La Bible en 1 an 2025Sample

Attitude de gratitude
Jane Smith m'a raconté son histoire. Elle avait la soixantaine, venait de Cwmbran au Pays de Galles. Elle était aveugle depuis seize ans. Elle avait un bâton blanc et un chien guide nommé Tina. Une infection avait rongé les rétines et les miroirs derrière ses yeux. Ils ne pouvaient pas être remplacés. Elle souffrait constamment. Jane a suivi un Parcours Alpha près de chez elle. Ils ont eu une journée dédiée à l'œuvre du Saint-Esprit, au cours de laquelle sa douleur est partie. Le dimanche suivant, elle est allée à l'église pour remercier Dieu. Le pasteur l'a ointe d'huile. Alors qu’elle essuyait l'huile, elle a pu voir la table de communion. Dieu avait miraculeusement guéri Jane. Cela faisait seize ans qu’elle n’avait pas vu son mari. Elle fut surprise de découvrir à quel point sa barbe était blanche ! Jane n'avait encore jamais vu sa belle-fille. C’est son petit-fils de six ans et demi qui la guidait pour contourner les flaques d'eau afin d’éviter qu'elle ne se mouille les pieds. Il lui dit : “Qui est ce qui a fait ça, mamie ?” Elle a répondu : “Jésus m'a fait aller mieux.” “J'espère que tu as dit merci, mamie.” “Je n'arrêterai jamais de dire merci”, a-t-elle répondu. Hier, nous avons vu ce à quoi Paul nous encourageait : « en toute occasion, par la prière et la supplication accompagnées d’actions de grâce, faites connaître vos demandes à Dieu » (Philippiens 4,6). Aujourd'hui, nous le voyons mettre en pratique ses propres instructions. Comme Jane, Paul rendait constamment grâce à Dieu. Il avait une attitude de gratitude. La louange, c'est rendre gloire à Dieu pour ce qu'il est. L'action de grâce, c'est rendre gloire à Dieu pour ce qu'il a fait pour nous. C'est la perspective à travers laquelle on peut regarder toute notre vie. En définitive, comme nous le voyons dans les passages d'aujourd'hui, le monde pourrait être divisé en deux catégories : ceux qui reconnaissent Dieu et lui rendent grâce, et ceux qui ne le font pas. Comment cultiver une attitude de gratitude ?Psaume 116,12-19
Offrez publiquement un sacrifice d’action de grâce
Cela ne suffit pas de remercier Dieu dans l'intimité de son propre foyer. Il est important de se rassembler et de remercier Dieu publiquement « en présence de tout son peuple » (v.14) (TOB). Le psalmiste pose la question rhétorique suivante : « Comment rendre au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait ? » (v.12)
Dieu a été si bon envers lui. Il est reconnaissant que son avenir soit assuré ; « lorsqu'ils arrivent aux portes de la mort, Dieu accueille ceux qui l'aiment » (v.15) (MSG). Il rend grâce pour ce que Dieu a fait dans le passé, en déclarant : « Tu as détaché mes chaînes » (v.16).
Parfois, l'action de grâce est facile. A d'autres moments, elle semble plus relever du sacrifice (v.17). Saint Jean d'Avila (1500-1569) a écrit : “Un acte d’action de grâce quand les choses vont mal pour nous vaut mille mercis quand les choses nous sont favorables”.
Le psalmiste dit : « Je t’offrirai un sacrifice de louange et j’appellerai le Seigneur par son nom ; j’accomplirai mes vœux envers le Seigneur, et en présence de tout son peuple, dans les parvis de la maison du Seigneur, au milieu de toi, Jérusalem ! Alléluia ! (vv.17-19) (TOB) » : “Alléluia !” est l'un des rares mots hébreux à être entré dans la langue française – c'est un appel à louer le Seigneur.
Il se souvient de son angoisse (vv.1-4). Il se souvient de la miséricorde de Dieu (vv.5-11) et il termine alors avec une grande gratitude (vv.12-19).
Seigneur, comment pourrais-je jamais te remercier suffisamment ? Je te remercie de m'avoir sauvé·e. Pour toute ta bonté à mon égard, je te rendrai grâce dans « la maison du Seigneur » (v.19).
Colossiens 1,1-23
Rendez continuellement grâce à Dieu
La plupart des gens, même aujourd'hui dans les sociétés laïques, reconnaîtraient que Jésus a été un grand personnage historique. Ils pourraient le classer aux côtés de Moïse, Bouddha, Socrate et d'autres grands chefs religieux.
Mais Jésus est-il le Sauveur unique et universel du monde ? Cette question a été débattue au premier siècle tout autant qu'elle l'est aujourd'hui au XXIe siècle. Pour les habitants de Colosses, certaines forces cosmiques étaient mises sur un pied d'égalité avec Jésus.
Dans cette lettre, avec beaucoup d'humilité et de douceur, Paul déclare que Jésus est le Sauveur unique et universel du monde. C'est le Dieu et « Père de notre Seigneur Jésus-Christ » (v.3) qui est digne de notre adoration, de nos louanges et de notre action de grâce.
Lorsqu'il prie pour les Colossiens, il rend grâce à Dieu pour leur foi et leur amour qui jaillissent de l'espérance qui leur est réservée dans le ciel (v.5).
Il prie pour qu'ils puissent, à leur tour, être reconnaissants vis-à-vis de Dieu. Il résume les moyens par lesquels il prie pour que leur foi se développe – en demandant « sagesse et pénétration spirituelle », fécondité et « connaissance de Dieu », « persévérance » et « patience ». La liste s'allonge en un crescendo, chaque qualité servant d’appui à la suivante, et se terminant sur une note de joie : « avec joie, rendez grâce au Père » (vv.9-12) (TOB).
Paul prie pour qu'ils rendent grâce au Père de les avoir transférés du « pouvoir de la nuit » au royaume de lumière – pour sa rédemption, le pardon des péchés (vv.13-14) : « Dieu nous a sauvés des impasses et des cachots obscurs. Il nous a installés dans le royaume du Fils qu'il aime tant, le Fils qui nous a sortis du gouffre dans lequel nous étions, qui nous a débarrassés des péchés que nous étions condamnés à répéter sans cesse » (vv.13-14) (MSG).
Celui que vous devez remercier est « l'image du Dieu invisible » (v.15) (TOB). « Le Christ est l'image du Dieu qu'on ne peut voir » (v.15). Jésus est celui par qui toutes choses ont été créées. Tout a été créé par Jésus et pour Jésus. Tout « a commencé en lui et trouve son but en lui » (v.16) (MSG). Jésus est le chef de l'Église (v.18). Toute la plénitude de Dieu habite en lui (v.19) (Colombe).
Jésus a fait la paix avec Dieu « par le sang de sa croix » (v.20) (Colombe). Il vous a réconciliés avec Dieu (v.22a). Vous êtes maintenant saints à ses yeux, sans tache et sans accusation (v.22b).
C'est l'Évangile pour lequel nous rendons grâce : « Le Christ existe avant toute chose, et tout ce qui existe ne tient que par lui. C'est lui qui est la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, celui qui, le premier, s'est levé de la mort, pour être le premier de tous, toujours et partout » (vv.17-18).
Seigneur Jésus, merci pour la paix et la réconciliation avec Dieu par le sang que tu as versé sur la croix pour moi. Merci de nous donner l'immense privilège de proclamer cet Évangile et de voir d'autres personnes libérées.
Jérémie 7,30-9,15
Attention ne négligez pas l'action de grâce !
Les paroles de Paul dans Romains 1 pourraient être vues comme un résumé de ce passage : « En effet, ils ont connu Dieu, mais ils ne lui ont pas rendu gloire et ils ne l'ont pas remercié » (Romains 1,21).
Dans Jérémie, nous voyons l'avertissement que Dieu adresse à son peuple concernant son jugement. Ils ont fait le mal aux yeux du Seigneur (Jérémie 7,30). « Mais la honte ne les atteint pas, ils ne savent plus rougir » (8,12) (Colombe). Ils passent d'un péché à l'autre, « ils ne me connaissent pas » (9,2). Dans leur tromperie, « ils refusent de me connaître » (v.5) (Colombe).
« La langue de ces gens-là est comme une flèche qui tue. Leur bouche dit des mensonges. Ils parlent gentiment à leur prochain, mais dans leur cœur, ils lui tendent un piège » (v.7). À la base de tous leurs péchés, il y a eu leur incapacité à reconnaître Dieu et à lui rendre grâce ; ils « refusent de me connaître » (v.5).
Dieu leur a tant donné, mais ils ne l'ont pas reconnu et ne l'ont pas remercié pour cela. Il dit donc : « Rien de ce que je leur ai donné ne subsistera » (8,13d) (NFC). « Il n'y a pas de raisin sur la vigne, pas de figues sur le figuier. Même leurs feuilles sont sèches. Je vais donc les livrer aux passants » (v.13).
Ce jugement est douloureux pour Jérémie : « Est-ce qu'en Galaad il n'y a plus de plantes pour calmer la douleur ? Est-ce qu'il n'y a plus de médecin là-bas ? Pourquoi la plaie de mon peuple ne peut-elle pas se fermer ? » (v.22)
Tous les passages d'aujourd'hui nous invitent à rendre grâce et à louer Dieu. Une façon d’y répondre est de rassembler toutes nos pensées et nos prières dans un texte de la liturgie de la communion anglicane :
“Rendons grâce au Seigneur notre Dieu.
Il est juste de rendre grâce et de le louer.
C’est en effet juste
c'est notre devoir et notre joie,
à tout moment et en tout lieu
de te rendre grâce et de te louer, te remercier et te féliciter
Père saint, Roi céleste,
Dieu tout-puissant et éternel,
par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur...
Ainsi, avec les anges et les archanges,
et avec toute l’armée du ciel,
nous proclamons ton nom grand et glorieux,
en te louant éternellement et en disant:
Saint, saint, saint est le Seigneur, Dieu de pouvoir et de puissance, le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux.”
Pippa Adds
Psaume 116,15 (Colombe)
« Elle a du prix aux yeux de l'Éternel, la mort de ses fidèles ».
Avec la terrible nouvelle de tant de meurtres brutaux qui se produisent en Syrie et ailleurs, le fait de savoir que Dieu connaît et se soucie de chacun d'eux est réconfortant.
References
Prière eucharistique A, à utiliser dans le premier ordre, *Culte commun* (Church House Publishing 2000, pp 184-5), © The Archbishops' Council. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

30 Scripture Based Prayers for Your Marriage

Friendship With Jesus

Reset and Recenter: A Christian's Guide to Faith and Technology

Believing Without Seeing

A Heart Prepared for Thanksgiving

Hey Girl! You Are Seen, Loved, and Made for More: A 5-Day Plan by Anne Wilson

Faith That Feels Real: Part 4 - Trusting God in the Hardest Times

Prayer

Keep Standing: When the Weight Feels Heavy
