YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 278 OF 365

Quel est le sens de la vie ?

“Est-ce que quelqu'un sait pourquoi nous vivons ?” C’est une question que Freddie Mercury, chanteur du groupe de rock Queen, pose dans les paroles de la dernière chanson de leur album, *Innuendo*. Des millions de personnes se posent implicitement cette question. Jonathan Gabay, un écrivain professionnel de trente et un ans, était confronté à des difficultés d'emploi et au stress lorsqu'il s’est retrouvé à toucher le fond. Il a alors commencé à poser des questions sur le sens de la vie. Il a écrit à des gens de tous horizons : des dirigeants de différents pays, des sans-abri, des acteurs ayant reçus des oscars, des philosophes, des comédiens, des chauffeurs de taxi, des enseignants, des explorateurs et des prisonniers dans le couloir de la mort. Il m'a même adressé un courrier ! A chacun, il a demandé : “Quel est le sens de la vie ?”. Gabay a compilé un livre avec nos réponses et les écrits d'autres personnes qui, au fil du temps, ont tenté de répondre à cette question. Parmi lesquelles : Richard Nixon : “La vie, c’est une crise après l'autre.” John Lennon : “La vie, c'est ce qui arrive quand on est occupé à d'autres projets.” Denis la Malice : “La vie c’est ce que vous en faites – et je peux la rendre INSUPORTABLE !” Albert Einstein : “L'homme qui considère sa vie et celle de ses semblables comme insignifiantes n'est pas seulement malheureux, mais il n'est guère apte à vivre.” De nombreuses personnes ont répondu que le sens et le but de la vie se trouvaient en Jésus-Christ. Pas seulement Mère Teresa et Billy Graham, mais aussi des acteurs, des scientifiques et le Lord Chancellor de l'époque. Le Chief Cashier (Caissier principal) de la Banque d'Angleterre, Graham Kentfield (dont la signature figurait sur chaque billet à l'époque) a déclaré : “Je suis convaincu que le sens de la vie ne peut être compris correctement que dans le contexte de notre *relation avec Dieu*.”

Psaume 117,1-2

Ce court psaume en dit long sur ce qu'est la vie. La clé, c'est votre relation avec Dieu. Vous devez chanter « la louange » et « la grandeur » du Seigneur (v.1) en raison de son grand « amour » pour vous et de sa « fidélité » envers vous (v.2). Le psalmiste nous donne un beau résumé de l'attitude de Dieu à notre égard, et de ce que devrait être notre attitude envers lui.

Seigneur, merci parce que Jésus a donné sa vie pour moi. Je te remercie d'être un·e enfant de Dieu. Merci parce que l'amour de Dieu est répandu dans mon cœur par le Saint-Esprit qui m'a été donné (Romains 5,5). Merci Seigneur, car à travers l’expérience de ton amour pour moi, je trouve le sens même de ma vie.

Colossiens 1,24-2,5

Le sens de la vie se trouve en Jésus-Christ

Le sens de votre vie se trouve en Jésus-Christ. Le christianisme, c'est le Christ. Ce passage met en évidence la façon dont toute la vie, la pensée et la prédication de Paul sont centrées sur Jésus-Christ.

Paul est en prison, souffrant pour le corps du Christ, c'est-à-dire l'Église (1,24). Paul est un serviteur du Christ, chargé de révéler le mystère qui a été gardé caché pendant des siècles et des générations, mais qui est maintenant révélé (v.26). Dieu a « voulu leur faire connaître la grandeur de ce mystère et sa richesse, pour tous les peuples. Ce mystère, le voici : le Christ est au milieu de vous, et par lui, vous espérez participer à la gloire de Dieu » (v.27).

Il y aura toujours un vide dans votre cœur jusqu'à ce qu'il soit rempli par le Christ demeurant en vous. Au moment où vous avez mis votre foi en lui, il est venu vivre en vous par son Esprit. Vous vivez, en ce moment même, « la grandeur de ce mystère et sa richesse » et vous « espérez participer à la gloire de Dieu » (v.27).

Jésus-Christ devrait être au centre de tous nos enseignements et prédications dans l'Église. Paul écrit : « Nous donnons à chacun des conseils et un enseignement avec toute la sagesse possible, pour que tous deviennent adultes dans le Christ » (v.28).

Non seulement Christ est en vous, mais vous êtes aussi “en Christ”. Le désir de Paul, c’est de voir chacun grandir et mûrir dans cette relation. C'est ce qui le motive : « C'est pourquoi je travaille et je lutte avec la force du Christ qui agit en moi avec puissance » (v.29).

Cela constitue un excellent modèle pour le soin pastoral, la formation de disciples et le mentorat :

1. L'objectif

L'objectif de Paul était : « que tous deviennent adultes dans le Christ » (v.28b).

  • Notre préoccupation devrait être pour chaque personne. En bon pasteur, Paul ne voulait perdre aucune de ses brebis.

  • Viser la maturité spirituelle. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Cela prend toute une vie.

  • Viser la maturité en Christ. Nous ne voulons pas que les gens s’attachent à nous, mais au Christ. De la même manière que les bons parents encouragent leurs enfants à être indépendants, Paul encourage l'indépendance des croyants – afin qu’ils ne dépendent pas de lui, mais qu’ils soient enclin à s’accrocher à Christ.

2. La méthode

Notre méthode devrait être de proclamer Jésus. Paul a écrit : « Nous donnons à chacun des conseils et un enseignement avec toute la sagesse possible, pour que tous deviennent adultes dans le Christ » (v.28). Jésus-Christ est la clé de la maturité spirituelle. Plus votre connaissance de Jésus et votre intimité avec lui augmentent, plus vous gagnez en maturité.

C'est pourquoi, dans votre vie, il est si important de donner la priorité aux choses qui alimentent cette connaissance et cette intimité, comme la louange, la prière et la lecture de la Bible.

3. L'engagement

Paul écrit : « C'est pourquoi je travaille et je lutte avec la force du Christ qui agit en moi avec puissance » (v.29). Dans le ministère de Paul, il y avait un équilibre entre la grâce de Dieu et sa propre responsabilité. Il y avait une dimension de « labeur » et de « combat », inclus dans tout ministère chrétien efficace. Cela demande du temps et des efforts, pour surmonter les déceptions et les difficultés.

Par ailleurs, vous ne pouvez le faire que par la grâce de Dieu. Vous ne “travaillez” et ne “luttez” pas seuls. Vous le faites avec « la force du Christ qui agit en [vous] avec puissance » (v.29). Vous avez besoin de son aide et de sa puissance pour la réalisation de chaque tâche.

Ce qui réjouit Paul, c'est de voir combien la « foi au Christ » des Colossiens est « solide » (2,5). Tout le but de la vie de Paul tourne autour de Jésus : « Je veux qu'ainsi leur cœur soit plein de courage, qu'ils soient unis dans l'amour et totalement remplis d'intelligence. Alors, ils connaîtront le projet caché de Dieu. C'est le Christ qui le réalise, et tous les trésors de la sagesse et de la connaissance sont cachés en lui » (vv.2-3).

Seigneur, je te rends grâce d'avoir trouvé le sens de la vie en Christ. Merci d'être venu vivre en moi par ton Esprit. Merci parce qu'en Jésus je trouve tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. Aide-moi à proclamer Jésus-Christ et à présenter à tous une pleine maturité en Christ.

Jérémie 9,16-11,17

Connaître Dieu, voilà ce qui est au cœur du sujet

Aujourd'hui encore, certaines personnes vénèrent littéralement des idoles. D'autres vénèrent un autre type “d'idole”. Nous sommes tentés de vénérer le succès, l'intelligence, l'argent, le pouvoir, la célébrité ou les plaisirs sensuels. Personnellement, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait trouvé le bonheur seulement avec ces choses. Pourtant, les publicitaires nourrissent constamment notre désir de ces choses, même si elles ne parviennent pas à nous apporter le vrai bonheur.

Jérémie proclame que le jugement de Dieu s'abat sur son peuple parce qu’ils sont passés à côté du but même de leur vie. Ils adorent des idoles qui ne peuvent pas parler et ne peuvent faire ni mal ni bien (10,5).

Pourtant, voici ce que dit le Seigneur : « Le sage ne doit pas se vanter de sa sagesse, l'homme courageux ne doit pas se vanter de son courage, le riche ne doit pas se vanter de sa richesse. Si quelqu'un veut se vanter, qu'il se vante d'être assez intelligent pour me connaître » (9,22-23a).

En d'autres termes, Jérémie dit que ce qui compte dans la vie ce n'est pas votre cerveau (sagesse), ni votre corps (force et courage), ni votre compte bancaire (richesse). Aucune de ces choses ne procure un but à votre vie. Le but de votre vie, c’est de comprendre et de connaître Dieu (v.23a). Si vous connaissez Dieu et sa bonté, sa justice et sa droiture, alors vous l'imiterez et lui apporterez des délices (v.23b).

Dieu se préoccupe de votre cœur. Ce n'est pas juste de dire que l'Ancien Testament s'intéressait à la circoncision physique et le Nouveau Testament à la circoncision du cœur. Dieu a toujours regardé le cœur et l'a considéré comme bien plus important qu’un signe extérieur (vv.24-25).

Dieu est toujours à la recherche de dirigeants de son peuple qui le connaissent et l'écoutent : « Cela est arrivé à cause des chefs. Ils ont été stupides, ils n'ont pas cherché le Seigneur » (10,21). Ils n'ont pas réalisé que « les humains ne sont pas maîtres de leur vie » (v.23).

En revanche, Jérémie a écouté le Seigneur, proclamant sans cesse : « Les paroles que le Seigneur a adressées à Jérémie » (11,1).

La grande force de Jérémie et des prédicateurs puissants, c’est qu'ils attendent le Seigneur et disent ce que le Seigneur leur dit de dire, plutôt que de simplement se fier à la compréhension humaine. Dieu parle en public à travers ceux qui lui parlent d'abord en privé. Comme le dit le prédicateur du pape, Raniero Cantalamessa, “Plus vous êtes appelés à parler, plus vous êtes appelés à écouter.”

Père, aide-moi à mûrir dans ma connaissance de toi et à entendre clairement les paroles que Jésus m’adresse. Aide-moi à proclamer Jésus avec autorité et puissance, afin que beaucoup mettent leur foi en Christ et trouvent le but et le sens de leur vie.

Pippa Adds

Colossiens 1,29

« C'est pourquoi je travaille et je lutte avec la force du Christ qui agit en moi avec puissance. »

Parfois, je me sens faible et fatiguée et je ne sais pas comment je vais traverser une période particulièrement stressante. On peut parfois se sentir comme dans une « lutte », mais elle est entreprise avec « la force du Christ qui agit en moi avec puissance ».

References

Jonathan Gabay, *Le sens de la vie : Révélations, réflexions et aperçus de toutes les voies de la vie* (Virgin Books, 1995) Queen, "The Show Must Go On", *Innuendo* (Parlophone, 1991). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More