YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 283 OF 365

Surpris par la joie

“Surpris par la joie”, c'est ainsi que C. S. Lewis décrit sa conversion de l'athéisme à la foi en Jésus-Christ. Il ne s'attendait pas à ce qu'il y ait un lien entre *Dieu* et la *joie*. Il avait même plutôt pensé que ce serait le contraire : “Pour autant que je sache, le rejet total de ce que j'appelais la joie devait être l'une des conditions requises.” Convaincu de la vérité de cette affirmation, Lewis “a admis que Dieu était Dieu”. Il était alors à ce moment “le converti le plus abattu et le plus réticent de toute l'Angleterre.” À sa grande surprise, il a découvert que suivre Jésus était tout le contraire de ce à quoi il s’attendait. Il a éprouvé une grande joie grâce à sa nouvelle foi. Il a découvert que “le cœur du réel” se trouvait dans une Personne. Il a été *surpris par la joie*. Beaucoup de gens confondent plaisir, contentement et joie. Le “plaisir” peut provenir du fait de bonnes vacances, d'une augmentation de salaire ou d'une tablette de chocolat. Les gens peuvent devenir des accros du plaisir – toujours à la recherche de la prochaine dose. Mais ces expériences de plaisir vont et viennent. Le “contentement” est un sentiment à plus long terme – être satisfait de sa vie, de son foyer, de son travail et de ses relations. Mais il existe un autre type de bonheur que nous appelons “joie”. Ce n'est pas une émotion fugace, mais une manière d'être profonde – c’est un état d'esprit accessible à tous. Elle ne se trouve pas dans les choses, mais dans une Personne.

Psaume 119,9-16

La joie d'étudier la Bible

Ni Pippa ni moi n'avons un très bon sens de l'orientation. On se perd souvent en voiture (même avec un GPS ou Google Maps !). Nous éprouvons une grande joie quand nous trouvons quelqu'un qui est capable de nous donner de bonnes directions.

La Bible vous donne les meilleures directions possibles pour la vie. Elle vous permet d'éviter de vous égarer (v.10) et de vous perdre. Il y a une telle joie à trouver des directions qui conduisent à une vie abondante.

La lecture de la Bible est le dernier endroit au monde où la plupart des gens s'attendraient à trouver de la joie. Pourtant, comme le souligne le psalmiste, la sagesse de Dieu et ses promesses sont une source de délices, de réjouissances et de grandes richesses. Il écrit : « Je suis heureux d'obéir à tes ordres, comme si je possédais toutes les richesses du monde … j'ai beaucoup de joie à faire ce que tu veux » (vv.14,16a).

Dans la Bible, nous trouvons le sentier de la pureté : « Quand on est jeune, comment mener une vie pure ? – En obéissant à ta parole, Seigneur. » (v.9) Il écrit : « Je garde tes enseignements dans mon cœur pour ne pas pécher contre toi. » (v.11) Apprenez des versets, méditez-les (v.15) et proclamez-les (v.13). Voici quelques moyens d'éviter de vous égarer et de vous perdre (v.10).

Lorsque vous sentez l'Esprit Saint vous parler à travers un verset ou un passage particulier, vous pouvez dire avec le Père de l'Église du deuxième siècle, Origène, “Ce sont mes Écritures”. Vous avez la joie d'entendre la voix de Dieu et vous pouvez vous réjouir en suivant ses lois (v.14).

Seigneur, je te remercie parce que tes paroles m'apportent une telle joie. Aide-moi à abriter tes paroles dans mon cœur et à les restituer avec mes lèvres.

1 Thessaloniciens 2,17-3,13

La joie de conduire les autres à la foi en Jésus

Paul avait conduit les Thessaloniciens à rencontrer Jésus-Christ. Il y a une grande joie à voir les gens arriver à la foi en Christ. Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles les gens aiment aider à Alpha. Ils ont la joie de voir les gens venir au Christ, être remplis de l'Esprit et s'enthousiasmer pour Jésus.

Les Thessaloniciens étaient la « fierté » et la « joie » de Paul (2,20). Il avait un lien si étroit avec eux. Il avait un désir intense de les voir (v.17). Il écrit : « Oui, notre raison d'espérer, notre joie, c'est vous. Quand notre Seigneur Jésus-Christ viendra, vous serez pour nous la récompense qu'on donne aux vainqueurs, et devant lui, nous serons fiers de vous. C'est vrai, vous êtes notre fierté et notre joie ! » (vv.19-20)

En principe, les récompenses ne sont pas une mauvaise chose, et voir les autres mettre leur foi en Jésus est une grande récompense (« couronne » Colombe). Comme notre gloire est différente de celle du monde ; le monde se glorifie de l'argent, du succès et du pouvoir. Mais nous nous glorifions en Jésus et en ceux que nous avons eu le privilège de voir attirés vers lui par nos paroles et nos prières.

La joie de Paul n'a rien à voir avec sa situation personnelle. Il était en pleine crise et dans une période difficile : « au milieu de (…) malheurs et de (…) souffrances » (3,7). De manière étonnante, l’attention de Paul ne se portait pas sur sa propre situation, il se préoccupait de l'effet que les procès et les persécutions pourraient avoir sur la foi des Thessaloniciens (v.3).

La joie de Paul a émergé de leur joie. C’est vraiment vrai que le secret du bonheur est de rendre quelqu'un d'autre heureux.

Paul écrit : « Maintenant, nous revivons parce que vous restez forts dans le Seigneur » (v.8). Sa qualité de vie est profondément affectée par la relation qu'ils ont avec le Seigneur. Il est rempli de joie : « Comment remercier Dieu pour vous, à cause de la grande joie que vous nous donnez devant lui ? » (v.9)

Cette joie découlait de la profondeur de la relation que Paul entretenait avec les Thessaloniciens. Son amour et son attention pour eux sont si clairs. Cet amour et cette préoccupation ont continué après son départ. Il désirait ardemment revenir vers eux (2,18 ; 3,10-11), envoya Timothée pour les aider (même si cela signifiait qu'il devait rester seul pendant un certain temps, 3,1-2), et pria « avec force », « avec insistance » (TOB) pour eux « nuit et jour » (v.10).

S'engager profondément dans la vie de ceux qui vous entourent peut sembler décourageant et cela peut signifier de travailler dur. Mais, comme le montre l'exemple de Paul, c'est aussi une source de joie et de festivités. C'était la joie “en présence de Dieu”. Alors que Paul priait, son cœur a dû être rempli de joie en pensant à eux. Tant de lettres de Paul sont remplies d'action de grâce et de joie. Lorsque nous entrons dans la présence de Dieu, nos cœurs sont libérés et nous voyons les choses comme Dieu les voit : « Quand tu es là, la joie déborde » (Psaume 16,11), « On trouve une joie pleine en ta présence » (Psaume 16,11) (NFC).

Seigneur, merci pour la joie de voir les gens venir à Christ. Donne-moi de pouvoir augmenter et déborder d'amour, et que je sois imprégné·e de force et de pureté, rempli·e de confiance en la présence de Dieu notre Père.

Jérémie 21,1-23,8

La joie dans l'amitié de Jésus

Lorsque vous restez près de Jésus, sa joie coule en vous et votre joie est complète. Comme l'écrit le professeur Gordon Fee, “une joie sans limite ni entrave est – ou du moins devrait être – la marque distinctive de celui qui croit en Jésus-Christ”. Le « germe juste » dont Jérémie parle dans ce passage (23,5) (Colombe) va être la source d'une joie totale.

Le Seigneur dit à son peuple par l'intermédiaire de Jérémie : « Je vous donne le choix entre la vie et la mort. Devant vous, il y a la route de la vie et celle de la mort » (21,8).

Il les appelle à rendre « une vraie justice » (v.12). Il dit : « Respectez le droit et pratiquez la justice. Arrachez ceux qui subissent l'injustice aux mains des gens qui les écrasent. Ne maltraitez pas les étrangers, les orphelins ou les veuves, ne soyez pas violents envers eux. Arrêtez de tuer des innocents en ce lieu » (22,3).

Les rois auraient dû agir comme Josias : « Il défendait les pauvres et les malheureux, et tout allait bien. Le Seigneur déclare : Celui qui agit de cette façon montre qu'il me connaît » (v.16).

Nous voyons là les préoccupations de Dieu, à la fois à l'époque et maintenant. Dieu se préoccupe de la justice, des pauvres et des sans-abri, des veuves et des orphelins, des victimes de l'injustice. La façon dont nous traitons les marginaux dans notre société compte pour Dieu.

Le peuple de Dieu était sous son jugement pour avoir échoué dans ces domaines. Ils étaient devenus un « régime maléfique » (21,14) (MSG). J'agirai contre vous, comme vos actes le méritent (21,14). Ils étaient sur le point de partir en exil. Pourtant, au milieu de ces prophéties de malheur et d'exil, il y avait une lueur d'espoir.

« Le jour vient où je ferai naître un vrai fils de David. Il gouvernera comme un bon roi, il agira avec intelligence, il fera respecter le droit et la justice dans le pays. À ce moment-là, le royaume de Juda sera libéré, et le peuple d'Israël vivra en sécurité. Voici le nom qu'on lui donnera : “Le-Seigneur-est-notre-salut.” » (23,5-6)

A travers le prisme du Nouveau Testament, nous voyons comment Jésus a accompli cette prophétie sur le « germe juste » (23,5, voir aussi Ésaïe 11, Ézéchiel 17 et Jérémie 33,15 et suivants). Il descendait de David, roi des Juifs, un sauveur, le Seigneur notre Justice.

Jésus est celui en qui nous trouvons une joie totale. Il est le « germe juste » (v.5) (Colombe) dont toute autre branche devrait sortir. « Une jeune branche à la pointe du cèdre » est liée à une vigne (Ézéchiel 17). Jésus a dit : « La vraie vigne, c'est moi, et mon Père est le vigneron » (Jean 15,1), « je vous ai dit cela pour que vous ayez ma joie et pour que votre joie soit complète » (v.11).

Seigneur, merci pour la joie qui vient de la proximité de Jésus. Aide-moi à rester chaque jour près de la “Branche juste” afin que la joie de Jésus soit en moi et que ma joie soit complète.

Pippa Adds

Psaume 119,11

« Je garde tes enseignements dans mon cœur pour ne pas pécher contre toi. »

C'est merveilleux quand le bon verset vient à l'esprit dans une situation particulière. J'aurais aimé apprendre plus de versets quand ma mémoire fonctionnait mieux. Maintenant, la seule façon pour moi d'en apprendre des nouveaux, c’est lorsqu'ils apparaissent dans une chanson que nous chantons régulièrement. Les chansons pour enfants sont souvent les meilleures !

References

C. S. Lewis, *Surpris par la joie* (William Collins, 2012). Gordon Fee, *La lettre de Paul aux Philippiens : The New International Commentary on the New Testament* (WM. B. Eerdmans Publishing Co., 1995), p.404 Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More