YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 275 OF 365

Ambition divine

Chuck Colson était un *self-made man*. Alors qu’il était étudiant, il a avec arrogance refusé une bourse d'études pour Harvard. Il a alors rejoint les Marines, créé son propre cabinet d'avocats, puis s'est lancé dans la politique. À quarante ans, il était devenu l'un des plus proches conseillers du président Nixon. Il s’est plus tard décrit comme “un jeune politicien *ambitieux*, un faiseur de rois”. Il était connu comme “l'homme de main” de Nixon. Il a plaidé coupable pour son rôle dans le scandale de la dissimulation du Watergate, et a été envoyé en prison. À cette période-là, il avait déjà rencontré Jésus. Après avoir entendu sa sentence, lorsqu'il a quitté le tribunal, il a dit : “Ce qui s'est passé au tribunal aujourd'hui... c'est la volonté du tribunal et la volonté du Seigneur – j'ai donné ma vie à Jésus-Christ et je peux aussi bien travailler pour lui en prison, qu’en dehors”. C'est exactement ce que fit Colson. Après sa libération, il a créé le Prison Fellowship et est devenu de manière directe ou indirecte, responsable du fait de la conduite de milliers de personnes à Christ. Un jour je l'ai entendu dire : “*J'étais ambitieux, et aujourd'hui je suis encore ambitieux*, mais j'espère que ce n'est pas pour Chuck Colson (bien qu’à dire vrai je lutte pas mal avec ça). *Mais je suis ambitieux pour Christ*.” L'ambition, on l‘a définie comme le “désir de réussir”. Il n'y a finalement que deux ambitions majeures auxquelles toutes les autres peuvent être rattachées : l'une est pour notre propre gloire et l'autre est pour la gloire de Dieu.

Psaume 116,1-11

Soyez ambitieux dans votre relation avec Dieu

Faites de votre relation avec Dieu votre priorité numéro un. Comme le psalmiste, déclarez que votre ambition est de marcher devant le Seigneur : « Je marcherai sous le regard du Seigneur » (v.9). Assurez-vous que votre vie soit centrée sur une relation d'amour avec Dieu. C’est de cette façon que l’on peut trouver du « repos » pour son « âme » (v.7) (TOB).

Cette relation est fondée sur les multiples façons dont nous pouvons faire l’expérience de l'aide de Dieu. Comme le psalmiste, je me souviens de comment Dieu « m'écoute quand je crie vers lui » (v.1), comment lorsque « j'étais faible, il m'a sauvé » (v.6), comment « le Seigneur m'a fait du bien » (v.7) et comment Dieu « a délivré mon âme de la mort, mes yeux des larmes, mes pieds de la chute » (v.8) (Colombe). C'est donc la base de notre ambition de marcher « sous le regard du Seigneur » (v.9).

Seigneur, je t'aime. Je désire que mon ambition aujourd'hui et pour le reste de ma vie, soit de marcher devant toi dans le pays des vivants.

Philippiens 3,1-4,1

Soyez ambitieux pour le Christ

Parfois, les chrétiens se demandent si c’est juste d'être ambitieux. Ils associent l'ambition à l’orgueil et pensent que l'humilité signifie ne pas être ambitieux.

Pourtant, Paul était extrêmement ambitieux. Avant d'être chrétien, Paul avait été ambitieux dans son zèle pour le judaïsme, ce qui l'a conduit à vouloir persécuter l'Église. Après sa conversion, il n'a pas perdu son caractère ambitieux, mais sa visée a changé. Il était même encore plus ambitieux ! Il se décrit dans ce passage comme un athlète désireux de gagner une course (3,13-14).

Paul oppose sa grande ambition pour Jésus à deux mauvais types d'ambition. Le premier type est sa propre ambition avant qu'il ne devienne chrétien. Il décrit comment il mettait sa confiance dans la chair, « sur des privilèges humains » (v.3b) (NFC), en faisant confiance aux différents points de repère de son ancienne religion (vv.3-6). Mais, comme l'a dit le grand théologien Karl Barth, “Jésus-Christ est venu pour détruire toute religion humaine”.

Dieu veut que vous soyez confiants, mais pas « dans la chair ». Votre confiance devrait plutôt se porter sur Dieu seul – son amour et sa bonté. L'ambition religieuse et le zèle de Paul étaient mal orientés. Il a fini par « fai[re] souffrir l’Église » (v.6).

Le deuxième type de mauvaise ambition est la focalisation sur les choses matérielles et terrestres de tant de personnes autour de nous : « Leur dieu, c'est leur ventre, et leur gloire, ils la mettent dans leur honte, eux qui n’ont à cœur que les choses de la terre » (v.19) (TOB).

Paul avait désormais une ambition pieuse. Il considère « tout comme une perte à cause de l'excellence de la connaissance du Christ-Jésus » (v.8) (Colombe) et parle des ambitions qui en découlent (vv.8-11).

Paul a compris qu'il ne pourrait jamais atteindre la perfection. Toutes ses ambitions pour atteindre « une justice qui serait la mienne », il les considère maintenant comme des « ordures » (vv.8-9) (Colombe). Comme Paul, appréciez le fait que par la confiance en Christ, vous aussi avez maintenant reçu « la justice qui vient de Dieu et s’appuie sur la foi » (v.9) (TOB).

Nous n'atteindrons jamais la perfection dans cette vie. Nos faiblesses nous gardent dépendants de Dieu ; devant s'appuyer sur lui et sur son amour et sa grâce.

Quelle devrait être votre ambition ?

1. Connaissez le Christ intimement

L'ambition de Paul était de « connaître le Christ » (v.10). Le mot grec pour “connaître” signifie bien plus que la connaissance intellectuelle – avoir des informations sur une chose. Il est plutôt question d'une connaissance personnelle. Comme Paul, faites en sorte que votre ambition ne soit pas seulement d’avoir des informations concernant le Christ, mais de le connaître plus intimement.

2. Faites l'expérience de la puissance de résurrection du Christ

Paul décrit à quoi ressemble cette relation intime avec le Christ. Cela signifie connaître « la puissance qui l'a fait se lever de la mort » (v.10), « la puissance de sa résurrection » (v.10) (TOB), non seulement comme un événement passé dans l'histoire, mais aussi comme une puissance dynamique et exaltante à l'œuvre dans votre vie.

L'Esprit de Dieu apporte cette puissance de résurrection à votre vie. Par la puissance de sa mort et de sa résurrection, Jésus a désarmé Satan, brisé l'empire du péché et vaincu la mort. Ce pouvoir est à votre disposition pour vous permettre de vivre une vie sainte et servir les autres avec la puissance de sa résurrection. Ayez l'ambition de connaître de plus en plus cette puissance.

3. Soyez partenaires de la souffrance du Christ

Pour Paul, « connaître le Christ » implique « souffrir avec lui et lui ressembler dans sa mort » (v.10). Il considère la souffrance comme une partie inévitable de la connaissance du Christ. Ce n'est pas un désavantage mais un privilège.

La souffrance et la mort de Jésus sont différentes des nôtres en ce sens que lui est mort pour nos péchés afin de nous sauver de ce que nous méritions. Vous ne souffrirez jamais exactement comme il l'a fait. Mais parfois, vous souffrirez pour votre ambition spirituelle.

Cette souffrance est le résultat concret de notre vie chrétienne. Pour certains, cela signifiera de graves persécutions.

Pour nous tous, cela signifiera “toutes les douleurs et les afflictions... dans la lutte contre le péché intérieur ou extérieur” (J. B. Lightfoot). C'est dans ces moments de souffrance que nous faisons l'expérience de la “communion” avec le Christ. Faites de cette communion votre ambition, quel qu'en soit le prix.

4. Connaissez sa destination

Connaître le Christ signifie partager son destin, « afin de parvenir, s’il est possible, à la résurrection d’entre les morts » (v.11) (TOB). Quand Paul dit « s’il est possible », il ne doute pas de cet espoir, mais reconnaît qu'il s'agit d'un merveilleux mystère.

Jackie Pullinger dit que Dieu lui a donné des “yeux de résurrection”. Elle dit : “Seul Jésus ouvre les yeux... mais tous ceux qui croient en la résurrection des morts savent que leur destination est un lieu de réconfort, un pays meilleur, une cité céleste”.

Paul dit qu'il n'en est pas encore là, mais c'est son but et son ambition (v.12) : il est pour lui question de « courir vers le but » (v.14), « je m’élance vers le but, en vue du prix » (v.14) (TOB). Ne vous focalisez pas sur le passé – sur le chemin parcouru, sur vos échecs ou même vos succès. Au contraire, “en oubliant la route qui est derrière”, il faut se concentrer sur Jésus, faire preuve de détermination, aller de l'avant et répondre à son appel.

Seigneur, aide-moi à réaliser mes ambitions. Aide-moi à centrer ma vie sur « ce bien suprême qu’est la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur » (v.8) (TOB).

Jérémie 4,10-5,31

Ayez l'ambition de prononcer les paroles de Dieu

Le Seigneur parle par l'intermédiaire de Jérémie et dit : « Mon peuple est stupide, il ne me connaît pas. Ils sont habiles pour faire le mal, mais non pour faire le bien » (4,22). Il alerte que le jugement arrive parce que les gens ont concentré leurs ambitions dans la mauvaise direction.

Jérémie pense que les dirigeants sauront certainement quelle est la bonne voie : « Je vais donc parler aux dirigeants. Eux, ils savent ce que le Seigneur veut et ce qu'il demande » (5,5). Mais tout comme le peuple, « ils ont refusé la leçon » (v.3c) (« ils ont refusé de se repentir » (v.3c) (NIV). Leurs ambitions étaient centrées sur les faux dieux de l'argent, du sexe et du pouvoir.

Seul Dieu peut satisfaire nos besoins les plus profonds (v.7b) (MSG). Dieu leur dit : « Je leur ai donné tout ce qu'il fallait, mais ils ont commis l'adultère, ils ont couru chez les prostituées. Des chevaux bien gras qui brûlent de désir, voilà ce qu'ils sont ! Chacun appelle avec passion la femme de son voisin » (vv.7b-8).

Il poursuit en disant que leurs maisons sont pleines de tromperies. Ils sont « devenus importants et riches, gros et gras » (vv.27-28a). Bien qu'ils soient riches et puissants, ils ne se soucient pas des pauvres : « Le bien et le mal ne signifient rien pour eux. Ils ne défendent rien, ne défendent personne, jettent les orphelins aux loups, exploitent les pauvres » (v.28) (MSG).

Dieu appelle Jérémie à une nouvelle dimension de puissance au travers de ses paroles : « Les paroles que je mets dans ta bouche, Jérémie, vont devenir comme du feu » (v.14). Maintenant, vous pouvez vous aussi faire l'expérience de prononcer les paroles puissantes de Dieu qui changent la vie de ceux qui vous entourent.

Seigneur, que les paroles de ma bouche soient comme un feu pour que d'autres puissent faire l'expérience de l’extrême grandeur de la connaissance de Jésus-Christ, mon Seigneur.

Pippa Adds

Philippiens 3,13b

Une chose que je fais : oublier ce qui est en arrière et se concentrer sur ce qui est en avant...

C’est important de ne pas être gênés par le passé, ni par les échecs ou les déceptions, ni par les succès, qui pourraient nous rendre trop confiants. Nous devons plutôt garder les yeux fixés sur Jésus.

References

Charles W. Colson, *Born Again* (Chosen Books, 2008) p.37. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message. Les extraits marqués (NIV) sont traduits de la New International Version.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More