La Bible en 1 an 2025Sample

En avoir plus
*More Please (Plus s’il vous plaît)* est le titre de l'autobiographie du comédien Barry Humphries (plus connu pour avoir joué son alter ego Dame Edna Everage). Il écrit que ces deux mots, “More please”, ont été ses premiers mots, le premier énoncé cohérent qu’il ait prononcé. Il a continué en disant : “J'ai toujours *voulu plus*. Je *n'ai jamais eu assez* de lait ou d'argent ou de chaussettes ou de sexe ou de vacances ou de premières éditions ou de solitude ou de disques gramophone ou de repas gratuits ou de vrais amis ou de plaisir sans culpabilité ou de cravates ou d'applaudissements ou d'amour inconditionnel ou de kakis. Bien sûr, j'ai toujours *eu plus* que ma part de la plupart de ces réalités, mais cela m'a toujours laissé un vague sentiment d'insatisfaction : *où était le reste* ?” La recherche du plaisir pour soi-même nous laissera toujours un “vague sentiment d'insatisfaction”. Dans les passages d’aujourd'hui, vous pouvez voir ce qui satisfera réellement votre faim et votre soif spirituelles, et les choses que vous devriez rechercher *de plus en plus*. Paul souligne deux choses en particulier : vivre pour « plaire à Dieu » (1 Thessaloniciens 4,1), et « vous aimer les uns les autres » (vv.9-10), des objectifs pour lesquels Paul exhorte à « faire encore des progrès ».Proverbes 24,23-34
Plus de sagesse de la part de Dieu
La “sagesse” vient de Dieu et c’est quelque chose de très pragmatique. Les « conseils des sages » (v.23) couvrent de nombreux aspects de notre vie. Nous en voyons ici quelques exemples :
1. Jugez en toute impartialité
« Ce n'est pas bien de faire des différences entre les gens » (v.23b). Ceux qui jugent avec justice, « la bénédiction vient sur eux » (v.25) (TOB).
2. Parlez avec honnêteté
« Une réponse honnête est comme un baiser donné sur les lèvres » (v.26) (MSG), « Il donne un baiser sur les lèvres, celui qui répond des paroles droites » (v.26) (Colombe). C’est parfois difficile de dire la vérité avec amour, mais nous devons être honnêtes les uns avec les autres. La meilleure réponse que vous puissiez donner à toute question que l’on vous pose (un invité à Alpha par exemple), c’est une réponse honnête !
3. Restez fidèles
« Ne parlez pas de vos voisins dans leur dos – pas de calomnies ni de ragots, s'il vous plaît » (v.28) (MSG). « N'accuse pas ton prochain sans raison. Est-ce que tu veux mentir ? » (v.28). Tout le monde peut rester fidèle lorsque les gens sont face à face, mais ce sont les personnes qui restent fidèles dans votre dos qui comptent vraiment.
4. Faîtes preuve de retenue
La tentation de rendre la monnaie de leur pièce à ceux qui nous ont fait du mal est très grande. Cependant, l'auteur des Proverbes met en garde contre le désir de vengeance : « Ne dis pas : “Je le traiterai comme il m'a traité, je lui rendrai ce qu'il m'a fait.” » (v.29)
5. Travaillez dur
Le livre des Proverbes met souvent en garde contre la paresse. « Tu dors un peu, tu fermes les yeux un petit moment, tu restes couché sans rien faire. Pendant ce temps, la pauvreté arrive chez toi comme un promeneur, la misère te surprend comme un pillard » (vv.33-34).
Seigneur, aide-moi à grandir en sagesse – en impartialité, en honnêteté, en fidélité, en retenue et en rigueur afin que de *plus en plus*, je puisse vivre une vie qui te plaise.
1 Thessaloniciens 4,1-18
Plus agréable à Dieu
Au lieu de nous contenter de “chercher à être numéro un”, nous sommes appelés à vivre des vies qui plaisent de plus en plus à Dieu (v.1). Au lieu de dire “plus, s’il vous plaît”, nous devrions vivre des vies qui sont « plus agréables » pour Dieu. Vous êtes appelés à aimer Dieu « de plus en plus » et à aimer les autres « de plus en plus » (v.10) et à « faire encore des progrès » (v.10). Comment y parvenir ?
1. Donnez de la dignité à votre corps
Dieu se préoccupe de votre corps aussi bien que de votre âme : « Apprenez à apprécier votre corps et à le traiter dignement » (v.4) (MSG), « que chacun de vous sache tenir son corps dans la sainteté et l'honnêteté » (v.4) (Colombe). Paul écrit « Ce que Dieu veut, c'est que vous soyez entièrement à lui. N'ayez pas une vie immorale. Chacun de vous doit bien choisir sa femme pour mener une vie digne de respect, qui plaît à Dieu. Ne vous laissez pas entraîner par les mauvais désirs, comme les autres qui ne connaissent pas Dieu » (vv.3-5).
2. Vivez une belle vie
« Dieu ne nous a pas appelés pour que nous demeurions dans l’impureté, mais il nous a appelés à la sainteté » (v.7) (TOB) – une vie « sainte et belle – aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur » (v.7) (MSG). La vraie beauté n'a rien à voir avec l'apparence extérieure. Il s'agit de savoir comment vous êtes à l'intérieur. Le processus de sanctification se fait par l'action de l’Esprit “Saint”. Dieu « vous donne son Esprit Saint » (v.8) à cette fin.
3. Aimez-vous les uns les autres
Paul écrit : « Vous n'avez pas besoin qu'on vous écrive sur l'amour entre frères et sœurs chrétiens. Vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres » (v.9) et à cet égard, à « faire encore des progrès. »
4. Occupez-vous de vos affaires
Paul écrit que nous ne devons pas seulement être ambitieux – mais que nous devons avoir pour ambition de vivre une vie tranquille et d’être industrieux. C'est surprenant de lire cela, surtout si l'on considère les grandes choses que Paul a faites pour Dieu, mais il semble qu'il y ait un sens profond attaché aux choses apparemment petites de la vie. Paul écrit « occupez-vous de vos affaires » (v.11). On définit comme commérages, les informations que vous partagez alors que vous ne faites partie ni du problème, ni de la solution. Il y a, bien sûr, des moments où nous devons nous impliquer et aider d'autres personnes, mais nous ne devons pas nous immiscer dans les affaires des autres.
5. Trouvez un emploi, si vous le pouvez
Paul écrit : « travaillez de vos mains, comme nous vous l'avons demandé. Alors ceux qui ne sont pas chrétiens respecteront votre façon de vivre. De plus, vous ne dépendrez pas des autres » (vv.11-12). Pour certains, comme les parents au foyer, le travail se fait à la maison. D'autres travaillent en dehors de la maison et gagnent de l'argent pour subvenir aux besoins de leur famille. La règle générale est que nous devrions essayer de trouver un emploi si nous le pouvons et ne pas dépendre des autres pour notre soutien. Certains peuvent être dépendants du corps du Christ pour leur soutien – comme ceux qui exercent certains types de ministère à temps plein non rémunérés. Mais c'est l'exception plutôt que la règle.
6. Profitez d'un espoir sans fin
Personne ne peut vivre bien tant qu'il ne peut pas bien mourir. La mort est un autre sujet sur lequel nous sommes appelés à avoir une attitude différente. Bien sûr, nous souffrons lorsque quelqu'un meurt. Mais Paul dit que nous ne devons pas être « tristes comme les autres qui n'ont aucune espérance » (v.13) car « nous croyons que Jésus est mort et qu'il s'est relevé de la mort. Donc, de la même façon, ceux qui sont morts avec Jésus en croyant en lui, Dieu les réunira à Jésus » (v.14).
La mort n'est pas la fin. Paul dit que tout comme Jésus est mort et ressuscité, de la même manière nous croyons que dans la résurrection Dieu amènera avec lui tous ceux qui se sont endormis. Paul utilise ici un mot différent : alors que Jésus est mort pour toi, toi, tu ne mourras jamais, tu ne feras que « t'endormir » (vv.13,15) (Colombe).
Vous serez réunis avec Jésus « pour le rencontrer » (v.17a) et nous serons unis les uns aux les autres : « emportés ensemble avec eux » (v.17a) – « une grande réunion de famille » (MSG). Non seulement vous serez avec le Seigneur pour toujours (v.17b), mais vous serez aussi avec tous ceux « qui sont morts avec Jésus en croyant en lui » (v.14). Beaucoup de gens ne voient qu'une fin désespérée, mais vous avez un espoir sans fin. Rappelez-vous et « encouragez-vous les uns les autres avec ces paroles » (v.18).
Seigneur, merci pour ton Esprit Saint qui est à l'œuvre en moi, et qui m'aide à vivre une vie qui te plaît de plus en plus. Aide-moi dans ma faiblesse à vivre une vie sainte : d'amour, de pureté sexuelle, d'ambition juste, d'espoir et d'encouragement.
Jérémie 23,9-25,14
Plus à l'écoute de Dieu
Dieu parle. Vous et moi pouvons écouter les paroles de Dieu. C'est ce qui rend la Bible si puissante : « Est-ce que ma parole n'est pas comme un feu ? Est-ce qu'elle n'est pas comme un marteau qui casse le rocher ? » (23,29)
Jérémie a prononcé des « paroles saintes » (v.9) (TOB) au peuple de Dieu et a réprimandé ses dirigeants pour leur incapacité à mener une vie sainte : « Ce pays est rempli de gens qui commettent l'adultère » et de dirigeants qui n’ont « de courage que pour l'injustice » (v.10). Il les accuse d’avoir pour moteur des ambitions sexuelles, de vivre un mensonge (v.14). Il les appelle à la repentance (25,5-6).
À l’origine de leur problème, il y a une incapacité à écouter Dieu, « Tu as refusé d'écouter » (v.7) (MSG).
Le Seigneur demande par l'intermédiaire de Jérémie : « Mais qui a assisté à mon conseil ? Qui a vu ma parole, qui l'a entendue ? Qui a fait attention à mes paroles et qui a compris ? » (23,18). « Je n'ai pas envoyé ces prophètes, et ils ont couru ; je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé. S'ils avaient assisté à mon conseil, ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple » (vv.21-22) (Colombe).
Si vous entendez les paroles de Dieu et que vous les prononcez, elles auront un impact très puissant : « Que le prophète qui a un songe raconte ce songe … ma parole n'est-elle pas comme un feu … et comme un marteau qui fait éclater le roc ? » (vv.28-29). Les mots de la Bible sont si puissants – comme le feu et comme un marteau qui brise une pierre en morceaux. Plus je l'étudie, plus il brise le roc de mon cœur, et le Saint-Esprit opère un processus de transformation et de sanctification.
Seigneur, aide-moi à passer de plus en plus de temps à écouter et à entendre tes paroles, et à vivre une vie de plus en plus aimante, sainte et agréable pour toi.
Pippa Adds
1 Thessaloniciens 4,11
« Cherchez à vivre en paix, occupez-vous de vos affaires, travaillez de vos mains, comme nous vous l'avons demandé ».
Ça a l’air d’une journée assez chargée pour une “vie tranquille”, mais je ferai de mon mieux !
References
Barry Humphries, *Plus s'il vous plaît : Une autobiographie* (Penguin Books, 1993). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

Everyday Prayers for Christmas

Simon Peter's Journey: 'Grace in Failure' (Part 1)

The Bible in a Month

Gospel-Based Conversations to Have With Your Preteen

When You Feel Like Roommates: 4 Day Plan to Help You Love (And Like) Your Spouse for Life

Two-Year Chronological Bible Reading Plan (First Year-January)

The Holy Spirit: God Among Us

You Say You Believe, but Do You Obey?

Never Alone
