La Bible en 1 an 2025Sample

Faire “rebondir“
Ce fut l'un des témoignages les plus émouvants et les plus puissants auxquels j’ai jamais assisté. Une ancienne travailleuse de l’industrie du sexe, addicte et trafiquante de drogue, a décrit comment elle était arrivée à un point où selon ses propres termes, elle était “morte”. Elle a indiqué que son “sang était noir” et que son “cœur était noir”. Elle a décrit comment elle était venue à Alpha et avait entendu dire que Jésus l'aimait tellement qu'il était mort pour elle. Elle a expliqué comment cela avait brisé le “béton” de son cœur. Elle avait fait l’expérience de l’amour de Dieu pour elle, pour la première fois. Elle est maintenant remplie d’amour pour tous, pardonnant à ceux qui l’ont maltraitée, et rayonnant l’amour du Christ. Après qu'elle ait donné son témoignage devant une assemblée stupéfaite, je suis allé la remercier et lui ai dit à quel point cela avait été puissant. Elle a répondu : “Il faut que je le fasse *rebondir* !” Je n'ai pas tout à fait compris ce qu'elle voulait dire. Je lui ai demandé de s'expliquer. Elle a dit : “Tout est le fait de sa grâce. Je dois faire en sorte que *la gloire lui revienne*”. Elle a une profonde compréhension de la grâce, de la gloire et de ce que cela signifie d’être comme Christ. Le thème de la “*gloire*” est présent dans chacune des lectures d'aujourd'hui (Psaume 115,1 ; Philippiens 2,11 ; Jérémie 2,11). Nous voyons pourquoi, comment et quand faire *rebondir la gloire vers Dieu*.Psaume 115,1-11
Pourquoi glorifier Dieu ?
Lorsque les gens louaient John Wimber pour un discours qu'il avait donné ou une guérison qui s'était produite grâce à son ministère, il avait l'habitude de dire : “Je vais prendre les encouragements, mais je vais transmettre la gloire”.
Le psalmiste nous donne un grand exemple de transmission de la gloire – sur le fait de la faire rebondir vers Dieu. Il commence ainsi : « Seigneur, ce n'est pas à nous, ce n'est pas à nous, qu'il faut donner la gloire, mais c'est à toi, pour ton amour et ta fidélité. » (v.1) Il poursuit en donnant deux raisons pour lesquelles vous devriez glorifier et adorer Dieu.
Il y a, pour commencer, le fait de notre expérience de l'« amour » et de la « fidélité » de Dieu (v.1b). L'adoration est une réponse à ce que Dieu a fait pour vous. Donnez-lui toute la gloire.
Ensuite, parce que l’on devient semblable à ce que l’on adore : « Les artisans qui les font, ceux qui mettent leur confiance en elles, qu'ils soient comme ces statues ! » (v.8). Ainsi, si nous adorons des idoles, nous devenons totalement sans vie, incapables de faire quoi que ce soit qui ait de la valeur.
Mettez votre confiance dans le Seigneur qui est votre « secours et votre bouclier » (vv.9-11). Mettez votre foi dans le Seigneur et adorez-le, et vous deviendrez comme lui – vous serez changés à sa ressemblance et obtiendrez la plénitude de vie.
Seigneur, mon aide et mon bouclier, aide-moi à faire davantage l'expérience de ton amour et de ta fidélité, à faire “rebondir” et à te donner toute la gloire.
Philippiens 1,27-2,11
Comment glorifier Dieu
Paul explique comment vous pouvez glorifier Dieu en devenant comme Jésus : « Entre vous, conduisez-vous comme des gens unis au Christ Jésus » (2,5). Adoptez une attitude semblable à celle du Christ par souci du « nom de Jésus » (v.10) et de la « gloire de Dieu » (v.11).
Vivez une vie « digne de l'Évangile du Christ » (1,27a) (TOB). C'est un privilège, non seulement de croire en Jésus, mais aussi de souffrir et de combattre pour lui (vv.29-30).
Lorsque des personnes ou des événements s'opposent à vous, « tenez ferme » (v.27) (TOB), dans l'unité, contre toutes les oppositions et les attaques que vous êtes susceptibles de rencontrer. Paul fait une comparaison en utilisant l’image de la phalange – une incroyable formation de combat utilisée dans l’Antiquité. Boucliers et lances à l'avant, les soldats se tenaient côte à côte, en file indienne. Tant qu'ils ne brisaient pas les rangs, ils étaient pratiquement invincibles.
« Restez unis, avec une vision unique, luttant pour la confiance des gens dans le Message ; la bonne nouvelle, sans nullement broncher ou esquiver devant l'opposition. Votre courage et votre unité leur montreront ce à quoi ils sont confrontés : la défaite pour eux, la victoire pour vous – et les deux à cause de Dieu » (vv.27-28) (MSG).
Une attitude calquée sur Christ est la clé de cette unité. Toute désunion au sein de l'Église aurait porté atteinte à la « joie » de Paul (2,2). La désunion est souvent causée « par rivalité ou par vaine gloire » (v.3a) (Colombe). L'essentiel est de considérer les autres mieux que soi-même (v.3b), de ne pas se préoccuper uniquement de ses propres intérêts, « mais cherchez l'intérêt des autres » (v.4).
« Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne vaut rien. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous. Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l'intérêt des autres » (vv.3-4).
En d'autres termes, vous devez avoir la même attitude que Jésus, qui a abandonné son statut naturel, légal et social, et s'est fait “rien”. « Il s'est fait serviteur … Il s'est fait plus petit encore : il a obéi jusqu'à la mort, et il est mort sur une croix ! » (vv.7-8). Il a pris le chemin de la décroissance, du service humble et de l'amour désintéressé. Si jamais vous êtes inquiets de votre statut, souvenez-vous que Jésus s'est fait plus bas que nous ne pourrions jamais l'imaginer.
Et, « c'est pourquoi Dieu l'a placé très haut et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tous les autres noms. Alors tous ceux qui sont dans le ciel, sur la terre et chez les morts tomberont à genoux quand ils entendront le nom de Jésus. Et tous reconnaîtront ceci : Jésus-Christ est le Seigneur, pour la gloire de Dieu le Père » (vv.9-11).
C'est ainsi que vous pouvez glorifier Dieu : en suivant le Christ dans son humble service et son amour désintéressé.
Seigneur, aide-moi à avoir la même attitude que Jésus. Aide-moi à prendre le chemin qui apporte la gloire à Dieu le Père. Aide-moi à toujours diriger ou rediriger la gloire vers toi.
Jérémie 1,1-2,30
Quand glorifier Dieu
Que se passe-t-il lorsque des troubles, des difficultés et des perturbations font leur entrée dans votre vie et celle de votre entourage ?
Jérémie a vécu l'une des périodes troubles de l'histoire d'Israël – la chute de Jérusalem en 587 avant J.-C. et l'exil à Babylone. Il a reçu un message difficile à transmettre au peuple. Il l'a fait avec beaucoup de courage face à l'hostilité et à la persécution.
Les premiers chapitres de Jérémie indiquent deux autres façons de glorifier Dieu et à quel moment vous pouvez le faire.
En premier lieu, vous glorifiez Dieu lorsque vous répondez à l'appel de Dieu. L'âge n'est pas un obstacle au leadership. Jérémie était probablement adolescent lorsque Dieu l'a appelé, vers l'an 627 avant J.-C. On pourrait le décrire comme un “leader né” et un “prophète né”. Avant sa naissance, il a été mis à part pour être prophète. Dieu a dit : « Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais. Avant ta naissance, je t'ai choisi pour me servir. J'ai fait de toi mon porte-parole auprès des peuples. » (1,5)
Dieu sait tout de vous – le bon et le mauvais. Sa connaissance ne laisse rien de côté. Il vous aime. Il n'approuve pas nécessairement tout ce que vous faites, mais il veut que vous viviez, comme Jérémie, avec la liberté de connaître son amour et son approbation.
Le Seigneur vous dit, comme il l'a dit à Jérémie, d'aller partout où il vous dit d'aller et de dire tout ce qu'il vous dira de dire (v.7). Ultimement, cela ôte la responsabilité de vos épaules. Glorifier Dieu ne signifie pas devoir essayer de sauver le monde entier (c'est la responsabilité de Dieu), mais plutôt faire ce que Dieu vous demande de faire. Cela ne sera pas facile. Dieu prévient qu'il y aura de l'opposition (vv.17-19).
Deuxièmement, vous glorifiez Dieu lorsque vous faites écho à la réprobation de Dieu. Dieu a demandé à Jérémie de mettre le peuple en garde contre l'adoration d'idoles sans valeur et de leur rappeler l’importance de l’adorer lui.
Jérémie a dit : mon peuple, « Eh bien, il m'a échangé contre des dieux totalement incapables » (2,11b). Non seulement cela prive Dieu de la gloire qui lui revient, mais c'est en outre, autodestructeur. Lorsque nous nous détournons de Dieu, nous perdons les bienfaits de la relation avec lui, et les remplaçons par des choses inutiles. Dieu se lamente sur le fait que son peuple « [l]'a abandonné, [lui], la source d'eau fraîche qui donne la vie. Et il a creusé des citernes. Mais ces citernes sont fendues, elles ne retiennent pas l'eau ! » (v.13)
En particulier, ils ont été inlassablement « à la recherche de sexe, du sexe et encore plus de sexe – insatiables, et sans discernement » (v.24) (MSG). « … comme une ânesse sauvage, habituée aux grands espaces. Brûlante de désir, elle renifle le vent. Au moment des amours, rien ne peut la retenir. Les ânes qui la cherchent n'ont pas à se fatiguer. Ils la trouvent dès qu'elle est en chaleur » (v.24). Ils étaient “dépendants” et ne pouvaient pas “arrêter” (v.25) (MSG).
Encore une fois, nous voyons que l’on devient à l’image de ce que l’on adore. Ceux qui suivent des « dieux qui ne valent rien » deviennent « eux-mêmes des gens qui ne valent rien » (v.5). Si vous suivez Jésus, vous devenez comme lui. Si nous essayons de trouver de la satisfaction, du sens et un but au travers de nos propres ambitions et de nos appétits égoïstes, nos vies perdent toute valeur.
Jérémie désespérait que le peuple de Dieu n'ait pas répondu à sa récrimination (v.30). Ils avaient abandonné ses bénédictions, et avaient échoué pour lui donner la gloire. Remercions Dieu de ce que le remède à tout cela soit venu en la personne de Jésus, qui a mis de côté sa gloire pour venir à notre secours. À lui soit toute la gloire !
Seigneur, aide-moi à fixer mes yeux sur Jésus, la source d'eau vive, et à tourner mon visage vers lui. Que je devienne comme le Christ et que je te donne toute la gloire.
Pippa Adds
Jérémie 1,11-12
« Alors le Seigneur m'a adressé sa parole : « Jérémie, qu'est-ce que tu vois ? » J'ai répondu : « Je vois une branche d'amandier, l'arbre qui veille. » Le Seigneur m'a dit : « Tu as bien vu. En effet, je veille à réaliser ce que j'ai dit. »
Dieu utilise des images pour nous parler. Elles peuvent être si réconfortantes, encourageantes et mémorables. Je trouve cela un peu intimidant et difficile quand je pense avoir reçu une image, au cours d’une réunion, je me retrouve assez facilement à ne pas en faire grand cas, en pensant que probablement quelqu'un d'autre en aura une meilleure, ou que de toute façon, je l’ai peut-être inventée.
Mais si l’on parvient à partager ce que l’on a reçu, Il est possible que ce soit précisément ce que quelqu’un avait besoin d’entendre, et cela pourrait transformer sa vie.
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

Who Am I, Really? Discovering the You God Had in Mind

Everyday Prayers for Christmas

Simon Peter's Journey: 'Grace in Failure' (Part 1)

The Holy Spirit: God Among Us

Sharing Your Faith in the Workplace

The Bible in a Month

Never Alone

Positive and Encouraging Thoughts for Women: A 5-Day Devotional From K-LOVE

Reimagine Influence Through the Life of Lydia
