YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 276 OF 365

La clé du contentement

J’ai récemment eu une discussion avec un ami non chrétien. C'est une personne attachante et charmante. C’est un homme d'affaires qui a réussi et qui a gagné beaucoup d'argent. Il a une femme merveilleuse, un bon mariage et une grande famille. Il m'a pourtant parlé du vide profond qui existe dans sa vie, et du manque de paix et de satisfaction qu'il ressent. “Le contentement rend les hommes pauvres riches, le mécontentement rend les hommes riches pauvres”, a déclaré l'homme d'État américain Benjamin Franklin. Peu de gens semblent être véritablement satisfaits. Comme Martin Luther l'a dit un jour, “Le contentement est un oiseau rare, mais son doux chant résonne dans la poitrine.” La Bible ne promet pas que nous n'aurons jamais à faire face à des moments ou des situations difficiles. Mais elle nous promet la force et la grâce de Dieu durant ces temps. L'apôtre Paul a trouvé la clé d'une vie de paix et de satisfaction en temps de crise. Il dit aux Philippiens comment trouver la paix et partage *le secret de la satisfaction* (Philippiens 4,12).

Proverbes 24,5-14

Trouvez la satisfaction de l'âme dans la sagesse de Dieu

Que se passe-t-il lorsque vous êtes confrontés à une crise dans votre vie ? Comment réagissez-vous aux moments difficiles et aux situations difficiles ?

Nous sommes tous susceptibles de connaître des temps de troubles dans nos vies. L'auteur des Proverbes dit : « Si tu te décourages le jour où tout va mal, tu as vraiment peu de force ! » (v.10). « Tu t’effondres au jour de la détresse ? Ton énergie est donc bien mince ! » (v.10) (TOB)

Le sage ne « s’effondrera » pas, il « est plein de puissance », car « la connaissance accroît sa force » (v.5) (Colombe). Il demande des conseils et a « un grand nombre de conseillers » (v.6).

Lorsque des choses mauvaises se produisent (v.11), ne fermez pas les yeux et ne dites pas : « Ah ! nous ne savions pas ! » (v.12) (Colombe)

Comment acquérir cette sagesse ? La sagesse de Dieu est comme le doux goût du miel : « Il en va de même avec la sagesse, tu dois le savoir. Si tu la possèdes, tu auras un avenir, et ton attente ne sera pas déçue » (v.14). Cette sagesse se trouve principalement en Christ, car il est « la sagesse de Dieu » (1 Corinthiens 1,24).

Seigneur, merci de ce qu'en Christ, la sagesse de Dieu, nous trouvions la satisfaction de l'âme. S'il te plaît, remplis-moi aujourd'hui de l'Esprit de Jésus – de sagesse, de contentement et de paix.

Philippiens 4,2-23

Trouvez le secret en Jésus-Christ

Personne ne traverse la vie sans difficultés et sans temps difficiles. Paul n'est pas exempt de problèmes (v.14). Il est en prison, et a sans nul doute de quoi s'inquiéter.

Cependant, il écrit : « Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu'il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus » (vv.6-7). C'est une promesse remarquable et merveilleuse, que j'ai revendiquée et dont j'ai fait l'expérience à de nombreuses reprises dans ma vie personnelle.

Corrie ten Boom a défini l'inquiétude comme “un cycle de pensées inefficaces tournoyant autour d'un centre de peur”. L'inquiétude peut détruire nos vies. Certains de nos soucis, comme ceux de Paul, sont réels, d'autres sont illusoires, mais dans les deux cas, vivre une vie alourdie par des soucis n'est pas vraiment vivre.

La solution de Paul est de nous encourager à nous tourner vers la prière, en adressant à Dieu nos demandes spécifiques : « En toute occasion, par la prière et la supplication accompagnées d’action de grâce, faites connaître vos demandes à Dieu » (v.6) (TOB).

Parfois, je trouve que cela m'aide de noter des demandes spécifiques. Cela me permet de revenir sur les façons dont Dieu a répondu à mes prières. Si vous faites cela, vous pouvez alors rendre grâce (v.6), et votre assurance dans la prière augmentera.

Offrez vos prières actuelles en partant du fondement d'une vie remplie d'« actions de grâce » (v.6) (TOB). La merveilleuse promesse qui nous est faite, c’est qu'en faisant cela, « la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ » (v.7) (TOB). Dieu échange vos soucis par sa paix.

Le mot paix signifie bien plus qu'une absence d'hostilité. Il signifie la plénitude, la solidité, le bien-être, l'unité avec Dieu et toute sorte de bénédiction et de bien. C'est une paix « qui surpasse toute intelligence » (v.7) (TOB). Elle dépasse à la fois votre capacité à faire face aux situations et votre anxiété concernant ce qui est à venir.

Paul se penche ensuite sur ce qui fait l’objet de nos pensées. Nous sommes entourés d'images et de mots issus des médias, de conversations et d'événements, qui peuvent si facilement nous tenter, presque quotidiennement, avec des pensées fausses. Mais vous pouvez résister à cela. Comme l'a dit Martin Luther, “On ne peut pas empêcher un oiseau de voler au-dessus de nos têtes, mais on peut l'empêcher de faire son nid dans nos cheveux”.

La façon de faire sortir les mauvaises pensées c’est d’en faire entrer de bonnes. Votre esprit ne peut pas rester inoccupé. Si vous n'occupez pas votre esprit avec de bonnes pensées, l'ennemi le remplira de mauvaises.

Suivez le conseil de Paul : « voici ce qui doit vous intéresser : tout ce qui est vrai et mérite d'être respecté, tout ce qui est juste et pur, tout ce qu'on peut aimer et approuver, tout ce qui est très bon et ce qui mérite des félicitations » (v.8). Il comprend que ce à quoi vous pensez affectera tous les domaines de votre vie. Remplissez votre esprit de bonnes choses, de ce qui est « vertueux et digne de louange » (v.8) (Colombe).

Réfléchissez à ce à quoi vous pensez. La racine de nos problèmes peut être notre vie de pensée. Si vous changez les choses sur lesquelles vous laissez votre esprit s'attarder, « Dieu, qui fait que tout fonctionne ensemble, vous fera travailler dans ses plus excellentes harmonies » (v.9) (MSG), « Le Dieu qui donne la paix sera avec vous » (v.9).

Le plus difficile est toujours de mettre tout cela « en pratique » (v.9) (TOB). La seule façon d'apprendre une compétence, un métier ou un sport est de le pratiquer. Entraînez-vous à éviter les querelles, à rester unis aux autres chrétiens (vv.2-3) et à éviter l'anxiété, en priant sans cesse. Si vous le faites, Paul promet que « le Dieu qui donne la paix sera avec vous » (v.9).

Paul ne s'est pas inquiété de savoir si ses besoins étaient satisfaits. Il avait appris que le secret du contentement dans toutes les situations, dans l'abondance ou dans le manque, était qu'il pouvait nous rendre « capable de tout cela grâce au Christ qui me rend fort » (v.13). Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, Dieu vous donnera la force de faire tout ce qu'il vous appelle à faire.

Paul loue les Philippiens pour leur générosité, qui constitue une « offrande agréable, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui plaît » (v.18). Cette générosité fait partie de l'amour. On peut donner sans aimer, mais on ne peut pas aimer sans donner.

Dieu promet qu'il répondra à « tout ce qui vous manque par le Christ Jésus, tellement sa gloire est grande » (v.19), alors que vous vivez une vie généreuse libre de tout souci financier. Cela inclut vos besoins matériels – mais pas nécessairement vos désirs. Vous pouvez être sûrs que « Dieu comblera tous vos besoins, suivant sa richesse, magnifiquement, en Jésus Christ » (v.19) (TOB). Vos dons ne peuvent pas surpasser ceux de Dieu.

Seigneur, aujourd'hui je te fais part de mes angoisses... Merci pour la promesse de ta paix, qui transcende toute compréhension.

Jérémie 6,1-7,29

Trouvez le repos de l'âme sur les chemins de Dieu

Dieu vous aime. Il veut que vous trouviez « le repos pour vous-mêmes » (6,16), le « repos de vos âmes » (6,16) (Colombe). Il veut vous protéger et subvenir à vos besoins. C’est tragique que les gens ne l'écoutent pas.

Jérémie continue de prophétiser sur les temps de troubles. Dieu n'agit pas sans prévenir. Il a averti son peuple par l'intermédiaire des prophètes, en demandant : « À qui dois-je parler ? Qui dois-je avertir pour qu'ils m'écoutent ? » (v.10). Les faux prophètes ont parlé d'une fausse paix, « Paix ! Paix ! Disent-ils ; et il n'y a point de paix » (v.14b) (Colombe).

Par ailleurs : « Voici ce que le Seigneur dit : Arrêtez-vous sur la route que vous avez prise et réfléchissez. Renseignez-vous sur les chemins d'autrefois. Cherchez le bon chemin et suivez-le. Alors vous trouverez le repos pour vous-mêmes » (v.16).

Le problème c’est qu'ils n'ont pas écouté : « Leurs oreilles sont remplies de cire » (v.10) (MSG). « Ils n'ont pas fait attention à ce que je leur ai dit » (v.19).

Jérémie a proclamé le message avec courage (7,2) et les a appelés à la repentance : « Réformez vos voies et vos agissements » (v.3) (Colombe), « améliorez plutôt votre façon de vivre et d'agir. Dans vos rapports les uns avec les autres, respectez le droit » (v.5). N'opprimez pas l'étranger, l'orphelin ou la veuve, et ne suivez pas d'autres dieux.

Dieu dit : « Écoutez-moi, alors je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple. Suivez exactement le chemin que je vous montre, et tout ira bien pour vous » (v.23). « Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas tendu l'oreille. Ils ont décidé de suivre leurs intentions mauvaises » (v.24).

Prenez aujourd'hui la résolution dans votre cœur d'écouter Dieu et de marcher dans ses voies, afin que tout se passe bien pour vous.

Seigneur, pardonne-moi toutes les fois où je ne t’ai pas écouté. Merci de ce que tu me promets que si je retourne sur les chemins d’éternité et que je m'y engage, je trouverai repos et contentement pour mon âme.

Pippa Adds

Philippiens 4,6-7

« Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu'il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus ».

Je m'efforce de ne pas m'inquiéter mais de plutôt prier. Ainsi, chaque fois qu'une pensée, de jour ou de nuit, me vient à l'esprit (que ce soit à propos d'une personne malade, d'une décision que je dois prendre, ou de la question de savoir si quelqu'un reviendra à Alpha la semaine suivante), j'essaie d’éviter de perdre du temps à m’en inquiéter, et de plutôt dire une prière et de faire confiance que Dieu a entendu et qu’il répondra.

References

Corrie ten Boom, *Coupures de presse de mon carnet* (Triangle, 1983.) Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More