La Bible en 1 an 2025Sample

Une vie qui vaut la peine d'être vécue
“A l'avenir, les scientifiques pourront peut-être prolonger la vie, mais cela vaudra-t-il la peine de vivre ?”, a écrit Nigel Hawkes dans le *Times*. Apparemment, un professeur d'Oxford affirme qu'il pourrait bientôt être possible de prolonger la vie de nombreuses personnes jusqu'à l'âge de 115 ans. Mais Hawkes demande à juste titre : “Cela vaudra-t-il la peine de vivre ? Une durée de vie augmentée n'a que peu de valeur si ce n’est pour une vie qui vaille la peine d’être vécue.” L'apôtre Paul ne considérait pas une prolongation de la vie comme un objectif majeur : « Oui, pour moi, vivre, c'est le Christ, et si je dois mourir, j'y gagne ! » (Philippiens 1,21). Il considérait en effet la mort comme quelque chose d'une valeur encore plus grande. Pourtant, pour lui, Jésus avait rendu sa vie profondément digne d'être vécue.Proverbes 23,29-24,4
Vivez une relation avec Dieu
Un autre chroniqueur du Times, Bernard Levin, a évoqué le fait de l’existence d’un trou en chacun de nous. Qu’importe la quantité d’efforts que vous faites pour tenter de le remplir de nourriture, de boissons, de relations, de possessions, “ça fait mal”. Vous avez été créés pour une relation avec Dieu par Jésus-Christ. Sans cette relation, nous souffrons.
Les gens essaient de combler ce vide avec différentes choses. Certains ont recours à l’alcool, et bien qu'il n'y ait rien de mal en soi à boire du vin, cela ne satisfait pas la profonde soif intérieure que nous avons dans nos cœurs.
L’alcool parait si attrayant « quand il pétille dans la coupe, quand il descend en douceur. » (23,31) (MSG), « Il coule facilement dans ta bouche » (23,31). Pourtant, si nous poursuivons sur cette voie et que nous nous laissons aller à l'excès, « à la fin, il mord comme un serpent, il pique comme une vipère. » (v.32) L’auteur décrit les effets de l'ivresse avec une grande vivacité : gueule de bois, maux de tête, estomac qui gargouille, vision double, troubles de l'élocution (vv.34-35) (MSG). L’ivresse entraîne des chagrins, des conflits, des plaintes, des ecchymoses inutiles et des yeux injectés de sang (v.29).
De manière contrastée, l'auteur parle des bienfaits de la sagesse et de la connaissance : intelligence, planification stratégique et beaucoup de bons conseils (24,3-4) (MSG). Où pouvons-nous trouver une telle sagesse et un tel savoir ? L'apôtre Paul a parlé de la connaissance du Christ ; « tous les trésors de la sagesse et de la connaissance sont cachés en lui » (Colossiens 2,2-3).
Seigneur, je viens à toi aujourd'hui et je bois à ta source afin que de mon cœur coulent des rivières d'eau vive.
Philippiens 1,1-26
Faites une différence dans la vie des autres
Est-ce que vous souhaiteriez que votre situation soit différente ?
Si vous êtes confrontés à des défis ou des difficultés majeures, soyez encouragés par le fait que vous pouvez être utiles au milieu de vos luttes. Dieu peut agir à travers vous de manière inattendue.
Lorsque Paul a écrit cette lettre, il était assigné à résidence à Rome, attaché à un soldat romain par une chaîne d’environ 1 mètre de long. Il était emprisonné dans de très mauvaises conditions, alors qu’il attendait son procès et son éventuelle exécution. Pourtant, il croyait que sa vie en Christ signifiait pour lui un « travail utile » (v.22).
Lorsque Paul dit : « je vous porte dans mon cœur » (v.7), il exprime son amour profond pour le peuple de Philippes. Il a déjà parlé de leur “partenariat dans l'Évangile” ; de leur aide « à répandre la Bonne Nouvelle » (v.5) et il parle désormais de partager la grâce de Dieu avec eux (v.7). Il existe un lien si étroit entre ceux qui travaillent ensemble pour Jésus-Christ. Le lien est encore plus étroit lorsque l'un est responsable de la conversion des autres. Paul dit qu'il les « aime tous avec la tendresse du Christ Jésus » (v.8).
À une époque où les possibilités et les choix sont quasiment sans précédent, tant de gens sont à tort anxieux de ne pas connaître leur destin ou de faire un faux pas. Mais vous pouvez avoir l’assurance que parce que Dieu a commencé une bonne œuvre en vous, il l'achèvera (v.6). Dieu finit toujours ce qu'il commence.
Aucun d'entre nous n'en est encore arrivé à ce stade. Vous êtes un chantier en cours, une œuvre en progrès. La prière que Paul faisait pour les Philippiens avait pour visée de les rendre encore plus féconds :
1. Grandissez en amour
Priez pour les autres et pour vous-même afin que « votre amour grandisse de plus en plus, qu'il vous aide à voir clair et à comprendre les choses parfaitement » (v.9).
2. Élargissez vos connaissances
Priez non seulement pour que l'amour grandisse, mais aussi pour « qu'il vous aide à voir clair et à comprendre les choses parfaitement. Alors vous pourrez juger ce qui est le mieux » (vv.9-10). L'amour doit être plus qu'une expérience émotionnelle ; ce doit être « un jaillissement sincère et intelligent, pas sentimental » (v.10) (MSG)
3. Croissez en sainteté
Paul a prié pour qu'ils soient « purs et sans défaut » (v.10). Le mot “pur” décrit une pureté intérieure dans laquelle même nos motivations ne sont pas mixtes. L’expression « sans défaut » signifie “sans faire offense” et fait davantage référence au mode de vie extérieur. Priez, comme Paul, que vous soyez saints intérieurement et extérieurement – et que vous rendiez Jésus-Christ attirant pour tous. Comme l'a dit Dietrich Bonhoeffer, “votre vie de chrétien devrait conduire les non-croyants à remettre en question leur incrédulité en Dieu”.
Paul pouvait supporter ses chaînes parce qu'elles lui permettaient de prêcher l'Évangile et de donner aux autres « deux fois plus de courage pour annoncer sans peur la parole de Dieu » (v.14b).
Ne vous préoccupez pas des motivations qu’ont les autres pour prêcher l'Évangile : Certains prêchent le Christ « par envie et rivalité » (vv.15,17) (TOB). D'autres le font par amour (v.16). Cependant, Paul ne semblait pas penser que cela avait beaucoup d'importance tant que le Christ était prêché (v.18). Ne critiquez pas les autres chrétiens qui prêchent l'Évangile même si vous n'aimez pas leur style ou si vous vous interrogez sur leurs motivations. Soyez heureux qu'ils proclament Jésus.
Toute la vie de Paul a été centrée sur Christ. Son désir était que Christ soit exalté dans son corps, « soit par ma vie soit par ma mort » (v.20c). Il se sentait « tiré des deux côtés » (v.23a). À bien des égards, il pensait et souhaitait « quitter cette vie pour être avec le Christ, et c'est en effet beaucoup mieux » (v.23b).
Le saint prébendier John Collins a été le pasteur principal de HTB (Holy Trinity Brompton) de 1980 à 1985. Lorsque sa femme Diana est morte le 16 juillet 2013, John m'a écrit : “Je suis reconnaissant que nous ayons passé cinquante-huit magnifiques années ensemble – et tout est allé de mieux en mieux ! Bien que les crises cardiaques soient horribles et que la mort soit un ennemi… comme St Paul, elle a longtemps désiré « être avec le Christ », ce qui est « en effet beaucoup mieux ». Je suis donc profondément reconnaissant... qu'elle n'ait pas eu peur, car elle savait où elle allait et sa foi dans les promesses du Christ n'a jamais faibli.”
Bien que Paul aspirait à être avec le Christ, une partie de lui voulait aussi rester en vie parce qu'il savait que cela signifierait un « travail utile » (v.22). Son désir était de voir les Philippiens progresser dans leur foi et leur joie en Jésus-Christ déborder (v.26).
Seigneur, aide-moi à vivre pleinement ma vie et à saisir toutes les occasions de diffuser le message de Jésus.
Sophonie 1,1-3,20
Faites l'expérience de l'amour de Dieu pour vous
Est-ce que vous réalisez à quel point Dieu vous aime, et la profondeur de son amour ? Peu importe ce qui se passe dans cette vie, Dieu vous aime. Non seulement il vous aime, mais il prend un grand plaisir à vous voir. En fait, il pousse des cris de joie à votre sujet. (3,17) (NFC).
Le thème dans Sophonie est « le grand jour du Seigneur » (1,14). Il s’agissait du jour que le peuple de Dieu attendait. Dans la pensée populaire, c'était le jour où ils s'attendaient à ce qu'Israël soit béni. Le message de Sophonie est que ce ne sera pas seulement un jour de bénédiction, mais également un jour de jugement.
Sophonie a appelé à la repentance. Le péché conduit au jugement. Mais Dieu nous aime et désire être miséricordieux et pardonner : « Tournez-vous vers le Seigneur, vous, les gens simples du pays, vous qui obéissez à ses commandements. Pratiquez ce qui est juste, faites-vous petits devant Dieu. Alors vous serez peut-être à l'abri le jour où le Seigneur montrera sa colère » (2,3).
Il prédisait qu'un noyau de personnes « humble et faible, qui se réfugiera dans le nom de l'Éternel », survivrait (3,12) (Colombe). Il proclamait que Dieu allait de nouveau bénir son peuple : « Le Seigneur, ton Dieu, est au milieu de toi. C'est lui le héros qui remporte la victoire. Il est rempli de joie à cause de toi, son amour te donne une vie nouvelle. Il danse pour toi avec des cris de joie » (v.17).
Lorsque Jésus a annoncé le Royaume de Dieu, il proclamait que l’avènement du jour du Seigneur était advenu, il était entré dans l'histoire. Un jour, lorsque Jésus reviendra, il y aura en effet un jour de jugement et de bilan. Cependant, certains aspects du jour du Seigneur peuvent également être vécus dès maintenant en Christ. Vous pouvez faire l’expérience de Dieu qui vous sauve, qui prend plaisir en vous, qui vous apaise avec son amour et qui se réjouit de vous en chantant, dès à présent. Vous pouvez vivre cette expérience, malgré la réalité du jugement de Dieu, car, en Christ, « Le Seigneur a retiré les accusations qui pesaient sur vous » (v.15a).
Pour ceux qui sont en Christ, les promesses du Seigneur présentées en Sophonie s'accomplissent en vous. Comme l'écrit le père Raniero Cantalamessa, “tout ce que Dieu fait et dit dans la Bible est amour, même la colère de Dieu n'est rien d'autre qu'amour. Dieu est amour !” Et c'est ce qui fait que la vie vaille la peine d'être vécue.
Seigneur, je te remercie de prendre grand plaisir en moi, de m’apaiser par ton amour et de te réjouir de moi en chantant. Merci parce que ton amour fait que cette vie vaut la peine d'être vécue.
Pippa Adds
Sophonie 3,17
« Le Seigneur, ton Dieu, est au milieu de toi. C'est lui le héros qui remporte la victoire. Il est rempli de joie à cause de toi, son amour te donne une vie nouvelle. Il danse pour toi avec des cris de joie. »
Quand mes frères et sœurs et moi étions petits et pleurions la nuit, mon père nous prenait et nous portait en chantant : “Papa te tient maintenant...” Je me souviens encore de la chanson et du sentiment de sécurité que j'avais dans les bras de mon père.
References
Raniero Cantalamessa, *Life in Christ* (Liturgical Press, 2002), p.7. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

Who Am I, Really? Discovering the You God Had in Mind

Everyday Prayers for Christmas

Simon Peter's Journey: 'Grace in Failure' (Part 1)

The Holy Spirit: God Among Us

Sharing Your Faith in the Workplace

The Bible in a Month

Never Alone

Positive and Encouraging Thoughts for Women: A 5-Day Devotional From K-LOVE

Reimagine Influence Through the Life of Lydia
