir ferme, à m'accrocher à la vérité de l'Évangile malgré l'opposition.

Jérémie 29,24-31,14

Tenez ferme ensemble pour former une communauté forte

Vous n'êtes pas seuls. Dieu n'a jamais voulu que vous meniez vos batailles seuls. Il vous a appelés à faire partie d'une communauté forte, saine, dynamique et en pleine croissance – la communauté de son peuple. Ensemble, vous pouvez tenir ferme, et non seulement éviter les retours en arrière, mais aussi aller de l'avant.

Jérémie a mis en garde le peuple contre les tromperies des faux prophètes : « Voici ce que le Seigneur dit … : Chemaya vous a parlé en mon nom, mais je ne l'ai pas envoyé. Il vous a rassurés avec des mensonges … En effet, Chemaya a poussé mon peuple à se révolter contre moi » (29,31-32).

Pourtant, bien qu'Israël ait fait marche arrière – « tes fautes étaient graves et tes péchés nombreux » (30,15b) – Dieu promet qu'il les restaurera : « Mais moi, le Seigneur, je le déclare : Je vais soigner tes blessures et t'apporter la guérison … Je vais rendre leur ancienne situation aux familles d'Israël. J'aurai pitié de leurs maisons. Les villes détruites seront reconstruites sur leurs ruines, et les belles maisons retrouveront leur ancienne place » (vv.17-18). Il promet au moins quatre choses :

1. Un culte joyeux

Il y aura des « des chants et des cris de joie » (v.19a). « Ils arriveront en criant de joie … Leurs visages brilleront de joie en recevant les bienfaits du Seigneur : … Ils seront comme un jardin bien arrosé. Ils ne risqueront plus de perdre leurs forces » (31,12) : « Je changerai leur deuil en fête, je les consolerai. Après la tristesse, ce sera la joie » (v.13).

2. Une croissance numérique

Il y aura de la croissance : « Les enfants de Jacob ne diminueront pas, je les rendrai nombreux » (30,19b). La croissance numérique est une bénédiction de Dieu. Priez pour cela, planifiez-la et préparez-vous à cela.

3. Une communauté forte

« Son assemblée est solidement établie devant moi » (v.20b) (TOB), c’est « une communauté dont je suis fier » (v.20) (MSG) – quelque chose de fort et d'inébranlable. Vous n'êtes pas seuls. Nous avons besoin les uns des autres pour nous aider et nous soutenir mutuellement et nous permettre de tenir ferme ensemble.

4. Un bon leadership

« C'est l'un d'entre eux qui sera leur chef » (v.21). Quelqu'un qui a la même vision et qui marche dans une relation étroite avec Dieu : « Je lui permettrai de s'approcher, il viendra auprès de moi. En effet, qui oserait risquer sa vie en s'approchant de moi ? » (v.21b). C'est le défi que nous devons tous relever en tant qu'individus et en tant qu'Église. Consacrez-vous à vous rapprocher du Seigneur.

Dieu vous aime d'un « amour éternel » (31,3) (Colombe). Dieu a dit à son peuple : « Je t'aime depuis toujours et pour toujours. C'est pourquoi je reste profondément attaché à toi » (v.3). Il promet de reconstruire et de restaurer (v.4). Il « garde comme un berger garde son troupeau. Le Seigneur a sauvé les gens d'Israël, il les a délivrés d'un ennemi plus fort qu'eux » (vv.10-11).

Seigneur, ne permets pas que nous reculions, mais aide-nous à tenir ferme jusqu'à la fin, dans la joie et l'action de grâce. Que notre amour et notre nombre augmentent. Je me consacre aujourd'hui à être proche de toi.

Pippa Adds

Psaume 119,35

« Conduis-moi sur le chemin de tes commandements, j'y trouve mon plaisir ».

Le plaisir est un mot si merveilleux. Je ne m'attendais pas à trouver « plaisir » et « le chemin de tes commandements » dans la même phrase.

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More